Quelques questions aux sujet des Gobelins

Vous pouvez y parler de tout
Icaras

Quelques questions aux sujet des Gobelins

Message par Icaras »

Bonjour a tous. Ce message s'adresse tout particulierement aux Gobelins-men internautes qui frequentent ce forum. J'ai passé le concours des gobelins l'année derniere pour la premiere fois, j'ai passé l'oral mais je n'ai pas été pris par la suite. J'ai donc recu mes notes apres coup et la g eté assez surpris de constater la note qu'avait recu mon dossier graphique : 3,61! Si encore j'avais eu des notes extraordinaires aux autres épreuves du concours, j'aurai pas cherché plus loin, mais c'est loin d'etre le cas et donc je m'interroge toujours... Comment se fait t il que je sois passé a l'oral avec une note pareille? D'autant qu'a l'entretien, les appreciacions sur mon dossier etaient plutot favorable (disons que c pas ca qui m'a empeché d'etre pris mais plutot un manque de culture et un manque de preparation psychologique...).
Mes potes qui ont passé le concours avec moi ont obtenu eux aussi des notes catastrophiques, alors que nous avions tous un dossier plus que correct (ont est ensemble dans la meme école de dessin depuis deux ans et depuis deux ans ont est dans les 5 meilleurs de notre promo).

J'ai entendu dire qu'une partie de la note dépendait directement de notre style graphique personnel. D'apres certaines rumeurs, aux gobelins on privilégie le style cartoon à la Disney. Confirmez moi bien que ce ne sont que des rumeurs, pasque mon style en est quand meme assez éloigné! lol
En fait, j'aimerais juste savoir comment constituer un bon dossier graphique pr cette année. Dois-je mettre en avant mon savoir faire au niveau technique en montrant des éxé de clean, de pers académique, des planches d'anat, des turns et des model sheets, ou alors dois je privilégier l'aspect idées et style personnel en présentant des croquis, des recherches de persos, d'univers, d'ambiances? Dois je orienter mon dossier a fond sur l'animation en présentant des turns, des anims, des layout de décor, etc ou au contraire montrer des trucs qui n'ont rien a voir comme des illustrations, des maquettes ou des sculptures?

J'ai besoins de conseils avisés la dessus, j'avais déja demandé a un de mes profs de me filer un coup de main pour ca l'an dernier, mais son approche du dessin ne correspond peut etre pas exactement avec l'esprit gobelins (il a pourtant bossé dans l'anim pendant plusieurs années mais il avoue volontier que c'etait plus pour se faire des ronds que par réel plaisir)...
Donc si vous pouvez me donner quelques indications pour préparer un dossier solide et bien en accord avec ce qu'ils attendent, ca me serait bien utile!
J'aurai aussi besoin de ptits conseils pour l'oral, des trucs a mettre en avant ou au contraire les phrases assassines a ne pas dire... Pour le reste, je bosse mon dessin et ma culture cinématographique!
Merci de prendre le temps de me répondre.
Je laisse également mon mail : icarasbutterfly@hotmail.com

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Ha ouais, je me rappelle plus de mes notes en détails, entre 11 et 15 (le 15, c'était en perspective et logique!! dommage) mais c'est surtout le commentaire d'oeuvre qui m'a surpris! J'ai du me payer un 2 ou 3, un truc du genre !!!! A l'époque, c'était un commentaire sur une peinture et pourtant j'en ai fait, des commentaires de tableaux à la fac.... etrange....

Pour le style graphique, d'après ce que j'ai entendu, il y a pleins de styles differents au sein des candidats reçus et pas forcément du disney. Par contre, j'imagine qu'un dessinateur ayant un style qui se rapproche beaucoup plus de l'illustration que de l'animation, meme si c'est très bien maitrisé, les interessera beaucoup moins !

Faudrait que tu postes des dessins en fait pour qu'on se fasse une idée. Enfin pas moi en particulier, j'suis pas aux gobelins ! :D
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

J'ai entendu dire qu'une partie de la note dépendait directement de notre style graphique personnel. D'apres certaines rumeurs, aux gobelins on privilégie le style cartoon à la Disney


c'est faux mais dans la mesure ou le style disney est l'un des mieux adapté au style d'anim tradi ,la conséquence fatale c'est que la plupart des gens qui maitrise ce style aborde les problémes lié a l'anim tradi.ca seras plus dur avec un style purement illu aussi

il ,faut juste que t'ai un style assez personnel et une bonne maitrise du dessin pour pas etre emmerder par des problemes de dessins .
moi je suis au gobelins et je dirais qu ' a regarder le style des eleves ,pour generaliser,ils sont massivement influencé par un style disney ou mangas ,aprés je dirais que t'as pas eu de bol,est ce que tu peux poster des dessins?ca serait plus facile pour juger.
perso j'ai un peu la flegme de récrire un pavé surtout que c'est assez souvent demandé donc je te laisse mon numero et on pourra discuter par tel:06 86 64 97 37.
sinon ptetre que xav te repondras?il est aussi aux gobelins

Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

désolé mais j'ai pas le courage ce soir ^__^;; !!!

le prends pas mal icaras mais on a un peu l'impression de toujours repeter les memes trucs ...

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

je suis déçue Xav-Sempaï!!! je pensais que tu étais comme les scouts!! toujours prêt!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

ben t'as qu'a repondre toi >__< !!!!

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

allez faut qu'il y en ait un qui se lance.....si possible les 2èmes ou 3èmes années :wink: :P

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Vous aviez pas déjà abordé le sujet sur le Drawing Board ?

Je comprends que ce soit fastidieux de re-ecrire ce qui a déjà été dit, à la limite vous pourriez donner les liens des threads concernés ^_^ ...

Tsuka

Icaras

merci kan meme...

Message par Icaras »

Salut Xav, Jesus, la ptitearaignée, tsuka et les autres... Je comprend que ca doit etre lourd de répeter sans arret les memes choses, je me doute bien que je suis pas tout seul sur terre a vouloir entrer aux gobelins (sans blague?!) et qu'on doit pas mal vous harceler avec ce genre de questions... merci pour le tel, jesus, je prendrais le temps de t'appeller cette semaine. si vous avez deja posté ce genre de conseils ailleurs, indiquez moi ou, et j'irai voir par moi meme. Ok pour poster des dessins, mais tt de suite g pas le temps. J'en ai envoyé a Tsuka pr la section fan work, apres faut qu'il est le temps de le mettre sur le site! :wink:
En ce moment j'essaye de me remuer le cul pour mettre le plus de chances de mon coté pour cette année... je viens de commencer a toucher a l'anim et je galère un max pi la je reviens du festival Quai des Bulles ou je me suis encore pris une grosse claque devant les boulots de JB Pouy, Prado et Manchu... En ce moment je me dis que j'y arriverai jamais, le découragement n'est pas loin... :cry:
A+ tt le monde, merci

Invité

Message par Invité »

C koi ce bordel de bug?? pourkoi mon message s'affiche 3 fois com ca? dsl, g du faire une fausse manip... :?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>si vous avez deja posté ce genre de conseils ailleurs, indiquez moi ou, >et j'irai voir par moi meme.

Je prefererai donc que Xav et les autres arrivent a retrouver les adresses des threads les plus pertinents, car moi je suis pas dans le coup et en plus j'ai du retard sur les discussions des forums de création ^^

Avec le moteur de recherche du forum j'ai retrouvé ces sujets :

viewtopic.php?t=723

viewtopic.php?t=919

viewtopic.php?t=521

Mais il y en a peut-être d'autres ...

>Ok pour poster des dessins, mais tt de suite g pas le temps. J'en ai
>envoyé a Tsuka pr la section fan work, apres faut qu'il est le temps de
>le mettre sur le site!

Oui, désolé ><; ... J'ai un gros retard sur les mises a jour, pas assez de temps libre ... y'a pas eu d'update depuis juin (mais kojimorimoto.net quand même), donc pour la prochaine je vais essayer de marquer le coup, sans oublier personne.

Edit > C koi ce bordel de bug?? pourkoi mon message s'affiche 3 fois com ca? dsl, g du faire une fausse manip...

J'ai effacé les doublons ... il n'ont pas été posté en même temps, donc je suppose que tu as peut-être reposté plusieurs fois car tu ne voyais pas ton message affiché ...

Ca peut juste être un probleme de fichiers temporaires, il faut raffraichir la page de messages pour être sur qu'il n'a pas été rajouté ...
Par ex sur le PC où je suis, il ne m'affiche pas les derniers messages d'une page du forum en cliquant dessus, je dois la forcer a s'actualiser ... j'ai pas ce problème chez moi ...

Tsuka

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

salut icaras.
bon j'suis pas aux Gob, moi j'ai fait les Arts déco de strasbourg, et je voudrais juste faire un commentaire sur ta note: pour avoir participer à un jury, je te dirais qu'en général on attribue des notes en fonction du fait qu'on veuille faire passer ou non un élève à l'étape suivante...
genre: on te met entre 15 et 20 pour que tu passes, entre 10 et 15 pour te laisser une chance et en dessous t'es quasi sur de pas passer...donc on te colles indifféremment un 4, un 8 ou un 0, puisque de toute façon tu passeras pas.
tout ça pour dire que ton dossier ne valait sûrement pas un 3,5 , mais qu'ils l'ont juste trouver insuffisant.
bon aprés, je c'est que ça régle pas ton problème, mais c'était juste pour te remonter le moral :D
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

batou
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 294
Enregistré le : mer. 09 juil. 2003, 12:17
Localisation : Melbourne, Australie

Message par batou »

Tsuka a écrit : Par ex sur le PC où je suis, il ne m'affiche pas les derniers messages d'une page du forum en cliquant dessus, je dois la forcer a s'actualiser ... j'ai pas ce problème chez moi ...
J'ai le même problème au taf, c'est à cause des proxys/cache en général :/

Avatar du membre
Gwen
Otaking !
Messages : 4234
Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Gwen »

on va pouvoir harceler Jesus au telephone! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


en meme temps, ça veut pas dire que toutes les prods des gobelins sont labelisées Disney!..preuve en est un generique qu'ils on fait pour l'ouverture du festival dannecy, "le carnet", qui prend un parti graphique radicalement differnet de disney, et qui tue: http://www.gobelins.fr/galerie/animation/jour2.htm

a mater aussi l'excellentissime "gouter":
http://www.gobelins.fr/galerie/animation/jour1.htm

les autres animes sont la:
http://www.gobelins.fr/galerie/animation/

pis le site, hop:
http://www.gobelins.fr

comme ça c'est fait!!!! :) :)
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Avatar du membre
sherpah
Mini Yakuz
Messages : 137
Enregistré le : dim. 28 sept. 2003, 14:27
Localisation : Hyrule

Message par sherpah »

1-et il faut combien de planches pour le book au gobz?

2- la présentation du book c'est important; si on met des feuilles volantes ça fait rien ou il faut une présentation béton (étant donné qu'on met pas d'originaux ) ?
Image

Répondre