Création de Séquences d'Animations Pour Court-Métrage Cinéma

Offres d'emplois ou recherches de collaborateurs pour des projets.
Répondre
Avatar du membre
Shanewolfe
Intervenant valeureux :)
Messages : 71
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 17:19

Création de Séquences d'Animations Pour Court-Métrage Cinéma

Message par Shanewolfe »

Madame, Monsieur


Par la présente, nous vous sollicitons afin de concevoir une équipe pour réaliser des séquences d'animations à incorporer dans un projet audiovisuel.

Actuellement, le court métrage « 5 Minutes À Vivre » est en phase de postproduction et plus particulièrement en montage.

Le réalisateur Amin AFFES souhaite avoir accès à votre talent afin, peut-être, de collaborer ensemble.

Le but est des créer une symbiose entre les prises de vues réelles et les séquences en animations.
Elles représenteront les pensées passées (Flashback) du héros.



SYNOPSIS

Depuis sa plus jeune enfance, Qiu Evans est un élève petit, chétif, couard. N'arrivant jamais à s'imposer, il a été constamment l'objet de railleries et de bousculades. Depuis cette époque, il a pris l'habitude de consigner dans le moindre détail le déroulement de ses journées. A l'âge adulte, en rentrant chez lui, Qiu Evans est le témoin d'un règlement de comptes. Mais, percevant sa présence, les agresseurs décident de mettre un terme à sa vie. Alors qu'il agonise, les trois malfrats le jettent du haut d'un immeuble et... il se réveille en sursaut dans son lit. Soulagé, il se rend peu compte qu'il se trouve au centre de son esprit dans une multitude de salles. Qiu veut comprendre ce qui s'est passé après l'agression. Il mesure, à présent, le défi qui l'attend, ainsi que son enjeu. Pour sortir de cet état de semi-éveil, Qiu va devoir résoudre les énigmes de chaque pièce en rapport à sa vie passée. Sa seule aide est son ingéniosité et ses précieuses notes.


NOTE D'INTENTION DU REALISATEUR
[spoil]Il me fallait du temps, du temps pour mûrir, du temps pour penser, pour réfléchir, du temps pour créer un univers et pour le matérialiser sur papier. Etant de par nature ambitieux et aimant les grands projets, il est tout naturel que ce qui en découla fut conséquent…
 
Etant très à l’aise dans l’écriture de scénario, il m’est apparu essentiel de travailler avec un vrai scénariste qui sache mieux écrire. Cependant étant à l’origine du concept du film, j’ai été encadré pour ne pas trop m’éloigner de mon idée de départ ainsi que de ce qu’il me semblait intéressant à insérer dans le scénario.
 
Dans le film "5 Minutes À Vivre" les lumières et l’ambiance visuelle seront à tendance réalistes tout en jouant avec des dominantes de couleurs surréalistes  et une esthétique travaillée qui fera penser à un univers de bande dessinée (comme un peu le style du film « Blade »).

Il y a aura également deux styles différents selon mes deux personnages principaux.
Pour Qiu, j’aimerais faire des plans plutôt classiques et qui durent avec de légers travellings avant, il y a également quelques champ - contre champ. Pour les agresseurs, il y a beaucoup plus de plans, ils sont saccadés et donne un rythme dur à l’image, dû aux caractères des personnages. Pour les scènes d'esprits, j’aimerais plus faire des plans « aérien » en steadycam fluide.  
Pour le son, il y aura un bruit spécifique et récurrent à chaque fois que Qiu pénètrera dans une nouvelle salle, ce bruit sera entendu par les spectateurs mais également par les personnages. C’est en quelque sorte leur sens radar (un peu comme dans « Highlander » quand deux immortels se croisent). Je souhaite également que la musique soit omniprésente. Elle changera suivant le personnage qui est à l’image. Ainsi, chacun des trois agresseurs sera reconnaissable à son thème musical qui évoluera en même tant que lui tout au long du film.[/spoil]


NOTE D’INTENTION DE L’AUTEUR
[spoil]Le script s’articule autour du personnage de "Qiu", un homme qui doit se rendre compte que sa vie est une résultante de ses choix et actes passés. Victime d'un meurtre, il découvre qu'il est prisonnier de son esprit et va alors tenter de s'en sortir en faisant appel à ses souvenirs d'antan, ainsi que son moi disparu.
Cet intérêt pour les relations psychologiques est plutôt nouveau dans mon travail, mais je ne voulais surtout pas les envisager sous l’angle "rapports graves", "autobiographie plus ou moins avouée" ou "tension romantique". Je préfère l’humour, la désinvolture et l’apparente légèreté des personnages, allant souvent se moquer de leurs naïvetés, voire de leurs imbécillités, afin d’éviter un pathos que je trouverai immature, ou une peinture soi-disant sociale mais en fait pleine de préjugés.
Mes personnages sont ballottés. Leurs motivations nous font sourire, les vouant à une destinée sans signification. L’intervention des souvenirs de l'enfance de "Qiu" est sans doute là pour mettre l’accent sur ce manque flagrant de signifiant existentiel. Alors pourquoi ne pas participer à la magie incroyable de cet enfant trentenaire. De ce fait, l’épilogue nous renvoie à des proportions beaucoup plus réalistes : l'importance de la vie, l'acceptation de ses choix …
Force m’est constater que sous leurs gigotements et leur vacuité ironique, ces personnages ont gagné un vrai pouvoir de séduction à mes yeux. J’ai fini par les aimer plus que des êtres que j’aurai pu investir intimement. Etrange renversement…[/spoil]


NOTE D'INTENTION DE LA PRODUCTION
[spoil]Depuis sa création, l’EICAR s’est spécialisé dans la réalisation de court métrage d’école en se donnant pour but d’explorer de nouvelles voies narratives, graphiques et techniques.
Nous avons découvert avec plaisir "5 Minutes À Vivre", le nouveau court métrage d’Amin AFFES, dont la liberté d’écriture et la fraîcheur graphique sauront, nous l’espérons, vous séduire comme ils ont motivé notre engagement de producteur.
Nous collaborons de longue date avec cet auteur/réalisateur et ami dont nous avons produit le film précèdent (Densha Otoko) mais qui a aussi travaillé régulièrement avec nous en tant qu’assistant; cette entente nous a permis d’apprécier ses grandes capacités de technicien autant que son engagement répété au service d’une recherche créative et volontairement alternatives (c’est son 2ème court métrage).
Entièrement réalisé à Villemomble, les choix de fabrication de ce film nous permettent d’assurer à ce projet un coût et un délai raisonnable, ainsi qu'un contrôle qui s'appuie entièrement sur le directeur de production.
Contrairement à ses réalisations précédentes "5 Minutes À Vivre" a enfin le mérite, pour nous pauvres auto-producteurs, de laisser présager une lisibilité "grand public".[/spoil]



La date de sortie du film est à prévoir suite à des discussions entre nous. S'agissant d'un court-métrage étudiant, il n'est pas rémunéré. Par contre, il fera le tour des festivals européens.

Nous sommes enthousiastes concernant ce projet de réalisation pour créer une cohésion et une complicité avec tous les membres de l'équipe, afin de tendre vers un rendu artistique le meilleur possible.



Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Envoyez-moi un mail, si vous êtes intéressé ou si vous voulez lire le scénario

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de nos respectueuses salutations.







Amin AFFES, réalisateur.
a.affes@live.fr
06.43.83.08.90

EICAR, Ecole et Production







Ecole Internationale de Création

Audiovisuelle et de Réalisation


Parc des portes de Paris, Bâtiment 136

50, avenue du Président Wilson

93214 LA PLAINE SAINT-DENIS

Tél : 01.49.98.11.11

Fax : 01.49.46.00.07

Site : http://www.eicar.fr

Mail : info@eicar.fr

Répondre