mitch a écrit :
J'vois pas l'intérêt de ce "business model" pour un "artiste", m'est avis que ça schmoute la vaseline.
Je parlais pour les gens que cela interesse. Que tu n'y trouves pas d'interet je le conçois mais d'autres peuvent etre "inspirés" dans l'art numerique, et que ce soit sur des portables ne change rien.
Arrete moi si je me trompe, mais j'ai le sentiment que derriere cette phrase il y a ce mythe qui dit qu'un artiste n'est pas un artiste
quand il fait du "business", entant par la que l'artiste
DOIT etre pas ou peu reconnu pour etre crédible. Je pense que c'est faux, des personnes comme Picasso par exemple nous ont montré que l'on pouvait avoir du "talent"(tout est relatif bien sur) sans etre dans l'ombre et savoir faire de l'argent avec son "talent", ce que je ne considère pas comme un crime.
Tout ce que j'esayais de dire c'est que je crois que c'est pour cela qu'aujourd'hui encore ceux sont les financiers qui tirent toujours les ficelles du monde artistique.
Ce que je vais dire peut paraitre dur mais je pense que souvent les personnes se cachent derriere ces idées, en mettant sur un pied d'estale les artistes qui sont morts, inconnus ou peu connus, dans leur vomis, pour ne pas se mettre devant la réalité!
Le probleme c'est que l'on se tire vers le bas, sous pretexte que l'on ne peut etre reconnu comme un artiste si nous vendons ouvertement notre travail.
Il y a sur ce forum des dessinateurs talentueux qui ont tous des projets perso (sortant de leurs tripes)! C'est pourtant la seule chose qu'ils ne vendent pas.
Je ne suis pas un moraliste, je ne crois pas non plus détenir la vérité, je n'ai d'ailleurs aucun interet a pousser dans ce sens, au contraire (ca fait moins de concurrence)! Mais on verrait quant meme beaucoup plus de choses interessantes si le "talent" se décomplexait de ce genre de mythe. Le pire c'est que ce mythe est entré dans l'inconscient collectif.
Illustration par le texte!!
sinon la solution que tu proposes RV c'est de monter une boite mais bon je crois pas que ce soit a la porté du pékin lambda enfin moi perso je me sens pas l'âme d'un bussiness man .
Faux ! Pour savoir si tu es capable d'une chose, il faut la faire! Ne sous estime jamais le potentiel d'un etre humain en l'occurence toi.
Finalement le matracage des dessins animés de notre enfance a eu raison de nous. Maintenant nous croyons qu'il y a le bien et le mal! Les Jedi artistes (bien souvent en minorité) contre les Sith Business man qui ont tous les pouvoirs. Salooo!