Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

Euh... faut pas tant s'exciter là!

Franchement, pour une fois qu'il a l'air de bosser d'après une référence photo (on a encore le droit d'avoir des réf photo non?) et pas d'après un autre dessin! Pour une fois je trouve que c'est moins accablant que les autres pillages! Quoiqu'il n'a sans doute pas précisé que c'était d'après photo...

En même temps, après il s'est auto-maggioripé en reprenant son vieux dessin et en en faisant un décor pour la série... (d'ailleurs on va se marrer s'il faut faire un autre angle :D).
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Ouaich enfin là la précision de l'image donne plus l'impression qu'il l'a fait "sur la photo" que "d'après photo"....

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour ça aussi que je me suis retenu de parler de plagiat. J'ai juste dit source photo.
Après, niveau credits l'image de MM pour Okura parle d'elle-même ... sont jamais oubliés les credits de MM et La Perrine, mais sont toujours oubliés ceux des artistes d'origine.

Avatar du membre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005, 17:46

Message par Bolduc Zogmar »

Horiuk a écrit :Il en pense quoi Bolduc de ce dernier dessin original de MM !?? 8) :wink:
Bolduc, il en pense qu'il aurait fait une belle carrière dans l'illustration si Photoshop et les scanners avaient existé de son temps...

(Second degré, je précise, parce qu'ici, ça vaut mieux, vu que certains en sont dépourvus...)

Non, sérieusement, Bolduc il bosse sur les scripts et il en chie. Voilà ce qu'il en pense, Bolduc.
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

Avatar du membre
bobogrey
Serial poster
Messages : 446
Enregistré le : ven. 09 juil. 2004, 10:27
Localisation : Nanterre

Message par bobogrey »

Juste quelques petites questions innocentes sur le métier de scénariste de série d animation :

- Tu fais aussi les dialogues ou juste l histoire de l épisode?
- En moyenne tu mets combien de temps à écrire un épisode?
- Et au niveau des images, tu fais déjà des suggestions de plans ou tu laisse ça entièrement au réalisateurs?
"Got a Gun,
Fact I Got Two,
That's Okay, Man, Cos I love God!"

Avatar du membre
fred lenoir
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 23:05

Message par fred lenoir »

Pour ce qui est de l'auto-flooding : Vous aimez mieux les tirades de quatre pages ? Moi pas.

Mais si ça ne se fait pas de poster en plusieurs messages, genre je m'exprime en plusieurs phrases et je met un point à la fin de chaque, vous me le dites, hein.
Je demande qu'à respecter les coutumes locales, moi.

:twisted: :twisted: :twisted:
Voilà ce qui se passe quand on laisse écrire des films grand public à des punks (G. Ivernel)

Avatar du membre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005, 17:46

Message par Bolduc Zogmar »

Bon, quelques nouvelles des scripts: pour l'instant, France 2 préfère qu'on attende un peu avant d'en balancer un ou deux en ligne. Mais ils n'y sont pas opposés. Ce sera donc fait dès que j'aurai le feu vert (eh oui, je me soumets aux demandes du diffuseur, ça se fait dans la profession et ça peut aider à mieux bosser ensemble...).

En attendant, pour que ceux que ça intéresse voient à quoi peut ressembler un de mes scénars, je vais vous proposer un peu de lecture.
Il s'agit des 3 scénars écrits pour le développement de Skyland et qui ne seront pas portés à l'écran pour cause de modification du concept original. Ça vous donnera une idée... (Faut juste que je voie avec Tsuka comment je procède techniquement). Ce sera franchement HS par rapport au fil, mais Tsuka a l'air de ne pas s'en formaliser, alors... (Cela dit, on pourrait créer une rubrique "Les scénars que vous ne verrez jamais à l'écran").

Pour répondre à Bobogrey sur la question du temps (pour le reste, voir les textes), la réponse est, comme on pouvait s'y attendre: ça dépend.
Et ça dépend vraiment beaucoup.
Si c'est un script de développement, ça peut être très long. Pour Insektors par exemple, le premier script a connu 12 versions. Pour Bob Morane, on était parti sur du 52 avant de passer en 26 (du reste, le "pilote" en 52' était assez sympa, je pourrais aussi le publier dans la série les scénars auxquels vous avez échappé!).
Pour Okura, ce qui est compliqué c'est le feuilleton qui oblige à pas mal revenir sur les textes déjà écrits.
Sur Valérian, où je n'étais "que" scénariste et où le diffuseur français était très cool (pas le cas du coproducteur japonais), ça allait souvent assez vite. Etc., etc., je ne vais pas vous infliger mon cv...
Disons, sans compter les retours des différents partenaires, entre 15 jours et 2 mois... (pas forcément à temps plein, mais tous les scénaristes te diront qu'il est vraiment difficile d'estimer précisément ton temps de travail effectif).
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

Avatar du membre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005, 17:46

Message par Bolduc Zogmar »

fred lenoir a écrit :Pour ce qui est de l'auto-flooding : Vous aimez mieux les tirades de quatre pages ? Moi pas.
Cf. ici pour les tirades... (CollArGoZZila)

viewtopic.php?p=105486&highlight=#105486

:roll:
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

Avatar du membre
Horiuk
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005, 11:48
Localisation : Belgik !!!

Message par Horiuk »

Bolduc Zogmar a écrit :
Horiuk a écrit :Il en pense quoi Bolduc de ce dernier dessin original de MM !?? 8) :wink:
Bolduc, il en pense qu'il aurait fait une belle carrière dans l'illustration si Photoshop et les scanners avaient existé de son temps...

(Second degré, je précise, parce qu'ici, ça vaut mieux, vu que certains en sont dépourvus...)

Non, sérieusement, Bolduc il bosse sur les scripts et il en chie. Voilà ce qu'il en pense, Bolduc.
t'inquiètes... c'était une boutade plus qu'autre chose... je sais faire la part des choses...

même si... franchement le M&M's là... il a un de ces culots... 8)

tiens... une photo de MM sur la plage en train de se délasser en pensant aux autres qui bossent comme des fous pendant que lui à trouver le bon filon... ((attention joke et second degré Inside !!! ))

Image

Avatar du membre
fred lenoir
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 23:05

Message par fred lenoir »

:twisted: Réponse numéro deux - à Tsuka - vi, vi, vi : je suis CollarGozilla.

J'avoue que je n'ai pas pensé à te demander de modifier mon compte, ce qui est pure méconnaissance de ma part de comment ça marche un forum d'un point de vue technique. :?

Quant à mon propos en intervenant, il ne s'agit pas - en dehors de ma réponse aux salutations de Bolduc - d'une private joke, encore moins d'une private allusion.

Je soulignais simplement - après lecture des pages précédentes - mon impression en face des réponses apportées ici par les scénaristes d'Okura. Outre le fait que c'est très bien qu'ils soient intervenus, que je salue leur courage tout ça tout ça, je n'ai pas pu m'empècher de trouver ces réponses :

1 - Consensuelles :

Maggiori est un plagiaire MAIS il est bien sympa quand même.

Les responsables des chaînes de TV nous censurent MAIS ce sont quand même des gens formidables.

Le financement Okura a été bati sur une arnaque MAIS c'est super que ça existe car ça ouvrira la voie à un avenir meilleur.

Etc...

2 - Aboutissant finalement à une justification plutôt sinistre de la démarche MM style : confions le développement de séries "ambitieuses" à des plagiaires issus de la hype, surtout ne dénonçons rien et peut être qu'un jour - dans un futur radieux - d'autres auront eux aussi le droit de proposer des séries d'animation ayant une ambition.

Encore une fois, il n'y a rien de personnel (de "private") dans ma position, je salue le courage des intervenants concernés d'avoir pointé leurs nez dans un thread polémique et tout et tout MAIS :

Avec les réflexes anti-corporatistes qui me caractérisent, je n'ai pas pu m'empècher de relever que ce type d'attitude a tel un côté systématique dès lors que ce sont des auteurs qui prennent la parole qu'on en vient à croire que les premières caractéristiques des scénaristes sont :
- d'être toujours d'accord avec tout le monde.
- de faire peu de cas des questions ethiques.

Et ça - juste ça me gave. :evil:

Mais ça ne change rien à ma curiosité quant au contenu littéraire d'Okura dont je suis tout prêt à croire qu'il est peut être formidable...


:twisted: :twisted: :twisted:
Voilà ce qui se passe quand on laisse écrire des films grand public à des punks (G. Ivernel)

Avatar du membre
fred lenoir
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 23:05

Message par fred lenoir »

Bolduc Zogmar a écrit :
fred lenoir a écrit :Pour ce qui est de l'auto-flooding : Vous aimez mieux les tirades de quatre pages ? Moi pas.
Cf. ici pour les tirades... (CollArGoZZila)

viewtopic.php?p=105486&highlight=#105486

:roll:
8O Doux Jésus ...

C'est vrai que c'est verbeux ce vieux machin. Et avec ça prêt à prendre le moindre prétexte pour se faire mousser et faire de l'auto-promotion.

C'est simple, à la relecture... on dirait presque un scénariste !

:twisted: :twisted: :twisted:
Voilà ce qui se passe quand on laisse écrire des films grand public à des punks (G. Ivernel)

Avatar du membre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005, 17:46

Message par Bolduc Zogmar »

fred lenoir a écrit :Maggiori est un plagiaire MAIS il est bien sympa quand même.

Les responsables des chaînes de TV nous censurent MAIS ce sont quand même des gens formidables.

Le financement Okura a été bati sur une arnaque MAIS c'est super que ça existe car ça ouvrira la voie à un avenir meilleur.
Je n'y peux rien si MM n'est pas le sale con qu'on pourrait imaginer. S'il l'était, je n'aurais jamais travaillé sur la série (et c'est bien mal me connaître que de croire le contraire, j'en ai quitté d'autres largement aussi intéressantes). Pour le plagiat, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

Tous les responsables de chaîne ne sont pas des gens formidables (là aussi, ceux qui ont travaillé avec moi savent que je ne suis pas particulièrement conciliant et que j'ai même plutôt sale caractère, mais quand on accepte un boulot de directeur d'écriture il faut aussi savoir composer).

Okura a été en partie bâti sur un arnaque. J'ai commencé à travailler sur le projet et j'ai développé la bible et les premiers synopsis AVANT que le projet ne soit "acheté" par France 2 (à l'époque M6 était aussi sur le coup).

Mais je comprends que ça énerve (moi aussi, ça m'énerve).
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

refaites faire les designs par quelqu'un d'autre, rendez le contrat de MM (celui qui a permis le plagiat et les droits d'auteurs sur la diffusion) caduque et repartez sur des bases saines.
Je sais bien que ce n'est pas possible mais ca serait une solution a toutes ces polémiques et la série pourrait avoir un vrai succès plutot qu'être entachée par un passif déplorable :twisted:

Avatar du membre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005, 17:46

Message par Bolduc Zogmar »

Bon, après contact avec Tsuka, je vais ouvrir un nouveau fil du genre : "les scénars que vous ne verrez jamais" (auxquels vous avez échappé, au choix).

Le voici:

viewtopic.php?p=165854#165854

Bonne lecture!
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

Avatar du membre
fred lenoir
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 23:05

Message par fred lenoir »

Bolduc Zogmar a écrit :
Okura a été en partie bâti sur un arnaque. J'ai commencé à travailler sur le projet et j'ai développé la bible et les premiers synopsis AVANT que le projet ne soit "acheté" par France 2 (à l'époque M6 était aussi sur le coup).
.
:roll: Tiens, tiens ...

Tant qu'on est dans ce genre de détails - et à moins que ce ne soit pas possible - ce serait interessant de connaître l'historique du projet.

Il est possible - pourquoi pas - que ça blanchisse MM de CERTAINES allégations : pour peu que le dossier ai suscité de l'interet en dépit des pompages et non pas grâce à eux...

Tout le monde fait des suppositions mais après tout, personne ici ne sait vraiment comment le dossier s'est monté, dans quel ordre, auprès de qui et à partir de quels éléments...

:twisted: :twisted: :twisted:
Voilà ce qui se passe quand on laisse écrire des films grand public à des punks (G. Ivernel)

Répondre