Devis pour illus!!

Offres d'emplois ou recherches de collaborateurs pour des projets.
Répondre
adéo
Beat Takeshi
Messages : 179
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 0:35
Localisation : Aniane
Contact :

Devis pour illus!!

Message par adéo »

J'espere poster au bon endroit ...

Bonjour à tous !


J'ai eu un RDV avec la mairie de ma commune. Ils veulent que j'illustre un fascicule de 20, 24 pages sur la petite enfance. Je dois leur faire un devis.

Ma question est : combien est ce que je dois faire payé tout ceci...?


Entendons nous bien, ce ne sont pas des illus pleines pages, avec décors et tout et tout. Mais plutôt des petites mises en scènes avec un ou deux éléments de décors, ou juste un perso comme ça. Enfin vous voyez quoi.



Au premier abords, j'aurais fait payé environ 50 euros le dessins.




Qu'en pensez vous?


Merci de vos réponses =)

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

je saurai pas exactement non plus (peut être du 60/70 euros).
mais faut surtout voir en fonction de ton rythme de taff, combien tu peux en produire par jours.

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

J'ai une amie qui a fait un travail similaire pour la gendarmerie de son village. Je vais la contacter et lui fournir ton adresse email, peut-être pourra-t-elle te renseigner. :kniko:

adéo
Beat Takeshi
Messages : 179
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 0:35
Localisation : Aniane
Contact :

Message par adéo »

Blacky

Ca serait à base de 2 par jours je pense. En m'énervant, 3.


60/70 je trouve ça un peu beaucoup... Sachant que j'estime qu'il faudrait minimum 1 illus par page.
Sauf sur les 5 premières (là je suis l'ancien guide qu'ils m'ont filés en exemple. Et j'ai pas non plus envie d'en foutre partout pour gonfler la note)


Grosso merdo je pensais proposer 18 illus + une couv (et ça je la fait à 100 euros)

Et si je passe 4h par dessin, c'est honnête de monter à 50. En tant que débutant (et puis c'est mes copains la mairie de ma ville...) 60/70 ça fait peut être trop.


T'en penses quoi?
(et merci de ta réponse :kniko: )




Elodie : ha ouais carrément! Merci beaucoup =) Ca serait pas mieux que tu me files son adresse en Mp comme ça je la contacte direct?

caroline
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : lun. 06 déc. 2004, 1:39
Contact :

Message par caroline »

Bah si tu fait ça officiellement, tu as un statut de freelance, donc tu vas payer dessus des charges des impots, tu n'as pas de congés payés ect... Le tarif en freelance d'un débutant est autour de 200/250 euros par jour. Si tu pense ne faire que deux illus par jour, tu tourne à 100 euros/jour ce qui est vraiment très bas pour un freelance, donc soit tu facture plus, soit tu simplifie ton style pour faire 4 illus par jour.
moi je facturerai au moins 80 euro par image...

adéo
Beat Takeshi
Messages : 179
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 0:35
Localisation : Aniane
Contact :

Message par adéo »

Ha carrément...

En fait j'ai peur qu'ils m'envoient paitre avec un tarif comme ça.

J'ai aussi demandé à mon ancienne prof et présidente d'association son avis, et selon elle c'est 50 euros par illus, mais en se demandant s'ils n'allaient pas trouver ça trop.



Que faire.......


Rajoutons qu'à la mairie, ils ont leur service comm qui leur fait la maquette et mise en page. Y'a plus que l'imprimeur à payer après moi.


Merci de ta réponse caroline

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 253
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 0:13

Message par giyen »

Salut,

Pour ajouter mon grain de sel , Caroline a raison , ce serait plus 200/250 / jours les tarifs , vu que dessus , tu dois payer des charges .Apres, ca peut se moyenner , se faire au forfait etc ... mais pour calculer, d'une maniere generale, tu essaie d'estimer le nombre de jours .
Ensuite, vu ce que tu dis du fascicule , deja l'impression va leur couter une blinde , donc n'aie pas peur d'afficher des tarifs normaux .
Apres, bien sure , rien ne t'empeche de leur faire un prix d'amis, le but n'etant pas de s'acheter une porsche par semaine , surtout que c'est une asso , mais je te conseille de leur demander de rester discret sur tes tarifs .Parce que si tu veux pouvoir en faire ton boulot par la suite, tu devras pratiquer des tarifs tout autres , et faire monter les tarifs , quand tu as commencé aussi bas ... c'est une bonne grosse galere ... surtout que crois moi , le fameux :
" oui mais la prochaine fois je te paierais mieux , ce sera moins galere etc ...." N'EST JAMAIS VRAI , mais ils te le sortent TOUS .

Good Luck
Smoke that shit

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

c'est sur que c'est pas facile.
tu peux en effet voir ce boulot comme un coup de pouce pour rentrer dans le truc.
mais en effet avec les "vrais tarifs" faut monter plus que ça.
50e pour 4h de taff , ça te fait du 12e sans compter tout les charges et tout. ça me parait light.

pour ma petite expérience pour de l'illu de magazine j'étais à 100e pour de toute petites illus.

adéo
Beat Takeshi
Messages : 179
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 0:35
Localisation : Aniane
Contact :

Message par adéo »

Ouais, j'ai aussi regardé dans le guide du graphiste indépendant qui m'épaule dans cette rude épreuve et je vois bien qu'il faudrait que je facture plus...

Merci beaucoup à tous je vais tenter de faire ma sauce maintenant!



Kiss :kbisou:

adéo
Beat Takeshi
Messages : 179
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 0:35
Localisation : Aniane
Contact :

Message par adéo »

Ha, dernière question pour pas me tromper dans mes calculs :

Giyen, quand tu parles de 200/250 euros par jours, c'est TTC ou HT?



Thanks

caroline
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : lun. 06 déc. 2004, 1:39
Contact :

Message par caroline »

Bah c'est du hors taxe, mais à priori quand tu débute tu es en franchise de TVA et donc tu ne facture pas la TVA...

Répondre