Nouvel Animeland
- Nicolas_penedo
- Beat Takeshi
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Tu développes un point de vue très intéressant.
En interne, nous sommes bien conscients de ce problème et nous voulons, dans nos papiers, apporter un plus par rapport au Net. Ce "plus" peut tenir à l'analyse, à des propos rapportés des auteurs, à des interviews, à des mise en perspectives.
Et justement, cela satisfait les lecteur d'AnimeLand car le magazine a repris du poil de la bête en terme de vente, ce qui nous laisse à penser que le public apprécie les efforts que nous déployons.
Comme quoi, on peut tout de même parler de choses connues avec une approche intéressante.
Mais j'insiste bien sur le fait que AL continue de traiter de nouveautés ou de sujets plus exigeants.
En interne, nous sommes bien conscients de ce problème et nous voulons, dans nos papiers, apporter un plus par rapport au Net. Ce "plus" peut tenir à l'analyse, à des propos rapportés des auteurs, à des interviews, à des mise en perspectives.
Et justement, cela satisfait les lecteur d'AnimeLand car le magazine a repris du poil de la bête en terme de vente, ce qui nous laisse à penser que le public apprécie les efforts que nous déployons.
Comme quoi, on peut tout de même parler de choses connues avec une approche intéressante.
Mais j'insiste bien sur le fait que AL continue de traiter de nouveautés ou de sujets plus exigeants.
Oui, les interviews d'auteurs sont un point qui peut faire la différence. Etant un magazine ''ayant pignon sur rue'', voire LE magazine dans le panorama français pour la question anime/manga (pr faire simple), les auteurs sont sûrement nettement plus motivés à vous donner une interview qu'à l'internaute lambda. Mais les jeunes sont aussi interressés par d'autres acteurs de la japanimation. Je ne sais pas si vous leur consacrez des articles mais le vécu/parcours d'assistants mangaka, d'animateurs lambda japonais, d'éditeurs jap risquent fortement d'interresser vos lecteurs.
En ce moment, pas mal de jeunes veulent faire mangaka ou travailler dans l'animation japonaise. Ils ont une vision idyllique de ces métiers et aucune connaissance des compétences requises ou bien de la difficulté de ces parcours (difficultés dont j'ai pris conscience en parcourant internet). Des articles ou des interview de gens travaillant dans le domaine peuvent être interressants. Pourquoi ne pas faire un article sur les ''écoles'' japonaises qui apprennent à devenir mangaka ou animateur ? Interroger les étudiants de ces mêmes écoles pour en faire un portrait ?
Peut-être que vous en avez déjà parlé. Si c'est le cas, pardon de parler pour rien dire.
En ce moment, pas mal de jeunes veulent faire mangaka ou travailler dans l'animation japonaise. Ils ont une vision idyllique de ces métiers et aucune connaissance des compétences requises ou bien de la difficulté de ces parcours (difficultés dont j'ai pris conscience en parcourant internet). Des articles ou des interview de gens travaillant dans le domaine peuvent être interressants. Pourquoi ne pas faire un article sur les ''écoles'' japonaises qui apprennent à devenir mangaka ou animateur ? Interroger les étudiants de ces mêmes écoles pour en faire un portrait ?
Peut-être que vous en avez déjà parlé. Si c'est le cas, pardon de parler pour rien dire.
- Nicolas_penedo
- Beat Takeshi
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- Tsuka
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pioupiou > Pour ce qui est de l'information on est d'accord, un magazine ne peut bien sûr pas rivaliser avec le net, c'est techniquement évident.
C'est d'ailleurs flagrant en regardant les "scoop" des pages d'actus d'AL qui 99,9% du temps sont du déjà vu, les credits en moins (contrairement aux sites web qui en général citent les sources, ce qui permet une tracabilité de l'information en plus d'un élémentaire respect).
Par contre on ne va pas reprocher aux magazines de faire des articles sur des séries que les fans ont déjà vu et qui ont déjà été sujets à "articles" sur le net ... Un magazine comme Animeland doit de base tenir compte du marché français et du marché japonais auquel nous avons accès via les produits imports. En ce sens ils ne sont pas forcément à la bourre.
Tenir compte du web comme tu l'entends c'est tenir compte de ce qui est accessible via des réseaux illégaux, ce qui n'est donc pas très clean et difficilement prioritaire officiellement ... Et même si AL fait maintenant plus de petits articles sur des séries non licensiées en France (et même pas encore sorties en DVD au Japon ... je me demande d'ailleurs comment c'est possible ;-] ), il est là aussi vaint de vouloir "concurrencer" le net où n'importe quel fan japonisant peut voir un anime le jour même de sa diffusion tv au Japon (voir même la veille avec le décalage horaire), et eventuellement pondre un article dessus direct. Enfin perso, même si je trouve agréable de pouvoir lire des articles de fans sur le net, je ne met pas cela au même niveau qu'un article publié en presse, avec toute la démarche éditoriale qu'il y a derrière, voir le risque comme disait Nicolas ...
C'est d'ailleurs flagrant en regardant les "scoop" des pages d'actus d'AL qui 99,9% du temps sont du déjà vu, les credits en moins (contrairement aux sites web qui en général citent les sources, ce qui permet une tracabilité de l'information en plus d'un élémentaire respect).
Par contre on ne va pas reprocher aux magazines de faire des articles sur des séries que les fans ont déjà vu et qui ont déjà été sujets à "articles" sur le net ... Un magazine comme Animeland doit de base tenir compte du marché français et du marché japonais auquel nous avons accès via les produits imports. En ce sens ils ne sont pas forcément à la bourre.
Tenir compte du web comme tu l'entends c'est tenir compte de ce qui est accessible via des réseaux illégaux, ce qui n'est donc pas très clean et difficilement prioritaire officiellement ... Et même si AL fait maintenant plus de petits articles sur des séries non licensiées en France (et même pas encore sorties en DVD au Japon ... je me demande d'ailleurs comment c'est possible ;-] ), il est là aussi vaint de vouloir "concurrencer" le net où n'importe quel fan japonisant peut voir un anime le jour même de sa diffusion tv au Japon (voir même la veille avec le décalage horaire), et eventuellement pondre un article dessus direct. Enfin perso, même si je trouve agréable de pouvoir lire des articles de fans sur le net, je ne met pas cela au même niveau qu'un article publié en presse, avec toute la démarche éditoriale qu'il y a derrière, voir le risque comme disait Nicolas ...
Pour les articles, je voulais simplement dire que faire des articles uniquement ''de base'' sur un titre hyper connu n'avait pas d'intérêt. Un article dans un mag doit avoir une perspective différente, qui n'a pas été déjà trouvée par qqun d'autre, sinon il n'y a pas d'intérêt à le lire. Mais c'est tout à fait vrai que je me fie plus aux dires d'un vrai journaliste que d'un internaute lambda. Et que les internautes qui font des articles de qualité pro sont archi hyper rares.
Ce que j'entendais par ''tenir compte du web'' n'était pas de parler de tel ou tel fansub/scantrad. C'était de tenir compte des informations qui s'y trouvaient pour ne pas être redondant (ou du moins pas en grande partie car il faut bien évidemment penser à ceux (peu nombreux, je pense) qui n'ont pas du tout accès au web). Quant à parler de séries qui ne sont pas encore éditées au Japon, tu trouves ça ''bizarre'' (on se comprend ) mais qui te dit qu'ils n'ont pas accès à la TV jap avec un pigiste/connaissance sur place par exemple ?
Ce que j'entendais par ''tenir compte du web'' n'était pas de parler de tel ou tel fansub/scantrad. C'était de tenir compte des informations qui s'y trouvaient pour ne pas être redondant (ou du moins pas en grande partie car il faut bien évidemment penser à ceux (peu nombreux, je pense) qui n'ont pas du tout accès au web). Quant à parler de séries qui ne sont pas encore éditées au Japon, tu trouves ça ''bizarre'' (on se comprend ) mais qui te dit qu'ils n'ont pas accès à la TV jap avec un pigiste/connaissance sur place par exemple ?
- Nicolas_penedo
- Beat Takeshi
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- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
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Ce "plus" peut tenir à l'analyse, à des propos rapportés des auteurs, à des interviews, à des mise en perspectives.
Très bien, très bien, comme programme, alors pourquoi, quand j'ouvre Animeland, pour ma part, je ne retrouve pas grand chose de tout ça? Parce que dire que Ghost in the Shell 2nd Gig, c'est "Kawaii", ce n'est pas ce que j'appelle "une mise en perspective" des plus constructives. Il y a comme un décalage entre ton discours, Nicolas, et la réalité du mag, comme il avait d'ailleurs déjà été remarqué dans les différents débats antérieurs...Comme quoi, on peut tout de même parler de choses connues avec une approche intéressante.
Oui, c'est sûr qu'Animeland est une structure internationale qui paye des pigistes au Japon 24h/24 7j/7 pour regarder chaque épisode de chaque série télé. Mais non, suis-je bête, vu qu'ils parlent tous japonais, ils ont lancé un satellite pour pouvoir avoir toutes les chaines de télé jap grâce à une parabole unique à la rédaction...mais qui te dit qu'ils n'ont pas accès à la TV jap avec un pigiste/connaissance sur place par exemple ?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
On voit bien la chose de la même façon. Mais j'essaye de leur laisser le bénéfice du doute, y'a pas de mal à ça, non ?Chron a écrit :Oui, c'est sûr qu'Animeland est une structure internationale qui paye des pigistes au Japon 24h/24 7j/7 pour regarder chaque épisode de chaque série télé. Mais non, suis-je bête, vu qu'ils parlent tous japonais, ils ont lancé un satellite pour pouvoir avoir toutes les chaines de télé jap grâce à une parabole unique à la rédaction...mais qui te dit qu'ils n'ont pas accès à la TV jap avec un pigiste/connaissance sur place par exemple ?
@+
Chron
- tom le chat
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- Nicolas_penedo
- Beat Takeshi
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N'ayant pas le papier, je ne peux en discuter avec toi. On peut faire dire tout et n'importe quoi à un texte en en prélevant un morceau.Chron a écrit :Ce "plus" peut tenir à l'analyse, à des propos rapportés des auteurs, à des interviews, à des mise en perspectives.Très bien, très bien, comme programme, alors pourquoi, quand j'ouvre Animeland, pour ma part, je ne retrouve pas grand chose de tout ça? Parce que dire que Ghost in the Shell 2nd Gig, c'est "Kawaii", ce n'est pas ce que j'appelle "une mise en perspective" des plus constructives. Il y a comme un décalage entre ton discours, Nicolas, et la réalité du mag, comme il avait d'ailleurs déjà été remarqué dans les différents débats antérieurs...Comme quoi, on peut tout de même parler de choses connues avec une approche intéressante.
Oui, c'est sûr qu'Animeland est une structure internationale qui paye des pigistes au Japon 24h/24 7j/7 pour regarder chaque épisode de chaque série télé. Mais non, suis-je bête, vu qu'ils parlent tous japonais, ils ont lancé un satellite pour pouvoir avoir toutes les chaines de télé jap grâce à une parabole unique à la rédaction...mais qui te dit qu'ils n'ont pas accès à la TV jap avec un pigiste/connaissance sur place par exemple ?
@+
Chron
Donc, je me réserve mon jugement après lecture de l'article.