[Edition] Shogun Mag

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

il est plus qu'évident que Miyamoto et son équipe qui se sont chargés de Wind Waker ont maté l'île aux pirates de la toei quand ils étaient petits.
Mieux que ça, ils ont débauché (je ne sais pas s'il fait toujours des boulots pour eux d'ailleurs, Le Flan ?) KOTABE Yôichi pour encadrer le travail d'animation pour les films et jeux, de là à ce qu'il ait validé le travail d'animation sur l'eau ds Zelda... (Pour rappel, c'est lui qui s'est chargé de l'animation de l'eau sur Les Joyeux Pirates de l'île au trésor).

Extrait de la bio pour Nouvelles Images du Jap > "Il rejoint en 1986 la société de jeu vidéo Nintendo, où il assure depuis lors la supervision graphique de bien des jeux phares de la société : Zelda, Mario, Kirby, Pokemon..."
ImageImageImage

Avatar du membre
gobi
The king of posters
Messages : 570
Enregistré le : ven. 26 sept. 2003, 21:12
Localisation : hôtel du poisson-chat

Message par gobi »

Tsuka a écrit : Gobi > Oui malheureusement c'est un peu dur de sensibiliser sur un folklore oublié ... au pire tu laisses tomber le public jeune, tu fais une BD adulte relativement classique sur le thème qui t'es cher, la génération d'après lis la vieille BD-de-papa, stimulation historique activée, pis après tranquille à 50 ans tu peux te lâcher avec une version manga ;-]

une fois de plus on s'en fout de sensibiliser si on est un bon auteur (ce que je ne pretends pas être attention) on se sert de ce qui nous fait envie et on fait de son mieux pour que ça fracasse, si par chance un public quel qu'il soit trouve que ça fracasse effectivement tant mieux , si ce même public se dit "mais ou est il allé chercher tout ça" libre a lui, le truc étant de se réaproprier la chose pour que limite ce soit une surprise de se rendre compte que c'est une adaptation. franchement pour le projet auquel je pense je me demande même si ce serait utile de commencer a présenter le truc a un editeur potentiel en lui parlant d'adaptation.
"Chez Catfish Deluxe on trouve toujours le temps pour enculer une petite mouche".

http://catfishdeluxe.com/
http://goblog-gobi.blogspot.com/

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Tu t'emballes mec, tu lis en diagonale et prendre tes interlocuteurs systématiquement pour des tocards c'est mal,
Désolé :kpleure: Je me fais petit.
t'as fait l'inalco ou quoi?
Non.
...
Mais presque... ^^;
Désolé pour ce reflux japonologisant de mauvais aloi.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Gueseuch
Hannibal posteur
Messages : 484
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 15:44
Contact :

Message par Gueseuch »

? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

mouais...
le RAP etait pas forcement la meilleur des comparaisons..... :klourd:

Avatar du membre
Gueseuch
Hannibal posteur
Messages : 484
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 15:44
Contact :

Message par Gueseuch »

... et Goldorak la meilleure des références...
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

... et Dorason la meilleure des orthographes ...

MERCIKI
The king of posters
Messages : 500
Enregistré le : ven. 02 juil. 2004, 22:16
Localisation : Paris

Message par MERCIKI »

Bouh que c'est cheum comme mag!
Ya que quelques truc de la "season 2" qui ont l'air interressants.

Avatar du membre
pioupiou
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 14:14
Localisation : Lyon/Paris

Message par pioupiou »

Bon, et si on faisait de l'anime français maintenant, hein ? (Pour ado/jeunes adultes, hein, paske pour enfants ou pré ado ça m'interresse pas vraiment...)

MERCIKI
The king of posters
Messages : 500
Enregistré le : ven. 02 juil. 2004, 22:16
Localisation : Paris

Message par MERCIKI »

On sait pas faire laisse tomber... :kpleure:

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

pioupiou a écrit :Bon, et si on faisait de l'anime français maintenant, hein ? (Pour ado/jeunes adultes, hein, paske pour enfants ou pré ado ça m'interresse pas vraiment...)
C'est une case manquante effectivement et une piste pour de jeunes dessinateurs.
Si le commentaire TV est très conformiste, la démarches des dessinateurs est réaliste: dessiner dans un style manga, des histoires inscriptes dans un contexte bien européen, pourquoi pas. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Gueseuch
Hannibal posteur
Messages : 484
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 15:44
Contact :

Message par Gueseuch »

MERCIKI a écrit :Bouh que c'est cheum comme mag!
Je serai pas aussi catégorique...

Concernant seulement la qualité des dessins (et par ordre de préférence) :
-Sanctuaire Reminded : Très sympa et maitrisé
-Lost Scion : Dessin "manga" bien maitrisé et dynamique. J'aime bien l'encrage, mais par contre y'a un peu trop de trames à mon gout...
-Lolita HK : Original et pas dégueu du tout
-Holy Wars : Pas mal, mais pas super original...
-Mind : Les décors sont réussis...

-Le reste : .....ouais, c'est vrai que c'est pas top....
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Avatar du membre
pioupiou
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 14:14
Localisation : Lyon/Paris

Message par pioupiou »

MERCIKI a écrit :On sait pas faire laisse tomber... :kpleure:
Pourquoi on sait pas faire ? Question de technique ou de mentalité ?
La technique d'animation française est différente de celle des jap ? :kinterro: J'avais pas l'impression vu ce que j'ai lu. Du moins pour la technique de base (sinon, les français ne pourraient pas partir au Japon travailler dans des studio d'anime). La différence porte probablement plus sur l'organisation du travail, la répartition des tâches, la capacité d'investissement personnel des gens au détriment de leur propre vie. Peut-être, je ne sais pas, mais je crois bien avoir lu ça sur ce forum.

Par contre, au gré de mes pérégrinations sur internet, j'avais lu (je sais plus trop où) que comme l'animation japonaise était mal vue dans les écoles d'animation française (par les profs, pas par les élèves :kgrin: ), on faisait tout sauf l'étudier. Alors que personnellement, je la trouve bien plus efficace que l'animation française. Même si évidemment le gros reproche qu'on peut lui faire, c'est d'avoir un aspect graphique ''uniformisé''(mais ça gène pas les fans apparemment, au contraire), et aussi de produire quantités de daubes histoire de ''faire tourner le studio''.

Mon avis, c'est que je vois mal un storyboarder ''à la française'' se mettre à faire un storyboard hyper dynamique sans avoir étudié la technique auparavant. Pourtant, (mais je me trompe peut-être), est-ce qu'un storyboard d'anime se rapproche pas plus d'un storyboard de film d'action (si on fait un shônen par exemple) plutôt que d'un storyboard de dessin animé ? Et on étudie pas les storyboards de films dans les écoles d'anime ? (Je sais pas, hein, je demande)

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

... Toutes les réponses aux questions que tu poses sont dans tes questions.

Eh oui.

Avatar du membre
pioupiou
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 14:14
Localisation : Lyon/Paris

Message par pioupiou »

Donc j'ai pas compris de travers ce que j'ai lu.

Maintenant, de vraies questions :

Si les storyboarder français apprennent le storyboard de films d'action durant leur formation, pourquoi les dessins animés français sont aussi mous, aussi rigides ?

Et l'autoformation, c'est pas pour les chiens alors pourquoi les storyboarder français n'apprennent pas la technique jap en autodidactes (en analysant les anime par exemple, ou bien les films d'action américains qui sont quand même vachement dynamiques même si tt ne peut pas être transposé dans un anime) ?

Vous allez quand même pas me faire croire que les storyboarder (ou réalisateurs) français ne savent pas appliquer ces techniques ?

Répondre