[Evenement]Salon du cinema

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
damien
thearchbishop
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2005, 0:52

[Evenement]Salon du cinema

Message par damien »

Le premier salon du cinéma ouvre ses portes, du 12 au 14 janvier 2007, porte de Versailles-Hall 6.
Divisé en 7 villages, dont un consacré au monde de l'animation.
Bande Annonce dans laquelle on aperçoit un extrait du film de Cedric Babouche: "Les Champs de Lumière".
Site internet du salon: http://www.salonducinema.com
Modifié en dernier par damien le lun. 19 juil. 2010, 11:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Quelques précisions lues sur le site de l'AFCA :
Le tout premier « Salon du Cinéma » verra le jour à Paris (Porte de Versailles) du 12 au 14 janvier prochains. Il se présente comme étant « une véritable vitrine des savoir-faire du cinéma français, lieu de divertissement, d’information, d’apprentissage, de découvertes et de rencontres ». Outre les conférences et "leçons de cinéma", les projections, les castings, les cascades, les effets spéciaux... cette première édition proposera aussi un gros plan sur l’animation, en consacrant un "village" sur les 7 que comptera le salon au « Monde de l’animation : la magie de l’image ».
Le dossier de presse dit :
Les films d’animation
Plusieurs expositions : « Wallace & Gromit », organisée par Aardman Studios, également créateurs de « Chicken Run », « Souris City » (en partenariat avec le British Council), l’histoire du cinéma d’animation… Et tous les secrets de fabrication des films d'animation, du dessin animé à l'animation 3D en images de synthèse : ateliers d’initiation par l’école d’animation EESA, etc.
PS : personne n'a vu mon thread doublon ... *flashouille!* :kpfff:

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Moi, j'ai vu! Moi, j'ai vu!
Mais j'ai rien dit...
Par contre, personne n'a vu que j'étais ici alors que je devrais déjà être dans le métro. (*Pique son flasheur à Tsuka*)
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Perso heureusement qu'il y a Anneko qui m'a vu et me dit "prépaaaaare toi on doit y aller !!!" ^^

Dire que j'emporte mon pc portable rien que pour essayer de vous mettre en ligne un petit truc du nouvel an vers minuit et des poussières, j'espere que je serai encore assez frais, et mon forfait gprs aussi ^^

damien
thearchbishop
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2005, 0:52

Message par damien »

Il y en a qui pense s'y rendre?
Deadline oblige je ne pourrais pas, alors si quelqu'un pouvait faire un compte rendu de l'événement ça serait cool.
Modifié en dernier par damien le lun. 19 juil. 2010, 15:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Petit aperçu en images (attention, va y en avoir un paquet !!)


Image
Un morceau d'un carosse utilisé pour Marie Antoinette, de Sofia Coppola. Une petite pièce était dédié au film mais pas grand chose à se mettre sous la dent ...


Image
Image
L'armée de l'air avait un stand dans ce salon, j'ai pas bien compris le rapport en fait ...


Image
Des story boards jalonnaient certains murs du salon. J'ai pas trouvé de quel film il était tiré par contre...


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un stand sur les animaux au cinéma, avec des faux et des vrais. Saurez-vous dénicher les impostures ?


Image
Image
Image
Le stand maquillage, les visiteurs pouvaient se faire grimer les plus horribles blessures possibles!


Image
Un gars déguisé en robot se balladait dans le salon pour promouvoir le futuroscope...


Image
Image
La seule et unique pièce à voir sur Wallace et Gromit ... Un peu maigre ...


Image
Image
Image
Image
D'autres stands proposaient également leur petite exposition. J'ai oublié le titre de celui-ci ...


Image
Salle de conference ...


Image
Un stand bollywood...



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Photos du plateau de tournage, où Nils Tavernier réalisait donc un spot publicitaire pour la SCNF, le temps du salon. Une sorte de comédie musicale. Les visiteurs pouvaient donc assister au tournage et éventuellement participer en temps que figurants. Les effets spéciaux étaient également réalisés sur place, sur le stand de Def2shoot.




Alors mon avis général sur ce salon. Et bien il faut admettre que c'est quand meme décevant. Pas mal de choses excitantes sur le papier qui s'averent bien maigres une fois sur place. Les expos sur Marie antoinette, wallace et gromit, minuscules.... La taille du salon de maniere général était d'ailleurs pas énorme...

... Il y avait régulierement des mini-spectacles orchestrés par des cascadeurs mais pas facile d'y voir grand chose vu le monde. Un ecran retransmettait l'action mais il aurait gagné à etre accroché plus en hauteur pour que tout le monde puisse voir...

Concernant l'évenement du salon, le vrai plateau de tournage, on découvre la triste réalité. La préparation du plateau, c'est long et chiant ... Ca reste une bonne initiative mais je pense qu'elle doit etre mieux encadrée (des chaises ou des gradins pour que le public puisse s'asseoire, une information plus claire quant à l'heure du démarrage du tournage)

Reste que, si on avait la patience de faire la queue aux differents ateliers, il y avait surement de quoi s'amuser, entre les ateliers bruitages, doublage, animation en papier découpé (pour enfants), maquillage, incrustation sur fond vert....
kosal

Petit carreau
Image

damien
thearchbishop
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2005, 0:52

Message par damien »

Merci pour le résumé Kosal ^^.
En plus elles sont bien belles tes photos.
Tu as pu assister à des conférences interrésantes?
Modifié en dernier par damien le lun. 19 juil. 2010, 11:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour la review Kosal.
Y'avait vraiment que ça pour l'expo Aardman ? C'est un peu de la rigolade :-\
kosal a écrit :Image
[...]
D'autres stands proposaient également leur petite exposition. J'ai oublié le titre de celui-ci ...
C'est tiré de l'adaptation en long-métrage stop-motion de "Pierre et le Loup" par Suzie Templeton.
viewtopic.php?t=2565&start=331

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Devancé par Tsuka pour le coup. ;)

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Bon ben je posterai pas mes photos du coup, c'est les memes que Kosal mais en moins bien...

Effectivement c'était plutot decevant ce salon du cinéma, les grosses expos annoncées (Décors de Marie-Antoinette, Wallace et Gromit) étaient proprement ridicules, et le reste des stand n'avait pas l'air follement interessant. J'ai juste pu voir quelques petits trucs des "champs de lumiere" qui méritaient le coup d'oeil mais a par ca... Je suis resté enchainé au stand de l'école a me faire un petit avant gout des portes ouvertes, avec son lot de geeks de l'anim, de freaks et d'étudiants mou du genou completement paumés dans leur orientation qui aimeraient bien faire de la BD en troidé plus tard pasque ca a l'air "sympa"... :kfatigue:
Encore une fois j'ai eu une idée géniale en me portant volontaire pour tenir ce foutu stand... Heureusement qu'on etaient payés pour ca, ca me consolera peut etre quand je recevrai mon cheque de la CCIP en dédomagement de tout ce temps perdu.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Merci pour la petite review et les photos...
J'étais assez tenté d'y aller mais le prix du billet d'entrée ainsi que la perspective de la foule du WE m'ont finalement fait renoncer...

Ah oui... jolies les marionnettes de 'pierre & le loup'... :ksurpris:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Pour les conferences, en arrivant, j'ai essayé de suivre le débat et de comprendre de quoi il s'agissait. Voyant qu'au bout de 5 mn, je comprenais toujours rien, j'ai du renoncer ! ^__^;;;

J'ai pas parlé de la mini salle de ciné ou on matait des trucs allongés sur des coussins. Vu que je connaissais pas la programmation, je suis pas resté longtemps, je crois etre tombé sur un extrait des bronzés 3 en arrivant, je suis pas sur mais en tout cas, ça m'a pas motivé à rester ...

Ha tiens, Icaras, puisque je te tiens, là, j'ai piqué un dvd de "Gobelins 2004" sur votre stand et y a pleins de liens foireux dans la rubrique annecy. Genre on veut mater hector et on nous montre nuit blanche. On veut mater nuit blanche et en fait, on mate wake up .... Je pense pas que ça soit uniquement chez moi ....
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Nic le Geologue
Beat Takeshi
Messages : 171
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 15:31
Localisation : Paris

Message par Nic le Geologue »

Chez moi aussi les liens du DVD sont chelou... Mais bon, à quand les films 2005 et 2006?

Sinon, le salon était très moyen en effet... Trop n'importe quoi et pas interessant pour les pros (et c'est large, les pros dans le cinema...), et trop précis et mal ciblé pour le grand public...

Sinon, j'ai bien aimé le stand Def2shoot qui permettait de voir en direct une équipe de trucages postprod... Je ne sais pas comment ils faisaient pour se concentrer, mais c'etait sympa.
J'ai quelques photos d'un jeune homme, qui se reconnaitra surement, en train de dessiner les recherches couleur des "Champs de Lumière" de C. Babouche.
Il utilise une de ces nouvelles super-tablettes-écran... Waaahh, jn'en veux un, moi aussi je veux tourner mon écran dans tous les sens!!!

Image


Sinon, j'ai pris de petites photos des recherches des "Champs de Lumière", mais je doute qu'on puisse les montrer ici... Qu'en penses-tu tsuka? Et qu'en pense les interessés de Def2shoot? A mon avis c'est mort pour les montrer sur le forum.

_J'suis Storyboarder-line, baby...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

A mon humble avis, si il n'y avait pas de panneau disant que les photos sont interdites, et qu'on t'a laissé faire, ça ne pose pas de problème. Mais je vais quand même demander à Cédric si tu peux les poster.

GECKO
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : lun. 06 sept. 2004, 18:12

Message par GECKO »

je vais repondre en direct :kniko:
je ne vois pas problemes a afficher les photos de mon film au contraire...le salon lui a donné un sacré coup de pouce!!

C'est sympa de m'avoir pris en photo :kgrin: je m'éclatais comme un petit fou sur la tablette wacom...je ne l'ai plus malheureusement :kpleure:
je l'ai eu en test pendant la semaine du salon et je la regrette deja...elle procure un vrai confort de travail...elle reste un peu chere cependant!

Je souhaitais faire quelques remarques sur le salon du festival...
J'ai lu une certaine frustration dans certains des posts ce que je comprends..malgré le manque de contenu par rapport aux diverses annonces, il est important de souligner qu'il reste difficile de faire venir un bout de decors de Wallace et Gromit, aussi petit soit il... J'ai participé a ma mesure a l'organisation du salon (en relaisant la bande annonce) et j'ai constaté a quel point le travail fourni par l'organisation a été monstrueux...mais comme pour tout 1er evenement, il ya des lacunes, des defauts d'organisation, de place, etc... je pense que la 2nde edition sera d'une grande valeur et pour ma part je salue l'initiative et les efforts fournis...

Répondre