[Recrutement] Jeu Hybride "Chrysalis" - Artists Wanted

Offres d'emplois ou recherches de collaborateurs pour des projets.
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PKL
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[Recrutement] Jeu Hybride "Chrysalis" - Artists Wanted

Message par PKL »

Ceci est un projet amateur mais professionnalisant (CF plus loin), déjà bien avancé, et à la réalisation certaine (je sais tout le monde dit ça - mais lisez d'abord :p).


CONCEPT

Chrysalis est un jeu multijoueur atypique, situé au croisement des jeux de rôle, des jeux de réalité alterné, et des jeux vidéo.
  • Comme dans un jeu de rôle, le coeur de l'expérience ludique repose sur une intrigue bien ficelée, qui se déroule peu à peu, au gré des actions des joueurs et des réactions (potentiellement sadiques) du maître du jeu.
  • Comme dans un "alternate reality game", le jeu se superpose avec la vie de tous les jours, et les joueurs peuvent communiquer avec moult moyens bien concrets mais remplis de contenus fictifs (sites web, emails, SMS...).
  • Comme dans les jeux vidéos, le joueur s'imbibe de l'univers fantastique du jeu via une multitude de média (images, vidéos, musiques...), parfois interactifs.
Le concept est de faire vivre à un petit groupe de joueurs une aventure épique, au long de quelques semaines, sous la houlette d'un maître du jeu (vous ?) qui tire les ficelles de l'histoire. Chrysalis n'est donc *pas* un MMORPG: chaque organisateur créé sa propre instance du jeu, et l'histoire s'y déroule du début à la fin durant le temps de la partie, au rythme choisi.

La plupart des actions ont lieu via un portail web dédié, sur lequel chaque joueur dispose d'un arsenal grandissant d'outils (pages d'information, messagerie email, chat, radio, compétences spéciales...) pour faire avancer ses objectifs. Mais les interactions "in real life" entre joueurs sont évidemment encouragées, et il est conseillé de tous se rassembler pour certaines phases du jeu, comme les intenses ventes aux enchères qui ponctuent les grandes phases du scénario.

Outre l'intrigue pleine de rebondissements (avec multiples possibilités de négociations, de chantages, de trahisons, de manipulations...), Chrysalis mise sur le côté "high-tech insolite" pour sortir du lot. Et il possède déjà pas mal de caractéristiques en ce sens: intelligences artificielles AIML, images interactives "3D" (sans Java ni Flash), webradio personnelle, synthèse vocale, piratage de site...

Question licence, le jeu sera gratuit et le code du site web fictif qui supporte le jeu est d'ores et déjà open-source (https://gitorious.org/hysteresis/rpgweb), par contre les contenus scénaristiques et artistiques resteront propriété du projet, car ils appartiennent à une univers bien plus large, qui doit lui rester intègre et cohérent (plus de détails ci-dessous).

Au niveau historique: en résumé, une version 1.0 du jeu a été developpée en solo début 2010, puis jouée sous forme de Mystery Party avec une dizaine de personnes. Suite aux leçons tirées de cette experience, le jeu a depuis été repensé davantage comme un Alternate Reality Game, quelques amis se sont joint au projet, d'autres ont rejoint via lme web, et une version 2.0 est en route, qui devrait sortir d'ici 2013.

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RECRUTEMENT

"Mais alors", me demanderez-vous inévitablement, "puisque tout baigne, qu'est-ce que tu viens déblatérer dans la section recrutement de ce forum" ?

Et bien voilà, autant niveau programmation, écriture et audio - les points indispensables à la bonne marche du projet - ça se goupille plutôt pas mal pour Chrysalis, autant niveau graphisme nous sommes un peu en manque de main d'oeuvre qualifiée. Sans surprise, la version actuelle est donc enrobée de contenus "empruntés" à des jeux vidéo ou à Google Image ; ce qui baisse d'autant la qualité du jeu, et peut être délicat question droits d'auteur.

Nous sommes donc à la recherche d'artistes séduits par le concept de ce jeu hybride, et prêts à aider cet univers à s'incarner à travers des oeuvres graphiques qui soient originales dans les deux sens du terme.

L'univers et sont character design sont globalement mi-manga mi-réaliste, à la Final Fantasy 8 ou 10. Cependant il existe une grande liberté dans les styles d'arts possibles pour les graphismes de ce projet (logos, icônes, artworks, blasons...), de la gravure antique au dessin 3D (un fan de Blender dans le coin ?), en passant par les stéréogrammes et autres étrangetés visuels. Que vous travailliez sur papier, sur tablette graphique, ou en 3D, nul doute que l'un de nos nombreux besoins exciter votre verve créative.

ATTENTION - Outre un minimum syndical de compétences (pas le peine de venir si vous ne savez dessiner que des Rage Comics), la seule chose que l'on exige d'un collaborateur de ce projet, c'est qu'il soit FIABLE. Il peut ne faire que très peu de choses (un logo, un spot radio de 10s...), mais à partir du moment où il a commencé une oeuvre, il doit la mener à bien, ou avertir tout de suite d'un blocage rencontré. Il existe peu de choses pire, pour le moral des troupes, que les quidams qui s'assignent une tâche (et empêchent donc d'autres de la prendre), postent quelques screenshots hyper-excitants de leur travail en cours, puis ne se donnent jamais la peine de finir ou d'envoyer leur création. En résumé: bâtir la moitié de la pyramide à main nue: SUPER, n'y apporter qu'une petite pierre, SYMPA, se contenter d'y lâcher une poignée de sable après 6 mois d'attente: NIET.

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POURQUOI REJOINDRE CE PROJET ?

Outre toutes les raisons communes aux projets artistiques amateurs (apprendre, s'amuser, créer ensemble...), il existe quelques circonstances particulièrement propices à ce projet.
  • Le temps joue en sa faveur. Contrairement à un MMORPG (dont le contenu doit perpétuellement être renouvelé), ou à un jeu vidéo 3D (qui peut très vite devenir techniquement obsolète), Chrysalis se densifiera au gré des apports créatifs de chacun, et il ne sera pas bien difficile de mettre à niveau sa base de code, ou de rajouter un peu d'insolite si le "high-tech underground" qu'il expose se démocratise.
  • C'est un projet "itératif", aux objectifs raisonnables, et déjà bien avancé. Notons que, dans le monde du projet communautaire, il est beaucoup plus confortable de prendre le train en cours de route qu'à sa gare de de départ - c'est paradoxal mais c'est ainsi.
  • Il est prévu dès l'origine pour être internationalisable. Une fois traduit en anglais ou en chinois, inutile de préciser que son public s'élargira diantrement.
Enfin, il présente une véritable opportunité de professionnalisation. Chrysalis n'est en effet qu'un aspect d'un univers d'heroic-fantasy, *Hysteresis*, qui mûrit depuis 8 ans déjà, et qui a de grandes ambitions pour la suite : une véritable murder party (intrigue définie, reste à la mettre sur papier et créer les fiches persos, agrementées d'artworks de préférences), des webcomics (style manga-enfantin, comme Itadaki Street, ou ranma1/2 quand ils font leurs gamins), une série de romans (150 pages écrites, c'est pas la Pérou mais c'est un début)... et si le succès est au rendez-vous, des anime, jeux vidéo 3D et long métrages, à la façon de Starwars, Harry Potter ou Twil... non oubliez ce dernier.

La conséquence de tout cela, c'est que c'est le moment ou jamais de s'associer à une oeuvre qui pourrait avoir son aura de popularité. D'être à Hysteresis ce que Nobuo Uematsu et Tetsuya Nomura furent à SquareSoft, pour pouvoir par la suite faire ce dont tout créatif rêve, vivre pleinement de son art.

Donc si vous cherchez à faire carrière dans les arts graphiques, n'hésitez-pas à voir Chrysalis moins comme un simple communautaire que comme un travail préparatoire, qui vous permettra peut-être, si vous avez les compétences et la motivation, de vivre une véritable épopée artistique (qui nourrit son homme).

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CONTACTER LE FONDATEUR

Pascal Chambon, 26 ans, francilien.
Je suis gérant de Prolifik SARL, expert Python, développeur C/C++/Java/Javascript/PHP, et écrivain/scénariste à mes heures perdues.

Je suis à l'affût non seulement de vos candidatures, mais aussi de toute remarque, doute, impression de déjà-vu, critique, éloge, concernant ce projet assez atypique.

Pour cela, outre ce thread, vous avez mes coordonnées en bas du site du projet.

Plus de détails sur l'histoire, l'aspect graphique, l'infrastructure projet, ou les moyens de me contacter: Vitrine du Projet Chrysalis

PKL
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Message par PKL »

Pour information: l'ancienne version du jeu (dite "The Hatching") est visible à cette url:
Démo de The Hatching
Par exemple avec le compte du joueur "embaucheur" (qui n'a qu'une partie des compétences disponibles):
login: networker
pwd: contacts

PKL
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Message par PKL »

Hello everyone,
Dernières nouvelles du front: les différents aspects de Chrysalis ont bien avancé depuis le début de l'année, avec de nouveaux artworks, musiques, modules de site, chapitres de manuel du maître du jeu... une cinématique d'intro est même en cours de tournage.

Au fil du temps, le planning se précise : sortie d'une version alpha au 1° janvier 2013, et d'une version stable 1.0 en avril 2013. :kniko:

Nous sommes néanmoins toujours en recherche de nouveaux artistes, pour enrichir l'univers visuel du jeu. Comme pointé dans un post précédent, il y a beaucoup de marge de manoeuvre quant au style et à la technique utilisés pour les diverses illustrations.

Par ailleurs - même si c'est un peu hors sujet - nous venons de créer une nouvelle charte graphique pour le portail du jeu, sous Photoshop ; et c'est du détaillé, du rutilant, du bonheur pour les yeux, sans rire. Pour ne pas spoiler, je n'en mets que le fronton, mais sachez que le reste est du même acabit:
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Nous recherchons donc, pour transformer cette image en véritable template html5/css3, un intégrateur web (connaissances en javascript/jquery bienvenues aussi). Il y a moyen de se faire plaisir, étant donné le niveau de qualité que nous visons : typographie, lettrines, effets d'ombres et de gradient, effets textuels... donc si vous avez aussi des qualités de webmaster, ou que vous avez des connaissances qui en ont, n'hésitez pas à faire tourner le message. B-)

PKL
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Message par PKL »

Hello,

juste une petite news pour informer que, grâce aux diverses contributions d'artistes amateurs et d'étudiants (dont plusieurs venus via CATSUKA !), le jeu communautaire "Chrysalis RPG" sort de sa phase de création et développement "pures", pour entrer dans une phase plus concrète d'intégration du scénario et des artworks, en vue d'une sortie d'ici quelques mois.

Cela reste un moment très favorable pour approfondir l'univers à travers des artworks de tous types, en collaboration avec les maîtres du jeu qui vont approfondir le manuel de jeu et les quêtes ; et pour ceux d'entre nous qui s'intéressent à l'écriture et au jeu de rôle, cela multiplie les possibilités de fun.

Nous restons aussi ouverts à tous partenariats, avec des communautés d'artistes ou de rôlistes, des écoles (un atelier passionnant a eu lieu avec l'école E-artsup de Lyon)... si vous connaissez des intéressés, faites tourner svp. :D

Soyez donc les bienvenus pour un petit tour sur le nouveau portail, flambant neuf, de ce projet ludique assez inclassable:

http://chrysalis-game.com/fr/

Et n'hésitez pas à suivre la finalisation du projet sur les réseaux et média habituels, ce n'est pas tous les jours qu'un projet communautaire mégalomane va jusqu'au bout de ses ambitions. :kniko:

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