>Barth
Citation:
A ce propos, elle a ete faite ou l'anim 2D ? Digard en a ete le superviseur (j'avais oublie que tsuka avait mentionne, une partie du staff de corneille et bernie) mais ca a ete fait ou ?
>bereu >C'est donc Thomas Digard qui est le directeur d'animation du film (et non pas superviseur, il y a là une grosse nuance que je vais lui laisser le soin d'expliquer) avec son studio Ukrainien. Vous ne vous en rendez pas compte pour le moment vu le peu d'images visibles, mais de par la qualité intrinsèque du produit, combiné au planning de fabrication de guedin, il a accompli un veritable exploit, et une première en Europe. Je l'invite à venir nous expliquer tout cela sur ce forum, afin que vous puissiez mieux apprecier la qualité de son travail.
bonjour a tous
.
un superviseur d animation a paris est generalement une personne derriere un ordinateur qui envoie des retakes ecrites a un studio sous-traitant , retakes classees dans des categories predefinis ,
generalement sans aucun reel contacts avec les animateurs .
son travail est de s assurer d une homogenite du niveau du programme ,
et de limiter les catastrophes .
le superviseur peut aussi etre envoyer dans un studio ( coree , chine par exemple ) j en parlais deja sur le thread de corneil et bernie .
>petit copier coller ... allez hop
" il est extremement difficile pour un studio francais d avoir des moyens d pressions valable sur un studio sous-traitant .
le studio francais n a pas de representant ( production / finance ) sur place ;
il n a aucune transparence en terme de management interne , en terme d equipe .
la seule garanti qu il a est un prix par minute d anim dans un temps donnee .
prix donne en fonction d un test sur quelques plans ( facultatif ) .
evidemment ce test est execute par l un des meilleurs artistes du studio pour favoriser le sous- traitant dans la negociation ,donc ne prouve absolument rien .
les studios francais pour ce rassurer et eviter les degats enverrons un superviseur plein d volonte sur place .
on l installerra gentillement dans un petit bureau bien eloigne de tout l monde ,en lui donnant un petit ordinateur et un petit crayon , ou il pourra faire ses jolis griboullies qu on appelra ''retakes'' ( pour les francais ) , ou " fais chier y a encors ce connars d bouffeur d fromage qui veut faire son malin " ( pour les chinois ) .
chaque fois qu il ferra une remarque on lui repondra avec un grand sourire " biensur monsieur , pas d probleme monsieur " , ou en chinois " oui monsieur , j vais bien m torcher l cul avec ta retakes de merde que j vais d toute facon pas faire ou mal faire parcque t as aucun moyen d pression sur moi et qu c est pas des morceaux d fromages sur pattes qui vont apprendre aux asiates a faire d l anim " ( c qui n est par ailleurs pas faux )
le superviseur restera 4, 6, 8 mois puis retournera en france . on lui dira ,toujours avec un grand sourire ," vous allez nous manquer monsieur " ( en francais ), ou " c est ca , retourne dans ton pays bien loin , qu on expedit nos paves bien vite et rendez vous au prochain contrat " ( en chinois ) .
et je precise : les francais ferraient evidemment la meme chose si ils etaient dans la memes situations economique , culturele et contractuelle que les chinois ( j ai pris comme exemple les chinois , j aurais pu prendre les coreens ou plein d autres pays asiatiques ou non asiatiques sous -traitants )
cette description est fataliste et deprimente mais c est pourtant ainsi qu ce passe la majorite des supervisions d serie en asie ou partout dans l monde quand le budjet de production est classique ."
...fin de citation de moi meme .
le travail de directeur d animation est different ,
je travail avec les memes equipes depuis 4 ans sur place, que j ai forme , et recruter moi meme a moscou , en pologne et dans toute l ukraine .
sur " Arthur en vrai ", 150 artistes ukrainiens ont travailler .
je ne suis pas une directive du realisateur en therme de mouvement .
Albert et manu Franck ont une entiere confiance en mon travail et me laisse totalement libre du choix du style .les discussions ce portent generalement sur le sens ou les retakes artistiques ( changement en cours de production du board ou de l intention d un plan ).
nous faisons un reel travail de recherche et d etude du style en fonction des designs et de l action .
je vois chaque plans avec chaques layoutmens ,animateurs , intervallistes , cleaneurs , corrige et discute avec chacun d entre eux de la meilleurs option pour arriver a un resultat efficace, nous sommes tout les jours en contacts direct .
pour resumer et conclure :
le superviseur d animation fait un travail de control .
le directeur d animation fait un travail de recherche .
ces 2 metiers sont aussi important l un que l autre ,mais totalement different .
voila a+