Je suis le co-fondateur d'un petit studio de production 3D du nom d' IME'JI Productions qui ouvrira bientôt ses portes, après maints déboirs et retardements, à Toulouse.
Pour faire court, nous souhaitons développer notre activité sur différents pôles :
_ l'animation 3D (films, jeux vidéo, courts métrages, clips etc...).
_ la promotion de jeunes artistes.
_ le web et la PAO (afin d'assurer un minimum vital d'activités fixes à la société).
En parallèle à tout ceci, nous développons actuellement un projet de série d'animation que nous visons à faire co-produire. La route sera longue, nous le savons, mais qui ne tente rien n'a rien. ^^
Le projet s'intitule " Fabula Ultima" (© Copyright N°00041208). En voici le speech :
" Fabula Ultima" est une oeuvre d'anticipation. Allégorie fantastique sur le devenir de l'humanité, elle est également porteuse de thèmes destinés à amener le spectateur à se poser des questions sur le monde qui l'entoure et le rôle qu'il souhaite y jouer. Toutefois, il n'y a aucune intention moralisatrice et celui-ci est libre de répondre de lui-même aux questions qui lui seront posées.
C'est une série à suite prévue pour un format classique de 26x26'. Initialement imaginé pour une adaptation full 3D, le concept développé peut tout aussi bien s'adapter à une réalisation alliant 2D classique et 3D. Centré sur un univers fantastique, le projet a pour ambition d'aborder des thèmes et des concepts encore très souvent absents des séries animées telles qu'elles sont habituellement développées en Occident. Pour se faire, nous avons pensé le projet afin de sortir des formats occidentaux classiques, en essayant d'apporter une fraîcheur qui corresponde plus aux attentes des téléspectateurs actuels de plus en plus friands d'animation japonaise. En voici un court synopsis :
" Dans un monde en pleine révolution culturelle et industrielle, Asbel, jeune aristocrate de dix-sept ans, est destiné, malgré lui, à devenir officier comme son père. Introverti dans une existence qui lui semble étrangère, il a pour seul exutoire son amour de l'art qu'il partage avec son ami Alveric. Alors que l'attention du gouvernement se porte sur l'apparition d'une créature titanesque détruisant tout sur son passage, il est soudainement assailli par d'étranges visions. A la recherche de lui-même, Asbel va se retrouver perdu dans un monde qu'il n'est pas prêt à affronter, jusqu'à ce qu'il perçoive l'appel de la Conscience du monde et qu'il fasse la rencontre d'Alicia. Mais lorsqu'il perdra tout ceux qui lui sont chers, il devra faire face à ses erreurs, dans une quête introspective qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'imaginait. Luttant pour trouver sa place et préserver l'humanité, Asbel découvrira les mystères de l'Arbre Père et des Titans, juges aux desseins ambigus envoyés sur Terre par la Conscience du monde qui se meurt."
C'est donc dans le cadre de ce projet que nous recherchons des artistes pour les backgrounds et le charadesign (des créatures).
Toutefois, je tiens à être claire et précis avec vous : il s'agit pour le moment encore plus d'un projet de passionnés qu'autre chose. Nous avons déjà eu du mal à trouver les financements pour monter notre structure et nous n'avons pas encore les moyens de rétribuer les participants éventuels au projet. Il s'agit donc d'un travail non rémunéré.
Nous n'avons pour seule prétention que de réaliser un projet qui nous tient à coeur et dans lequel nous nous investissons beaucoup et tous ceux qui y participeront ne seront pas oubliés si cela fonctionne. Les noms seront au générique évidemment et si une production (rêvons !

En espérant que le court synopsis ci-dessus vous plaira, je vous remercie de votre attention.
P.S: vous pouvez me joindre à cette adresse mail : chalier.olivier@gmail.com
Un dossier plus complet comportant une bible littéraire ainsi que le synopsis général des 26 épisodes et ceux détaillés des 7 premiers épisodes seront fournis aux éventuels intéressés.
P.S. 2: j'en profite pour remercier Thomas Romain et Savin Yeatman-Eiffel qui ont eu la gentillesse de nous donner de précieux conseils.
Edit :
Hé bien, pour mieux décrire la situation initiale:
Le jeune Asbel arrive à un âge où il doit commencer à faire face à ses responsabilités, dans un monde amoral et corrompu par le pouvoir et la richesse. D'un naturel très sensible, cette perspective l'effraie et il préfère fuir cette réalité et le contact des autres, se murant dans sa solitude.
Son état est similaire à celui de la Conscience du monde, qui incarne le savoir universel et personnifie l'âme humaine. C'est une toile infinie dont chaque fil est l’âme d’un être vivant. Mais en réponse à la folie grandissante des hommes, tout comme Asbel, cette Conscience meurt à petit feu, menaçant d'emporter l'humanité avec elle.
Seul Alveric, l'artiste le plus prometteur de la cour, comprend les sentiments d'Asbel et le pousse à s'exprimer et chercher ses réponses à travers l'art. Ce dernier, si proche sans le savoir de la Conscience du monde, reçoit le message de détresse qu'elle envoie sans résultat vers l'esprit de chacun. Il s'agit d'une vision qu'Asbel ne s'explique pas sur le moment mais qui le hante à tel point qu'il la représente sur une toile.
Ce sublime tableau, révélant un arbre dont d’étranges formes tentent de saisir les fruits, n'est que le début d'une ascension artistique qui attire les faveurs de la cour à Asbel. Mais jalousie, trahison, haine, meurtres et violence reprennent finalement leurs droits et le monde d’Asbel s’écroule tandis qu’étrangement, des créatures titanesques surgissent de nulle part et sèment panique et destruction aux quatre coins du royaume.
Le monde de Fabula Ultima s’apparente à l’Europe du siècle des Lumières, sur fond de révolution industrielle, mais il faut chercher ce que ces deux époques ont de plus sombre. Ici, Jack the Ripper arpente sans doutes les ruelles obscures. Mais l’ambiance est surréaliste, la couleur du ciel hypnotise, la neige fige les cœurs, la brume éloigne les hommes, la pluie brise le silence mais rien n’est aussi sombre et coloré à la fois que l’âme humaine.
En effet, l’animation japonaise reste une grosse influence, notamment Evangelion ou les œuvres de Miyazaki. Mais l’histoire est aussi teintée de séries comme Lost ou X-Files, saupoudrée d’un zeste de 2001 : a space odyssee ou encore d’une pincée du « Portrait de Dorian Gray ».