Conditions de travail dans les boites d'anim en France...

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

JK > Ah ok autant pour moi.

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

jesus_kryst a écrit :
Le mec en question est arrivé un jour au studio, très fier de raconter qu'il dormait 3h par nuit et ne sortait plus/ne mangeait plus pour rendre son boulot le plus vite possible ='D
Je l'aurais emplâtré.
Sur ce coup c'est pas plutôt ton employeur a qui il aurait fallut couler les pieds dans le béton ,vu qu'il se foutait ouvertement de vos gueules en justifiant ses argumentations en prenant un mec qui a priori n'avait rien a voir avec vous ,ce qui fait de ton patron une double fourbasse.
Quand je dis ça c'est façon de parler, hein.
Bien sûr que le mec voulait bien faire, il pensait sûrement pas à mal, juste à se faire "bien voir" par la prod en bossant le plus vite possible et à gagner sa vie...
Mais en même temps, il savait que les autres boarders galéraient. Alors faire du zèle à ce point, en mettant sa propre santé en jeu, pour rentrer dans la "concurrence" mise en scène par le producteur/manipulateur afin de faire baisser les tarifs, j'ai pas trouvé ça très fin. Surtout qu'il était pas débutant ni jeune dans la profession.
ça ne l'avançait pas à grand chose lui-même (à moins qu'il kiffe ne pas dormir ni manger pendant 10 jours??), et ça nous a tous mis en porte à faux par rapport au producteur.

Finalement c'est comme dans l'illu et le graphisme, où des boites démarchent des jeunes débutants qui cassent les prix (voir qui bossent gratos, pour la "gloire" d'avoir son nom en bas d'une pub).
Derrière c'est toute une profession qui se viande.

Il faudrait en effet informer les jeunes dans les écoles.
Le soucis, c'est que ce genre de trucs, tant qu'on y a pas été confronté, on y capte rien... On avait eu un cours aux gobelins sur l'inttermitence et les assedic, etc, j'avais réellement eu du mal à suivre entre l'anpe les congés spectacle et les calculs de taux, d'autant que ces trucs là et les conditions d'inscription changent tous les 6 mois...

Le truc essentiel c'est d'informer sur les contrats à signer en début de mois et non pas à la fin comme j'ai vu dans de nombreuses boites (!!), bien le lire et faire attention au salaire... Comme dit Marco sensei, en deça de 110 brut par jour pour un débutant, vaut mieux éviter (ça fait quoi en net ça, 80 euros/jours?). Et aussi, éviter de bosser trop d'heures supp gratos pour vouloir "bien faire". ça ne fait que desservir la profession.
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

Dark Jeanne C. 121 ans,derriere Son déambulateur à écrit:
J'ai l'impression d'entendre ma grand-mère là, "quand est-ce que tu trouves un vrai métier plutôt que de dessiner des mickey?"
chronologiquement parlant..
... c'est possible ça? :kinterro:

:kpfff:

alaykss
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 18:36
Localisation : paris
Contact :

Message par alaykss »

Bon, j' arrive un peu tard, et je ne tiens pas a relancer le debat sur les Lascars, mais je voudrais témoigner de mon expérience à Kiev. Pour ceux qui hésiteraient à partir travailler a l’étranger, et qui comme nous ne sortent pas des grandes écoles.

Je suis parti à Kiev en Septembre 2007 où je suis resté un an et demi. J’ai pu, avec deux autres jeunes français, animer sur le Film les Lascars au studio Borisfen-Lutece. Cette expérience en Ukraine fut à mes yeux la plus enrichissante et la plus décisive de notre vie professionnelle!
Nous avons d’abord eu la chance de travailler sur le film des lascars, ce qui au vu du peu d’expérience que nous avions était inespéré.
Mais surtout, nous avons eu l’opportunité d’ etre formé à l’animation, et d’apprendre à nous intégrer au sein d’une équipe de gens respectueux et extrêmement talentueux.

Et pour en revenir a la partie financière qui nous intéresse tant ^^, nous savions a quoi nous attendre, et le salaire que nous touchions là-bas nous permettait aisément de rembourser nos frais.
Trois semaines après être rentré d’ Ukraine, grâce à cette formation ainsi qu’ aux excellentes relations que nous avons entretenu avec l’ équipe des Lascars, j’ ai trouvé un travail dans l’ animation qui me plait, et qui me permet de gagner un salaire plus que respectable.
Il y a sûrement des contres exemples, des coups bas, des arnaques, mais le « coup de l’Ukraine », c’était plutôt un super coup de pouce ! ^^
alaykss

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

tu oublies le principal, à propos de l'ukraine.


les cleaneuses.


rhaaaan
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Marco Sensei
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20

Message par Marco Sensei »

Ah tiens ça il me semble en avoir entendu parler aussi... :kclindoeil:

En fait c'est ce genre de truc la que j'aurais du retenir en premier je crois... :kpfff:

Allez sans rancune j'espère. :kniko:

Sinon pour en revenir au sujet, a votre avis : syndicat ou association d'intérêt ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour rappel, dans le making of de Corneil & Bernie dispo sur Catsuka, y'a quelques photos du staff ukrainien de l'époque.

http://www.catsuka.com/focuson_anim.php ... gof&page=5

Image

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

ahhh d'accord....je voaaa.

a voir les photos ,y'a du monde et y a l'air d'avoir une sacrée ambiance ...
Et la j'ai envie de demander pourquoi QUE des femmes au clean ?

Et puisqu'on parle de ces fameux salaires ukrainien ils étaient de quel ordre (a moins que soit tabou)
Ca pourrait nous eclairer sur ces fameuses conditions du monde de l'anime en France et ailleurs .

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

..ils étaient p'têt payé en nature hein...héhé

Avatar du membre
Marco Sensei
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20

Message par Marco Sensei »

Maieu Tsuka qui detourne un poste si sérieux juste pour...

MFgblgrlb... :ksurpris:

Ok j'ai rien dit... :kpleure:

Sinon le problème des salaires à l'étranger, sans rentrer dans le moindre détails, c'est qu'on peut pas lutter... Même au japon ils sont moins cher, mais ça a aussi posé pas mal de problème dernièrement justement.

Petit exemple récent :

http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/ ... 304f1.html
c'est en anglais je préviens.

A l'heure actuelle d'ailleur ils sont en train de voir comment arranger certaines chose, recadrer la profession.

Mais en fait la situation est trés variable d'un pays à l'autre.

En Inde par exemple c'est du genre 150 euro par mois, mais il faut savoir que pour l'Inde c'est un trés bon salaire.

En gros c'est pas parcequ'on gagne plus que c'est pour autant mieux dans l'absolut, car le coût de la vie dans le pays est aussi à prendre en compte.

En ce moment je pense d'ailleur que la situation des juniors est pire au Japon qu'ici, clairement.

Mais c'est pas pour autant qu'on doit se sentir rassuré, c'est pas brillant ici non plus... :klourd:

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

alaykss a écrit :Bon, j' arrive un peu tard, et je ne tiens pas a relancer le debat sur les Lascars, mais je voudrais témoigner de mon expérience à Kiev. Pour ceux qui hésiteraient à partir travailler a l’étranger, et qui comme nous ne sortent pas des grandes écoles.

Je suis parti à Kiev en Septembre 2007 où je suis resté un an et demi. J’ai pu, avec deux autres jeunes français, animer sur le Film les Lascars au studio Borisfen-Lutece. Cette expérience en Ukraine fut à mes yeux la plus enrichissante et la plus décisive de notre vie professionnelle!
Nous avons d’abord eu la chance de travailler sur le film des lascars, ce qui au vu du peu d’expérience que nous avions était inespéré.
Mais surtout, nous avons eu l’opportunité d’ etre formé à l’animation, et d’apprendre à nous intégrer au sein d’une équipe de gens respectueux et extrêmement talentueux.

Et pour en revenir a la partie financière qui nous intéresse tant ^^, nous savions a quoi nous attendre, et le salaire que nous touchions là-bas nous permettait aisément de rembourser nos frais.
Trois semaines après être rentré d’ Ukraine, grâce à cette formation ainsi qu’ aux excellentes relations que nous avons entretenu avec l’ équipe des Lascars, j’ ai trouvé un travail dans l’ animation qui me plait, et qui me permet de gagner un salaire plus que respectable.
Il y a sûrement des contres exemples, des coups bas, des arnaques, mais le « coup de l’Ukraine », c’était plutôt un super coup de pouce ! ^^
Tu aura ton nom au generique au moins? ^^

alaykss
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 18:36
Localisation : paris
Contact :

Message par alaykss »

bien sur que oui ! ^^ au meme titre que toute l' equipe ukrainienne !
alaykss

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

on va voir apparaitre des Mad Ukrainiennes alors j'espere :kniko:

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

ça paye bien, le clean? :kinterro:

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

C'est grosso modo le prix d'une passe / clean.

Du coup on devrait appeler les prostiputes des "cleaneuses".
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre