Skyland (UP le plein de artworks)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Doudz
Serial poster
Messages : 418
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 16:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Doudz »

J'ai vu ça aussi samedi dernier, je suis épaté par la qualité graphique, la technique et surtout les decors qui sont tous simplement fabuleux! c'est rare de voir une tel qualité pour une serie animé sur une chaine hertzienne, ça n'augure que du bon tout ça :kclindoeil:
Par contre, le scenario ma laissé un peu dubitatif... meme si le but étant de faire de la SF qui blast et qui marche, je trouve le scenar très fourre tout de plein de choses "deja vu" comme le passage avec le vaisseau qui monte vers le ciel pour se placer juste devant le soleil et devenir un symbole... clein d'oeil au Batman de Tim Burton. Ou le passage du boomerang qui me rappel celui de la petite sauvageonne dans Mad Max2... Et puis les references classics graphiques et sonores à l'univers StarWars. Je suis un peu deçu de ne pas avoir eu droit à un univers plus "original". Mais bon, peut etre qu'un univers aussi vaste et complexe, aurais ammené à une narration pas assé universel pour le spectateur et s'y serait perdu :kinterro:
En tout cas je regarderais la suite avec interet.

Avatar du membre
Nic le Geologue
Beat Takeshi
Messages : 171
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 15:31
Localisation : Paris

Message par Nic le Geologue »

Juste pour Info, au dernier Mipcom junior (Salon audiovisuel internationnal à cannes), Skyland était arrivé premier en nombre de visionnage, ce qui traduit l'attente et la curiosité pour ce dessin-animé dans le milieu... au passage, Team Galaxy (ancien Yoko Tsuno) était 2nd, et Bali (préschool mignon) 3ème. Ce sont trois prods françaises!! La classe! Pour être complet, (Molly) Oban Racer était lui aussi très attendu, y'avait des pubs partout, tout le monde voulait le voir! (mais fallait être VIP)
Enfin bon, les nouveautés francaises plaisent quoi, ça peut que donner confiance.
:kpfff:

_J'suis Storyboarder-line, baby...

Avatar du membre
Alcino
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005, 13:07
Localisation : pas loin ...
Contact :

Message par Alcino »

Avant tout, bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur ce forum qu'il m'est arrivé de parcourir plus d'une fois (en particulier le thread sur Molly star racer. En passant salut et bravo à Thomas et à Stan qui se souviendront peut-être de moi) et dont j'apprécie vraiment la démarche.

Je suis du genre à me taire si tout a déjà été dit et si mon avis apporte peu, mais là, j'ai eu envie d'intervenir.

Alors bien sûr, loin de moi l'envie de tirer sur l'ambulance. Evidemment, c'est formidable que des prods françaises sur un univers de SF à priori plus adulte voient le jour et soient diffusées en France. il faut souhaiter que ça se développe, et je croise tous les doigts de mes mains en ce sens.

Mais franchement, cette histoire est d'un classique et d'un creux qui me laissent pantois. Je pense être bon public, même si je suis exigeant, mais là, je vous avoue que je n'ai rien ressenti en regardant ces 2 épisodes. Les décors montrent un gros travail (surtout pour de la série) et ne sont pas pour me déplaire, mais c'est un peu léger comme seule véritable qualité de ce DA.
L'histoire déjà: ça commence par la sempiternelle scène "d'action" avec des persos dont la seule existence se résume à : "ouais, j'aime la vitesse ! et je suis le meilleur en plus !". La fille à l'arrière est un vide de personnalité incroyable elle aussi; enfin, passons.

Que sait-on de la vie sur cette planète ? rien , nada, zéro. C'est joli, ça oui, mais ça "n'existe" pas, ça ne "vit" pas. Vous avez remarqué comme les seuls persos présents sont ceux qui servent à faire avancer "l'intrigue" (j'insiste sur les grosses guillemets). c'est un désert cette planète (qu'ils visionnent 2 ou 3 ghiblis, ça leur fera du bien).

Ensuite, pour les persos, admettez qu'ils sont vraiment très peu profonds. Outre le fait qu'ils sont complètements stéréotypés, ils n'expriment que ce que le scénar attend d'eux. Eux aussi sont vides, sans exception, et le jeu qu'offre la mocap ne vient absolument pas rattrapper la sauce, au contraire. Et pourtant, je suis sûr que les acteurs de mocaps pourraient faire quelquechose de plus tonique s'ils se lâchaient un peu, mais ça supposerait une vraie direction d'acteurs et une compréhension du langage corporel par le réal et par les acteurs eux-même, ce qui est, je l'admets, loin d'être facile, surtout quand jeu facial et jeu physique sont séparés, et qu'en plus votre seul décor est un fond vert (j'ai fait plusieurs années de théâtre, j'ai joué dans quelques courts-métrages en prise de vue réelle et je pratique le taï-chi, alors, je pense savoir un peu de quoi je parle niveau langage corporel). de la même manière qu'en anim tradi il faut amplifier l'anim (même pour du réalisme) (dixit John Williams), je suis sûr qu'ils n'ont pas compris comment créer des syncopes, des accélérations, des vrais contrastes qui donneraient de l'énergie au jeu. Enfin bon, ne connaissant la mocap que de loin, peut-être ai-je tort, mais je pense que si mocap il doit y avoir, alors, comme toute chose, il faudrait apprendre à l'utiliser judicieusement.

Niveau design maintenant, outre les références à star wars qui ont été mentionnées (autant sur les véhicules que sur le scénar et la façon de filmer d'ailleurs. C'est sans doute , Thomas, ce qui te fait te demander s'il s'agit d'un dessin animé ou d'un film en prise de vue réelle. Je crois qu'ils n'ont pas su choisir. Ils ont sans doute voulu faire trop bien en imitant des classiques de la SF mais sans comprendre que les codes n'étaient pas "directement" transposables. Faire jouer des persos au style lisse (cell shading) avec un acting "réaliste", ça ne marche pas si ce n'est pas fait à la perfection. Pourquoi ? tout simplement parce qu'on passe du monde du stylisé (plus abstrait) au monde du réalisme, beaucoup plus analogique (si un jeu sonne faux, si le rythme se veut réaliste mais qu'il manque un tout petit truc, on le sent, instinctivement, parce qu'on cotoie cela tout les jours. L'interprétation des expressions, des moindres inflexions, des regards, des mouvements imperceptibles du corps, chaque être humain y est entraîné depuis sa naissance, alors on peut pas nous la faire si facilement)

pour continuer sur le design, il manque clairement de définition. Tout est lisse, rond, flouté à souhait. Les persos se ressemblent tous. Aucune personnalité. Que le designer qui s'en est chargé ne le prenne pas mal, mais réalisme ne veut pas dire absence d'idées. Tous les persos ont la même forme d'yeux (avec juste des variantes pour les cils et le contour des yeux) et la même forme de tête. En fait, j'ai revisionné les épisodes pour ne pas dire de bêtises, mais j'ai souvent l'impression que les persos portent un masque. Leurs expressions sont molles, en particulier les regards qui ne subissent que peu de variation (que ce soit dans la taille des pupilles par exemple ou dans les contractions musculaires autour des globes occulaires qui forment les expressions). Ensuite, des persos comme les "soldats", sont plus vides que jamais (pourquoi faut-il toujours faire des soldats stupides qui attendant une heure pour tirer?), ou des idées comme le boomrang qui tranche 15 têtes de robots comme si c-était du beurre (sans pouvoir kinétique un, juste paske le gars, il le lance trop bieng, hein)
et qu'après le gars il le rattrape dans ses mains nues sans se trancher les doigts, alors là je dis: ai-je l'air totalement débile ? mais bon sang si vous voulez utiliser un boomerang comme arme, creusez-vous un peu les méninges, je sais pas moi: déjà, donnez un gant résistant au mec pour réceptionner son engin de mort. Donnez au boomerang une capacité qui explique qu'il puisse rester en l'air si longtemps (mécanique ou magique) ou au mec un pouvoir qui lui permet de le contrôller, parce que là, c'est même plus "joli", c'est débile, totalement décrédibilisant et en plus, le mec n'a rien fait qu'on ait vu pour gagner cette maîtrise. Du coup, on ne participe même pas au plaisir que pourrait procurer une telle prouesse. c'est trop facile. C'est trop plat. :kfatigue:

Alors bien sûr, tout ça est une entreprise colossale, surtout pour de la série. Mais franchement, est-ce que le résultat n'est pas la seule chose qui compte? Si au final on n'est pas touché par une histoire, quel que soit la quantité de travail ou d'effets spéciaux, est-ce qu'on a pas perdu son temps ?

Ces derniers temps, j'ai vu 2 séries vraiment très sympas. Leur principe (shonen) est classique il est vrai, mais la façon qu'elles ont d'être mise en scène, les idées et rebondissements du scénar, la diversité de personnalité s et de lieux, et la qualité de l'anim en font des oeuvres vraiment prenantes. il s'agit de "Hajime no Ippo" et de "Major", l'une sur la boxe et l'autre sur le baseball (je précise que je ne suis à la base nullement un fan de ces 2 sports). Je précise en outre qu'on m'a fait découvrir récemment "eyeshield21", une série sur le football américain (elle-aussi japonaise), mais que je n'ai pas été touché des masses. Les codes et le principe y sont semblables, si on se contente d'un résumé. Mais regardez les et vous verrez que ce sont des séries complètement différentes.

Pour finir, je prendrai l'exemple de Naruto, dont le manga (par Kishimoto) est pour moi une des références actuelles, en terme d'inventivité, de rythme et de sens de la mise en scène (si vous avez lu l'ensemble du manga, vous appréciez avec quel habileté Kishimoto gère les révélations sur le passé des persos, et l'évolution de leurs aptitudes en partant d'un principe très simple à chaque fois. c'est du très très grand art, croyez-moi; essayez de faire aussi bien et on en reparlera), sans parler des idées sur le design des personnages qui sont non seulement excellentes en elle-même, mais surtout en parfaite adéquation avec la personnalité et les aptitudes de chacun.

Et bien figurez-vous que depuis quelques temps, les épisodes animés ne suivent plus la trame du manga pour laisser à Kishimoto le temps d'avancer sur le manga (cela avait déjà été le cas une ou 2 fois par le passé), et la qualité a clairement baissé, que ce soit les designs des persos bidons qui sont intervenus, les rebondissements scénaristiques ou l'évolution des personages principaux qui est arrivé au point mort.

Tout ça pour dire qu'une bonne histoire, c'est un vrai boulot qui ne se traite pas par dessus la jambe. On va me parler des contraintes économiques bien sûr, mais je répondrai alors: quel est l'intérêt de faire des histoires creuses qui n'ont aucun rapport avec le monde dans lequel on vit ? Nous vivons tous des choses dans nos vies respectives (je l'espère pour vous en tout cas), heureuses ou non. Pourquoi ne puise-t-on pas la dedans pour raconter des histoires ? pourquoi les scénaristes nous pondent-ils souvent des resucées mal digérées d'histoires à grand succès, au lieu d'exploiter ce que l'on connait le mieux, notre vie à chacun. Après, si l'on a un peu d'imagination, il suffit de transposer ça dans l'univers de son choix, mais en créant cet univers à partir du monde que l'on connait.

Je crains que bien des gens soit ne savent pas voir autour d'eux ce qui vaut la peine d'être raconté (ils pensent sans doute que c'est trop ordinaire pour être intéressant), soit ils ne savent plus rêver éveillé. Du coup, ils essayent de faire leur version bis du rêve d'un autre sans l'avoir vraiment compris ou digéré. C'est ce que je vois dans ces 2 épisodes, et je trouve ça très dommage, car je suis sûr qu'ils ont dû se donner beaucoup de mal pour abattre un tel boulot.

Enfin voilà. C'étais juste mon opinion. mon but n'est ni ne froisser qui que ce soit ni de me plaindre pour le plaisir, mais juste de faire un peu réfléchir (en toute humilité), car je n'ai pas eu l'impression que les gens voyaient ce que je crois voir. Et désolé si j'ai été long. dites vous que je ne poste pas souvent :kmoqueur:
Image
Image

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Je pense que tu as raison sur de nombreux points Alcino. Comme toi, j'ai été extremement décu de la platitude de l'intrigue du premier episode (pas vu le 2e a l'heure actuelle) bien que j'ai été vraiment emballé par la beauté des décors. Cependant, comme on l'a dit avant, c'est déja exceptionnel d'avoir pu faire une série francaise de cette qualité graphique et je pense que pour l'instant il faudra au moins se contenter de ca. Et puis reussir a faire passer un scenario original et fouillé aupres des producteurs, je crois que c'est pas si simple que ca n'en a l'air. A mon avis plus le scenario est bateau et deja vu, plus ils vont l'accepter facilement (prise de risque minimum. Star wars a bien marché, on va servir au gamins du sous star wars et ils n'y verront que du feu). Y'a qua voir la série Winx club qui est une copie presque conforme de Witch, ou ATOM, qui est un mix réchauffé de G.I joe et de Mask.
Peut etre qu'un jour on aura des séries francaises avec des vrais scénars interessants capables d'interesser les jeunes commes les grands mais en attendant on sait au moins qu'on n'est plus condamné a voir des trucs moches a la télé...

MERCIKI
The king of posters
Messages : 500
Enregistré le : ven. 02 juil. 2004, 22:16
Localisation : Paris

Message par MERCIKI »

Alors enfin vu.

Un visuel magnifique(mais bon ça jle savais), de ce coté ça claque bien comifo! Content d'avoir quelques impressions des beaux designs.

Niveau scenar c'est convenu, les raisons? Surement la cible pre-ado, la satisfaction des multiples producteurs, j'en passe et des meilleurs. J'avoue avoir été un peu surpris par le coté tres rush de ces deux epidodes, etant acclimaté à l'univers depuis un bon moment je suis moins choqué que certains mais il est vrai que c'est un peu brut comme entrée en matiére! Mais avec tt ce que j'ai vu et ce que je sais sur le projet je peux dire que pas mal de chose ont été développés (la raison de ce "skyland" avec ses ilots, la sphere et sa main mise sur l'eau qui explique son pouvoir, la rebellion) j'espére que cela sera exploré au fur et a mesure des episodes. Wait and see...

Par contre niveau réa, bah j'ai trouvé ça mou.
Trop de plans larges (en pieds surtt), pas assez de cuts a mon gouts, trop de plans sequence. Cela devrait varier d'un episode à l'autre en fonction des boards je pense.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

j'ai pas tout vu, juste le début du premier épisode, et effectivement les decors sont jolis, le scénar convenu mais accrocheur pour le béotien.

par contre les visages, les "actings faciaux", bref l'émotion du perso quoi, eh ben c'est pas ça hein, meme carrement rédibi... rhédbi... rédhibhi...




moche.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'ai préfére le 2ème épisode pour les actings faciaux aussi ...
Pour être super précis de la mort, sur le 1er j'aime pas par ex les mouvements de sourcils de la mère (enfin, c'est un détail).

Sinon les fichiers Quicktime rendent pas vraiment hommage a la qualité visuelle réelle des épisodes.

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

vu le premier épisode, pas encore le deuze...
je suis déçue de pas l'avoir vu à la tv pour la qualité de l'image, les décors sont en effet très beau. Par contre oui moi non plus je ne suis pas totalement convaincue par le cellshading, des fois ça rend pas trop mal mais d'autres fois c'est carrément moche. Et les ralentis sont .... :klangue: voilà. Et sinon pour ceux qui l'ont vuu à la tv, ça allait les voix françaises? La voix anglaise de Mahad c'est celle de Johnny Quest, trop bieng! J'espère qu'ils ne lui ont pas mis la voix de Sacha de Pokémon... :kfatigue:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui comme on avait dit les voix fr sont sympas, sinon dans l'episode 2 y'a moins de mouvements de cam qui m'ont donné une impression de *cinématique* de jeu.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le pilote de Skyland est en ligne sur Catsuka :

http://www.catsuka.com/videos/files/Skyland_pilote.zip
( http://www.catsuka.com/videos_anim.php?type=prod )

Image

(Real Video de meilleure qualité que le Quicktime proposé sur le site d'Attitude Studios)

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

alcino....je....épouse moi

Avatar du membre
Alcino
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005, 13:07
Localisation : pas loin ...
Contact :

Message par Alcino »

Ben > héhéhé, merci mais je vais devoir décliner :kgrin:.
Sinon, chouette site, soit dit en passant, et bon courage sur "pyrats".
Image
Image

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

mouais, moi je te trouve un peu dur qd même Alcino, tu peux pas juger la qualité scénaristique et la profondeur des personnages sur 2 épisodes d'une série... alors attendons de voir la suite (surtout pour ce qui est des explications sur l'univers, j'imagine , plutôt J'ESPERE qu'ils ont prévu d'expliquer un peu tout ça au fur et à mesure...c'est pas le genre de truc que tu fais d'entrée- ou alors si, mais en général c'est lourdingue- c'est bcp plus interressant d'en apprendre plus petit à petit...)

maintenant, j'imagine que ça restera de toute façon une série assez classique dans sa trame...mais ça veut pas dire "mauvaise"...
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Avatar du membre
Alcino
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005, 13:07
Localisation : pas loin ...
Contact :

Message par Alcino »

salut Bill. Avant tout je tiens à t'avouer que j'ai découvert vos travaux récents sur l'espace que tsuka vous à réservé à toi et à tes 2 brutasses de copains sur le site, et pour tout dire ça m'a foutu une grosse baffe dont j'ai mis quelques jours à me remettre (et j'ai encore la marque).:ksurpris:. Enfin voilà quoi, c'est sincère, pas de la lêche (fallait qu'ça sorte)

Du coup, vu comme j'apprécie votre taf et votre esprit, je vais essayer de m'expliquer plus précisément sur l'avis que j'ai exprimé.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on va forcément apprendre davantage de choses sur les persos au fur et à mesure de la série. Mais en quelque sorte, je dirai que ça ne change pas grand chose.

Ce que je veux dire, c'est que l'intro te montre dès le départ dans quel esprit cette histoire est racontée. A savoir:

1. En dehors du scénario, rien n'est développé (et encore une fois, de beaux décors seuls ne peuvent pallier à ce manque). Et le scénario lui-même est incroyablement convenu (et amené sans subtilité aucune). Dès le début, on nous balance cette histoire de "prophétie", comme ça, paf, tombée du ciel et pis c'est tout.

2. Les scénaristes pratiquent la surenchère des le début de la série, sans véritable progression. Cela montre une non-compréhension des idées qu'ils utilisent, car pour faire évoluer un concept, il faut "vraiment" l'avoir compris (encore une fois, Kishimoto est un maître en la matière). En outre, ce recours à des effets spectaculaires peu crédibles ou injustifiés montrent une tentative de pallier à un manque de travail en profondeur sur les motivations des personnages et sur la profondeur de l'univers (comme le coup du boomerang qui tranche 15 têtes après une envolée des plus fantaisiste, ou la course de bolide des le début, totalement inutile et peu crédible - son "pote" aurait dû mourrir dans ce genre d'accident. Bonjour la relation de camaraderie)
Si tu veux mon avis, les scénaristes n'ont aucune idée de "qui" sont leur personnages. Ils ne sont que des coquilles vides utilisées pour faire avancer le seul élément de scénario qu'ils ont pu trouver. Ils ont dû leur concocter un passé qui tient dans leur seul rapport avec ce qu'ils vont découvrir par la suite comme "révélation spectaculaire". Tiens, d'ailleurs, on apprend dès le 2ème épisode que leur père est le commandant pirate. Excuse-moi, mais je me marre. même dans star Wars, ils avaient su exploiter ce genre de révélation avec plus d'effet.

3. Le sens du rythme est quelque chose qui ne s'acquiert pas du jour au lendemain, et pour l'instant, c'est franchement pas ça. je dis pas, ça pourrait être pire, mais ça ne décolle jamais vraiment. Les plans et les situations s'enchainent, mais ça n'accélère jamais vraiment, ou alors la tension retombe très vite. Et l'intensité ou l'émotion qui pourrait venir du "jeux" d'acteur est inexistante.

Alors à moins que ces points ne changent (ce qui est peu probable, à moins de changer de réal ou de storyboarder ou de scénariste -ou tout à la fois-, ou encore de perfectionner l'utilisation des techniques de mocap), la série a de fortes chances de rester plate. A mon avis, les persos vont tomber dans une suite de scènes d'actions et de lieux plus 'jolis' les uns que les autres, à fuir les méchants et sans doute à essayer d'obtenir un objet mythique qui permettra de réaliser la prophétie. Mais je pense que sur le plan humain, on ne risque pas d'atteindre des sommets, et c'est là tout le problème.

Quand j'ai fait ma fac d'anglais, j'ai eu la chance d'avoir quelques très bon profs, et l'un deux (un prof de littérature et de communication visuelle) nous avait expliqué que ce qui fait une histoire, c'est la psychologie des personnages. Or là, elle est à un niveau quasi zéro.

Si je devais le formuler à ma sauce, je dirais que pour faire une bonne histoire, il faut aimer ses persos et les laisser vivre leur vie.
Or là, ils sont enchainés au scénario.
Moralité, je crois qu'ils devraient aimer leur persos un peu plus.

Enfin voilà. On verra si l'avenir me donne tort ou raison.
Et dans tous les cas, bon courage sur vos projets Bd les gars. J'ai hâte de lire ça. :kgrin:
Image
Image

Kinobiok
Intervenant valeureux :)
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 14:00
Localisation : Paris

Message par Kinobiok »

J'ai maté le premier episode de Skyland, et je dois dire que bien qu'ayant lu en diagonale les posts précédents, je suis juste hyper d'accord avec Alcino: c'est d'un vide consternant.

Pile poil ce que promettait le pilote, remarquez: des belles images avec trop de détail et de la mocap inexpressive...

Merci Myiasaki d'avoir mis les gros nuages et les cailloux volants à la mode, ça fera toujours le bonheur de quelques uns.

Super décevant, mais hélas, sans surprise, et c'est bien ce qui est le plus navrant.
Qui va nous raconter une histoire en série, une vraie histoire qui accroche dès les premières images, les premiers mots, et qui voudra pas se la péter à coup de bluff visuel ?

On va finir par déprimer à (bosser sur et) regarder des séries pareilles... Et ça vaut pour les films tout autant...

ça me fout le blues tiens. :kbof:

Répondre