Cherche dessinateur pour projet manga type shonen

Offres d'emplois ou recherches de collaborateurs pour des projets.
Toshiro
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 juil. 2006, 12:16
Localisation : Paris

Cherche dessinateur pour projet manga type shonen

Message par Toshiro »

Bonjour à tous, :kgrin:
J'ai un projet très avancé de manga shonen et je suis à la recherche d'un dessinateur pour le concrétiser (c'est une bombe, croyez moi... je sais, ça peut paraître présompteux de dire ça mais il faut y croire, non ?).
Moi : j'ai une formation de scénariste, j'ai déjà publié, je suis à Paris, je travaille en ce moment avec deux dessinateurs de style franco-belge sur deux autre projets, j'ai 33 ans (donc "vieux" pour la plupart d'entre vous, he he he).
Le dessinateur que je recherche (ça fait petite annonce, hein ?) : talentueux, motivé, voulant vraiment être publié, de style semi-réaliste typique de la majorité des mangas (pas de caricatures ronduillardes et rigolotes mais pas non plus le réalisme d'un HEAT par exemple).
Le manga (je ne peux pas dévoiler l'histoire) : shonen dans un univers heroic fantasy à la Vision of Escaflowne par exemple mais dont l'esthétique dépendra aussi du style et des désirs du dessinateur.
Je sais que je cherche la perle rare. J'ai déjà rencontré plusieurs personnes mais je n'ai pas encore trouvé le bon.
Comme il s'agira d'un manga français (ça commence à arriver avec Dreamland, DYS, etc.), je pense qu'il faut vraiment être bons et présenter un projet qui a de la gueule. J'ai des contacts au Japon pour la suite.
Merci et à bientôt !!!

Avatar du membre
hilikkus
Otaking !
Messages : 904
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 16:09
Localisation : My Own Private Alaska
Contact :

Message par hilikkus »

putain c'est une epidemie en ce moment!

c'est bizarre tous ces scenaristes qui cherchent des stakanovistes pour leur projets...

bref



bonjour toshiro,

il a l'air consequent ton projet...

C'est Payééééééé ???????
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

TY-KUN
Otaking !
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 12:08

Message par TY-KUN »

Je pense que tu trouvera personne ici, tu es trop direct, d'autres personne ont essayé de proposé leur projet ici mais le problème c'est qu'il faut au moins avoir quelques familiarité avec les gens du forum avant de déboulé son projet comme ça à l'improviste, et dernière chose: c'est payé ? (running gag récurent dans ce genre de situation)
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Ca n'a rien a voir avec le fait d'etre "trop direct". Les gens ici ont pour la plupart le coeur suffisamment bien accroche pour lire une petite annonce sans tourner de l'oeil. Le probleme est plutot qu'il faut une bonne raison pour se lancer dans un grand projet comme ca et que la plupart des scenaristes qui passent disent "Fetes moi confience mon projet c'est de la bonbe !!!". Ce qui malheureusement n'est pas suffisant.
Ici, Toshiro donne quand meme quelque informations, meme si ca pourrait etre plus precis : C'est pour editer ? Ca rentrerait dans le cadre d'une collection ""Manga Francais"" ? Tu as deja des contacts ? Si tu as deja publie, pourquoi ne pas preciser quoi, ca aiderait beaucoup a cerner le style, j'imagine ?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Toshiro
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 juil. 2006, 12:16
Localisation : Paris

Message par Toshiro »

Excusez-moi d'être trop direct les amis, je mettrai quelques jolies fleurs, des milliers de Smilies et des phrases mielleuses la prochaine fois, afin de ne pas heurter la sensibilité de certains Artistes...
LOL, je suis direct parce que je sais ce que je veux et je considère que les gens sont assez matures sur ce forum pour ne pas perdre du temps dans de longues phrases décoratives.
J'ai déjà été contacté par plusieurs personnes, donc je suis assez optimiste.
Pour ce qui est d'en savoir plus sur le manga, je ne demande qu'à rencontrer les hommes et femmes de talent et de bonne volonté. Mais je ne mettrai pas en ligne - par expérience et suite aux conseils de plus pro que moi - le synopsis.
Est-ce payé ? J'ai parlé d'un projet qui sera présenté à des éditeurs. Je ne suis pas pour l'autopublication et je ne suis pas non plus un mécène. Je cherche un coéquipier (duo dessinateur / scénariste).
Oui j'ai des contacts dans l'édition mais là aussi, ces gens ne sont pas des samaritains et ils attendent un projet solide. Comme je suis incapable de dessiner, j'ai besoin d'un dessinateur (qui sera AVEC moi sur le projet et pas un simple illustrateur, ça sera NOTRE bébé).
Voilà, merci encore pour votre attention. Désolé pour ceux qui trouvent que je suis trop direct, trop rapide, etc. La vie est trop courte et j'ai trop de projets... :kniko:
Modifié en dernier par Toshiro le mar. 18 juil. 2006, 15:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Storioh

Message par Cyoran »

Toshiro a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour Toshiro,
Toshiro a écrit :J'ai un projet très avancé de manga shonen (NdC : ce mot là ne me dit rien qui vaille) et je suis à la recherche d'un dessinateur pour le concrétiser (c'est une bombe, croyez moi... je sais, ça peut paraître présomptueux de dire ça mais il faut y croire, non ?).
Par le terme de « bombe », tu sous-entends davantage : un univers riche mais rébarbatif, ou plutôt : une histoire pauvre mais racoleuse ?

À cœur vaillant, rien d'impossible.
 
 
 
 

Toshiro
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 juil. 2006, 12:16
Localisation : Paris

Message par Toshiro »

un histoire riche et racoleuse dans un univers pauvre et rébarbatif :kclindoeil:
intéressé ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

TY-KUN a écrit :Je pense que tu trouvera personne ici, tu es trop direct, d'autres personne ont essayé de proposé leur projet ici mais le problème c'est qu'il faut au moins avoir quelques familiarité avec les gens du forum avant de déboulé son projet comme ça à l'improviste
Personne ne sait quels retours ont en général ce genre d'annonces (car en général ça appelle mails et MP), donc vous fatiguez pas trop a chercher encore une fois une formule d'annonce idéale .....

Bon courage pour ton projet Toshiro.

Toshiro
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 juil. 2006, 12:16
Localisation : Paris

Message par Toshiro »

Merci Tsuka !

Avatar du membre
pioupiou
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 14:14
Localisation : Lyon/Paris

Message par pioupiou »

Pour trouver des dessinateurs dans le style que tu cherches, tu peux aller sur deviant art http://www.deviantart.com Il y a des dessinateurs de diverses nationalités dont certains n'ont pas à rougir des mangaka japonais.

ex : http://www.deviantart.com/view/8027191/

Après, il faut voir s'ils seront tentés ou pas par ton offre.

Toshiro
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 juil. 2006, 12:16
Localisation : Paris

Message par Toshiro »

merci pioupiou
j'ai posté mon annonce sur plusieurs autres sites mais pas encore sur celui là (je vais donc le faire)
c'est assez difficile quand on n'est pas un étudiant (ou ancien) des Gobelins ou un habitué des forums dédiés au manga, car c'est un milieu assez fermé (comme tous les milieux de fans et de spécialistes)
mais je reste persuadé que quelqu'un de l'extérieur peut aussi apporter quelque chose de nouveau, certaines personnes ouvertes et tolérantes sur ce site me l'ont prouvé
j'ai rencontré les dessinateurs de mes deux autres projets sur un site comme celui-ci, donc je sais que c'est possible
thank you again
terima kasih
Modifié en dernier par Toshiro le mar. 18 juil. 2006, 17:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pioupiou
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 14:14
Localisation : Lyon/Paris

Message par pioupiou »

La méfiance des gens est compréhensible. Il y a beaucoup de personnes qui postent ce genre d'annonce sans s'être présentées, à chaque fois elles sont super motivées, disent que leur projet est super et qu'elles le mèneront au bout et puis au bout d'une semaine on en entend plus parler et elles disparaissent de la circulation, de même que leur projet.

Au début les gens font confiance, ils sont aussi enthousiastes, l'auteur du message disparait... Une fois, deux fois... et au bout d'un moment, comme on dit ''chat échaudé...'' tu connais sans doute la suite. ^^

Je ne poste pas depuis longtemps, mais je lis ce forum depuis un bout de temps et j'ai vu plusieurs sujets qui correspondent à ce cas.

Toshiro
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 juil. 2006, 12:16
Localisation : Paris

Message par Toshiro »

Aaaaaaaargh ! je suis démasqué, je suis le Grand Mytho qui aime perdre son temps à poster des annonces sur tous les sites ! ^^

Non, tu as raison. Mais tu sais, moi aussi en tant que scénariste j'ai eu des déceptions : dessinateur niveau école maternelle qui pense être le nouveau Miyazaki, dessinateur qui disparaît dans la nature (le pauvre, peut-être qu'il est mort en fait), dessinateur qui triche sur ses oeuvres passées ("oui, oui, c'est de moi"), dessinateur dépressif, dessinateur diva.

Heureusement, j'ai aussi rencontré - en grande majorité - des gens très talentueux, motivés et sérieux (dont les deux avec qui je bosse en ce moment).

Quand on lit certaines annonces de scénar, je pense toutefois qu'on peut sentir "l'arnaque" dès le début : synopsis donné tout de suite et qui pompe sur tout ce qui existe déjà (la plupart du temps c'est involontaire et l'auteur - trop jeune ? - est de bonne foi), fautes d'orthographe tous les deux mots (je suis désolé, mais c'est important, surtout quand on veut être scénariste), etc.

Quel monde cruel ! Que c'est difficile de trouver l'âme soeur artistique ! Si quelque part un jeune (ou vieux) dessinateur doué dingue de manga souhaite une bonne histoire pour lancer sa carrière, je l'attends avec un collier de fleurs et une danse du ventre ! Je lui propose une série avec des personnages attachants, un récit structuré, des intrigues, de l'amour, de l'action, du mystère, un petit plus qui rendra la série originale et un très gentil scénariste, oui, oui, oui :kgrin:

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Salut Toshiro,
déjà, PiouPiou a bien résumé la raison de la méfiance (et il faut avouer que pour le plus grands nombres c'est ça. Ce n'est pas que les gens ne sont pas sympa ou quoi, mais il ne voient pas ça professionnellement, c'est une lubie qui ne dure qu'un temps, un projet impossible à réaliser), mais je me range plus derrière l'avis de Berseker.
Ton annonce parait sincere (d'ailleurs en continuant de répondre, tu tends à le prouver) néanmoins il y a certains vides que tu es à même de combler sans pour autant dévoiler des bribes de ton scenar.

-Tu parles de manga français, mais ne précise pas l'editeur (ou les editeurs). Ca peut être interessant de savoir étant donné que les conditions ne sont pas les mêmes de partout (influence du public chez les humanos, des differences entre delcourt et pika,...).
tu peux ouvertement parler des editeurs approchés et de ce qu'ils ont pensé de ton synopsis.

-"J'ai des contacts au Japon pour la suite."
Je t'avoue ne pas avoir compris cette phrase et qu'elle entachait quelque peu ta crédibilité. Tu parles d'édition française puis des contacts au Japon. Si c'est pour une sortie d'abord en France puis au japon, il ne faut pas oublier le sens de lecture.

-Je pense qu'une courte explication de pourquoi un manga et pas une bd classique (46 planches couleur) peut aussi être agréable.

Ce n'est pas une obligation de répondre à ces questions, mais être précis sur certains points peut permettre d'aller plus vite en besogne et de rassurer (une annonce comme ça : "Scenariste déjà édité, avec un scenario HF déjà accepté chez Delcourt, recherche un dessinateur nanani nanana..." marchera mieux que "Scenariste avec le meilleur scenario du monde propose son aide pour lancer un dessinateur HF volontaire...").

Bon courage pour ton projet.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Toshiro
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 juil. 2006, 12:16
Localisation : Paris

Message par Toshiro »

Alors, je m'explique :

J'aime la BD (comics, franco-belge, manga...) mais pour le projet dont je parle, je pense que le style manga serait vraiment bien adapté. C'est une première pour moi à ce niveau et je suis très enthousiaste à l'idée de faire quelque chose en manga. En outre, je bosse déjà sur une BD classique et j'aimerais alterner avec du manga.

En ce qui concerne les contacts au Japon, ça n'a rien d'incompatible avec le fait de vouloir faire un manga français. C'est plus facile de travailler avec un dessinateur à Paris mais, comme d'autres mangas made in France, je souhaite une présentation manga (sens de lecture, format), ce qui me facilitera la présentation du projet à mes amis. De toute manière, le côté Japon n'est pas une finalité, ça serait plutôt un bonus d'être juste apprécié par les mangakas et les éditeurs (je n'ai pas la prétention de dire que je vais être édité là-bas, mais ça pourra servir de "carte de visite").

Quant à l'éditeur, je parle d'un projet qui sera présenté à plusieurs éditeurs et pas uniquement ceux chez qui j'ai des contacts. Il faudra sans doute s'adapter, argumenter, faire des modifications, enchaîner les rendez-vous, mais c'est la règle du jeu. Je ne suis pas du genre à me draper dans une pseudo intégrité artistique pour jouer l'artiste incompris et ne rien faire de concret. Je veux monter ce projet. Il changera un peu pendant son développement, c'est fort probable.

Enfin, je ne souhaite pas parler de ce que j'ai publié avant car c'est radicalement différent de ce que je recherche en ce moment pour ce projet manga, et je ne veux pas passer à côté d'un bon dessinateur qui extrapolerait mon univers d'après cette information. J'ai plusieurs univers, plusieurs délires, plusieurs facettes (comme nous tous). Bien sûr, quand je rencontre physiquement un dessinateur, je lui parle plus de moi (mais alors là c'est trop tard, il est déjà subjugué par mon charisme he he he).

Pour le reste, si tu recherches un scénariste pour une BD classique, on peut en parler (MP).

Voilà, j'espère que c'est plus précis... Je suis tellement fatiguééééé...

Répondre