[ANIM] Séquences mémorables

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Tsuka a écrit :je pense qu'au contraire ils ont choisi ce style d'animation pour Kamaji, et ont débauché un animateur pouvant précisément animer de tels mouvements ... je me demandais d'ailleurs si c'etait pas de Ohira ou Hashimoto ...
Si tu regardes bien on voit une nette différence entre le début et la fin de la séquence (Il me semble que ça commence quand elle ouvre la porte).
On peut le remarquer autant sur Chihiro que sur le vieux Kamaji. Le trait est incertain, les volumes ne sont pas fixes, les zones d'ombres papillotent alors que vite après on retombe sur de l'anim propre toujours dans la même séquence. On sent la fracture d'un style à l'autre.
Normalement, tel ou tel passage est confié à un animateur particulier mais là j'imagine que ça a été réparti entre au moins 2 animateurs principaux.
Ce qui est en accord avec la théorie du retard.
Manuloz a écrit :Part rapport au film, et à Ghibli, je pensais qu'on utilisait la sous traitance plutot pour parler des intervalistes, j'avais en tete que les animateurs clés étaient choisis par le directeur (directeur de l'animation?, producteur?), donc ça presence dans plusieurs film serait plutot un gage de qualité, mais je me trompe pt ê.
Bien sûr, il doit y avoir un choix des gens qui bossent sur la prod en interne mais quand un studio est à la bourre (comme le studio Ghibli l'a été sur Chihiro) et qu'il doit faire intervenir d'autres studios dans l'urgence on ne peut plus exercer ce même contrôle si facilement.
Si c'est pas top, on corrige au mieux avec le temps qu'on a pour que ça passe mais forcément la qualité baisse quand le temps manque.

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

[edit]
Supposons que Mori ai été choisi dans le staff de Chihito par faute de ne pas trouver mieux, étant donner que la production de Chihiro se soit terminer dans la douleur.

Cet explication trouve ces limites dans le cas de TokyoGodFathers de Satoshi Kon et des films Digimons superviser par Mamoru Hosoda, production sur lesquels Hisashi Mori a participé en tant qu'animateur clé et directeur de l'animation sur le second film de Digimon, tout en sachant que ces deux directeur sont particuliere attentif au choix de leur Staff.

Bref c'etait juste pour signaler que Mori n'etait sans doute pas une branlouze.
Modifié en dernier par Manuloz le dim. 25 juin 2006, 19:03, modifié 1 fois.

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

même si je trouve ça intéressant les variations stylistique parce que je m'intéresse à l'anim...
Dans l'idéal il ne devrait pas y en avoir sauf si c'est justifié par le script ou la mise en scène.

Quand tu regarde un show et que d'un seul coup sans crier gare le style varie fortement d'un plan à l'autre sans autre raison que animateurX/ animateur Y même si c'est très bien ça le fait pas...
mori c'est sympa mais quand il débarque "c'est moi que v'la" en plein milieu de l'épisode, c'est super chelou. je trouve bizarre de la part du réalisateur ou du directeur d'anim de tolérer ça...
c'est pas un court métrage ou une prod perso.

Que matsumoto par exemple, ça défonce mais il est toujours au modèle, il se permet des petites entorses que dans des anims extrêmes ou des moments très fugaces. c'est vachement mieux géré...
Maintenant c'est juste dommage qu'on sente une différence de qualité aussi énorme entre du sans matsumoto et du avec matsumoto...
ça aussi du point de vue du spectateur ça donne un résultat un peu hétéroclite sans vraie justification...
même si c'est pas de la faute de l'animateur en l'occurence.
Hormis quelques épisodes de malade, naruto je trouve ça un peu vilain en ce qui concerne les couleurs, le compo... et les décors sont pas très beaux non plus...

Alors que même si je suis pas fan du style de haruhi, en ayant vu que quelques épisodes je trouve que les keums gèrent vraiment bien leur show.
t'as pas l'impresion d'un concours de quéquette permanent entre 2 ou 3 mecs et puis le reste du troupeaux qui traîne dérrière...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

DenX > Ah oké autant pour moi alors, je pensais aux mouvements des bras de Kamaji en pleine action, sans souvenir de variations ... faudra que je re-regarde pour ça et le reste.

Manuloz > J'ai vérifié sur Pelleas.net, Ben dit que Ohira a bossé sur la scène d'entrée de la "boiler room", donc il s'agirai bien de ce dont parle DenX. Du coup, ce ne serai pas de Mori.

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

[edit] Message où je l'avoue je me suis perdu en cours de route...

Interessant d'avoir apporter ce theme à la discution, j'ai pu recement assister à une discution similaire apres la diffusion de l'épisode 19 d'Aquarion, dans lequel Satoru Utsunomiya s'etait beaucoup investi.

Le probleme pour l'audience c'est que son style radicalement different des design originaux à rebuter une partie de l'audience qui l'a fait savoir sur le blog de production de la serie.

Mais pour Shoji Kawamori, le choix de Utsunomiya était conscient et soutenait la demarche artistique de son animateur dans le cadre de la thematique de l'episode qui se deroulait dans une illusion.

Le studio Satelight à continuer par la suite dans cette voie comme l'illustre de nombreux épisode de Noein, Utsunomiya étant rappeler plusieurs fois à l'animation.

Dans le cas de Satelight, le choix du style d'Utsunomiya fonctionnait plutot bien, mais en ce qui concerne le travail d'Utsunomiya sur l'OP 3 d'Eureka 7, je reste plus mitigé, son style ayant du mal à valoir les design de Yoshida... les plaintes auront finalement raison de son travail, et des corrections seront apporter à l'animation de l'OP.

Bref tout ça pour dire que faire appel à un animateur qui laisse parler franchement sa personalité à l'ecran peut créer un fossé avec le spectateur et le faire decrocher de l'histoire qu'on lui raconte.

Le commentaire audio de FLCL le soulignait tres bien dans le cas de Shinya Ohira "un animateur difficil à utiliser". FLCL pouvait se permettre ces derives graphiques compte tenu des choix de Tsurumaki. Alors que son travail dans les films Ghibli est utilisé avec partimonie et bien corrigé par la suite.

Tsuka>thx, bon ben ça doit etre quelqu'un d'autre dans la scene que j'ai mentionné.
Modifié en dernier par Manuloz le dim. 25 juin 2006, 19:20, modifié 1 fois.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Franchement je trouve que les décrochages graphiques dans les animes japs sont le plus souvent justifiés par le contexte et l'histoire ...
Mais ce n'est evidemment pas toujours le cas donc ... perso les décrochages qui m'ont le plus *choqué* sont issus d'une vieille OAV nommée "Download" (dont je propose un extrait animé par Tanaka dans son FocusOn relatif ...).

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

C'etit le cas dans l'episode d'Aquarion, à part pour les premieres scenes, mais ça n'a pas empecher les gens de se plaindre ^^.

La sequence d'Ohira dans Innocence est interessant lui aussi, a premiere vu, c'est pas totalement justifer mais grace à la mise en scene plus nerveuse de ce passage ça passe tres bien, son style se marrie bien à l'action pt ê.

>A propos de Tanaka, ce clip de Green Legend Ran ne serait ce pas son oeuvre?

http://youtube.com/watch?v=5tDSP2qsL1E& ... gend%20Ran

(edit : a priori na, il s'est chargé d'une autre scene)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Après je sous-entend surtout les "gros" décrochages, ceux sur lesquels n'importe quel spectateur pourra tilter ... genre la séquence de Yuasa dans Samurai Champloo.
Parce qu'après, ceux qui ont vraiment le super oeil verront toujours pleins de variations ...
Et je parle pas de ceux dont c'est le métier, dont bcp ne doivent surement plus voir les oeuvres aussi simplement et naivement, je pense ^^ ...

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Après je sous-entend surtout les "gros" décrochages, ceux sur lesquels n'importe quel spectateur pourra tilter ... genre la séquence de Yuasa dans Samurai Champloo.
oui mais là c'est parfaitement justifié vu que mugen est complètement starshoot à cause du cannabis... héhé
Parce qu'après, ceux qui ont vraiment le super oeil verront toujours pleins de variations ...
même en bd t'en a des variations...
moebius est pas foutu de dessiner 2 fois la même tête mais bon après faut arrêter, faut pas confondre super oeil et super psycho-rigidité :
ça peut être bon d'être off-model dans certains passages, ça donne de la patate à ton anim.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

mitch a écrit :oui mais là c'est parfaitement justifié vu que mugen est complètement starshoot à cause du cannabis... héhé
Of course, c'etait juste un exemple de gros décrochage.
mais bon après faut arrêter, faut pas confondre super oeil et super psycho-rigidité
Tout a fait :kfniko:

Cyoran

Auteur hunter

Message par Cyoran »

Mitch a écrit :Même en bd t'en a des variations...
Moebius est pas foutu de dessiner 2 fois la même tête.
Yoshihiro Togashi, lui, n'est pas capable de dessiner une fois la même tête…

… Mais il peut photocopier deux fois la même tête.

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

on peut dessiner une tête mille foi, on peut dessiner mille têtes une fois, mais on ne peut pas dessiner mille têtes mille fois.

Mechass
Burning Anger

Message par Mechass »

velo vert a écrit :on peut dessiner une tête mille foi, on peut dessiner mille têtes une fois, mais on ne peut pas dessiner mille têtes mille fois.
Image
Oulah c'est prise de tête ton truc...
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Ca part grave en couille là. Image

Manuloz > Même si je suis loin d'être un modèle de justesse au niveau de l'écrit j'ai les yeux qui piquent à la lecture de tes commentaires.
C'est peut-être pour ça que j'arrive pas à voir où tu veux en venir.

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

Tu parle du dernier... je suis tellement fatigué de je sais plus trop ce que je dis mais si tu m'indique quel message je peux le revisiter

Répondre