shtl > Oui je comprends tes remarques, le manque de créativité et d'ambition de choses qu'on nous sert est fatiguant ... mais bon, c'est un autre sujet, et ça peut aussi être subjectif ...
comment relativiser ça sur le fait que de toute façon cette serie ne risque (malheuresement pour les auteurs, mais aussi malheuresement pour nous) pas à mon humble avis de rester dans les annales
Il n'y a pas a relativiser, que ce soit sur cette prod ou une autre, plus "ambitieuse", cette méthode de travail est injustifiable. La série ne restera pas dans les annales ? Sans doute, comme bcp de séries fr .. mais l'impact de la série s'arrête t-il là ? Je suis pas sur que diffusion et la vente de la série Atom soit moindre que certains animes pompés, bien au contraire ...
Est-ce que cela porte un préjudice irréverssible à l'auteur source?
Comme on l'a dit, les storyboardeurs ne touchent pas de droits d'auteurs, au Japon comme en France, la question n'a pas lieu d'être ... (en plus, faudrai déjà qu'ils soient au courant)
Ca porte surtout préjudice aux français honnêtes qui veulent travailler avec des japonais, dans la veine anime ...
Et est-ce que cela ne permet pas à des plus petits d'exsister un temps afin de se lancer?
Je vois pas le rapport (c'est un taf pro, faut être reglo) mais encore une fois, on parle de storyboardeurs non-dénués de talent, voir expérimentés ...
Autant les abus flagrants sont vite démasqués (grace et merci à vous),autant d'autres passent plutôt bien car plus difficilement attaquable. Ce sont ces derniers que je trouve perniteux et vraiment dangereux. Vous trouvez pas?
Tout cela est flou. Cite des exemples d'autres abus.
Moi je demande que ça, qu'on me montre que cette pratique de repompage est ultra-courante, qu'il y a bien pire partout ... je suis prêt a râler contre toute pratique abusée, en tant qu'amateur d'anim, en tant que spectateur, ici sur un simple forum.
C'est marrant, c'est comme dans le thread Maggiori, on dit que c'est pas le seul, qu'il y en a pleins d'autres, mais aucun exemple, niet, du vent.
Ce que je constate en revanche, c'est le nombre de pros qui s'insurgent de ces pratiques.
Nic >
Oui, le métier de storyboardeur n'est pas évident, ça avait déjà été souligné, tout ça ... c'est bien de le rappeller ........ et c'est aussi un storyboardeur (expérimenté) qui m'a mis au courant de cette affaire, il était révolté.
Pour continuer ce recentrage du problème, je rappelle qu'on parle d'un chef qui a demandé a son équipe de boardeurs de reprendre des scènes d'anim nippones, et pas qu'une fois. C'est une méthode de travail. Rien a voir avec de la fatigue. Et dans la série pauvres storyboardeurs français, n'oubliez pas non plus les niveaux de salaires des gens qui travaillent dans l'anim au Japon, et leur rythme de boulot. Car du coup, y'a moins de quoi pleurer.
Au lieu de souvent partir dans des généralités, n'oubliez pas le sujet, rappellez vous les propres commentaires du staff d'Atom, ils ont taffé de la sorte (repompes de scènes d'anime) en penssant faire plaisir, et en se faisant plaisir.
Concernant les génériques, je sais bien qu'on peut difficilement y placer des petits credits, mais c'etait une suggestion, par rapport a ces emprunts qui d'habitude n'ont pas lieu, donc le problème ne se pose pas.
Ici, ils n'ont demandé l'accord a personne, et crédité personne. Au moins c'est clair, c'est pas un problème technique, c'est de l'irrespect, tout simplement (même si ça a pu être inconscient, j'en conviens).