[Cine] Renaissance (UP Expo à Paris p15)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Cine] Renaissance (UP Expo à Paris p15)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Le 15 Mars 2006 sortira dans nos salles un film d'animation français nommé "Renaissance". Réalisé par Christian Volckman (court-métrage "Maaz") pour un budget de 14 millions d'euros, cette grosse production a été entièrement réalisée en 3D (chez Attitude-Studio), sur une base de motion-capture et avec un rendu noir & blanc. La musique du film sera elle aussi très numérique, puisqu'elle est signée Daft Punk. Le dessinateur Gérald Parel a quand à lui collaboré aux designs des personnages.

Le film est notamment co-produit par Millimages, Onyx Films, Pathé, France 2, Black Bird ... ainsi que Disney, partenaire insolite pour ce polar très noir.

L'histoire se déroule en 2054, à Paris, avec une enquête sur l'enlèvement d'une belle et talentueuse scientifique, au coeur d'une affaire douteuse liée à une une grande firme pharmaceutique ... Plusieurs auteurs de renom ont collaboré au scénario : Alexandre de la Pattelière, Mathieu Delaporte, Patrick Raynal, Jean-Bernard Pouy ...

Deux pilotes ont été produit pour ce projet, vous pouvez voir quelques bouts du 1er (assez ancien et non représentatif du rendu final) sur la bande-demo d'Attitude-Studio.

A noter que 2 ouvrages dédiés paraitront en février 2006 chez Casterman, dans la collection "Ligne Rouge", avec :

- "Le Making-Of du Film" (par le scénariste de BD Philippe Aubert)
Sortie le 10 février 2006 / 80 pages / 19,80 €

- "Renaissance - La BD du Film" (par Christian Volckman)
Sortie le 10 février 2006 / 56 pages / 9,80 €

Image

Image

Image

Image

Images © Millimages / Onyx Films / Pathé Distribution

----
Modifié en dernier par Tsuka le mar. 14 nov. 2006, 10:30, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Web] Site & Trailer de Renaissance

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Le 8 décembre dernier je vous parlais du film d'animation français "Renaissance" (prévu en salles pour le 15 Mars prochain), aujourd'hui je vous invite a visiter son site officiel tout juste ouvert, à l'adresse Renaissance-LeFilm.com.

Vous y découvrirez notamment un tout premier trailer, ainsi que des rubriques déjà bien avancées sur l'univers du film.

Télécharger le trailer (Quicktime)

Image

Image

Image

Image

Images © Millimages / Onyx Films / Pathé Distribution

----

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Le plan final de ce teaser est à couper le souffle !
Dommage que l'on ne voit pas grand chose des personnages.

Mais en tous cas, cela donne envie d'en voir plus !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le trailer en meilleur qualité :
http://www.renaissance-lefilm.com/video ... ssance.mov

C'est vrai qu'on voit pas bcp les persos ...
Au dernier MIFA d'Annecy j'ai vu un montage promo plus long, y'avait plus de plans avec les persos, mais pas tant que ça ...

En tous cas ça fait plaisir de voir du Parel en cellshading.
Enfin de base son style et son goût pour le noir & blanc conviennent bien evidemment.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Les décors déboîtent, c'est clair... après, au niveau du rendu, j'aimais mieux le vrai noir/blanc tranché de la démo...
... mais c'est vrai qu'un long entièrement traité comme ça, c'est peut-être fatiguant pour les yeux... et moins grand public.

On verra.
Tsuka a écrit :... En tous cas ça fait plaisir de voir du Parel en cellshading.
Enfin de base son style et son goût pour le noir & blanc conviennent bien evidemment.
En même temps, moi je trouve que ç'aurait été Gérald ou un autre pour le coup, ça n'aurait pas changé grand-chose tellement je ne reconnais pas sa patte et qu'au final c'est quand même très "réaliste solarisé"... avec une légère stilysation, mais sans plus.

Meuh bon... ça a dû lui faire des sous! ^_____^

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui j'avais vu le premier pilote et c'est vrai que le rendu a bien changé, + de "petites pointes" de blanc, de détails, pour que ça fasse moins cru sur grand écran j'imagine ...

Sinon c'est marrant je reconnais assez le style de Parel pourtant ... enfin, je m'attendais pas non plus a ce que ce soit très proche au final, vu ce genre de prod ...
De plus je sais pas si il n'a pas simplement redesigné des persos déjà existants, car il me semble qu'il etait arrivé en cours de route sur le projet (?).
Meuh bon... ça a dû lui faire des sous! ^_____^
Oui, c'est déjà pas mal ^o^

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Peut-être que je ne reconnais pas le style de Gérald à cause de la "rigidité" de la 3D... parceque ce qui est intéressant avec le dessin réaliste de Gérald (ou de son maître en la matière: Adam Hugues) c'est qu'en restant dans un dessin très académique, il le dépasse en terme de souplesse et d'expressivité grâce à la stylisation, l'exagération de l'anatomie et des attitudes, entre-autres codes... ce qui ne passe pas en 3D, forcément.

C'est du MoCap ou de l'anim gérée sur ce film ?

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ça mocap grave.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Ah.


.... merde.














:kbisou:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Trantkat > Oui c'est sur qu'une fois en 3D il est difficile de garder toutes les forces des dessins de Gérald ^^ ...
Sinon je crois que ce qui me plait aussi c'est de retrouver ce *genre* de designs à la fois réalistes et stylisés, et ce *genre* de noir & blanc sur les persos ...

Sinon au sujet de la mocap, elle a été faite par le même prestataire que pour Skyland, Luxanimation :
http://www.luxanimation.com/fr/producti ... ssance.htm

Y'a aussi quelques séquences du premier pilote de Renaissance dans leur bande-demo :
http://www.luxanimation.com/video/Film% ... _LARGE.mov

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

ce qui ne passe pas en 3D, forcément.
ce qui ne se passe pas forcément en 3D...
nuance.

:kclindoeil:

là non
mais ailleurs oui.

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Quels sont pour toi, les exemples de mocaps réussis, Mitch ?

C'est un peu large comme question soit, mais comme cette technique est si diverssement acceuillie, je me demandais si toi ou d'autres avaient des "références" en la matière (films, courts, clips, etc...)

Merci par avance

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Oui, je vois c'que tu veux dire Mitch: j'ai un souvenir énorme du perso de Silver dans Treasure Planet, avec son bras en troidé...

... et surtout du boulot colossal et dément (supervisé par Glen Keane) effectué pour rendre le fameux bras mécanique raccord et aussi vivant que le perso en 2D...
En gros, l'objet 3D était sans cesse déformé, "tordu" en plus d'être animé pour ça...


Mais là, on n'est plus dans l'ordre de la rareté mais de l'exceptionnel...

C'est pour moi, la grosse incapacité (actuelle ou définitive?) de la 3D... le ressenti en terme de déformation expressive.

Mais pitêt, en effet que je n'ai pas vu certains trucs qui démentent cet opinion... et j'espère bien, à terme avoir tord... parceque la 3D toute stiff comme celle dont on nous abreuve majoritairement, je suis vraiment pas client.... et même je suis carrément détracteur.

Edit> Pour ajouter une nuance: je ne parle ici que des prods semi-réalites et réalistes... avé du détail et tout, pas des prods Cartoon... domaine dans lequel on peut en effet voir une utilisation de la 3D optimisée vis à vis des déformations nécessaires à la force expressive du produit... (mais pas toujours, loin de là... cf "Rolie Polie Olie ou Oui Oui next génération sur France 5... >__<; )
:kniko:
Modifié en dernier par TRANTKAT le mar. 20 déc. 2005, 0:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Mitch > Yeap cite nous tes oeuvres de référence.
Je suis sur d'être loin de connaitre tout ce qui se fait en la matière ^^

D'ailleurs au passage, je serai curieux de savoir sur quelles autres prods tu as oeuvré niveau cellshading/3D-très-stylisée, en dehors du pilote de Molly et de Arthur en Vrai ?

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

>trantkat
Je n'ai pas spécialement aprécié Treasure Planet malgré tout la branlette technique mise en chantier pour en arriver là.
J'ai saisi ce que tu veux démontrer (ou démonter...) mais c'est un exemple très particulier, isolé qui à mon sens ne signifie rien.

Strictement en terme d'animation (3D ou pas) :
Il n'est forcément nécéssaire de tout déformer pour rendre "expressif"...
surtout lorsqu'il s'agit d'un bras... qui plus est mécanique...
Ce n'est pas parce que les volume sont constants (de plus techniquement c'est faux...) que ce n'est pas expressif.

Pour revenir à Renaissance, Il y a une différence assez notable entre une production européenne "full"mocap et une production haut de gamme animée en keyframe, ou mélangeant avec pragmatisme différentes techniques d'animation.
Renaissance n'est sûrement pas le meilleur exemple en terme d'anim stylisée, vu que rien n'a été fait dans ce sens.
Seul le rendu est stylisé.
Personnellement je trouve ça assez casse-gueule et on peut se poser la question de l'intérêt... soit...

Maintenant c'est davantage l'histoire qui compte plus que la technique.
enfin à priori...

Je pense que la 3D a largement fait ses preuves pour d'autres types de rendus - tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord...
mais ça ne sert à rien...

Le but de la 3D n'est pas à l'origine de remplacer la 2D.
Je ne considère pas la 3D comme un but mais un moyen.
Mais vois ça comme tu veux...
La misère humaine, le mal absolu, la menace ultime...

Quant à l'incapacité de "la 3D" ou "du 3D"... (ce vague procédé informe qui permet à n'importe quel connard incapable mais en mesure d'appuyer sur un bouton de produire des images...)
désolé mais définitivement ça m'amuse toujours.
Y a aussi des choses tout à fait réalisable en 3D et déraisonnables si ce n'est même impossible à tous les niveaux en 2D.

Malheureusement si tu es carrément "détracteur" que veux-tu que je te dise.

>tsuka
houlala...
Moi le type de rendu ou de technique employé... je m'en carre...
du moment que c'est bien.
Je ne connais donc pas toutes les prods en cellshading/stylisé.
ça ne m'intéresse mais pas plus que ça.
Ce type de rendu ne concerne en définitive qu'une minorité de projets sur lesquels j'ai pu travailler.

- edit -
Prendre Rolie Polie comme élément de démonstration c'est un peu comme comparer Judoboy à the Incredibles quand même... c'est n'importe quoi.
Rolie Polie Olie est en quelque sorte un précurseur des séries en 3D. Techniquement c'est dépassé mais déjà c'est plus sympa que Oui Oui.
Modifié en dernier par mitch le mar. 20 déc. 2005, 2:48, modifié 1 fois.

Répondre