Les scénars que nous verrez jamais sur un écran...

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005, 17:46

Les scénars que nous verrez jamais sur un écran...

Message par Bolduc Zogmar »

Suite à quelques échanges sur le sujet du Maggiorip qui ont suscité des interrogations sur le scénario, et en attendant de pouvoir diffuser quelques textes sur "Les Enfants d'Okura", voici 3 scénarios originaux qui avaient servi au développement de la série "Skyland" (originellement intitulée "Le Rémanent"). Suite à une refonte éditoriale de la série, ces scénarios ne seront pas portés à l'antenne (en tout cas, pas sous cette forme).

En concertation avec Tsuka, nous avons décidé d'en faire un thread à part entière auquel tous ceux que l'écriture intéresse sont invités à participer. Les scénaristes ayant des textes à publier y sont évidemment chaleureusement invités...

[Edit Tsuka : liens retirés sur demande d'ayant-droits]

Tous les commentaires sont les bienvenus (dans quoi est-ce que je me suis encore fourré?).
:?
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Les scénaristes ayant des textes à publier y sont évidemment chaleureusement invités...
Juste une question : est-ce que ce thread serait limité aux scénars de DA? Je pense nottemment aux scénaristes de BD et éventuellement de films(court metrage par exemple)...

Avatar du membre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005, 17:46

Message par Bolduc Zogmar »

En ce qui me concerne, je ne vois pas de raison de le limiter à l'anim...
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

J'ai lu le premier script avec beaucoup d'interet. Et je doit t'avouer que ca m'a beaucoup surpris. Je trouve l'univers interessant, mais le contenu de l'histoire incroyablement trop dense. Je me demande si c'est la caracteristique des scenaristes francais. Savin a lui aussi tendance a mettre beaucoup trop de choses dans ses histoires et je m'efforce toujours a le faire simplifier. Enfin, ca s'est surtout passe comme ca sur les premiers episodes de Molly, que je trouvais trop charges.
J'ai l'impression en te lisant que tu te laisses aller a decrire une foule de lieux tous plus incroyables et impressionnants les uns que les autres, au detriment du rythme general. Cette quete du livre des mondes aurait pu tenir sur plusieurs episodes et les scenes que tu decris auraient merite qu'on prenne plus de temps pour les traiter correctement. Par exemple, n'est-ce pas etrange qu'un livre aussi mythique et precieux soit decouvert pas les jeunes heros en 15 min top chrono, juste apres avoir resolu l'enigme des hologrammes?

Ce que j'ai notamment appris sur notre propre production, c'est que les meilleurs episodes sont ceux dont l'histoire est la plus simple et la moins chargee en evenements. Ca laisse plus de temps au developpement psychologique des personnages et au traitement des pauses et des athmospheres. On peut s'attacher a des details qui creent de la vie a l'interieur de l'episode. L'oeil du spectateur n'a pas besoin d'etre flatte autant, il faut aussi lui permettre de rentrer dans l'histoire et de s'attacher aux personnages. Enfin, c'est bien connu, l'ecriture des premiers episodes est toujours la plus difficile. Dans Molly, les meilleurs histoires sont a mon gout celles de la deuxieme partie de la serie.

Contrairement a ce que j'avais cru de la serie Skyland, j'ai l'impression que l'episode n'a pas ete concu comme un feuilleton. Il ressemble a la trame habituelle des scenarios boucles, avec une resolution systematique en fin d'episode. Mais peut-etre que ces scripts ont ete ecrits a une etape anterieure avant que la decision de donner un caractere vraiment feuillettonnant a la serie ait ete prise?

Derniere surprise egalement, pour une serie en full 3D, pour laquelle on sait a quel point c'est couteux de creer le moindre personnage, decor ou objet nouveaux, le contenu du script me semble d'une ambition deraisonnable par rapport a ce que l'on peut realiser pour une serie tele, aussi hautement bugdettee soit-elle. Creer des palais gothiques peuples de creatures aux costumes sompteurs, des bibliotheques geantes et des souks animes, pour un seul episode (vu que le palais brule a la fin de l'episode, je suppose qu'on le ne revoit pas dans la suite), ca me parait assez... comment dire... gonfle si on considere les equipes qui passent derriere. Je pense notamment au staff de de creation graphique gigantesque qu'il faudrait monter pour realiser des episodes pareil. C'est digne du Seigneur des Anneaux. A moins que la plupart des decors soient traites 2D c'est donc chaud quand meme.

J'en arrive donc aux questions suivantes :

-T'imposes-tu un cadre au moment de l'ecriture, a savoir des limites a ne pas depasser en terme de faisabilite?

-Est-ce une des raisons pour lesquelles les scripts ont ete reecrits pour la serie au final?

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Question subsidiaire : le mechant "oslo" a-t-il un rapport avec notre Michel Ocelot national? :wink:

Avatar du membre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005, 17:46

Message par Bolduc Zogmar »

Salut Thomas.

Je reconnais bien le point de vue d'un pro (et d'un réalisateur). Tu as en partie raison, bien sûr. C'est en effet un défaut apparemment assez français de vouloir trop en mettre dans un 26' (qui n'en fait souvent que 22). Mais ce sont des scripts de développement qui auraient été corrigés avec le réalisateur au moment du story-board (ils sont trop longs et trop chargés, c'est incontestable).

Quant à la description des lieux, ce n'est pas ça qui ralentit le rythme final, puisque ce que je mets un paragraphe à décrire peut être montré en un seul plan. Là, j'ai plus l'impression que c'est le graphiste/réalisateur qui parle et qui se sent dépossédé par le scénariste. Comment croyez-vous que ça marche, dans notre tête? Si nous écrivons des scénars, c'est parce que nous avons envie d'images. C'est parce que ces images sont là, derrière nos yeux. Après, vous en faites ce que vous voulez...

Maintenant, il est évident que ces épisodes posent un problème de prod. Nous en étions parfaitement conscients au moment du développement et j'avais demandé à Method si je devais y prendre garde (j'ai l'habitude de ces contraintes), mais la consigne était de se laisser aller dans un premier temps. J'ai donc écrit les histoires telles que je les voyais, sans trop me préoccuper de budget.
Donc, pour répondre à ta première question: ça dépend. Dans ce cas précis, pas de limites, dans d'autres, des limites très strictes à respecter dont je tiens compte dès l'écriture (quand on fait de la direction d'écriture, on sait forcément faire avec ces contraintes).

Pour le feuilleton, à l'époque, la série comportait une arche narrative très vague et les épisodes devaient être essentiellement bouclés, même si Mahad devait progresser dans la recherche de sa soeur.
Depuis, à ce que j'en sais, c'est encore moins un feuilleton...

Donc, pour répondre à ta deuxième question, non, ça n'a rien à voir. Ils auraient probablement été adaptés au passage au story, en collaboration avec Emmanuel Gorin (le réal et l'auteur d'origine du concept, avec Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte), mais s'ils ont été abandonnés, c'est parce que la série a été pas mal modifiée à la demande des Américains et des Anglais.
Mahad, qui était un adulte (jeune, mais adulte) avec un côté mélancolique et solitaire un peu "maltesien" qui me plaisait bien, est devenu un jeune ado tout fou à la recherche de sa mère en compagnie de sa jeune soeur et de ses potes. J'ai bien essayé de m'adapter (Method m'avait proposé la direction d'écriture), mais je n'ai pas pu. Je crois que je m'étais trop impliqué dans le développement du premier concept...
Du coup, seul l'Archipel des Tempêtes a dû être conservé mais entièrement modifié (en partie par moi, en partie par Romain Van Liemt, qui a finalement fait la direction d'écriture).

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions. Merci d'avoir lu et la bise à Savin.

PS: oui, c'est sûr qu'ils retrouvent un peu facilement le bouquin. Je n'ai qu'un argument pour ma "défense": personne ne sait qu'il existe encore. C'est ça, sa meilleure protection.
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Je suis d'accord pour se dire qu'il est bon de ne pas trop se limiter dans l'ecriture lors du developpement. C'est le meilleur moyen de passer a cote de bonnes idees. Il est toujours temps de recentrer et d'elaguer par la suite. Seulement je ne savais pas vraiment a quelle etape tu as ecrits ces 3 histoires et a quel degre de validation ils sont arrives. Si c'est tres en amont, je comprend mieux.
Mais ce que tu dis sur Skyland est inquietant : un heros de 12 ans fou fou et un arc narratif encore moins marque, on est tres loin des promesses initiales. La cible aurait ete completement rabaissee et France 2 n'a pas bronche? Je pensais qu'ils etaient en quete justement d'un projet plus ado.
Et Okura? Tu ne crains pas qu'il y ait le meme revers de situation?

Avatar du membre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005, 17:46

Message par Bolduc Zogmar »

Les scripts que j'ai mis en ligne sont à peu près ceux qui avaient été validés au stade du développement. Ils auraient donc bougé par la suite.

Sinon, je n'ai pas précisé l'âge de Mahad nouvelle formule... mais a priori ce serait plutôt 15 ans.

Cela dit, la réponse est oui, la cible a été rabaissée (encore une fois par rapport à ce que tu as lu, mais ça reste ado quand même). Du coup, c'est Okura, qui visait un public plus jeune, qui se trouve investi de la mission de toucher une cible plus âgée, même si son héros a en gros le même âge que celui de Skyland.

Euh... je ne peux pas non plus trop en dire là-dessus, mais ce que je peux dire c'est que Okura est bel et bien un feuilleton (avec cliffhangers à la fin de certains épisodes, intrigues secondaires et parfois principales non résolues) et qu'il n'y a pas le même risque de reformatage que sur Skyland, parce que nous n'avons pas à nous soumettre aux demandes des coproducteurs étrangers. Et j'en suis à 8 épisodes validés...

C'est pour ça que je m'étais permis de dire que cette série avait peut-être des caractéristiques objectives qui la rendait un peu originale (pour la qualité c'est autre chose).
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

Avatar du membre
fred lenoir
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 23:05

Message par fred lenoir »

8) Tiens, les liens ont été retirés ...

C'est qui l'ayant-droit ?
La prod ?

Simple curiosité, bien entendu.

:twisted: :twisted: :twisted:
Voilà ce qui se passe quand on laisse écrire des films grand public à des punks (G. Ivernel)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Method Films.
On avait pas demandé l'accord :oops:

Peut-être pourront ils être remis plus tard, il faudra voir avec eux, en tous cas pour le moment ce n'est pas possible notamment car la série n'est pas encore diffusée (elle arrive très bientôt d'ailleurs).

Avatar du membre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005, 17:46

Message par Bolduc Zogmar »

Oups.
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Trop tard, j'ai tout sauvegarde!

Non je plaisante...
Mais c'est evident qu'il est delicat de diffuser librement du materiel de production, meme si il n'est pas utilise directement. La serie arrive quand d'ailleurs? Ca aussi c'est top secret?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Hmm je ne sais pas si j'ai le droit de dire quand commence la dif de Skyland ...

Donc je cherche sur le web pour me dédouaner :P :oops:

http://www.20six.fr/sharondehito/archiv ... yndbif.htm
diffusion du premiere épisode est prévue pour novembre!! enfin si on arrive à tenir les délais!!

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Novembre?
Ca veut dire le mois prochain? Dans ce cas on en entendra bientot parler car c'est le mipcom a Cannes la semaine prochaine. Savin est d'ailleurs en France a cette occasion pour presenter des images de Molly. Il y a de fortes chances pour que soient devoile egalement Skyland a cette occasion.

edit:
Bingo! C'est bien ca : Skyland sera presente en avant premiere dimanche 16 octobre en ceremonie de cloture du mipcom junior, le lendemain de Molly:
SUNDAY 16 OCTOBER 8.00pm
MIPCOM JUNIOR CLOSING COCKTAIL PARTY
Sponsored by France 2
With a Special Premiere Screening of "SKYLAND"
Coproduction: Method Films, Nine Story Entertainment 2451,
NickToons, Teletoon Canada, ABC Australia, ITV
Distribution: Millimages UK

Avatar du membre
fred lenoir
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 23:05

Message par fred lenoir »

Voilà qui prouve qu'au moins chez Method, il y a quelqu'un qui s'interesse à internet...

:twisted: :twisted: :twisted:
Voilà ce qui se passe quand on laisse écrire des films grand public à des punks (G. Ivernel)

Répondre