[ combustion 2010 ?] Logiciels de compositings

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Rman
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[ combustion 2010 ?] Logiciels de compositings

Message par Rman »

Salut!
j'utilise combu depuis mes études en anim 2d ou j'y ai appris le logiciel, très bon soft , j'ai vraiment eu de la chance de tomber dessus.

il est quelque peu énervant parfois mais je vais aller droit au but

y a til de nouvelles version de combustion 2008 (j'utilisais le 4.0 puis le 2008 et apres, rien...)

j'ai cru entendre des rumeurs comme quoi combustion serait mort
m'y connaissant pas trop en logiciels de compo, connaitriez vous des logiciels avec le même style? , pas trop trop diffèrent (after effect j'ai tenté, --> rien compris...ou alors c'est moi)

bref, je compte peut être pas changer tout de suite mais je pense que mes prochains projets auraient besoin d'un logiciels plus costauds ou ca va être très dur , surtout qu'avec de nouvelles technologies, ca peut le faire^^'

voila en gros
y a til de nouvelles version de combu? si non, un logiciel semblable?

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mitch
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Message par mitch »

Ah oui, combustion c'est bel et bien mort.

J'ai jamais trop compris ce qui pouvait être bien dans combustion en fait : c'est un soft qui était surtout bien "interconnecté" avec 3DSMax (via le format rla) mais il était buggé jusqu'à l'os et c'est une sorte de Flame au rabais.
Flame/Inferno étant, à mon avis, un bon gros dinosaure pour du compo pur et dur et aujourd'hui c'est surtout davantage une arme à gonfler les factures de postprod pour de la pub...

Franchement, je t'invite plus que jamais à te mettre à After Effects, pour faire de l'anim/motion design en compo c'est con à dire mais il reste très pratique...
(même si tu dis que tu n'as rien compris, à première vue...)
Il est TRES utilisé en plus. Pour un peu tout, des fxs, de l'animation, de l'habillage télé.

Autrement pour du compo live/CGI:
Tu as Nuke et Fusion qui sont pas mal utilisés.
Il se ressemblent assez.
-Nuke est très populaire dans le domaine des vfx (c'est le soft que j'utilise le plus dernièrement...) Il gère très bien la stereoscopie et les images à multiples canaux, l'environnement 3D est très puissant et le soft mange des images énormes sans broncher.
-Fusion est très proche de Shake le moteur de particule est pas mal du tout, ça a l'air d'être un soft tout à fait correct mais je ne l'ai pas vraiment approfondi.

-Oublie définitivement Toxik, ça sent la merde... (pour qu'Autodesk le file gratos avec Maya c'est pas bon signe...)
-Oublie Shake, c'est un très bon soft mais il accuse aujourd'hui son âge et Apple l'a en quelque sorte tué en le rachetant et en arrêtant la version Windows, de plus le soft a peu évolué.
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Rman
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Message par Rman »

Merci mitch de ta réponse!

(purée, donc j'utilise un soft bien mort encore en 2010 , ca fait bizarre.)

Pourquoi j'utilise encore combu, c'est juste que j'ai été formé dessus et que c'est le seul logiciel de compo que je comprenne bien (y a aussi anim studio dans une certaine mesure, mais je l'utilise pas trop pour compositer quoi...)

Bon je pense que j'ai plus le choix, je crois qu'avec ta réponse ,je vais devoir pecho after et nuke , je verrai également coté prix et licences ce que ca donne , en espérant que ces logiciels soient pas trop chers.

nuke est donc pas mal pour le live /cgi mais je suppose qu'il gère des images 2d non?
en effet combu est hyper buggé surtout en render, j'ai du mettre deux jours pour rendre une anim lourde mais qui ne faisait qu'une minute environ ...

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mitch
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Message par mitch »

La dernière version de Combustion est la version 2008 apparemment...
ce qui veut dire qu'il n'est plus développé - donc abandonné - depuis 3 ans de façon tout à fait officielle.
Si j'ai un conseil supplémentaire à te donner, dans la mesure où tu ne commercialises pas tes oeuvres, évite de payer des licences pour rien.
C'est le rôle d'une structure de production dont tu dépends de payer les licences.

After ça me paraît vraiment être l'idéal pour ce que tu fais, ça fonctionne très bien avec flash, photoshop, illustrator.
Tu peux importer du vecto dedans.
Il est très pratique pour de l'anim de masque.
D'une façon générale pour fabriquer de l'animation dedans, il est très simple et très souple de plus il y a de nombreux plugins intéressants, c'est ce qui en fait l'outil préféré des motion designers.
La plupart des série japs sont compositées sur After Effects.
Le film des Lascars a été composité sur After Effects.

Nuke gère les images 2D bien sûr mais c'est sur des effets spéciaux ou de l'animation 3D que tu prends vraiment la mesure de sa puissance. (espace 3D, gestion du Z, des vecteurs de mouvements, de la stéréoscopie, colorimétrie linéaire... etc)
Il écrase after effects assez largement à ce niveau... C'est scriptable, tu peux te faire tes propres "plugins" dedans façon Shake (ça s'appelle des "gizmos").
Par contre j'aimerais pas faire du motion design, de l'anim cutout ou de la typo avec des effets animés dedans, oh que non!
Concrètement Nuke est une tuerie mais pour moi l'usage est différent.
Moi, Moche et Méchant, Avatar, District9 et j'en passe sont composités sur Nuke.

Les temps de rendu ça dépend vraiment de comment tu fabriques tes scènes donc je peux pas te dire.
Je vais juste peut-être dire une évidence mais sur un film long-métrage, une série ou n'importe quoi, c'est un projet par plan la plupart du temps (sans compter les versions backup au cas où tu crashes ta scène).
Par exemple on a eu un plan sur les lascars qui a pris plus d'une semaine à se calculer, c'était complètement "n'importe-quoitesque".
La technique était peut-être pas optimale mais c'était logique : panneaux sur un décor photoshop énorme genre 12000x6000 pixels. avec plein de fxs notamment plusieurs niveaux de warping et de distortion, du motion blur et du glow et du star filter plus d'autres trucs le tout rendu en HD.
Tant pis, on a fait tourner ça sur une machine de merde qu'on avait dans un coin, ça a pris le temps que ça a pris...
on avait trop de volume de plan à faire pour passer 2 jours à optimiser un plan.
Quand tu vois le plan au final on dirait vraiment pas qu'il a mis autant de temps mais c'est comme ça... on ne se rend pas toujours compte de ce qu'on réclame aux machines.
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Rman
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Message par Rman »

Pour ce qui est de la commercialisation de mes œuvres, oui je vais lancer une bd sur iphone et commercialiser peut être mes anims via une boite anglaise (ca dépends de moi en gros, faut que je réfléchisse encore)

Donc voila, pas le choix, faut acheter les licences , bon j'ai déjà la licence pour mon logiciel d'anim (tvpaint) et pour anim studio pro , donc c'est plutôt cool.
il me reste une licence pour un after et un adobe première et c'est OK je crois.

Pour les boites qui doivent donner les licences aux dessineux Oui ,je vois ce que tu veux dire, ankama m'avait même proposé des tablettes graphiques...


Ok pour after effects , je ne savais pas qu'il était autant utilisé dans l'anim (En même temps normal, j'ai jamais vu comment les gens travaillent dans une boite , du coup y a un monde que je ne connais pas du tout ^^')
Pour mon taff j'ai arrêté de faire des anims flash depuis des années, aujourd'hui j'anime en bitmap ,(dessin digital tradi quoi), je sors l'anim en quicktime sans fond avec le mode RVBA et j'insère cela dans le logiciel de compo.

Peut être qu'un jour je reprendrais flash a fond mais pour l'instant j'ai tout lâché pour tvpaint.



Pour iron man (pas vu le 2 encore -_-) , t'as une idée du soft utilisé pour les scènes aériennes de vol? ca m'intéressait bien.
Ou si t'as pas vu iron man, voici un trailer green lantern avec des scènes aériennes vraiment sympas (a mon gout , même si ca dure pas longtemps )

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PfD81V2g ... r_embedded[/youtube]

Si ils ont utilisé Nuke pour ca, ca peut grave m'intéresser.


Pour les rendus de plus d'une semaine concernant le film lascars, en effet c'est la première fois que je lis ca :kgrin:
Faut que j'essaye de me procurer ce film , dommage en tout cas qu'il ait été un échec, il aurait pu relancer l'intérêt des films 2d en France et en Europe.

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mitch
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Message par mitch »

Pour les rendus de plus d'une semaine concernant le film lascars, en effet c'est la première fois que je lis ca
Alors c'était pas les plans mais UN seul plan.
ça va on est pas des oufs non plus.
On l'avait déjà calculé en version basse qualité et demi def ça marchait.
Comme on a vu qu'il se calculait quand même on a laissé faire le truc.
Les autres étaient plutôt normaux.

Tu serais surpris des temps de rendus de certaines images sur certains films :
Par exemple, sur Transformers (ILM), 38 heures par image pour 3 robots dans le champ...
Pour iron man (pas vu le 2 encore -_-) , t'as une idée du soft utilisé pour les scènes aériennes de vol? ca m'intéressait bien.
Ou si t'as pas vu iron man, voici un trailer green lantern avec des scènes aériennes vraiment sympas (a mon gout , même si ca dure pas longtemps )
Si ils ont utilisé Nuke pour ca, ca peut grave m'intéresser.
Le soft à faire des scènes aériennes n'existe pas. :kniko:

En ce qui concerne Iron Man, les séquences aériennes ont été réalisées par ILM, donc ça veut dire Maya, Renderman et une foule d'outil maison notamment Zeno (un outil de gestion d'assets qui fait un peu plein de trucs).
Pour le compositing, je sais qu'ils ont eu pendant longtemps leur propre outil de compositing mais ils ont récemment fait une aquisition massive de licences Nuke (mais après Iron Man).
Donc, il y a peut être un peu de Nuke, de Shake de tout ce que tu veux... Impossible à dire juste en regardant les images.
N'oublions pas non plus, Photoshop pour les mattes paintings...

The orphanage (RIP) a aussi bossé sur Iron Man 1 et 2 et ils étaient notamment connus pour travailler sur After Effects (largement customisé avec des plugins maison).

Pour Green Lantern, je vois que Rising Sun Pictures et Sony Pictures sont sur le coup donc au jour d'aujourd'hui ça veut dire Maya, Renderman (ça ou un renderman-like...) et Nuke.
...
et Photoshop. :kniko:

Le défaut de Nuke c'est qu'il est très cher.
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