ATOM

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
fantasy
Beat Takeshi
Messages : 161
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 10:24

Message par fantasy »

Nic le Geologue a écrit :Pour defendre les storyboarders, je pense franchement que c'est le boulot creatif le plus difficile que l'on puisse avoir dans la serie d'anim
Creatif et difficile je suis ok avec toi.
Mais le plus difficile c'est Intervalliste. Aucune creation, et tres répétitif ( il est possible que le métier d'invervalliste permet de se préparer au métier d'animateur car il offre l'occasion de dessiner des personnages et des attitudes très différentes, et ce avec des styles de dessin différents. Toutefois, peu y arrive, de part le manque de poste, il y a toujours plus d'intervaliste que de key-animator).

Apres je place en deuxieme les personnes qui bosse sur le ''layout''. là aussi aucune creation (perso, moi j'aime bien le layout). La mise en page est initialement effectuée sur le storyboard, là aussi la liberté est faible.

Il y a aussi la mise en couleur. Un peu comme l'intervalliste, trois millions de dessins a mettre en couleur, c'est pas de tout repos.

Mais si tu es passionné par ton boulot, quelque soit le metier, tu a le meilleur des boulots.
:kfcharme:

Avatar du membre
Nic le Geologue
Beat Takeshi
Messages : 171
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 15:31
Localisation : Paris

Message par Nic le Geologue »

Beh, le probleme avec le storyboarder, c'est qu'il bosse aussi toute la nuit, tout le weekend.
Alors que dans le cdépartement Animation, on bosse "que" pendant la journée. Par contre c'est vrai que c'est super chiant et répétitif.
En même temps je parlais des séries d'anim, et en France, on s'occupe plus du layout et de l'anim (Le layout c'est bien chaud aussi c'est vrai, j'en ai chier en Belgique)
Au moins storyboarder, c'est enrichissant, y'a de la mise en scène (je l'ai déjà dit).
Je trouve juste qu'on leur demande beaucoup trop pour le salaire et le temps qu'on leur donne... et encore, certaines prods aimeraient que le boarder scanne, corrige ses confos de boards et fasse aussi l'animatique!!! (zero papier) Faut se calmer... Déja que le temps des corrections n'est pas payé... (ça dépend des prods)

Je comprends qu'on divise de plus en plus le boulot de boarder:
_un boarder qui fait le prédecoupage et le board rough
_un cleaner qui layoute le tout, fait les corrections (conformation)

mais toutes les prods ne le font pas...

_J'suis Storyboarder-line, baby...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

shtl > Oui je comprends tes remarques, le manque de créativité et d'ambition de choses qu'on nous sert est fatiguant ... mais bon, c'est un autre sujet, et ça peut aussi être subjectif ...
comment relativiser ça sur le fait que de toute façon cette serie ne risque (malheuresement pour les auteurs, mais aussi malheuresement pour nous) pas à mon humble avis de rester dans les annales
Il n'y a pas a relativiser, que ce soit sur cette prod ou une autre, plus "ambitieuse", cette méthode de travail est injustifiable. La série ne restera pas dans les annales ? Sans doute, comme bcp de séries fr .. mais l'impact de la série s'arrête t-il là ? Je suis pas sur que diffusion et la vente de la série Atom soit moindre que certains animes pompés, bien au contraire ...
Est-ce que cela porte un préjudice irréverssible à l'auteur source?
Comme on l'a dit, les storyboardeurs ne touchent pas de droits d'auteurs, au Japon comme en France, la question n'a pas lieu d'être ... (en plus, faudrai déjà qu'ils soient au courant)
Ca porte surtout préjudice aux français honnêtes qui veulent travailler avec des japonais, dans la veine anime ...
Et est-ce que cela ne permet pas à des plus petits d'exsister un temps afin de se lancer?
Je vois pas le rapport (c'est un taf pro, faut être reglo) mais encore une fois, on parle de storyboardeurs non-dénués de talent, voir expérimentés ...
Autant les abus flagrants sont vite démasqués (grace et merci à vous),autant d'autres passent plutôt bien car plus difficilement attaquable. Ce sont ces derniers que je trouve perniteux et vraiment dangereux. Vous trouvez pas?
Tout cela est flou. Cite des exemples d'autres abus.
Moi je demande que ça, qu'on me montre que cette pratique de repompage est ultra-courante, qu'il y a bien pire partout ... je suis prêt a râler contre toute pratique abusée, en tant qu'amateur d'anim, en tant que spectateur, ici sur un simple forum.

C'est marrant, c'est comme dans le thread Maggiori, on dit que c'est pas le seul, qu'il y en a pleins d'autres, mais aucun exemple, niet, du vent.
Ce que je constate en revanche, c'est le nombre de pros qui s'insurgent de ces pratiques.

Nic >

Oui, le métier de storyboardeur n'est pas évident, ça avait déjà été souligné, tout ça ... c'est bien de le rappeller ........ et c'est aussi un storyboardeur (expérimenté) qui m'a mis au courant de cette affaire, il était révolté.

Pour continuer ce recentrage du problème, je rappelle qu'on parle d'un chef qui a demandé a son équipe de boardeurs de reprendre des scènes d'anim nippones, et pas qu'une fois. C'est une méthode de travail. Rien a voir avec de la fatigue. Et dans la série pauvres storyboardeurs français, n'oubliez pas non plus les niveaux de salaires des gens qui travaillent dans l'anim au Japon, et leur rythme de boulot. Car du coup, y'a moins de quoi pleurer.

Au lieu de souvent partir dans des généralités, n'oubliez pas le sujet, rappellez vous les propres commentaires du staff d'Atom, ils ont taffé de la sorte (repompes de scènes d'anime) en penssant faire plaisir, et en se faisant plaisir.

Concernant les génériques, je sais bien qu'on peut difficilement y placer des petits credits, mais c'etait une suggestion, par rapport a ces emprunts qui d'habitude n'ont pas lieu, donc le problème ne se pose pas.
Ici, ils n'ont demandé l'accord a personne, et crédité personne. Au moins c'est clair, c'est pas un problème technique, c'est de l'irrespect, tout simplement (même si ça a pu être inconscient, j'en conviens).

Avatar du membre
Nic le Geologue
Beat Takeshi
Messages : 171
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 15:31
Localisation : Paris

Message par Nic le Geologue »

Merci pour les précisions Tsuka...
Excuse-moi de sortir un peu du sujet du droit d'auteur, mais ce genre de dérives peut être une des conséquences d'un malaise que peuvent éprouver certains dans des grosses boites à force de bosser sur des séries... moyennes.
Personnellement, j'aime la série sur laquelle je bosse actuellement, mais quand on commence à se dire qu'on bosse sur de la m****... et qu'on se met à s'en foutre... Je sais on en a déjà parlé. Il faut arriver à trouver quelquechose qui nous motive dans chaque travail... (Préparer des scènes d'anim qui tuent, par ex, sauf qu'on a ni le temps, ni l'argent, alors...facilité...) J'en ai déjà parlé avec des gens qui sont dans l'anim depuis 20 ans... Comme les autres boulots, comme certains couples... on peut devenir blasé, voire frustré, car on attendait mieux... :kpleure:

J'avoue qu'en ce moment je réfléchis beaucoup à la place que j'aimerais avoir dans "la chaîne" de l'animation. Sur les concessions que je suis prêt à faire pour bosser dans l'anim. Si je veux faire évoluer le système, où me contenter de le subir... Le milieu de l'anim est un milieu complexe... C'est dur de se remettre en question, de se dire qu'il faut voir plus loin, et ne pas se laisser faire... et je peux vous dire qu'on est pas aidé.

Nous sommes des passionnés, c'est pour ça qu'on se rencontre sur ce forum pour échanger nos points de vue. Mais autour, la plupart des diffuseurs, producteurs, marchants de jouets, sont loin de partager notre enthousiasme. Pour beaucoup, c'est juste un boulot, comme un autre.

Je suis encore jeune et j'espère que je n'attraperai pas vite cette mentalité de découragement... Quand on débute dans l'anim, on ose pas dire non à ses patrons, et en vieillissant on a parfois plus ENVIE de se révolter... Perso, je suis sûr qu'on peut encore faire de super séries originales... Je veux faire de la qualité! Il reste plus qu'à convaincre "les autres"!! :kniko:

Voila, désolé je suis sorti du sujet, mais je pense que c'est un coté du boulot moins "cool" dont il est bon de parler aussi. Quand je veux me relaxer, je bosse sur un court-metrage ou une BD perso. Ca me change de la séries et ses "exigences".

_J'suis Storyboarder-line, baby...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tu as raison de nous parler de la réalité du métier, juste que parfois j'ai ressenti (mais ce n'est que mon feeling) que tout se mélangeait dans les messages, et que cela pouvait être une excuse des dérives d'ATOM.

Je ne remet pas en question le job difficile des storyboardeurs en France, d'ailleurs jusqu'a recemment je ne savais pas que cette méthode des boards layoutés etait si répandue.
Je ne remet pas non plus en cause le talent des boardeurs d'ATOM, ni le vrai taf qu'ils ont accompli sur la série, les scènes d'action repompées ne représentant j'imagine qu'une petite partie.
Juste que je ne trouve aucune circonstance atténuante a ces dérives, on est tous d'accord pour dire que c'est mal (sauf des personnes du staff d'ATOM, malheureusement pour elles) ... leur job est pas évident, je comprends qu'il faille se motiver avec eventuellement de nouvelles methodes de travail, tu parles de conséquence, mais ça ne peut justifier celle là. C'est hyper grave que toute une équipe ai pu bosser avec enthousiasme en repiquant des scènes d'autres animes, en allant faire des screenshots, en les imprimant, imaginez ... je trouve ça hallucinant et hyper dangereux. Je sais plus quel courageux anonyme a dit qu'on les avait prévenu que des "puristes" allaient leur tomber dessus a ce sujet, au moment de la dif, ça m'a bien fait sourire, car apparemment bcp de pros avaient eu vent bien avant de ces reprises de scènes d'anim, et monsieur 2to savaient déjà que tout le monde n'adhérait pas.

Enfin bon, j'espere qu'on ne verra plus ce genre "d'epanouissement" de pros ... qu'ils se motiveront avec des méthodes de boulot plus respecteuses, afin d'utiliser leur talent ...

Parce que niveau public ça semble bien râté ... j'imagine le nombre de retours qu'ils ont du avoir de la part de telespectateurs ayant identifié et kiffé ces reprises de scènes d'animes nippons ... ça doit être énorme .........

Kinobiok
Intervenant valeureux :)
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 14:00
Localisation : Paris

Message par Kinobiok »

Tsuka a écrit : Parce que niveau public ça semble bien râté ... j'imagine le nombre de retours qu'ils ont du avoir de la part de telespectateurs ayant identifié et kiffé ces reprises de scènes d'animes nippons ... ça doit être énorme .........

Salut !

Je pense que tu te leurres sur les réactions hypothétiques des téléspectateurs. Atom est diffusé sur Jetix, qui est une chaine câblée, privée, aussi bien en Angleterre qu'en France, visant spécifiquement les gosses.
Seuls des fans de japanim ( comme pas mal de monde sur ce forum ) remarqueraient ces séquences, et encore faudrait-il qu'ils aient la possibilité de mater Jetix aux bons horaires...

Alors les retours, bons ou mauvais, je pense pas qu'il y en ait des masses, et faudrait aussi que les gens de jetix sachent comment les interpréter, parce qu'eux, tu peux être sûr qu'ils ne savent pas de quoi il s'agit.

Je ne peux pas leur en vouloir. Je serais bien infoutue de reconnaître une séquence de japanim ultra classieuse qui déchire tout, si elle est pompée. Et ça me réjouit.
Voir les choses de la vie avec le filtre d'analyse "c'est comme dans", ça me gonfle.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

qu'est ce qu'il faut comprendre ?
Que la fin (servir une série à des momes sans culture poussée en japanime) justifie ces moyens ?
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

je dirais plutôt " la faim justifie les moyens".
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
kres
Otaking !
Messages : 1004
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2004, 19:40
Contact :

Message par kres »

kinobiok j'ai bien peur que tu n'aie pas su detecter l'ironie dans le message de Tsuka ... :p

je crois bien qu'il est tout a fait conscient qu'il n'y aura aucun retour de la part du public a propos des detournements.
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

fantasy a écrit : Mais le plus difficile c'est Intervalliste.
Heuu ... On parle bien de difficile d'un point de vue "chiantitude du boulot" ? ok ok.... Ouais dans le genre pire, y a quand meme cleaneur .... Style 1h a cleaner une image sur 50 0000 ....

Apres je place en deuxieme les personnes qui bosse sur le ''layout''. là aussi aucune creation (perso, moi j'aime bien le layout). La mise en page est initialement effectuée sur le storyboard, là aussi la liberté est faible.

Non non... Ca, ça dépend. Sur de la serie avec un storyboard ultra clean, peut-etre ouais ... Mais comme ça a déjà été dit (dans ce meme topic d'ailleurs, je crois) sur les longs-métrages, le story-board, c'est surtout des intentions de mises en scènes et le layout, c'est de maximiser ces intentions, en prenant la bonne échelle de dessin, la bonne pers, les bons modeles perso et décors, en retrevaillant la compo de l'image, ect ... Par exemple, sur le prochain asterix, j'ai pu voir une assez grosse difference entre certaines cases de story et les meme scènes layoutés. L'intention de mise en scène étant la meme, mais largement plus spéctaculaire ... Il y a un vrai travail de création derriere.
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Kinobiok > Ma remarque etait clairement ironique.

Ils n'auront pas de retours de telespectateurs sur ces "clin d'oeils" car :

- le public de cette série n'est même pas censé connaître certains titres comme Dead Leaves & co (i.e. animes même pas licensiés du côté de chez nous, bonjour la fanart + fansub attitude ...)

- le public en général n'est de toute façon pas capable de reconnaitre une séquence et une anim clé si dénaturée.

- le public n'a pas vraiment les moyens de faire remonter ses opinions aux créateurs. Et ça, ces derniers le savent très bien ... Ils ne peuvent pas savoir si ils vont "faire plaisir" (faut pas oublier que c'est un peu le seul argument qu'on peut considérer à la limite), ils se sont juste fait plaisir, inconsciemment.

Kinobiok
Intervenant valeureux :)
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 14:00
Localisation : Paris

Message par Kinobiok »

kres a écrit :kinobiok j'ai bien peur que tu n'aie pas su detecter l'ironie dans le message de Tsuka ... :p

je crois bien qu'il est tout a fait conscient qu'il n'y aura aucun retour de la part du public a propos des detournements.

Oups alors. :kpfff:
Tellement habituée à voir des passionnés penser que tout le monde voit comme eux que j'ai pas capté l'ironie.
Cerveau -10.

sorry tsuka.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Pour reprendre la pensée de Patrouchef, je ne rajouterais qu'une chose :








MC Solaar rulez.










C'tout.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

un pti thread revival

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est également choquant :-\

D'où est-ce tiré ? qui est impliqué ?

En bon surfeur fou que je suis j'ai trouvé la source :
http://www.prodisney.ru/index.php?page=clones.php

Mais malheureusement je ne comprends pas le russe.

Répondre