Questions diverses et variées

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
pioupiou
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 14:14
Localisation : Lyon/Paris

Questions diverses et variées

Message par pioupiou »

1°) je n'ai pas vu de bibliographie sur Catsuka (forum et site). Y a-t'il des livres indispensables à posséder concernant l'animation (pas seulement concernant les techniques mais aussi en pré-prod, prod et post-prod)? (en français, anglais et japonais)

2°) en ce moment, je m'interresse au storyboard et je comptais m'acheter ''storyboards, motion in art'' de Mark Simon. C'est une bonne référence ou non ?

3°) concernant le timing et plus précisément la correspondance durée réelle/longueur du script, j'avais appris qu'une page correspondait à peu près à 1mn. Comment faire pour calculer plus précisément le temps réel d'une animation finie ? Tout simplement mettre le scénario en images dans son petit cerveau et faire un décompte précis de la durée de chaque scène ?

4°)Le format 26' tient-il compte de la durée des génériques & résumé ? Jusqu'à quel point peut-il être modulé (on peut enlever/rajouter jusqu'à combien de minutes pr que ce soit acceptable en tant que format de 26')?

5°)pourquoi y a-t-il si peu de personnages de couleur dans les anime ? C'est un problème de difficulté/coût d'animation ? Ou bien est-ce simplement dû au style graphique adopté qui représente de la même façon toutes les ethnies (sauf si le syle adopté est volontairement plus réaliste) ? Ou alors c'est carrément un problème d'ordre culturel ?

6°)je me doute que plus il y a de personnages, plus c'est difficile à animer. Lorsque les personnages se retrouvent dans une foule, on doit régler le problème par différents moyens. J'ai repéré certains moyens, à savoir :
- adapter le cadrage pour éviter d'avoir à dessiner des personnes autour ;
- lorsqu'on s'interresse à la foule en plan court, la faire statique en arrière plan et faire un avant plan comportant un seul élément la plupart du temps, en mouvement (genre vélo, personne, voiture... qui passe) ;
- diminuer le nombre de personnes comparé à la réalité (une rue en pleine journée devient subitement plus vide qu'elle ne devrait l'être en réalité) ;
- lorsqu'on s'interresse aux personnages au milieu de la foule, resserer le cadrage et dessiner les personnes constituant la foule avec moins de précisions.
Ces moyens sont-ils corrects (est-ce que je les ai bien compris) ? Y en a-t-il d'autres ?

Hmm... Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant. Merci de votre attention et des éventuelles réponses que vous pourrez apporter à ces questions. ^-^

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

1°) Catsuka est pas vraiment un site pour apprendre l'anim, mais pour la faire découvrir, c'est donc normal. En grosse bible indispensable, sur les techniques d'animation, ya le bouquin de Richard William : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... s&v=glance

2°) aucune idée

3°) Pour te rendre compte de la longueur d'une anim avant de la faire, le mieux c'est de prendre un chrono et d'évaluer en mimant. Entraîne toi aussi à évaluer "au pif" la longueur des actions sans chrono aussi, même si ça te fait corriger ensuite, tu verras que tu évalueras de plus en plus de façon précise

4°) Je ne sais pas exactement... vu que ça entre dans le monde de la télé, où la seconde est hyper chère, tout ça, je pense que le générique est compris dedans et qu'il faut que ce soit précis à l'image près... en tout cas pour la pub par exemple, c'est comme ça (si on te commande 36 seconde et 5 images, tu t'y plies sinon ça le fait pas)

5°) Je crois me souvenir que c'est plus d'ordre culturel, la société japonaise abritant effectivement peu de personnes de couleur.

6°) J'en sais rien. Fait des tests et compare.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
evka
Yankee
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 nov. 2004, 20:20
Contact :

Message par evka »

bon jep a repondu a pas mal de tes questions je vais juste rentrer un peu dans le detail
3°) tout depend de la page de script que tu as et ce que tu veux en faire
c est evidemment mieux de se jouer les scenes pour te rendre compte du timing que de se fier a une sorte de regle un peu foireuse
4°)tout episode de serie compte dans sa longueur final les generiques et resumé s il y a donc un episode de 26' est souvent reduit a 22',23' tout depend de ton generique
6°) la plupart du temps on evite de faire bouger une foule quand il y a des persos dedans ca gene la lecture mais bon pour rajouter un peu de vie tu peux rajouter des éléments au premier plan qui bougent mais peut etre sur un plan d exposition plutot que sur un plan d action
dans le storyboard on met l accent d abord sur ce qui compte c est a dire l action, les persos, ce qu ils font et disent plus que sur ce qui les entourent
sauf evidemment si ca devient important, genre un perso de la foule qui dit un truc, tout ca..............
il faut juste que ca reste lisible et bien composé donc un plan rapproché sur tes persos principaux c est assez inévitable :kpfff:
voilaaaa
et bonne chance parceque le board c est pas de la tarte^^

Avatar du membre
pioupiou
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 14:14
Localisation : Lyon/Paris

Message par pioupiou »

merci pour vos réponses ^^

Répondre