[Recrutement] Projet Convictum

Offres d'emplois ou recherches de collaborateurs pour des projets.
Dhorv
P'tit posteur

[Recrutement] Projet Convictum

Message par Dhorv »

Bonjour,

Je m’appelle Dhorv, et je viens vous parler brièvement du projet Convictum.

C’est un projet d’univers permanent pas comme les autres, initialement lancé par des élèves de l’école Centrale de Paris en aout 2007 mais ouvert à tous. Il est donc encore jeune mais très actif.

Ses principales spécificités sont :

· Etre multiplateforme, libre, open source

· Codé en python (en se basant sur des bibliothèques plus rapides, codées en C)

· Mode de fonctionnement du projet transparent

· Univers original (un gros travail est fait là-dessus)

· Règles du MMORPG "classique" chamboulées pour créer de nouvelles interactions.

Je vous passe les détails et longues présentations en vous invitant à
aller voir tout ça sur notre site http://www.convictum.com.

Nous recherchons actuellement des dessinateurs et modeleurs 3D.

Si cela vous intéresse, vous pouvez nous joindre sur notre forum, ou par
e-mail à l’adresse convictum_AT_campus.ecp.fr.

Je reste à votre disposition pour vos questions et remarques.

Dhorv

Jeebah
Tartiflette

Message par Jeebah »

Effectivement un dessinateur ca vous ferait pas de mal, parce que là je vois pas vraiment d'ambiance ni de style. Ca me paraît un peu léger...

Dhorv
P'tit posteur

Message par Dhorv »

Que veux-tu dire par là ? Trouves tu le projet sans consistance, ou simplement veux-tu faire remarquer qu'il n'y a pas de dessins ?

Pour ce qui est de l'ambiance, je vous invite à suivre les quelques liens qui mènent au Wiki (actuellement en cours de rédaction, mais qui devrait répondre à quelques questions).

Notre univers est déjà bien cerné même s'il reste evidement beaucoup à écrire, car l'originalité du jeu fait qu'il est difficile d'utiliser des raccourcis et de faire des parallèles avec des jeux et des personnages (voire mêmes des concepts) déjà existants.

Enfin, je tiens à signaler que nous cherchons des dessinateus, ce qui explique que pour le moment ceux-ci sont plutôt rares :-)

Jeebah
Tartiflette

Message par Jeebah »

Je viens de faire un tour sur votre blog et le wiki, je pense que votre projet a une réelle consistance, mais que ça manque de visuels, pour comprendre votre univers et, inciter quelqu'un à bosser avec vous.

J'imagine que c'est un projet bénévole, et que vous comptez qu'un chara designer ou un "directeur artistique" vous fasse une bible graphique gratuitement? Sans savoir où il va.

Faudrait peut être montrer des modélisations de perso, de bâtiments, des rendus, de même qu'à l'état de recherche, du concret, quoi!

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Oui c'est vrai que c'est pas sérieux, vous devriez faire une bible graphique pro pour dire aux dessinateurs que vous cherchez ce qu'ils vont devoir faire.

:klourd:
TAMATAMATAMATAMA

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Est-ce que tu peux donner des détails sur
1) Le passif, l'experience des membres de l'équipe ?
2) Ou vous en êtes niveau développement du jeu lui-même (principalement du code)?

J'ai la fleme de regarde directement le code pour m'en rendre compte.

Sinon :
· Etre multiplateforme, libre, open source
Quelle plateformes précisément? Niveau client et/ou serveur? Vous fournissez le code du serveur?

· Règles du MMORPG "classique" chamboulées pour créer de nouvelles interactions.
Ce résumé est trop facile. Est-ce que tu peux donner un résumé plus clair de ce que tu entends par là? Quel est ce nouveau modèle/structure de jeu sur lequel vous vous basez, grossièrement?

Dans tous les cas bon courage.

Dhorv
P'tit posteur

Message par Dhorv »

Pour ce qui est de l'expérience de l'équipe, je t'invite à consulter cette page http://fr.wiki.convictum.com/index.php/ ... C3%A9quipe qui donne quelques idées.
Le noyau dur de l'équipe est composé de membres de l'école Centrale Paris, nous sommes donc également conseillés par plusieurs enseignants (en ce qui concerne les astuces et les erreurs à éviter par exemple).

Pour le code, voici nos objectifs pour la version alpha (prévue pour le 5 février) :
- Déplacement des personnages, jeu multijoueur (ie les actions des autres sont visibles) (fait)
- Discussion entre joueurs (fait)
- Gestion des collisions (fait de façon presque satisfaisante, à améliorer)
- Animations de marche (en cours)
Nous avons en outre beaucoup travaillé sur la compatibilité (j'en parlerai plus bas).
Un effort a été fait sur la distribution : jeu "compilé" pour windows, script d'installation pour linux par exemple.

Multiplateforme : nous voulons pouvoir distribuer le jeu pour windows, linux et mac. Actuellement il est fonctionnel sous XP, Vista et Ubuntu. Nous n'avons pas encore pu le tester sous d'autres OS, nous allons prochainement tenter de lancer le jeu avec un PC sous Debian, puis avec un Mac.
Cette portabilité concernera le client et le serveur. Nous fournissons à la fois le code client et le code serveur (ce qui entraine évidemment un effort supplémentaire pour la sécurisation du jeu et la création de règles simples mais engendrant assez de chaos pour qu'un joueur ne puisse pas décrypter ce qui va arriver dans le monde).

En ce qui concerne les règles du MMORPG, notre premier objectif est de sortir des règles classiques qui entrainent un jeu répétitif. Par exemple, le système de XP nous déplait fortement : jouer juste pour monter les niveaux de son personnage nous semble assez peu amusant à la longue. Ainsi l'évolution du personnage se fera plus en fonction de ce qu'il apporte à la communauté et à ses proches, sans bien sûr tomber dans le cliché des "quêtes qui rapportent de l'XP".
Nous voulons inclure une large marge de manoeuvre pour les joueurs. Choix du métier, choix de ce que l'on veut apporter à la ville, choix aussi du groupe auquel on appartient... Pour donner un exemple : la ville est entouré par le chaos, quelque chose que personne ne sait décrire mais qui engloutit peu à peu le monde (description plus détaillée sur le wiki). Les joueurs devront donc protéger leur ville, voire même repousser le chaos. Mais cela ne passera pas par des combats contre des monstres ou des choses dans ce genre. Construire une maison, fabriquer un objet, contribuer à la bonne humeur dans la cité, ou, de façon générale, développer sa conscience, permet de repousser le chaos.
Un système économique crédible sera instauré : par exemple, l'argent ne tombera pas du ciel, il faudra réellement avoir produit de la valeur pour récolter de l'argent.
Voir le portail conception ( http://fr.wiki.convictum.com/index.php/ ... Conception ) sur notre Wiki...

Dernier point : notre objectif prioritaire n'est pas d'attirer le plus de joueurs possible. C'est avant tout de créer une ambiance nouvelle et d'expérimenter de nouveaux concepts, d'enrichir le jeu de choses peu mises en valeur dans d'autres jeux, de choses qui éventuellement ne plaisent pas à la majorité.

J'espère avoir répondu à tes questions. Pour certaines parties je suis peut-être un peu vague, car il est difficile de résumer en quelques phrases le contenu de nos réflexions.

Merci de tes encouragements.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

De rien. Ce sont les questions auquel il faut répondre quand on présente un projet pour recruter, histoire de montrer qu'on est crédible et que le projet a un avenir.

Concernant les règles du jeu, ça me fais penser au défunt Milcis (je me fais vieu d'ailleurs) qui ressemble feature pour feature. Par contre tu esquives pas mal par exemple l'explication sur les combats en ne disant que ce que vous ne voulez pas.
Dans tous les cas, vous vous attaquez a un problème sur lequel beaucoup de gens se sont cassé les dents. Je pense qu'il y a moyen d'arriver a quelque chose, mais je pense aussi personnellement que la voie de la "civilisation" de joueur est propice à l'echec (avec ou sans beaucoup de joueur, avec ou sans affinitées spécifiques au jeu). Dans mon analyse, le souci se revele être le manque de réponse du jeu face aux améliorations que met en place le joueur. Les joueurs, quand ils jouent, sont beaucoup plus impatient de recevoir un retour sur leurs actes que dans la vrai vie par exemple. Je vous souhaite de prouver le contraire.

Dhorv
P'tit posteur

Message par Dhorv »

Je me permets d'ajouter un point en réponse à ta remarque. En ce qui concerne les combats, pour l'instant nous hésitons à en mettre. C'est pour ça que je ne peux que dire ce que nous ne voulons pas. Disons que les combats sont le moyen le plus sûr de retomber dans la spirale des joueurs qui recherchent objets et XP à tout prix.

Je suis intéressé également par ce que tu dis sur les échecs des projets qui voulaient eux aussi faire différemment. As-tu des exemples de jeux ? Je pense que ça nous aiderait à voir quels étaient leurs points faibles et à modifier le jeu avant de s'engager dans une voie vouée à l'échec.

Dhorv
P'tit posteur

Message par Dhorv »

Jeebah a écrit :Je viens de faire un tour sur votre blog et le wiki, je pense que votre projet a une réelle consistance, mais que ça manque de visuels, pour comprendre votre univers et, inciter quelqu'un à bosser avec vous.

J'imagine que c'est un projet bénévole, et que vous comptez qu'un chara designer ou un "directeur artistique" vous fasse une bible graphique gratuitement? Sans savoir où il va.

Faudrait peut être montrer des modélisations de perso, de bâtiments, des rendus, de même qu'à l'état de recherche, du concret, quoi!
JeP a écrit :Oui c'est vrai que c'est pas sérieux, vous devriez faire une bible graphique pro pour dire aux dessinateurs que vous cherchez ce qu'ils vont devoir faire.
Il est vrai que nous n'avons pas énormément mis en valeur le coté artistique pour le moment. Nous avons cependant déjà des dessins, dont quelques uns sont visibles sur le blog. On peut également, en parcourant le forum, rencontrer quelques modélisations de batiments. Nous sommes actuellement en train de mettre en place un système pour gérer facilement plusieurs galeries d'images, afin de pouvoir tout diffuser de façon efficace et propre.

Pour le moment cependant, nous essayons de ne pas trop donner à toutes les personnes qui vont avoir une contribution artistique. En effet, nous voulons que chacun se fasse une vision du monde et des personnages à partir des textes du wiki, et nous apporte donc ses idées propres. Si on commence à publier les dessins, je pense qu'on risque de perdre en originalité, ce qui est assez dommage.
Dans un second temps, nous fixerons de façon plus précise les contraintes, pour que le jeu avance dans la direction qui nous paraitra la plus intéressante. Sans toutefois bien sûr brider complètement les artistes.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Je ne pourrais pas te donner des noms de projets autre que le defunt Milcis (http://www.mondespersistants.com/jeux/97/milcis.html) que je suicvais assiduement à l'époque, mais il me semble qu'il y a des projets amateur récents qui tente ce genre de chose actuellement (voir sur Game Creators Network (site FR) )

Sinon tu prends la (longue) liste de mmorpg qui ont coulé ces 5 dernières années en virant ceux qui se basent sur du combat et tu auras la liste de ceux qui ont essayé de faire un peu comme vous, mais à leur façon.

Un bon contre exemple (il parait) serait/etait "Il était une fois le Nil"...

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Dhorv a écrit :En effet, nous voulons que chacun se fasse une vision du monde et des personnages à partir des textes du wiki, et nous apporte donc ses idées propres. Si on commence à publier les dessins, je pense qu'on risque de perdre en originalité, ce qui est assez dommage.
Ca me parait logique. Mon message était du second degré en fait, hein, si vous savez faire des dessins pour montrer ce que vous voulez... à quoi vous sert de chercher des artistes ?

Donc je sais pas ce qu'il raconte Jeebah... mais je crois que c'est un peu des bêtises.
TAMATAMATAMATAMA

Jeebah
Tartiflette

Message par Jeebah »

Tsuka a écrit :"Pour les appels concernant des projets sans rémunération de départ (ou sans rémunération tout court), vous êtes fortement encouragés a "donner envie" via des informations type synopsis, style recherché, etc ..."
Si tu présente un projet de série à une boite, ca ne suffiras pas de déballer que tu es capable de faire plein de chose, mais de montrer concrètement ce que tu as. De canaliser vos idées, par des images de départ, quand votre projet à germé dans votre tête, ou des recherches de rendu, qui sont bien plus évocatrice que des pavets de texte.
JeP a écrit :"si vous savez faire des dessins pour montrer ce que vous voulez... à quoi vous sert de chercher des artistes ?"
Biensur c'est le serpent qui se mord la queue, mais les dessinateurs mettront en place vos idées plus précisement. C'est pas attirant de se lancer dans un projet aussi évasif et pas très cerné. Parce que pour moi le langage Python et la gestion de la transmission des positions,c'est l'aspect technique et ca me parle pas beaucoup. Mais je pense que vous avez bien des idées du point de vue graphique.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

C'est justement ce pour quoi ils cherchent des gens. Tu sais on peu concevoir un jeu sans avoir aucune idée de ce a quoi il va ressembler, et c'est pour ça que c'est des graphistes qui font les recherches graphique, pas des programmeurs ou des game designers.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Oui hein. Faut arrêter d'insister maintenant.
TAMATAMATAMATAMA

Répondre