MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Completement d'accord avec Balak et Icaras.

j'ai pas encore vu l'emission, mais j'ai l'impression que c'est le genre de truc qu'on ressortira dans 40 ans comme ces archives de l'INA à l'occasion de l'anniversaire du droit de vote pour les femmes....
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

>Balak
bref, les trucs devant lequels on pouvait bouffer son gouter en tirant les cheveux de sa cousine.
Ce qu'il y a de marrant c'est qu'il y a tout juste 5 ans (juste après le bouclage du pilote de Molly pour situer le contexte...) on nous avait accroché un article du magazine broadcast (si c'est pas celui-ci c'est sonovision ou le cinéma français...) à la cafet' au taff.

Il s'agissait d'une interview de chacun des directeurs de programmes jeunesse des principales chaînes finançant des copros dans l'animation : carrément flippant...
une sorte de cahier des charges pour faire une série convenable au regard des chaînes.
Et donc j'y viens... (longue introduction...)
Un des critères était qu' "il ne faut pas de programmes trop accaparants car souvent les enfants font autre chose en regardant la télé, comme prendre leur goûter ou faire leurs devoirs"...
écrit noir sur blanc avec d'autres horreurs dont je ne me rappelle plus pour le moment.

On peut constater qu'il s'agit d'une vieille tradition qui se maintient bien.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Sainte Marie Mère de Dieu.

En plus ils le revendiquent.
Ils ne cesseront jamais de m'étonner.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
ami_kenji
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 273
Enregistré le : ven. 02 janv. 2004, 22:13

Message par ami_kenji »

Chron a écrit : Après, justement le point de Savin était de dire que dans sa série, ils ont fait beaucoup d'efforts pour que toute l'attention ne soit pas portée QUE sur les méchas et les courses.
@+
Chron
mais là dessus je suis d'accord, c'est juste que le souffle épique je ne le vois pas dans akira.
pour ce qui des émotions, je suis entièrement d'accord, mais l'argument est extrêmement faible (l'émotion se retrouve un peu partout si tu la considères comme un simple lien affectif (tu peux l'avoir avec des personnages tel que Picsou ou tintin...)). je ne vois pas en quoi cela fait la spécificité de l'animation jap. il est extrêmement simple de la produire ( on en trouve dans saint seiya, voir dans yu gi oh). je ne critique pas ce fait (je me place dans le cadre de l'émission qui est censée s'adresser à un public "hype et un minimum élitiste". donc pour leur faire comprendre qu'il y a quelque chose pour eux dans le manga, il ne suffit pas de mettre en avant l'émotion qu'on retrouve dans l'animation jap).

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

c'est juste que le souffle épique je ne le vois pas dans akira.
ah ouais...
Je comprends il te faut des trolls, des orcs et des elfes pour que ce soit épique...
et colégram... et bourre et bourre et ratatam am stram gram...
pardon j'ai craqué.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

Mitch > huhu

hé mais... il a pas argumenté sur l'émotion en fait !
Oulala, la déformation. Il en a parlé au départ pour dire ce qui lui avait plu dans l'animation japonaise, mais c'est pas ça qu'il a opposé comme argument à Boucq.
combien d'ado vont te mettre en avant les sentiments du style "la puissance de l'amitié, la vengeance and co"... j'en connais un paquet.
Et bien moi, pas ! J'entends plutôt des trucs genre : "mortel, quand il lui fait l'attaque du machin. ca dechire, et puis, la gueule qu'il fait quand il s'le prend. "

il est extrêmement simple de la produire (l'émotion)
Hopopopo. On ne parle peut-être pas de la même chose, là. Si tu trouves de l'émotion dans Picsou, effectivement c'est normal que tu ne comprennes pas ce que Savin voulait dire.
(Tintin, oui, ya de l'émotion quand même. Tintin au tibet, ça marche super, par contre dans l'animé, ça marche pas trop. Comme quoi, c'est peut-être pas si simple, je ne sais pas.) :kbof:

mitch a écrit :Et donc j'y viens... (longue introduction...)
Un des critères était qu' "il ne faut pas de programmes trop accaparants car souvent les enfants font autre chose en regardant la télé, comme prendre leur goûter ou faire leurs devoirs"...
Alors là, tu nous sors un truc de fou là.
Si tu retrouves la feuille en entier, je suis super preneur.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Alex>
Malheureusement j'avais voulu récupérer l'article mais je me suis réveillé trop tard, il l'avait balancé.
C'est con c'était une véritable... perle...
C'est clairement un des articles qui m'a le plus marqué sur l'état de la télé ça et le fameux "temps de cerveau disponible" de Patrick Le Lay.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Alex Pilot a écrit :Tintin au tibet, ça marche super,
Un album qui a bouleversé des générations, de suite, un témoignage poignant :
viewtopic.php?t=4195&start=310
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

"Si tu trouves de l'émotion dans Picsou, effectivement c'est normal que tu ne comprennes pas ce que Savin voulait dire. "

ohoho, ne soit pas si prompt à juger les Picsou. Je te conseille vivement de lire les épisodes sur la jeunesse de Picsou, ainsi que la plupart des grands récits écrits et dessinés par Don Rosa, tu vas être sacrément surpris ! Non seulement c'est bien dessiné, mais aussi très bien scénarisé, avec un vrai fond et tout.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
pioupiou
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 14:14
Localisation : Lyon/Paris

Message par pioupiou »

pour avoir de l'émotion, la vraie, celle qui prend aux tripes, faut de la souffrance, surtout mentale. Paske la souffrance, c'est la vie. Les ado/jeunes adultes sont dans une période où ils sont ''tout douloureusement perturbationnés à l'intérieur'' :kpfff: et la souffrance qu'ils perçoivent dans les anime fait écho à la leur. Citons aussi l'émotion ''amitié éternelle'' qu'on trouve dans les shônen qui correspond là aussi parfaitement au besoin éprouvé par l'adolescent à cette période de sa vie. Pour plus d'info, reportez vous à des cours de psycho de première année sur le développement de l'adolescent et vous ferez sans pb le rapprochement avec chaque type d'anime correspondant à chaque tranche d'âge.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

ayé, j'ai visionné, et finalement je trouve que c'est pas aussi dramatique car j'ai l'impression que Savin a pu montrer quand meme qu'il savait ce qu'il faisait et qu'il n'est pas lobotomisé par l'envahisseur. Et il ne s'est pas laissé faire. J'apprécie le fait qu'il ait coupé la parole à Boucq, un truc qui est à faire et a refaire encore et davantage à chaque fois que l'occasion se présente.

Pourtant, là où j'aurais à mettre une critique, c'est sur le coté quand meme un peu peace du camp manga face à une partie contradictoire mal informée, sous cultivée et globalement ignorante. Car je trouve la réaction malgré tout timorée face à cette etalage rutilant d'aneries.

J'avais le sentiment que c'est allé un peu naivement, ou plutot à l'improvisé, alors que fait d'avoir un debat, previsiblement contradictoire face à un vieux de la vieille, laissait poindre à l'horizon de l'hostilité. Bon je modere un peu car etant diffusé par France 3, Savin pouvait eventuellement et legitimement croire qu'il ne serait pas lachement poignardé ainsi. Parce que la sequence de DBZ etait un pur guet apens - un terme d'actualité décidément - lache et ignoble qui aurait du d'emblée provoquer une réaction tellement on sentait l'amorce d'une caricature de débat. Car aller à la télé, c'est parler au peuple, c'est faire de la POLITIQUE.

Comme la plupart des gens qui sont deja intervenus, je crois qu'il y avait largement la place pour faire ravaler ces préjugés à commencer par expliquer que ça fait 15 ans que ken a disparu des ecrans télés et que ces ignares n'ont en tete que des programmes dont la moyenne des dates de la derniere diffusion - si on excepte les gloubi glouba nights - remonte à quasiment 20 ans. et qu'ils fondent leurs arguments sur des bases completement PERIMEES.

Le fait de reprendre les titres tels que goldorak albator ou candy m'a bcp faché car c'est en gros conforter ces vieillards dans leurs certitudes, leur faire croire que ce qu'ils considerent comme des references le sont encore alors que c'est faux et que tout le monde sait que ça n'a plus aucun sens d'utiliser que ça pour expliquer la situation actuelle. Meme Akira pour moi etait un argument stéréotypé, vu toute l'eau qui a coulé sous les ponts et la quantité titres interessants sortis depuis.

Quid d'Urazawa avec Monster, 20th centuri boys ou yawara, lus vus et connus par des centaines de milliers, ou plutot des millions de français et plébiscité nationalement, d'Adashi et des autres auteurs de talents qui sont largement plus connus et representatifs des gouts des lecteurs que les Tanigushis et cie invoqués par tout ces pseudos experts ? et des innombrables themes abordés dans les mangas avec parfois une precision et une implication comme on en voit que trop rarement ailleurs ? J'en avais presque les boules qui me sortaient des oreilles. La prochaine fois, faudrait y aller avec des echantillons, des pages et des sequences dans les poches pour montrer que ces gens là se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'au talon.

pareil pour les decors en petits points (Nihei, ils connaissent ?) et toutes ces regles archis fausses ennoncées comme s'ils étaient du CNRS. Ramenez Rakugaki, son thread ou une caisse des derniers arrivages de la fnac... :evil:

Le presentateur sortait Disney comme reference absolue de l'animation... sauf que maintenant, Bamby, il ne sera plus qu'en polygones chez Disney.

Faut pas rentrer dans les jeux des papis et les imiter en reprenant leurs approximations pour finalement tendre le baton pour se faire battre mais leur expliquer qu'effectivement c'est des gateux completement dépassés par ce qui se passe, qu'ils sont completement à l'ouest, à deux années lumieres de la plaque, hors du coup, enrhumés : D-I-S-Q-U-A-L-I-F-I-E-S :evil:

Ouais, ça me met en rage car c'est tellement les memes prejugés absurdes qui reviennent toujours et encore que depuis le temps on devrait savoir les atomiser sans probleme. Ne serait ce qu'en leur mettant en face la réalité de leurs conneries, en leur montrant les images, des sequences, des chiffres, des mots, avec lesquels Savin et les autres vivent tous les jours et qui ne sont pas forcement moins connus qu'Otomo ou moebius que certains se complaisent à citer exclusivement pour etaler leur confiture.

Quand on parle d'un sujet à la télé, on verifie en general que les gens ont un rapport avec ce dont ils parlent. Est ce qu'on sait au moins ce que Boucq connait des mangas, ce qu'il a lu, avant de discuter avec lui, de le cautionner implicitement en debatant avec et de lui accorder finalement une légitimité par defaut ?

Tout ça pour dire que faut pas en rester là, et que cette experience doit servir à travailler une maturité dans les propos et meme une agressivité - dans le bon sens du terme comme d'hab... - pour taire toute cette intelligentia de pacotille.
Modifié en dernier par yak le sam. 28 oct. 2006, 11:03, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Petite anecdote au passage, Savin a ete appelle a la derniere minute pour participer a l'emission, peut-etre suite au desistement d'un autre invite, et les gens de France 3 lui ont annonce alors que la discussion porterait sur l'influence de la culture japonaise en France. Lorsqu'il a entendu le presentateur annoncer le veritable sujet du debat, il est tombe des nues. Il n'avait pas prepare d'argumentaire particulier et a ressortit a peu pres le pitch habituel.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

A ouais, le gros traquenard en somme.

Je comprends qu'il soit tombé des nues. En tout cas j'espere qu'on le reverra, car comme j'ai dit en intro du post precedent, je trouve qu'il etait loin d'etre catastrophique et qu'il ne s'est pas démonté. Pour le coup, alors, bravo pour le self control.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Traquenard, oui, exactement. Je ne vois pas d'autre mot pour qualifier ca.

Avatar du membre
ami_kenji
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 273
Enregistré le : ven. 02 janv. 2004, 22:13

Message par ami_kenji »

thomas a écrit :Petite anecdote au passage, Savin a ete appelle a la derniere minute pour participer a l'emission, peut-etre suite au desistement d'un autre invite, et les gens de France 3 lui ont annonce alors que la discussion porterait sur l'influence de la culture japonaise en France. Lorsqu'il a entendu le presentateur annoncer le veritable sujet du debat, il est tombe des nues. Il n'avait pas prepare d'argumentaire particulier et a ressortit a peu pres le pitch habituel.
oui effectivement, il s'est bien fait entu...
donc je retire ce que j'ai pu dire sur son argumentation.... désolé.

Répondre