Apres le Japon, la coree ^^

Animation - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Tu rejoins les racers d'Oban?

besho
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 09 janv. 2005, 1:40

Message par besho »

OUAHHH vraiment excellent ce forum!
tout dabord,je suis vraiment ebahi quand je vous entend parle,cest comme de regarder le making of dun film ^^

Bon,ca va vraiment faire ptit con comme question mais jme lance
- Voila,je suis un etudiant de 20ans
Je suis titulaire dun BAC Arts Appliques de lecole Boulle.
Je suis actuellement en L2 de Chinois et de Coreen.
Je parle et ecrit presque parfaitement Francais Anglais et Coreen.
Japprend le chinois egalement au cas ou.

Tout ca pour vous dire que je fais ca en attendant dintegrer une ecole danimation afin den faire mon metier.
Ce que je souhaite,cest de faire exactement ce que vous faites,detre superviseur de productions occidentales dans des boites de sous traitances en asie.

Donc ma question,actuellement je suis a la fac,mais je cherche integrer une ecole lannee prochaine.
Est ce que vous avez une ecole particuliere,des criteres de selection,des trucs a me conseiller...et/ou tout simplement me dire de quelles formations vous etes issus.

Jhesite entre Emile Cohl a Lyon,lEESA je crois a Orly,puis E-Art a Paris je crois,et dautres
et pourquoi pas les Gobelins si je reussis le concours evidemment :klourd:
Que pensez vous de faire une annee dans une prepa privee pour preparer aux concours des grandes ecoles?

Si ladmin trouve que ca fait vraiment trop cas par cas comme post,on pourrait en parler par mail ou par PV.

En tout cas,merci davance,et bonne continuation!

ps: javais rencontre une dame coreenne dune 50aines dannees du nom de CHO Chang-Rae,elle ma dit quelle avait taffee pendant 20ans chez Disney en Californie...elle a vu mes dessins,et elle ma conseille daller a Cal Arts en Californie..lecole existe,je suis allee la voir,donc je pense que cetait ptet pas une imposteur,mais ya til un moyen de verifier qui elle est?

ps2: testez absolument tout ce qui est bouillon de fruits de mer!!
demandez a gouter le "HaiMool SoonDooBoo TchiGae"
Cest un conseil dami!

ganesh2
Mozinor du pauvre
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 15:02
Localisation : La Rényon
Contact :

Message par ganesh2 »

AVATAR TROP GRAND !

AVATAR DEMASIADO GRANDE!

:kgrossecolere:
Modifié en dernier par ganesh2 le lun. 30 janv. 2006, 0:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

dans les forums "drawing board", et "général" y'a des messages
sur les écoles d'anim.
Tu trouveras ton bohneur.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Merci pour le topic revival besho^^
Il n'y a pas vraiment de parcours spécifique pour être superviseur. Il faut plusieurs choses surtout.
-Une bonne connaissance de l'animation dans sa globalité (avoir un book donc), l'envie de partir a l'étranger pour plusieurs mois, savoir parler Englais ou la langue du pays et surtout savoir expliquer ce que tu veux de facon efficace.
En effet, tourner autour du pot en essayant d expliquer quelque chose ici a tendance a plus perturber les gens qu'autre chose. Pour l'anecdote, il m' arrive souvent de recevoir des mails en copie pour la production coréenne (mails en Englais voulant expliquer que c'est bien mais que ca serait mieux si blablabla) que je suis obligé de retraduire en : c'est pas bien, faites comme cà!
Au delà du travail propre d'animateur/superviseur il faut aussi savoir jouer avec le coté social, chose qu'on ne nous apprends absolument pas dans les écoles d'anim'.
Si tu penses avoir a peu près ces qualités, à mon sens tu peux te présenter a un studio qui soustraite a l'étranger. Il y a aussi un rapport de confiance entre toi et le studio qui t'emploie qui doit éxister auparavant.
vala msieur^^

besho
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 09 janv. 2005, 1:40

Message par besho »

salut!

je suis actuellement a Seoul...
est ce quil y aurait moyen de se rencontrer et que tu/vous me fassiez visiter un peu le studio,et me montriez un peu votre taffe?

Hesitez pas a me contacter sur mon mail.

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

nopb :kniko:

Avatar du membre
Ouhlala
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : ven. 09 avr. 2004, 23:28

Message par Ouhlala »

sympa cette présentation du boulot en corée : J'ai appris quelques trucs que je ne connaissais pas ^^

sinon , je confirme que les coréens travaillent énormément avec le storyboard , en allant jusqu'à reprendre les erreurs de perspective . Actuellement je bosse sur un assez gros budget , avec de l'animation qui est sous traitée en corée . Même avec un storyboard très detaillé et une animatique extrêmement poussée , on a souvent la mauvaise surprise de tomber parfois sur une anim déf non conforme aux model-sheets , voir moins bien foutue que l'animatique ^^;; . C'est simple , on est monté à un taux de retakes que j'avais jamais vu : plus de 90% des anims ont été renvoyée en corée . Pourtant , leur bande demo et tests étaient vraiment superbes (qu'est ce qu'il faut pas faire pour gagner un gros budget..) . Ils ont aussi la manie de renvoyer des plans tel quel, sans même avoir fait la correction demandée , histoire au final de gagner du temps en en faisant perdre au reste de la production . Enfin, je ne les blame pas pour çà : Sur une prod, chaque studio à tendance à vouloir tirer la couverture vers lui , et à accuser les autres des problèmes rencontrés . Dans le cas de la Corée , le rythme de travail ne doit pas vraiment permettre de peaufiner un plan , surtout quand les persos à dessiner sont complexes .

Pour moi le problème vient surtout du manque de connaissance , de la part des responsables de prod, de la manière dont travaille les coréens : C'est sur que d'un point de vue financier c'est intéressant , mais comme çà été dit plus haut , faire au moins une partie des images clés des séquences importantes pour l'histoire , en france serait pas un mal ..

Etant moi-même coréen de naissance (mais je parle plus du tout la langue xD~~) , j'avoue que çà m'est passé dans la tête de vouloir bosser là bas , mais les conditions de travail n'ont pas l'air terrible au final , enfin peut être moins pour les étrangers qui viennent superviser le boulot là bas ...

Pour ceux qui y sont/étaient , comment s'est passé l'acclimatation ? Aviez vous un traducteur ou tout le monde parle en anglais?

p.s : désolé de faire remonter ce vieux sujet d'outretombe :kundead:
"I'm not bad ...I'm just drawn that way ." Jessica Rabbit

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Didi, c'est pas pour dire, mais ca fait trois mois que monsieur Ouhlala attend la reponse a sa question!

:kpfff:

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Ouhlala a écrit :sympa cette présentation du boulot en corée : J'ai appris quelques trucs que je ne connaissais pas ^^

sinon , je confirme que les coréens travaillent énormément avec le storyboard , en allant jusqu'à reprendre les erreurs de perspective . Actuellement je bosse sur un assez gros budget , avec de l'animation qui est sous traitée en corée . Même avec un storyboard très detaillé et une animatique extrêmement poussée , on a souvent la mauvaise surprise de tomber parfois sur une anim déf non conforme aux model-sheets , voir moins bien foutue que l'animatique ^^;; . C'est simple , on est monté à un taux de retakes que j'avais jamais vu : plus de 90% des anims ont été renvoyée en corée . Pourtant , leur bande demo et tests étaient vraiment superbes (qu'est ce qu'il faut pas faire pour gagner un gros budget..) . Ils ont aussi la manie de renvoyer des plans tel quel, sans même avoir fait la correction demandée , histoire au final de gagner du temps en en faisant perdre au reste de la production . Enfin, je ne les blame pas pour çà : Sur une prod, chaque studio à tendance à vouloir tirer la couverture vers lui , et à accuser les autres des problèmes rencontrés . Dans le cas de la Corée , le rythme de travail ne doit pas vraiment permettre de peaufiner un plan , surtout quand les persos à dessiner sont complexes .

Pour moi le problème vient surtout du manque de connaissance , de la part des responsables de prod, de la manière dont travaille les coréens : C'est sur que d'un point de vue financier c'est intéressant , mais comme çà été dit plus haut , faire au moins une partie des images clés des séquences importantes pour l'histoire , en france serait pas un mal ..

Etant moi-même coréen de naissance (mais je parle plus du tout la langue xD~~) , j'avoue que çà m'est passé dans la tête de vouloir bosser là bas , mais les conditions de travail n'ont pas l'air terrible au final , enfin peut être moins pour les étrangers qui viennent superviser le boulot là bas ...

Pour ceux qui y sont/étaient , comment s'est passé l'acclimatation ? Aviez vous un traducteur ou tout le monde parle en anglais?

p.s : désolé de faire remonter ce vieux sujet d'outretombe :kundead:
Merci du rappel Thomas :kbisou:

Donc pour répondre a Ouhlala et pour aussi bien comprendre pourquoi on a pas toujours voire rarement ce que l'ont veut en soustraitant a l'étranger, il est bon de se situer du point de vue des coréens. Je ne prétends pas etre capable de dire comment ils le vivent mais par les retours que j'ai eu de plusieurs animateurs/intervallistes, je peux affirmer que tout n'est pas rose chez eux non plus.
Principalement, tout viens du budget alloué aux projets et du cout de la vie. Le niveau de vie ayant augmenté considerablement la bas mais pas certains salaires, pas mal de boites coréenes qui bossaient avec l'étranger se retrouvent coincées de part leur engagements. De ce fait, ces boites coréenes comme la pluspart des studio de soustraitance en animation se retrouvent a économiser au maximum pour pouvoir garder leurs clients sans pour autant demander beaucoup plus d'argent. (ou si ils le font ce sont les boites etrangeres qui menacent d'aller voir ailleurs).
Donc on se situe dans un contexte ou les choses doivent etre faites avec des budgets minimum et de fortes contraintes, ce qui a tendance a assez exasperer les animateurs entre aurtre.

Le resultat direct au niveau des productions animées est que les demandes de retakes, sont en général mises a l'ecart le temps de finir l'episode en cours et faites a la derniere minute. Dans le cas ou ils n'ont pas le temps de les faire, ils les renvoient simplement telles qu'elles étaient, d'ou les non retakes.

Pour les clefs a faire en France, ca serait une tres bonne idée et reviendrait a copier le systeme Japonnais sur certains points. Cependant les charges que coute un animateur ne le permettrait pas de meme qu'il est assez difficile de trouver sufisemment d'animateurs 2D en France pour subvenir au besoin d'un episode. Plus le fait qu'en général on bosse moins que la bas).
Mais peut etre qu'avec de la volonté ca serait possible...

Sinon, ils parlent assez bien anglais dans l'ensemble. Donc pas trop de problemes de ce coté. Niveau acclimatation, je n'ai pas trop aimé, mais ca reste tres subjectif :kpfff:

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

didi a écrit :...de meme qu'il est assez difficile de trouver sufisemment d'animateurs 2D en France pour subvenir au besoin d'un episode.
et si on recupere tous les gusses partis a l'etranger pour avoir du boulot, ca devrait faire du peuple en plus non negligeable non? :kgrin:

Avatar du membre
malec
Otaking !
Messages : 907
Enregistré le : mer. 06 juil. 2005, 1:51

Message par malec »

ouééééééééé des poses clés a faire en france se serai mortel ca :kgrin:

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Bon Eddie, arrete de rever, la! Quand est-ce que tu reviens pour etre animateur au Japon? Je te pistonne, si tu veux!

:kbisou:

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

j'arrive (me faut juste un peu de temps pour me préparer ) :kfbeuh:

Répondre