[Event] Arthur En Vrai ! Le Dessin Animé (UP : making of)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

TRANTKAT a écrit :
Tsuka a écrit :...ni le spectacle ni le dessin animé n'ont été produit par Arthur (Endemol & co) ...
Euh... aucune ramification commune? Sûr-sûr? ... je suis perplexe.
Ben au début je pensais naturellement que Arthur etait son propre producteur sur ce coup, mais en questionnant Bereu a ce sujet, il m'a dit que non ... après, peut-être que j'ai mal formulé/ciblé ma question ... je sais que l'équipe a bossé dans les locaux d'Endemol ... mais aucune référence dans le générique, et je sais pas si "TV4U" est relié ... Bereu nous apportera sans-doute plus de précisions.

Sinon, une question générale, l'influence nippone du projet etait elle voulue à la base par Arthur ? Quelle était sa volonté d'origine ?

Pourquoi y'a aucune occurence concept ou scénario dans les crédits ^^ ?

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

TV4U est la société d'Olivier Essebag, le frère d'arthur.
Mais surtout c'est le nom du tireur inscrit sur mon chèque. :kclindoeil:

Pour le reste Bereu va probablement prendre la parole.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>TV4U est la société d'Olivier Essebag, le frère d'arthur.

Ah ok !
Pas le genre de ramification à laquelle on s'attendait alors ^^

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Oui enfin des ramifications, associations et autres relations on pourrait en trouver encore davantage...
Autrement, vous auriez pas des vraies questions à poser sur le dessin animé?
c'est quand même à peine à la limite du possible ça...
:kmoqueur:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ben j'avais posé d'autres questions .. quel etait le concept de base amené par Arthur (influence jap etc) ? pourquoi aucun credits scénario etc ? ...

......... sinon le budget d'une telle prod c'est combien :kgrin: ?
(si c'est pas indiscret bien sur ;-] )

Avatar du membre
glenn lange
Intervenant valeureux :)
Messages : 72
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:58
Localisation : Denmark
Contact :

Message par glenn lange »

will it then be avilible to buy on dvd in marts?? :kinterro:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Yes, there will be a DVD release of the show, including the animated-short.
But I don't know when it will be available ... it won't be before 2007, if we have to wait for the end of the show tour.

Avatar du membre
glenn lange
Intervenant valeureux :)
Messages : 72
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:58
Localisation : Denmark
Contact :

Message par glenn lange »

okay fair play mate,
what kind of show is it??

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

It's an humoristic one-man-show, by "Arthur", a famous tv/radio animator, also an important producer ...
The show is called "Arthur en Vrai!".
"Arthur En Vrai ! Le Dessin Animé" is a special animated-short about him, made for this show.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

It's a one man show with an animated short at the beginning of the show.
The animation features some french celebrities which are quite famous here :
I would be really surprised that you knew them.
Besides, if you don't speak French, I guess it will be hard to dig the inside jokes.
I am afraid that all these aspects limit the interest of this kind of stuff.

Avatar du membre
glenn lange
Intervenant valeureux :)
Messages : 72
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:58
Localisation : Denmark
Contact :

Message par glenn lange »

fair play then thanks :kniko:

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Salut les amis!
Désolé d'avoir mis autant de temps pour réagir, mais les questions et commentaires se sont multipliés alors que je reprenais une vie sociale hors net :kniko:


>Tsuka
Kékilafé Luc Besson ?
A l'origine c'est Alain Chabat qui devait réaliser le film, mais étant très occupé, le truc a trainé pendant 6 mois, jusqu'à ce qu'Arthur se tape un coup de stress (voyant la date de son démarrage s'approcher dangereusement), il a donc appelé son pote Luc Besson, et c'est comme ça qu'on a eu le plan.

>Barth
A ce propos, elle a ete faite ou l'anim 2D ? Digard en a ete le superviseur (j'avais oublie que tsuka avait mentionne, une partie du staff de corneille et bernie) mais ca a ete fait ou ?
C'est donc Thomas Digard qui est le directeur d'animation du film (et non pas superviseur, il y a là une grosse nuance que je vais lui laisser le soin d'expliquer) avec son studio Ukrainien. Vous ne vous en rendez pas compte pour le moment vu le peu d'images visibles, mais de par la qualité intrinsèque du produit, combiné au planning de fabrication de guedin, il a accompli un veritable exploit, et une première en Europe. Je l'invite à venir nous expliquer tout cela sur ce forum, afin que vous puissiez mieux apprecier la qualité de son travail.

>Uncle Rico
j'ai vu le film en entier - et je peux vous dire que ca defonce encore plus en anglais....
:kgrin: pour tous ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement, je fais un copié -collé d'un texte que j'avais écrit sur le forum Corneil & Bernie le 8 sept 2004:
Mesdames et messieurs, sachez que sous cette fausse identité grotesque se cache un compositeur anglais!
(arrachage de cagoule) c'est Nicholas Varley, le compositeur de la musique de Corneil et Bernie, et (je vous invite à faire attention à la bande son) il est (très) fort, vu qu'il a fait toute la musique des 52 épisodes "à l'image", c'est à dire que ce ne sont pas des banques de musiques composées une fois pour toutes qui sont montées en fonction des situations des épisodes, mais bien un gars qui fait comme sur les longs métrages hollywoodiens et qui illustre, réadapte et recompose à chaque épisode plusieurs minutes et crée de nouveaux morceaux.
Un psychopathe donc. (Pardon, Nick, pour tout ce que j'ai coupé... Confused )

Le truc bien cool, c'est qu'il est très sympa et rapide, et que si vous avez un court métrage qui assure ou une chouette série ou même un long métrage ou un pur pilote que vous voulez que la musique elle déchire sa mère la sale pute, eh ben faut être très très gentil avec lui et ptêtre qui vous dira voui. Il s'avère en plus que ce salaud sait tout faire au niveau styles (du classique à la house techno en passant par la funk Shocked )
Voilà donc, nouvelle démonstration de virtuosité sur figure imposée...
Bon alors Uncle Rico, ça y est t'es installé? T'étais pas censé m'appeler cette semaine pour qu'on bouffe ensemble, ordure?! :klangue: :kniko:


Bon je m'arrête là pour le moment, je poursuivrais plus tard (vie sociale quand tu nous tient... :kniko: )
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bereuthefox a écrit :A l'origine c'est Alain Chabat qui devait réaliser le film, mais étant très occupé, le truc a trainé pendant 6 mois, jusqu'à ce qu'Arthur se tape un coup de stress (voyant la date de son démarrage s'approcher dangereusement), il a donc appelé son pote Luc Besson, et c'est comme ça qu'on a eu le plan.
Ah ok !
Merci pour ces explications.

Sinon je me souvenais plus qui était Uncle Rico ... bravo m'sieur pour les musiques de Corneil & Bernie déjà, j'aime bcp !

Avatar du membre
toma
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : lun. 08 nov. 2004, 16:43

Message par toma »

>Barth
Citation:
A ce propos, elle a ete faite ou l'anim 2D ? Digard en a ete le superviseur (j'avais oublie que tsuka avait mentionne, une partie du staff de corneille et bernie) mais ca a ete fait ou ?

>bereu >C'est donc Thomas Digard qui est le directeur d'animation du film (et non pas superviseur, il y a là une grosse nuance que je vais lui laisser le soin d'expliquer) avec son studio Ukrainien. Vous ne vous en rendez pas compte pour le moment vu le peu d'images visibles, mais de par la qualité intrinsèque du produit, combiné au planning de fabrication de guedin, il a accompli un veritable exploit, et une première en Europe. Je l'invite à venir nous expliquer tout cela sur ce forum, afin que vous puissiez mieux apprecier la qualité de son travail.


bonjour a tous :kgrin: .

un superviseur d animation a paris est generalement une personne derriere un ordinateur qui envoie des retakes ecrites a un studio sous-traitant , retakes classees dans des categories predefinis ,
generalement sans aucun reel contacts avec les animateurs .
son travail est de s assurer d une homogenite du niveau du programme ,
et de limiter les catastrophes .
le superviseur peut aussi etre envoyer dans un studio ( coree , chine par exemple ) j en parlais deja sur le thread de corneil et bernie .

>petit copier coller ... allez hop :klourd:

" il est extremement difficile pour un studio francais d avoir des moyens d pressions valable sur un studio sous-traitant .
le studio francais n a pas de representant ( production / finance ) sur place ;
il n a aucune transparence en terme de management interne , en terme d equipe .
la seule garanti qu il a est un prix par minute d anim dans un temps donnee .
prix donne en fonction d un test sur quelques plans ( facultatif ) .
evidemment ce test est execute par l un des meilleurs artistes du studio pour favoriser le sous- traitant dans la negociation ,donc ne prouve absolument rien .

les studios francais pour ce rassurer et eviter les degats enverrons un superviseur plein d volonte sur place .

on l installerra gentillement dans un petit bureau bien eloigne de tout l monde ,en lui donnant un petit ordinateur et un petit crayon , ou il pourra faire ses jolis griboullies qu on appelra ''retakes'' ( pour les francais ) , ou " fais chier y a encors ce connars d bouffeur d fromage qui veut faire son malin " ( pour les chinois ) .

chaque fois qu il ferra une remarque on lui repondra avec un grand sourire " biensur monsieur , pas d probleme monsieur " , ou en chinois " oui monsieur , j vais bien m torcher l cul avec ta retakes de merde que j vais d toute facon pas faire ou mal faire parcque t as aucun moyen d pression sur moi et qu c est pas des morceaux d fromages sur pattes qui vont apprendre aux asiates a faire d l anim " ( c qui n est par ailleurs pas faux )

le superviseur restera 4, 6, 8 mois puis retournera en france . on lui dira ,toujours avec un grand sourire ," vous allez nous manquer monsieur " ( en francais ), ou " c est ca , retourne dans ton pays bien loin , qu on expedit nos paves bien vite et rendez vous au prochain contrat " ( en chinois ) .


et je precise : les francais ferraient evidemment la meme chose si ils etaient dans la memes situations economique , culturele et contractuelle que les chinois ( j ai pris comme exemple les chinois , j aurais pu prendre les coreens ou plein d autres pays asiatiques ou non asiatiques sous -traitants )

cette description est fataliste et deprimente mais c est pourtant ainsi qu ce passe la majorite des supervisions d serie en asie ou partout dans l monde quand le budjet de production est classique ."

...fin de citation de moi meme .

le travail de directeur d animation est different ,
je travail avec les memes equipes depuis 4 ans sur place, que j ai forme , et recruter moi meme a moscou , en pologne et dans toute l ukraine .
sur " Arthur en vrai ", 150 artistes ukrainiens ont travailler .

je ne suis pas une directive du realisateur en therme de mouvement .
Albert et manu Franck ont une entiere confiance en mon travail et me laisse totalement libre du choix du style .les discussions ce portent generalement sur le sens ou les retakes artistiques ( changement en cours de production du board ou de l intention d un plan ).


nous faisons un reel travail de recherche et d etude du style en fonction des designs et de l action .
je vois chaque plans avec chaques layoutmens ,animateurs , intervallistes , cleaneurs , corrige et discute avec chacun d entre eux de la meilleurs option pour arriver a un resultat efficace, nous sommes tout les jours en contacts direct .

pour resumer et conclure :

le superviseur d animation fait un travail de control .
le directeur d animation fait un travail de recherche .

ces 2 metiers sont aussi important l un que l autre ,mais totalement different .

voila a+ :kniko:

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

:ksurpris: 150 personne pour un truc de 10 minutes !!.....,heu waouh ca fait un tout petit peu beaucoup .bon effectivement ta description du superviseur et assez désenchanté ,mais malheureusement pas surprenante vu les methodes de prod,toujours cette histoire de sous traitance.

Répondre