Actualités Ghibli (au Japon)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
TY-KUN
Otaking !
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 12:08

Message par TY-KUN »

oh non :kgrossecolere: , c'est tout un mythe qui s'éffronde, changer de nom c'est jamais bon signe !
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Studio Scirocco.
Ils font exprès de trouver des noms que personne n'arrive ou n'arrivera à prononcer correctement :kinterro:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Chron a écrit :
Studio Scirocco.
Ils font exprès de trouver des noms que personne n'arrive ou n'arrivera à prononcer correctement
Mais si, regarde
Studio Scirocco - Studio Scirocco - Studio Scirocco - Studio Scirocco - Studio Scirocco - Studio Scirocco - Stadio Siroco - Stadio Siroco - Sutadjio shilokko - ...
fastoche !
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Aller, on y croit, ce sera bientot le studio Tramontane !
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

... il ne manque pas l'avis de I. Takahata sur la question ?


Fuse

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Fuse a écrit :... il ne manque pas l'avis de I. Takahata sur la question ?
Effectivement. Je me demande sinon si il y a une quelconque raison contractuelle a ce changement (pas possible d'exploiter le nom Ghibli sans Tokuma ?). Enfin pour l'instant rien n'est donc sûr.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

c'est une nouvelle inattendue! Il va y avoir sans doute des remaniements interne pour accompagner et "justifier" le changement de nom j'imagine non?

damien
thearchbishop
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2005, 0:52

Message par damien »

qu'est ce qu'il ont à chauffer Miyazaki là... d'abord que son idée de nom est nulle, aprés qu'il pourra jamais faire mieux niveau personnage charismatique...
Modifié en dernier par damien le mer. 14 juil. 2010, 12:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

sans doute des remaniements interne pour accompagner et "justifier" le changement de nom j'imagine non?
Sans vouloir me lancer dans la propagation de brèves de comptoir (je n’ai aucunes informations intéressantes et vérifiables), je me demande si cette idée ne va pas se faire aussi entre H. Miyazaki et I. Takahata ? Devenus de plus en plus différents, et avec les quelques tensions qu’avaient provoquées la production du film Nos Voisins les Yamada au sein du Studio, cela ne serait pas impossible de voir quelques départs.

Néanmoins, je reste assez sceptique sur la source de l’info (non pas de animenewsnetwork mais bien de ghibliworld). Le webmestre de ce site (qui est assez proche de la Buta-connection) ne semble pas avoir relayé l’info de leur côté. Un petit canulard en perspective ? J’attendrais des sources plus sérieuses pour y croire.
:kinterro:



Amicalement,



Fuse

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Fuse a écrit :Néanmoins, je reste assez sceptique sur la source de l’info (non pas de animenewsnetwork mais bien de ghibliworld). Le webmestre de ce site (qui est assez proche de la Buta-connection) ne semble pas avoir relayé l’info de leur côté.
Je ne comprends pas ta phrase. L'info a bien été postée sur Ghibliworld.com (et relayée sur ANN).
Est citée comme source cette itw de Suzuki (sans aucun doute authentique) :
http://business.nikkeibp.co.jp/article/ ... 05742/?P=1

On peut y lire en page 2 :
????????????????????????

???????????????????4??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

???????????????????????????????????????????????

?????????…?

?????????????????????????????????????????????????????????1?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Traduction approximative de Excite Japan :
When becoming independent of Tokuma Shoten, it tried to change the name of Ghibli.

To tell the truth, Ghibli changed and Hayao Miyazaki and I tried to have changed the name of Ghibli last April independent of Tokuma Shoten. A lot of people are said to the name of Ghibli like you that he or she is worthy. However, the ringleader who doesn't think so is Hayao Miyazaki and me who has of whom. When you only have to change the name because it is contents of the work after all ..important for us...

After all, Hayao Miyazaki is terrible. It brought it at once , saying that "It is possible ..Mr./Ms. Suzuki.. to have done". A new name.

This magazine What is the name ….

Suzuki Studio sirocco. Ghibli is a meaning of hot wind that originally blows to Sahara desert in Africa. Then, there was a wind that the name is given on this earth of another one. It is a sirocco. And, Miyazaki : , saying that "It is Mr./Ms. Suzuki, this, and do not exist please". I also asked everyone of Ghibli. Then, the unpleasantness is. ) ..all.. ..saying.. ..(.. ..laugh..It thinks it is forcibly changed to dislike it please. It is .... the state as it is.

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Hummm désolé de n'avoir pas creusé un peu plus profond pour chercher la source. Merci aussi pour cette information et sa traduction (même approximative).

Reste désormais à savoir quelles tournures vont prendre les évènements
(phrase toute faite qui ne veut pas dire grand chose mais bien pratique :) ).


Fuse

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Reste à noter que l'anecdote est racontée au passé... Comme il aurait pu dire, "hier avec Miya-san j'ai bu du café et il m'a dit que son prochain film serait son dernier"... La phrase qui me semble intéressante est : "Ce n'est pas le nom Ghibli qui est important, ce sont les oeuvres." Ce serait bien culotté de balancer aux orties une marque commerciale reconnue maintenant mondialement. Genre Disney qui se dit : "Allez, fait chier la célébrité, fait chier les millions de gens qui viennent voir la pire de nos sombres bouses tant que c'est marqué Disney dessus. On est des punks, doublés de rockers, on recommence à zéro et on va en baver comme il y a 30 ans, et faire à nouveau des chefs-d'oeuvres..."...
Bon, si dans la bouche de Miyazaki, on pourrait y croire (quoique...), dans la bouche d'un producteur (intelligent qui plus est, du moins, jusqu'à présent, à ce que j'ai cru comprendre), ça me laisse plus perplexe...
Et effectivement Takahata n'est guère mentionné la dedans, si ce n'est dans la mention générale "tous les membres du Studio". Je me souviens également durant une interview faite (dispo sur le site, je rappelle :kfcharme: ), il y a de nombreuses années que l'intéressé avait mentionné au cours d'une question le fait d'avoir échappé à toute responsabilité, "d'avoir à créer des sociétés". Peut-être (sans doutes) est-ce trop interprétatif, mais en se basant sur ce point, peut-être est-ce une raison à son silence?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Captain Jack
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 14:49
Contact :

Message par Captain Jack »

Cela n'a l'air de rien, mais sentimentalement c'est un petit choc. C'est tout de même dommageable, mais après tout ce n'est qu'un nom. Si le studio doit changer quelque chose autant que cela soit ce qui le désigne, si cela lui permet de conserver son âme. Mais mince quand même :wink:

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Bah, s'ils font comme pour le Studio Kajino on les reconnaîtra quand même. Je m'explique, à Hiroshima, il y a eu la projection d'affilée des trois clips de Capsule de MOMOSE Yoshiyuki (regroupé sous le titre "Jed&Jody" (si je me souviens bien, je n'arrive pas à retrouver mon programme pour vérifier), un titre que je voyais pour la première fois) et le tout commençait par le fameux écran bleu avec le profil de Totoro écrit studio Ghibli, du vent soufflait, le profil de Totoro comme une silhouette en carton s'envole et révèle un petit dragon et l'inscription laisse la place à "Studio Kajino" avec la même police.
Bref tout ça pour dire, que s'ils font le même coup, écran bleu, police, Totoro, la filiation restera évidente... On peut imaginer tout un tas d'astuce du genre qui ne fera pas oublier au spectateur le passé du studio dans une telle eventualité...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Fuse
Guerrier Super Saïen
Messages : 226
Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 9:29
Localisation : Paname
Contact :

Message par Fuse »

Je me demande quel impact cela va pouvoir avoir sur les mômes, ce changement annoncé de nom et de logo du studio Ghibli ?

Lors de la séance ciné et l’atelier animé avec le cinéma des Ursulines dimanche dernier (pas la peine d’en écrire d'avantage, il y a déjà un message dédié) sur le film Totoro, je reste toujours étonné de constater que plus de la moitié des enfants dans la salle connaissaient déjà le film, le réalisateur et quelques-uns de ses autres créations. On peut d’ailleurs retrouver cela dans les dessins du concours (une trentaine au total, une vingtaine de complet pour des bout’choux entre 4 et 12 ans pour le dernier atelier). Tous les codes des personnages (Totoro/Chat-bus et les autres) semblent très bien assimilés et reprennent ou non des scènes du film.
:kniko:

Bien entendu cette constatation basée des participations à quelques ateliers (ce n’est pas mon métier) n’a en rien une valeur statistique ou plus générale et je serais d’ailleurs très intéressé d’avoir des avis bien plus éclairés. Nonobstant, cette figure de Totoro en logo semblait « aller de soi » pour ces enfants tout comme la tête stylisée de mickey mouse avec Disney. J’avoue ne pas avoir eu le courage (devant mon ignorance en face d’un déluge probable de questions) de demander comment ils ressentiraient le changement de nom de Ghibli et la disparition de Totoro comme image. J’essayerais peut-être lors du prochain atelier (si plus d’infos sont alors disponibles) en évitant au maximum de briser quelques coeurs.
:kfatigue: :kfatigue:


Fuse

Répondre