Projets animés français et européens ...

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Projets animés français et européens ...

Message par Tsuka »

Ca fait un moment que me trottait l'idée de créer un thread qui permettrai de suivre les projets animés français du moment, quels que soient leur avancement.
Je check assez souvent les publications du site du CNC concernant les aides qu'ils accordent en matière d'animation, une bonne source d'info pour suivre ce qui se profile, même si il n'y a pas de visuels a se mettre sous la dent.

J'essaierai donc ici de pointer des projets qui peuvent laisser esperer de bonnes choses, notamment au regard des nom des artistes associés. Si de votre côté vous avez echo de chouettes projets, n'hésitez pas a intervenir.

Donc pour commencer :

- Lisa (26 x 1’)

De Rémy COLLIGNON, Marco NGUYEN, Bertrand PIOCELLE

Résumé : LISA vient de se tondre tout un côté du crâne ? C'est pour prouver son amour à l'homme qu'elle vient de rencontrer sur Internet ....
Drôle, cruel, inquiétant, fantasmagorique, tel est l'univers de LISA. Psychose, névrose... ? Les diagnostics s'accumulent tandis qu'en famille, selon l'humeur du moment, LISA s'empare souverainement du quotidien et le fait chavirer vers une issue toujours improbable, à la fois terrible et merveilleuse.


NB : Marco NGUYEN et Bertrand PIOCELLE sont deux jeunes diplômés des Gobelins, ils avaient travaillé ensembles sur le générique d'Annecy 2004 "HECTOR".

- La mare aux têtards (80x30’’)

De Guillaume DELAUNAY et Emilie SENGELIN

Résumé : La mare aux têtards est une série de petits cartoons poétiques "zen". C’est une petite simulation de l’écosystème d’une mare contenue dans la télévision comme un aquarium. La série est aussi un rendez- vous avec l’actualité climatique.


NB : Guillaume DELAUNAY (ancien de La Poudrière) est le réalisateur du récent et excellent court-métrage Nocturne.
Emilie SENGELIN est la co-réalisatrice d'un court de l'EMCA que j'aime bieng, "Sans fil".

- Naissances (1x 52 ’)

De Patrice GARD et Jérôme BOULBES

Résumé : Dans un univers chaotique, deux petites créatures tentent de trouver un espace pour mettre au monde leur petit. Au cours de leur périple, ils assistent à d’étrangers cycles de reproduction.

NB : Jérôme Boulbes est le réalisateur des courts "Le Puit", "La Mort de Tau", "Eclosion" ...

- Par les fenêtres (8x6’30)

De Arnaud DEMUYNCK et Christophe GAUTRY

Résumé : Par les fenêtres " est une série de petits films de six minutes trente destinés à offrir aux regards des spectateurs une vision originale de l’expérience poétique du XIXème siècle et du romantisme en particulier. Le titre se prononce aussi " Parlez, fenêtres !

NB : Arnaud DEMUYNCK, fameux producteur et réalisateur aux Films Du Nord ...

- La vie déboule (50 x 3’)

De Utku KAPLAN Damien BRIATTE Jérôme CATTENOT

Résumé : Imaginez quatre personnages aux formes approximatives, quatre petites boules de couleur, débarquées d'on ne sait où dans le monde des humains, en quête d'une improbable terre promise.
Dans ce monde, pour eux plein de mystères, de surprises et de dangers, Monsieur Violet, Mademoiselle Rose, Monsieur Marron et Monsieur Rouge vont à l'aventure dans l'espoir de rencontrer d'autres boules et de les convaincre de les suivre. Les obstacles sur le chemin d'une boule sont bien plus nombreux et inattendus qu'on ne saurait l'imaginer mais ces nouveaux héros, mi-shadock et mi-barbapapa, vagues cousins d'un lointain Pokemon, n'ont peur de rien, pas même de traverser la rue…


NB : Projet su Studio Tanuki ...
Modifié en dernier par Tsuka le mar. 31 oct. 2006, 17:03, modifié 3 fois.

Avatar du membre
pioupiou
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 14:14
Localisation : Lyon/Paris

Message par pioupiou »

Et pour les adultes ? Y'a quoi pour les adultes ?

Je veux des séries avec du sang, des trahisons, des suicides, des combats, des dilemnes émotionnels... des thèmes plus matures, quoi ! v-v

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Visiblement, tu n'as lu que le dernier résumé :roll: ...

Avatar du membre
pioupiou
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 14:14
Localisation : Lyon/Paris

Message par pioupiou »

non, j'ai bien lu tous les résumés. Mais pr moi, y'a deux sortes d'animation pour adultes :
- celle qui me fait entrer vraiment à fond dans l'histoire, une histoire qui me prend aux tripes à cause des enjeux, celle où j'arrive à oublier que je regarde un dessin animé ;
- et les petites scénettes caustiques, les séries qu'on trouve drôles ou intelligentes, interressantes mais qui ne provoquent pas d'émoi chez le spectateur parce qu'elles n'arrivent pas à prendre aux tripes, parce qu'on arrive pas à s'identifier aux personnages et aux conflits émotionnels qu'ils éprouvent.

Mais je reconnais que je suis quelqu'un de très difficile.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

pioupiou a écrit :- celle qui me fait entrer vraiment à fond dans l'histoire, une histoire qui me prend aux tripes à cause des enjeux, celle où j'arrive à oublier que je regarde un dessin animé ;
- et les petites scénettes caustiques, les séries qu'on trouve drôles ou intelligentes, interressantes mais qui ne provoquent pas d'émoi chez le spectateur parce qu'elles n'arrivent pas à prendre aux tripes, parce qu'on arrive pas à s'identifier aux personnages et aux conflits émotionnels qu'ils éprouvent.
Je suis pas sur qu'une série pour jeunes soit incapble d'arriver a cela ...
Quoi qu'il en soit, tu parlais de thèmes, et maintenant tu parles plus de feelings ... Mais dans le concret :

- "Lisa" est visiblement une série qui ne s'adresse pas pas aux tout petits (on parle d'homme et non de garcon rencontré sur internet, on parle de psychose, névrose, d'univers drôle, cruel, inquiétant ...)
- "La mare aux têtards" est visiblement un projet d'interludes animés tous publics.
- "Naissances" sera surement comme les précédentes prods de Boulbès, poétique et planant, tout en étant un peu inquiétant ... Tous publics.
- "Par les fenêtres" semble axé culture et poésie ...
- Seul "La vie déboule" semble être plutôt axé marmots.

Quoi qu'il en soit, je n'ai voulu faire aucune selection concernant les publics cibles présumés ... surtout quand l'on sait qu'en matière TV il est difficile en France de placer des projets adultes ...

Avatar du membre
pioupiou
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 14:14
Localisation : Lyon/Paris

Message par pioupiou »

Effectivement, j'ai pas été très précise. Des thèmes adultes peuvent ne pas prendre aux tripes. Cela dépend en grande partie de la façon dont ils sont traités, je pense.
Ce qui est le plus important pour moi, c'est ce que je ressens quand je regarde un dessin animé.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

pioupiou a écrit :Ce qui est le plus important pour moi, c'est ce que je ressens quand je regarde un dessin animé.
Et tu as bien raison :-]

Ce thread peut justement être une occasion de voir ce que les gens essayent de monter comme projets en France, au niveau diversité des thèmes & co, même si on a qu'un simple synopsis, et même si ça n'aboutit pas au final.

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

trés intéressant comme thread, merci tsu'
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
tom
Intervenant valeureux :)
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 août 2003, 4:04
Localisation : Paris

Message par tom »

Perso je bosse cet été à Tanuki, et j'ai déjà un peu bossé su la vie déboule, et je pense pas que ça s'adresse particulièrement aux marmots, c'est en fait plus pour les ados ou les grands ados. Effectivement, vu comme ça avec le synopsis ça parrait un peu gentil mais je crois savoir que ça sera un peu décalé. Sinon, toujours à Tanuki, il ya une série 26x3 cette foi-ci pour les pré-school, je ne sais pas si je dois en parler tout de suite; plus d'infos prochainement.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ces précisions Tom.

Sinon tant qu'on y est le projet de série de Banja semble relancé.

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 253
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 0:13

Message par giyen »

Oui, tres tres bien le thread Tsuka, merci.
Et oui, Banja est en prod.
Smoke that shit

utku
P'tit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006, 17:47

Message par utku »

Merci Tom d'avoir répondu, mais tu t'es légèrement trompé.

Je me permets d'intervenir pour rectifier quelques erreurs.

Le projet de série, 26x3 minutes intitulé "la vie déboule" a pour cible les 6 ans et plus. L'idée est de produire une série déjantée qui sera capable de toucher une large cible et faire rire ainsi les enfants et pourquoi pas les adultes que nous sommes.

Concernant les auteurs il en manque un, il s'agit de Nicolas FLORY.

Enfin, je vais faire un petit historique pour clarifier quelque chose qui n'est pas forcément clair (et j'en suis le premier désolé) :
au commencement, il existait studio tanuki, formé principalement par 3 lyonnais, fraîchement licenciés d'une grosse start up. Plusieurs projets ont accouchés de cette collaboration (le site du studio, un strip poker, le court métrage pinpin lelapin, le site de pinpin lelapin, et le jeu minami hamazaki dating simulation).
Puis est arrivé le temps des réalités et du devoir. L'un des membres, (meko pour ne pas le citer) a préférer s'installer dans la Gran' ville, et deux autres (Nicolas et moi même) ont préféré rester sur Lyon afin de créer une société qui est appelée aujourd'hui "Les Tanukis".
Donc Studio Tanuki et "Les Tanukis" sont deux entités distinctes, et ne font pas vraiment la même chose.
Avec de nombreux projets interne en cours de développement, Les Tanukis devraient arriver avec des nouveautés dans les mois à venir, notamment avec La vie déboule, si jamais ce projet voit le jour.

Voilou!
Bien à vous :kbisou:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bienvenue Utku et merci pour ces rectifications. Je te rassure le site du CNC ne mentionne pas "Studio Tanuki", en fait ils ne mentionnent que les noms des auteurs, mais comme j'ai reconnu certains noms du Studio Tanuki ... Ce raccourci un peu rapide aura finalement été utile car même moi je ne savais pas exactement ce qu'était le Studio Tanuki, que je voyais comme un collectif.

Bon courage Les Tanukis alors, et à votre projet :-]

utku
P'tit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006, 17:47

Message par utku »

Merci pour ton accueil !

Tom est enfermé dans la cave pour divulgation de fausses informations.

Concernant studio tanuki, oui on peut considérer cela comme un collectif.
De notre coté, lorsque nous avons crée notre studio (qui est donc une bonne vieille sarl ^_^) nous voulions garder notre nom et nous nous sommes arrangés entre nous pour garder une dénomination proche de studio tanuki et donc nous sommes tout simplement "les tanukis".

Bon j'arrête là, je ne veux pas faire de pub ni de hors sujet.:kniko:

A très bientôt !

Avatar du membre
tom
Intervenant valeureux :)
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 août 2003, 4:04
Localisation : Paris

Message par tom »

Bon j'ai réussi à m'échapper de la cave (où il fait d'ailleurs tellement bon vivre..) pour protester au sujet de cette humiliation publique faite par mon boss. En même temps comme Utku le dit, c'est ouvert... 6ans et plus... nan... j'ai bon là?... Il ya plusieurs sens de lecture... bon j'arrête, et j'assume ma honte.

Répondre