Apres le Japon, la coree ^^

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Apres le Japon, la coree ^^

Message par didi » mar. 29 nov. 2005, 12:03

J ai longtemps hesite avant de lancer ce sujet car:

1 j ai plein de boulot
2 on sait a peu pres deja tous comment marche la production en coree
3 je ne suis pas responsable du produit final

Mais en tant que site d information sur l animation, il me semble essentiel d en parler un minimum surtout qu etant sur place, je peux aller demander directement si il y a des questions que vous vous posez.

Bref pour replacer les choses dans le contexte, j ai ete envoye en coree par une boite Francaise dont je tairai le nom mais que tout le monde connais avec le titre pompeux de 'superviseur d animation' dans le but de... superviser.
Mais qu est ce que l animation en coree?
Tout d abord, il faut savoir que la France soustraite ses series a l etranger car les couts de fabrication y sont moindres (tout du moins dans certains pays). La preproduction qui comporte la creation des personnages, des props, des decors,du script et du story board sont envoye en coree donc ou se situe la vrai production.
En fonction de la qualite du materiel envoye, de la qualite du studio et quelques autres facteurs dont l organisation, le produit final est de plus ou moin bonne facture. Il faut juste savoir que les coreens dans ces studios ne sont pas a proprement dit 'des artistes' (meme si certains ont l envie de creer) mais plutot des machines a produire des dessins en grande quantite. Ils ont une bonne faculte d adaptation et d efficacite en terme de rendement mais au detriment de la qualite et c est poourquoi on envoie des 'superviseurs' qui tentent de maintenir un minimum de coherence par rapport au materiel envoye et leur rendements.
Il faut savoir aussi que contrairement au Japon, la coree n a pas d identite propre au niveau du dessin et s approprie aussi bien le cartoon americain que les manga ou differents styles japonnais. Il y a ainsi une diversite assez impressionante de types d animateurs specialises dans tel ou tel domaine que l on retrouve d une prod a l autre sur des series du meme type. Genre un animateur qui aura travaille sur les 4 fantastics pourra se retrouver sur Totally spies ou naruto (style semi realiste). Des animateurs qui auront bosse sur power pouf se retrouveront sur robotboy etc...


Bon il est tard, c etait juste pour lancer le sujet et si vous avez des questions, je m empresserai d aller chercher des reponses dans la mesure du possible ^^

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal » mar. 29 nov. 2005, 12:39

Tiens, moi j'aimerais connaitre un peu les differences entre la corée du sud et du nord. Lors d'un stage, on m'avait raconté que la boite bossait avec un studio nord-coréen qui n'avait meme pas de photocopieuse et qu'ils décalquaient les model-sheets pour s'en faire des copies ! Donc, depuis j'ai la vision un peu manichéenne des studios nord-coréens à la Shenzen (la bd) et les studios sud coréens plus proches des studios jap dans une certaine forme de modernité ....
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi » mar. 29 nov. 2005, 13:46

moi ça m'intéresse beaucoup ce sujet.
est-ce que j'aurai mieux fait d'apprendre le coréen plutôt que le chinois?

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras » mar. 29 nov. 2005, 14:07

Aah des nouvelles de didi!

Pour ma part je me demandais si tu as remarqué des differences entre les méthodes d'anim corréenes et japonaises ou dans l'organisation du travail en général, puisque tu as bossé dans ces deux pays.
Sinon j'espere que ca spasse toujours bien pour toi la bas!
Bok (julien) te passe le bonjour. :kniko:

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi » mar. 29 nov. 2005, 15:17

Salut Kosal ^^
Ben a vrai dire je peux pas vraiment te repondre pour la corée du nord, mais au sud il y a bien des photocopieuses mais ca ne fonctionne pas du tout comme au Japon.
J espere que ca se passes bien pour toi ^^

Chichi,
Le coreen n est pas necessaire a mon avis (il parlent pas mal englais) et la chine va se developper beaucoup plus dans les années a venir (faut demander a fantomas :p ), donc ne lache pas le chinois.

Icaras

Eh bien ta question demande un petit exposé que je n ai pas le temps de faire de suite mais je te promet de le faire demain ou apres demain (c'est notté). Il y a en effet d'énormes differences et ca explique pas mal de choses par rapport aux rendus que l ont peut remarquer quand l'anim est faite en Corée.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36404
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Dans le triangle rouge ...

Message par Tsuka » mar. 29 nov. 2005, 17:42

Salut Didi, et merci pour ce thread, c'est une bonne idée :kniko: !

Tu es superviseur d'anim, donc tu travailles avec des directeurs d'anim sur la série ? Combien sont-ils ? Combien d'équipes ? Dans combien de studios ? Tous là où tu es ? Vous devez rendre combien d'episodes par mois ? C'est pas trop dur ? (surtout avec mes questions ^^ ?)

Sinon je sais pas si tu en as entendu parler mais y'a un film d'anim apparemment prometteur qui sort le mois en prochain en Corée du Sud, "Aachi & Ssipak", j'en parle dans mon Focus On Animation Coréenne :
http://www.catsuka.com/focuson_anim.php ... from_korea

Si jamais tu vas le voir, n'hésite pas a nous en parler ^_^

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi » mer. 30 nov. 2005, 10:00

Icaras
En fait les differences entre l animation coreenne et japonaise dans le cadre de production de series animees, sont diametralement opposee. Dans un cas on se place dans un contexte de soustraitance, tandis que dans l'autre, on est plus dans la creation a proprement dite.
Au niveau structurel ca se repercute comme ceci:

-L animation coreenne est dependante du materiel de production envoye ainsi que des feuilles d expo. Au plus on leur mache le travail, au moins on est decu du resultat. J essaye bien a mon niveau de leur dire de creer un peu des mouvements originaux, mais le fait est que les rythme de production sont tres eleves et souvent l animation se resume a du pose to pose issue du Storyboard. Dans ces cas la les storyboard doivent etre le plus detailles possibles pour exprimer un sentiment.
D un point de vue technique aussi, les layout sont fait a part et les animateurs prennent le relai une fois ceux ci executes. L etape finale est celle du check model qui peut etre reverifiee par le superviseur. Il n y a pas de linetest, si un plan est mauvais, on reprends tout.
Les episodes fonctionnent par team et un directeur d anim est en charge d une team. Si la team est mauvaise, ca retombe directement sur le directeur d anim, c est lui qui dialogue avec le superviseur et donne ses directives a son equippe.
-L animation Japonaise est plus basee sur le talent des animateurs. Ces derniers sont responsables de leurs propres Layout, ont un chef anim vers lequel ils peuvent se tourner en cas de difficulte et sont plus creatifs dans le sens ou ils sont en general en coproduction ou maitres de leur serie. De plus ils ont une experience en animation que les coreens n ont pas, c est une realite. Pour moi les coreen sont capable de creer du mouvement tandis que les japonnais sont capables de faire vivre les personnages.
Un exemple flaggrant est l utilisation d overlaps quasi inexistants dans l animation coreenne du fait de ce systeme d animation a partir du storyboard pose to pose.

... argh je dois aller dejeuner, la suite plus tard avec des reponses pour toi Tsuka ^^

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi » mer. 30 nov. 2005, 10:31

c'est fou ce qu'ils doivent perdre comme temps s'ils font pas de linetest et qu'ils doivent tout refaire... :klourd:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36404
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Dans le triangle rouge ...

Message par Tsuka » mer. 30 nov. 2005, 11:05

Tu as déjà repondu a certaines de mes interrogations ^_^
En fait je voulais surtout savoir si ça fonctionnait comme au Japon, plusieurs teams (previsible, mais combien), 1 directeur d'anim par team ... et aussi savoir si tu etais dans un gros studio où tout est centralisé ou bien si les teams sont reparties dans plusieurs studios.
Au fait es-tu le seul superviseur d'anim sur cette serie ?
Te permet-tu de retoucher des poses clés ?

..... tu joues pas trop aux jeux en réseau j'espere :kgrin: ?

Chichi > il me semble qu'au Japon ils font pas trop de linetests pour les series TV non plus (?).

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim » mer. 30 nov. 2005, 11:36

..... tu joues pas trop aux jeux en réseau j'espere


Huhuhu :kpfff:
C'est vrai qu'il parait que c'est tout de même la seconde activité la plus populaire dans ce pays, après la karaoke...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT » mer. 30 nov. 2005, 18:39

Et est-ce que tu manges bien?

... nan, passqueu moi, j'adore la bouffe corréenne. :kgrin:


En tout cas, bon courage !

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi » jeu. 01 déc. 2005, 3:58

En fait donc je suis en contact avec les directeurs d anim directement. Actuellement le studio dans lequel je suis met en place 1 directeur par episode et sa team. Pour les nouveaux directeurs, il commencent sur un demi episode avec leur team et si cela se passes mal, ils sont remplaces, pas facile la vie de directeur d animation...
Il y a 3 directeurs dans mon studio en ce moment dont 2 nouveaux. Je gere donc 2 episodes a la fois avec 3 directeurs differents et donc 3 euipes. Ils sont regrouppes dans le meme studio a des etages differents voir dans le building d a cote. Le rythme de rendu des episodes est etale sur un an mais plus il y a d equipes, plus le rythme s accelere sachant comme je l ai dit plus haut qu il faut a peu pres un mois par team et par episode.
Sinon la difficulte du boulot viens plus du fait qu il y ai plein d equipe a gerer que du dessin lui meme, il faut que les modele check prennent en main le graphisme et c est a moi de leur expliquer. De temps en temps, entre 2 retouches de poses clefs, je m amuse a rajouter quelques poses d anim :p
Sinon pour le film coreen je n en avait pas entendu parler jusqu a present mais je vais demander.
(desole pour les accents, mais clavier coreen oblige, je n en ai pas ) :kcolere:

Chichi
Ben pour les linetest, ils en font pas parce que les 3/4 du temps ils reprennent les poses du story board et demandent un tas d intervalles au milieu > ce aui explique le style un peu robotique coreen. (j essaye de faire changer ca mais ce n est pas facile de changer un systeme etabli depuis plusieurs annees)

Klaim/Tsuka
mmmh j avoue je joue un peu a Warcraft de temps en temps :p
Ils ont aussi une chaine dediee aux jeux video 24/24 ou il y a principalement des tournois de Starcraft. Ils prennent ca vraiment au serieux et il y a de veritables stars dans ce domaine. Les matchs sont programmes comme des matchs de foot et commentes.

Trantkat
Aaaah la nourriture coreenne...
A savoir la premiere semaine, on m as fait gouter de la pieuvre vivante, du poulpe a la sauce tomate prepare devant soi... encore en vie dans la casserole. Bon c etait assez difficile je dois dire car ca se colle a la figure quand tu essaye de manger et dans le palais quand tu veux la macher mais apres tu peux dire: JE l AI FAIT :ksurpris:
Sinon le reste est tres bon entre les differents barbecues, bibimbop et kimchi. Il faut juste ne pas etre allergique au choux et a la nourriture epicee ^^

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36404
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Dans le triangle rouge ...

Message par Tsuka » jeu. 01 déc. 2005, 11:49

Merci pour toutes ces infos didi !
Donc tu as quand même le temps de retoucher quelques plans, c'est cool ^_^
Ils parlent tous bien anglais les directeurs d'anim, ou tu as un interprête ?

C'est bien tu n'abuses pas des jeux en reseaux ;-] j'avais vu un reportage montrant en effet l'ampleur du phenomene la-bas (avec un star francaise, sponsorisee et tout ...)

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6540
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak » jeu. 01 déc. 2005, 12:16

kosal > y a vraiment des gens qui font de l'animation en corée du Nord ?
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36404
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Dans le triangle rouge ...

Message par Tsuka » jeu. 01 déc. 2005, 13:14

Bah voui, cf donc la bd "PyongYang" de Guy Delisle.

Répondre