Apres le Japon, la coree ^^

Animation - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

fichtre, avec tout ce qu'on raconte sur ce pays, ça me laisse le cul par terre qu'un projet puisse se faire la bas avec des etrangers. Car pour moi la corée du nord, c'est un peu le pays qui s'autogenocide.... en meme temps ils en sont pas à un paradoxe pres... en tout cas des que possible je file matter ce bouquin.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Plus précisément c'est une BD autobiographique éditée chez L'Association.

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

D ailleurs je l ai lue avant de partir et elle est tres instructive. Heureusement en coree du sud ca n a rien a voir avec Pyong Yang. Mais c est une tres bonne lecture :kgrin:

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

bah sur ma prod dés fois je suis un peu étonné qu'ils intervalle autant ,j'ai l'impression que ca demandes plus d'effort et du coup c'est mou ,est ce que c'est a cause de la feuille d'expo qu'on leurs envoie ou bien ,parce qu'ils ont pas le temps de reflechir ?
par contre ils ont l'air balaise en fx surtout les explosion (sauf la flotte qui est vraiment chelou )
ils ont 5 semaines pour un episodes ?c'est hyper chaud ,sur ma prod ils sont passé a 8 a cause des retards et ca sembles etre un rythme spartiate ,avec un rythme comme le votre vous obtenez quand meme des resultats de qualité?

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Hey salut Jesus ^^
Tu mets l accent sur un GROS POINT NOIR de l animation coreenne.
En fait c est parce qu ils n ont pas le temps qu ils demandent aux intervalistes de faire un maximum de dessin. La fluidite du mouvement cache ainsi les faiblesses d animation mais ca n echappe pas aux yeux d animateurs avertis. De plus, ils essayent de suivre au maximum la feuille d expo qui met en references les poses du storyboard. Exit donc les subtilites d animation, parfois on se retrouve avec le strict minimum en poses clefs, les intervalites ayant un boulot monstrueux derriere.

Pour ce qui est des FX, il maitrisent bien en effet mais ca reste tout de meme classique.Ils ont l habitude de soustraiter pour differentes boites et le style ne varie pas trop d un dessin anime a l autre a ce niveau. Par contre faire des effets novateurs est beaucoup moins evident.

Au niveau du timing, tout depends du nombre de personnes par equipes. Une amie coreenne m as dit que certains studio en chine arrivaient a faire un episode par jour avec 300 animateurs -.-
Sinon j essaye de faire en sorte dans un premiers temps que les modeles soient respectes ce qui demande pas mal d energie. J ai hate de me mettre a l animation ^^
Je crois que Thomas A. doit venir tres bientot ici aussi sur votre prod, il pourra se rendre compte par lui meme mais c est assez deroutant au debut de ne pas pouvoir obtenir ce que l ont veut.

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Quand on parle du loup, le v'la le Thomas A. C'est bibi!
Salut mon grand, j'espère que ça se passe bien pour toi et qu'on se verra bientôt à Seoul.
Je devais partir mi-janvier, mais comme je n'arrive pas à me décider pour mon remplaçant à la tête des storyboards, j'essaie de retarder mon départ jusqu'à la fin des prédecs.
Comme tu t'en est rendu compte, comme on est dans une optique de sous-traitance, tout se joue à la pré-production. Donc je ne veux pas lacher l'affaire sur les storyboards, et j'essaie de mettre en place à cette étape là une façon de faire qui soit compatible avec le système de sous-traitance. En gros, j'essaye d'appliquer la méthode japonaise de sous-traitance des inters à l'echelle du STB. Essentiellement pour le scènes d'action. Pour les actings, ya pas trop de problèmes. En fin on va pas rentrer dans le détail, je garde pour moi nos petits secrets de fabrication. Mais tu devrais voir nos derniers animatiques!!! Je t'en ramènerai pour quer tu te fasses du bien aux yeux.

Sinon les gars, ne vous étonnez pas de l'absence de line-test. Ca vous étonne parce que vous restez dans la peau d'un créateur. Ces mecs-là font du travail à la chaine. Ils pondent de l'intervalle comme on monte un pneu chez Renaut. Est-ce que l'ouvrier à son mot à dire sur la qualité de la gomme employée ou sur la taille du pneu à poser? Non. Ils font ce qu'on leur dit. C'est pas leur boulot de décider à partir de quel moment un plan marche ou pas. Ca c'est le boulot du réal. D'ailleurs c'est lui qui reçoit... les line-tests et qui les dérushe.

Bon allez, j'y retourne...

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

et bien sur t'as le bonjour de notre san sen nim Sun Mi!!!

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Mon départ se précise, faudrait que tu me files ton adresse à Seoul et l'adresse de ton studio... Mets le soju au frais!

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

cool ^^
En tout cas c est vrai que plus le travail est important en amont, moins il y aura de surprises.
J essaye pourtant a mon niveau de leur faire prendre un peu d initiatives ce qui est loin d etre evident. Ils ont un systeme qui marche, les clients ne se plaignent pas, pouquoi faire plus...
Ceci dit c est loin d etre des manchots en dessin et il y a quelques bons animateurs. Ce qu il manque, c est une experience technique et des prises d initiatives.
Je t envoie mon adresse sur ta boite msn toto a bientot :kclindoeil:

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

oulah! mon compte msn, ça fait bien longtemps que je ne m'en sers plus, du coup je ne me rappelle même plus de mes propres coordonnées. T'as qu'a m'envoyer tout ça par mail au boulot.
En attendant bon courage, vieux!!! On va en avoir besoin. :kfatigue: :kfatigue: :kfatigue:

Avatar du membre
F.A.N.T.O.M.A.S.
Intervenant valeureux :)
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 23:22
Localisation : derriere toi

Message par F.A.N.T.O.M.A.S. »

Ca va vous deux, on vous fait pas chier?
bon, 2to,
Vivement que tu partes en Coree, et que tu nous ramenes des vraies infos!
pour le reste, y'a les MP.

Non, serieusement, avoir deux avis, concordants ou divergents, permettront plus de cerner les conditions de travail la-bas, assez meconnues ici je pense, meme par les gens de la profession!
continue, Didi, c'est interessant, et 2to, bon courage la-bas aussi! :kclindoeil:
"L'humanité... quel merveilleux spectacle de marionnettes!"

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Ben, les conditions de travail pour ce que j'en ai déjà vu dans le studio avec lequel on travaille (et c'est l'un des meilleurs de Seoul), c'est assez simple.
En gros, ils agrandissent les cases de board, les cleanent et les remettent au modèle: c'est-à-dire qu'ils rajoutent les détails qui manquent. Donc si dans ton board les perspectives sont foireuses, tu retrouveras tes fautes de perspective à l'arrivée. Sauf si tu tombes sur un directeur d'équipe passionné qui va se sentir obligé de retaper tout ça s'ils ont le temps, ce qui est rare. :kbof:
Le layout posing, c'est redessiner à la bonne taille les poses du storyboard, sans forcément être modèle, mais au moins y'a tous les détails qu'il faut sur le perso.
L'anim', c'est de la remise au modèle du layout posing et de l'ajout d'échelle d'anim' en suivant à la lettre la feuille d'expo. De temps en temps, si tu tombes sur des consciencieux, ils vont te mettre une peite anticipation. Mais bon, si ta feuille d'expo est foireuse (ce qui arrive très souvent vu la pénurie de personnel compétent à cette étape), le rythme de ton animation sera pauvre, même si les poses sont bonnes.
Enfin l'inter, c'est du tracage d'inters au milieu ou au quart par des gens recrutés surtout pour la qualité de leur trait et leur rapidité, pas pour leur connaissance de l'animation. :kpleure:
Encore une fois, je tiens à préciser, je ne casse pas du sucre sur leur dos, bien au contraire. Très souvent ce sont tous des gens très talentueux et plus rapide que n'importe quel français. Ils m'ont scotché quand je les ai vu bosser. D'ailleurs ils tombent bien plus de long-métrages que nous, on a pas grand-chose à leur apprendre.
C'est le système qui est à revoir, la façon dont on utilise la sous-traitance.
Souvent ce qu'on envoie est inadapté à leur système de fonctionnement.
Une fois que tous les acteurs de la fabrication d'un DA auront pris conscience de ça, on pourra faire évoluer la machine.
Mais ça supposera de changer profondément la façon de fonctionner dans la majorité des studios français. Sont-ils prêts à cette autocritique? En ont-ils envie? :kinterro:

Avatar du membre
Nic le Geologue
Beat Takeshi
Messages : 171
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 15:31
Localisation : Paris

Message par Nic le Geologue »

Je suis d'accord avec 2to, rien n'est simple en sous-traitance anim...
Ahhhh, les prépas de feuille d'exposition... Le passage obligé quand on fait l'anim loin, loin, où personne ne nous comprend... L'animateur suit scrupuleusement notre feuille: il en fera pas plus, pas moins. Parceque si il sort de l'anim decrite sur la feuille, on peut lui filer des retakes si ça nous plait pas et il devra refaire son plan. Et comme l'animateur il veut manger (normal), et bien il se borne strictement à suivre sa feuille d'expo, et il va pas faire de fioritures, parceque demain il aimerait être booké sur une autre série dans le studio (qui rapporte plus).

OK, y'a d'autres façons de travailler dans d'autres studios prestataires asiatiques, mais ça demande plus d'argent, plus de compromis artistiques, etc... Cette méthode (feuilles d'expo détaillées, Board layouté) c'est la moins chère... (mais qui pense aux pauvres storyboarders qui doivent rendre de zolis boards tous cleans avec des décors sans faute de pers et des posing de ouf... pour le même prixqu'un board rough! bouh ouh). Et vu qu'on a pas trop de thune pour faire le dessin-animé...

Gérer l'anim en Chine ou Corée, c'est vraiment pas du gâteau! Mais quand certains animateurs sont motivés et qu'on les laisse decider de l'anim, le résultat est excellent. Faut trouver le bon studio, quoi...

Une question: Tout le monde bosse au studio, ou bien certains plans partent par mobylette dans je ne sais quel village où les intervalistes bossent avec leur femme? Parceque niveau organisation interne, les deux-trois studios asiatiques que je connais, c'est la fête!

_J'suis Storyboarder-line, baby...

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Moi je suis partisan de la solution board layouté. C'est la plus économique si tu considère la prod' dans sa globalité et non pas poste par poste.

Inconvénients:
1-Les storyboarders doivent être des brutasses qui maitrisent tout, de la narration au décor en passant par l'anim (l'équivalent des Genga japonais)
2-Du coup ça coute plus cher et ça prend plus de temps passquy faut pas non plus prendre les boarders pour des moutons à tondre.

Heureusement sur notre prod' ils ont compris ça. Ca leur a fait mal mais ils ont laché la thune et rallongé les délais. Esperons que les autres studios s'alignent.

Quant à notre sous-traitant, tout le monde bosse sur place sauf quand ils sont à l'arrache. Là ils font appel à des animateurs free-lance à l'extérieur ou à un studio ami.

On est plutôt chanceux. :kgrin:

Avatar du membre
Kyal
Otaking !
Messages : 1153
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 20:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kyal »

Merci pour toutes vos infos c'est super interessant :kniko:

Répondre