Petites questions sur l'annimation

Animation - Espace destiné a vos créations
Etienne HUSSON
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 10:55
Localisation : St. Etienne

Petites questions sur l'annimation

Message par Etienne HUSSON »

Bonjour,

J'ai le projet de réaliser un Court-Métrage d'animation, j'ai écris le scénario, fait le découpage technique du projet et le Story-board est en cour de réalisation. Bref, le projet avance bien. Mais j'aimerais néanmoins avoir quelques informations supplémentaires pour bien connaitre mon sujet.
1°) Quel appareil photo dois-je loué pour prendre les images de mon film? (Mon film est destiné à être kinescopé, et projeté dans des cinémas)
2°)Comment puis-je faire en sorte que mon film soit sous format 16/9 et non le format 4/3 des appareils photos?
3°) On m'a conseiller de ne pas utiliser de la patte à modeler pour faire mon film, pourtant le rendu visuel que j'ai dans ma tête est fait de patte à modeler mais auquel je ferais un travail par ordinateur pour faire en sorte de rendre la matière "patte à modeler" plus fluide et sans trace de doigt, qu'en pensez vous ?
4°) On me recommande aussi d'utiliser le logiciel stop motion pour gagner du temps, là encore vous en pensez quoi ?


Merci de vos futurs réponses ;)
Etienne HUSSON.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Salut !

Perso j'en sais rien de tout ça, mais si tu n'arrives pas à avoir de réponses ici et que tu n'as pas encore posé tes questions là-bas, essaye sur le forum de Fous d'Anim, où ils me semblent ils sont plus calés sur ce genre de questions techniques. Au cas où.
Peut-être qu'on te répondra ici.
On sait jamais.



Des fois qu'un gars de là-bas viendrait ici :kgrin:
TAMATAMATAMATAMA

Etienne HUSSON
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 10:55
Localisation : St. Etienne

Message par Etienne HUSSON »

Oki mais on m'avait dit qu'ici on me répondrait car l'animation était votre domaine donc voilà... Ceci dit merci quand même ;)

Avatar du membre
Caz
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 15:05
Localisation : à l'EMCAdémie
Contact :

Message par Caz »

Bon, par rapport à la pâte à modeler, moi j'en fais un en ce moment, de film, avec de la pâte que j'ai achetée à toys-r-us, et je trouve ça très bien !
Le tout c'est de pas être un porc et de se laver les mains entre les changements de couleur.
Mon film est en à plats avec des marionnettes style papier découpé et des décors en espèce de bas relief.
Ce que je fais c'est que je tourne sur fond vert et j'ajoute mes décors sur After avec l'effet keylight.
Bien sûr, les traces de doigts y'en a un peu, mais c'est à peine visible.
Regarde, ça les dérange pas, les traces de doigts, à la Aardman : )

Evidemment si quelqu'un peut te conseiller autre chose, moi aussi je suis toute ouïe !

Mais sinon la pâte à modeler, c'est pas la salade de catastrophe.

Edit : Pour le logiciel, je te conseille Sony Vegas.

Et puis pour les photos... eh ben prévois la marge du 16/9ème, c'est tout ce que je vois.

Ah ! Aussi : si tu utilises un appareil photo, tu verras pas ton image sur l'écran en temps réel ! Alors moi je te conseille de poser l'appareil photo à l'angle que tu veux pour la qualité d'image, et de capture en parallèle avec une caméra,pour pouvoir tester ton anim' : )

Et attention, prendre une photo, ça risque de faire bouger l'appareil ! Cale le bien surtout.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Essaie de poser ta question sur l'anim Board aussi.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Etienne HUSSON
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 10:55
Localisation : St. Etienne

Message par Etienne HUSSON »

Caz a écrit :Bien sûr, les traces de doigts y'en a un peu, mais c'est à peine visible.
Regarde, ça les dérange pas, les traces de doigts, à la Aardman : )
Oui mais dans le contexte de mon film, je préfère grandement ne pas avoir de trace de doigt ;)
Caz a écrit :Edit : Pour le logiciel, je te conseille Sony Vegas.
Euh oui mais pourquoi ? Personnellement, je voulais faire le montage sur Final Cut... sa ne va pas ?
Caz a écrit :Et puis pour les photos... eh ben prévois la marge du 16/9ème, c'est tout ce que je vois.
C'est à dire la marge du 16/9 ? Je fais comment techniquement pour avoir des photos 16/9 ?
Caz a écrit :Ah ! Aussi : si tu utilises un appareil photo, tu verras pas ton image sur l'écran en temps réel ! Alors moi je te conseille de poser l'appareil photo à l'angle que tu veux pour la qualité d'image, et de capture en parallèle avec une caméra,pour pouvoir tester ton anim' : )
Il n'y a pas moyen de brancher un appareil en simultané à une télé ou un ordi ?

Avatar du membre
Caz
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 15:05
Localisation : à l'EMCAdémie
Contact :

Message par Caz »

Il me semble qu'un appareil photo, tu peux pas le brancher pour voir ton image telle que tu es en train de la travailler.
Moi je conseillais Vegas pour la capture, après le montage c'est autre chose. J'ai fais le mien sur After.
Après c'est à toi de voir quels logiciels tu veux utiliser par rapport à ce que tu veux faire de ton image.

Et puis pour les photos en 16/9ème...sur un appareil photo je sais vraiment pas, sur caméra ok, mais sur un appareil photo il va juste falloir que tu regarde quelles options tu as sur le tien, ou que tu vois avec un vendeur si c'est possible d'avoir un appareil qui prends ces dimensions là.
Sinon, c'est comme je disais, tu prévois que l'image va être rognée au montage final.

Etienne HUSSON
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 10:55
Localisation : St. Etienne

Message par Etienne HUSSON »

Si d'autres personnes veulent m'apporter de plus amples remarques je prends aussi ;)

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Je ne me suis jamais trop penché sur la question personnellement, mais je sais qu'une partie des Reflex Numériques récents permettent d'avoir une sortie sur ordinateur en temps réel, soit par branchement, soit par wifi. Sinon, évidemment, il faut un pied pour ton appareil et tant qu'à faire un déclencheur, pour ne pas avoir de mouvement de l'appareil du tout.
Ensuite, pour passer du format 2/3 au format 16/9, il y a peut-être des appareils qui permettent, dans les options gadget de faire du 16/9, mais je te le déconseille franchement. Un script Photoshop qui crope automatiquement tes photos te laissera beaucoup plus de libertés. Si tu veux cadrer en ne voyant que ce qui sortira à l'écran, découpe toi un cache au bon format dans un paquet de Corn-Flakes que tu scotcheras sur l'objectif.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Quel marque les corn-flakes ?
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Jem et damien ont toujours des avatars classes.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

jem a écrit :Quel marque les corn-flakes ?
Ca dépend de la marque de l'objectif. Mais je déconseille les Jordans aux chocolat, depuis qu'ils ont sorti la "nouvelle recette avec des copeaux de chocolat", qui est une formule commerciale ridicule pour se vanter d'avoir divisé par deux la quantité de chocolat.

Sinon, Sinfest, j'en ai douté un peu au début, mais c'est vrai que c'est le bien.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

berseker a écrit :Ca dépend de la marque de l'objectif. Mais je déconseille les Jordans aux chocolat, depuis qu'ils ont sorti la "nouvelle recette avec des copeaux de chocolat", qui est une formule commerciale ridicule pour se vanter d'avoir divisé par deux la quantité de chocolat.
On pourrait aussi se demander depuis quand la recette des corn flakes inclus du chocolat.
berseker a écrit :Sinon, Sinfest, j'en ai douté un peu au début, mais c'est vrai que c'est le bien.
Cool, un de plus, comme quoi a force de pousser ses choix on y arrive, fikey-style ! (inutile de préciser que par contre y'a encore beaucoup beaucoup de boulot avant que je me mettes à Berserk)
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Si si, moi j'ai déjà relié un compact à une télé tout en prenant des photos, le "temps réel" était très pixelisé mais l'aperçu de la photo prise était de bonne qualité (même si ça ne s'affichait que quelques secondes).Sur les reflexs, j'ai déjà vu ça aussi dans des salons photo (photo à peine prise et déjà affiché sur un écran d'ordi).

Sinon, pour la qualité de l'image, moi je pense que vaut mieux un reflex. Peut-etre accompagné (en plus d'objectifs un peu standard) d'un objectif macro. Ca te permettrait de jouer sur les mises au points, les profondeurs de champs, en plus de proposer une image de tres bonne qualité. J'ai vu des reflexs récents proposer des écrans de visée (pour rappel, les reflex ne sont pas des mini camera comme les compact numériques et la visée se fait généralement que dans le viseur et non l'écran)

Pour éviter que l'appareil ne bouche au moment de la prise de vue, il faut utiliser soit le retardateur, soit une télécommande qui déclenche la prise. Et bien-sur que l'appareil soit bien calé (avec un mini trépied par exemple).


Voilà, vous parlez d'avatar, moi j'aime bien celui de Caz, t'as un site, Caz ?


EDIT: Heu ouais, je viens d'en voir plus sur le drawing board. Bon bah, ça confirme mon envie d'en voir encore plus ^^
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Caz
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 15:05
Localisation : à l'EMCAdémie
Contact :

Message par Caz »

Merci monsieur le kosal ! Ben oué... j'ai un blog, mais il est en constante résurrection, je poste toutes les décennies, alors c'est un peu la honte à diffuser. Enfin bon, comme t'es gentil rapport à mon avatar, voilà:

www.blogmachin.blogspot.com

Répondre