Une "école de dessin" du soir pour les vieux

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Une "école de dessin" du soir pour les vieux

Message par Pacha »

J'ai 29 ans, et j'ai un niveau déplorable en dessin malgré un entrainement quotidien, (je ne veux pas lacher l'affaire).

Je voudrais savoir si ils existent des écoles de dessins valable pour un gars de 29 ans qui n'est plus, depuis longtemps, scolarisé comme moi, et si, par le biais de ces écoles ou autres, (si toutefois il y en a une qui éxiste), on peut passé l'équivalent d'une sorte de diplome...(je veux dire par la, pas de cours de dessins ordinaires, mais plus cours du soir en vue d'un aboutissement....quelque choses quoi.

j'ai evidemment recherché sur le net, appelés certaines écoles.... Les reponses ont été negatives..

La place "drawing board", me seblait la plus approprié pour ce post, désolé si il est à la mauvaise place...
Et merci de vos réponses
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Alors sinon, le "drawing board" c'est pour montrer ses dessins, pour discuter c'est le forum général.

Ensuite... une école oui, mais pourquoi ? Pourquoi veux-tu apprendre à dessiner ? Pour le plaisir ou en faire ton métier ?
Parce que bon alors oui, 29 ans ça me semble un peu vieux pour se lancer là-dedans... mais ce serait bien le diable si tu ne trouvais pas de solution. Peut-être rentrer directement dans le milieu du dessin ? Comme assistant sur de l'anim ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

JeP a écrit :Peut-être rentrer directement dans le milieu du dessin ? Comme assistant sur de l'anim ?
Ben voyons... Jep, tu devrais etre au courant quand meme que rentrer dans le milieu de l'anim meme en tant qu'assistant c'est pas si facile que ca donc evite de donner de mauvaises idées a notre nouveau venu stp.

Pacha, j'imagine que si tu cherche a obtenir un diplome, c'est quand meme pour passer professionnel, non? (Meme si dans le milieu le diplome est souvent accessoire mais c'est bon). Ce qu'il faut savoir c'est qu'une formartion dans une ecole n'est pas indispensable pour apprendre a dessiner tres bien. Y'a quelques exemples d'autodidactes tres douées en dessin ou en anim mais en général ils en chient plus que ceux qui ont fait une école, ca il faut le savoir. Apres tout est une question de volontée. Qu'on suive une formation ou qu'on bosse dans son coin pour progresser il faut se mettre en danger, dessiner des trucs qu'on a pas l'habitude de faire et qui peuvent paraitre chiant (de l'anatomie, des batiments en perspective, des machines a coudre et des boites de conserves) et surtout rester critique par rapport a son travail.
Tout ca ca reste des conseils tres vagues sans doute, si tu pouvais commencer par nous montrer ce que tu dessine et nous dire un peu ce que tu envisages de faire avec ton dessin, ca nous aiderait certainement a mieux t'orienter.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ica : bin non en fait j'en sais rien. J'ai l'impression qu'il y a plus d'animateur en france (enfin... de gens qui travaillent dans l'anim, plutôt) que de gens qui sortent des écoles... donc il doit y avoir moyen d'y arriver sans école.
Ca c'est ce que je me dis.
Après j'en sais rien.

Ensuite l'anim ce n'était qu'un exemple... mais je sais pas trop dans quel autre métier du dessin tu pourrais gagner ta croûte avec un niveau limite en dessin, pour progresser petit à petit.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

Salut!

As-tu consulté la liste des cours du soir proposés dans les villes de ton coin? Il y a en général des cours de modèle vivant, perspective etc... Par contre ces formations ne donnent pas toutes des diplômes...
Sinon, comme dit Icaras c'est tout-à-fait possible de bosser dans ton coin, et de bien progresser si tu te fixes des objectifs précis! Courage!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

jep je comprend pas trop ce que tu veux dire...

tu dis que y a beaucoup de monde qui bosse deja dans le domaine, et que y a pas forcement beaucoup de nouvelle recru ?

en gros le secteur est limite bouclé et que les nouveaux vont se faire chier a trouver du boulot ?



enfin bon je sais pas si c est parcequ on s y interesse et qu on est dans le secteur qu on voit ca comme ca, mais j ai l impression que tout le monde veux faire de l anime genre : c est le metier de l'ouvrier du dessin.
le metier où tu sais se que tu fais où tu sais que y aura toujour du boulot...
t'auras ta paye fixe a la fin du mois sans te poser de question.

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

ouais cour du soir et surtout travail personnel ,y'as pas d'autres solutions je pense .
Sterne>>je pense que c'est surtout un des boulots les mieux payés dans le dessin ,en plus avec le statut assez royal d'intermittent.

les nouveaux vont se faire chier a trouver du boulot ?
les nouveaux qui ont pas fait leurs preuves je dirais ,
d'abord faut les contacts pour savoir ou y as des prods qui recrutent et sauf si t'es ami avec le réa tu passes un test donc ce sont tes compétences qui sanctionne ton embauche ou pas .
dernierement je suis assez surpris de voir des jeunes fraichement sorties des gobelins genre 1 an ou 2 accéder a des postes assez élévés direction d'anime ,supervision en corée etc que j'aurais cru qu'il faut 10 ans d'experiences .
enfin bon il parait que ce marché est fluctuant qui marche par vague ,donc la fête de l'anime vas peut être pas durer une eternité mais boulot ou pas ca change rien au fait qu'il faut être competent,ou en t'envoi bouler comme pour n'importe quel autre job.

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Je suis un tout petit peu dedans

Message par Pacha »

En fait je suis infographiste, les logiciels, je les connais, ce qu'il me manque, c'est le talent (99% du taff)...
J'ai plein didée d'anim et de dessins, mais rien ne vas plus lorsque j'essaie de les mettre sur papiers....Je m'entraine tout seul, mais, je sens que j'ai besoin d'un "appui", et je me dit que si qu'elque chose me mene jusqu'a un diplome, meme si j'en bave, peut etre se serait plus serieux..

Je veux bien vous montrer deux tois trucs, mais je n'arrive pas a inserer des dessins...je suis sur mac avec safari...

[/img]
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

JeP a écrit : Parce que bon alors oui, 29 ans ça me semble un peu vieux pour se lancer là-dedans...
:kfatigue: toi j'te r'tiens...
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

hum hum...
je comprend bien ton probleme
et je me rangerais au coté des autres pour te conseiller de beaucoup bosser par toi meme...
en tant qu infographiste tu dois deja avoir une culture graphique, donc à completer par des choses plus artistiques... histoire de l art tout ca tout ca...
pour la technique y aurais des cours de nudistes, et puis du boulot de perspective, etc.... observation, gribouillages, se forcer a faire se qu on aime pas etc... les conseils habituels

t'as pas forcement besoin d un diplome bout de papier...
si tu as deja une situation d'infographiste, ce que tu recherche c est avoir du niveau pour avancer dans ton travail.

donc du travail sur toi meme, c est un peu comme si tu te mettais à apprendre un nouveau gros logiciel, arme toi de livre si tu veux, de prof si tu veux, mais de toute facon, ca sera toujours à toi de pratiquer pour assimiler et ne pas oublier comment ca marche...

bon courage ! :kclindoeil:
il n'est pas trop tard, et c est realisable !

regardez Fred....

:kange: bizou mon fredo si tu lis mes conneries :kbisou:
Modifié en dernier par Sterna le jeu. 11 janv. 2007, 12:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Koneko : :kinterro: pour commencer des études, oui, je maintiens que ça me semble un peu tard.



Sterna : heu non t'as pas du tout compris ce que je disais. Je disais qu'il me semble (sans chiffre pécis ni rien) qu'il y a plus de gens, par année disons, qui entrent dans le métier de l'animation, que de gens qui sortent d'une quelconque école d'anim. J'ai l'impression. Ce qui voudrait donc dire que des gens arrivent à y entrer sans école. Je ne sais pas si c'est vrai, je ne c'est pas comment ça se passerait... mais c'est pour expliquer à Icaras que je ne suis justement pas au courant.
TAMATAMATAMATAMA

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Pacha des dessins

Message par Pacha »

Voila les choses que j'aimerais amelioré : l'anatomie, la perspective, la vitesse des mouvements...

http://img243.imageshack.us/img243/6299/illuokeu0.jpg

http://img243.imageshack.us/img243/1342/lutinbf1.jpg

http://img243.imageshack.us/img243/4472/fille1rk5.jpg[/img]
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

La derniere....desolé pour les tailles des anciennes...

Message par Pacha »

J'ai appris a"linker" en suivant les indications du sites en fait,
Voila une illu, de taille normale, desolé pour les anciennes...Merci pour vos critiques...

Image
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
Mr vincent
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004, 13:44
Localisation : tout pres.....
Contact :

Message par Mr vincent »

Je dirais qu'avant le talent, il te faut la technique, le talent viendra ,en meme temps, apres, (Ou pas!), mais nul besoin de talent pour travailler dans le dessin.
La il me semble que tu ais effectivement encore pas mal de choses a apprendre.
Il n'y a que dans les dessins animés que l'on voit des pingouins joyeux.
[Andreï Kourkov]

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Tout a revoir, c'est clair

Message par Pacha »

Merci pour ta reponses....

Je sais effectivement que j'ai tout à réapprendre.
je voudrais savoir ce qui saute le plus au yeux comme erreur....

Merci
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Répondre