Plagiat ou pas ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Bin TOUS les autres cinéastes influencés Hong Kong et Jap'anime à part Quentin Tarentino à qui on excuse tout.

'Tention, j'aime bien ce qu'il fait Quentin, j'ai rien contre lui mais je voudrais savoir pourquoi lui, on lui passe ses "hommages", et pas les autres.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Ben le truc avec Tarentino c'est quand même que c'est à la fois explicite, voulu et dit que c'est de la reprise de trucs qu'il a aimé. Kill Bill par exemple est clairement monté comme un assemblage de bout de films assez différents mais dans une ambiance d'époque commune.

En fait, si on part de ce constat, alors le plagiat c'est quand t'as voulu tromper tout le monde en reprenant quelque chose qui existe et en le disant de toi. C'est la tromperie qui compte, pas le fait de remprendre finalement.

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Ok, là je piges un peu mieux. Merci.

Mais dans ce cas, faut communiquer sur le fait que c'est un hommage dés le début pour éviter toutes ambiguïté. Mais parfois, t'as des cinéastes à qui on laisse même pas le temps de s'expliquer.
C'est comme les Washowski. Je me rappele un making of qui était passé sur Canal + bien avant la sortie du premier Matrix. Avec leur producteur, ils disaient avoir voulut faire un mix d'Akira et de GITS en live. Mais curieusement, à la sortie des DVD, les makings of présentaient les frérots disant qu'ils s'étaient inspiré d'un DA jap, mais jamais ils ne disait le titre. Bon après ils se sont rattrapé avec Animatrix mais bon quand même.
Ou alors comme le réalisateur de Equilibrium, à qui on reprochait d'avoir tout pompé sur Matrix alors que celui-ci s'en défendait becs et ongles ! Je crois même l'avoir entendu dire qu'il s'était plus inspiré de Blade et de Dark City qu'autre chose. Mais bon, dés que tu filmes un gars en train de courrir au ralenti avec deux guns dans chaque mains et un imper cuir noir, c'est bon, c'est un pompage Matrix, point barrre. Ca limite un peu le débat quoi.
Ne parlons même pas d'Avalon traité par certains de Matrix du pauvre ^0^.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Faut se taper les commentaires audios aussi qqfois pour jauger l'honnêteté des réals ...
Genre je m'étais fait celui de Podium où le réal cite tous les plans qu'il a "piqué" à d'autres films. Au moins c'est clair, et c'est dit avec humilité ...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Le problème suivant étant : est-ce que les acheteurs écoutent les commentaires audios des DVD ?
Sachant que se sont les cinéphiles qui sont les premiers à faire l'actu de la réputation d'un film, on peut dire que oui... Mais pour ce qui est du grand public? Et encore, le grand public en à t'il quelque chose à faire qu'un film fait référence à un autre ? Là aussi oui d'une certaine façon, car la référence, c'est aussi un argument marketting quand tu veux ciblé un public particulier qui à déjà bouffé de la référence référencée. Genre : "t'as aimé Harry Poter et Le Seigneur des Anneaux ? Alors regarde le Monde de Narnia !" "Si Hitchcock faisait du DA chez Disney, il aurait Perfect Blue !" "Si tu aimes les biscuits petit écolier au chocolat noir, essayes les aux chocolat au lait !" etc...

Ok, c'est pas très clair, mais j'ai faim, donc hop hop, aux fourneaux ^0^.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Ouai c'est exactement ça, c'est comme les références aux plans issus de westerns dans Matrix, ya que les connaisseurs qui captent.

Avatar du membre
sebhary
The king of posters
Messages : 560
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 21:05
Localisation : Paris-Barcelone-Londres
Contact :

Bande de copieur!!!

Message par sebhary »

Alors moi y'a un truc qui m'a choquer un jour, c'est ça:

Image

Image

Mais bon... Wind waker restera mon jeu favori! (...mieux que twilight...oui j'insiste ^^)
et dans Popolocrois l'anim elle est trop bien!

Alors bon... c pardonné :kniko:
Modifié en dernier par sebhary le mer. 31 janv. 2007, 22:30, modifié 1 fois.

ganesh2
Mozinor du pauvre
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 15:02
Localisation : La Rényon
Contact :

Message par ganesh2 »

et dans l'autre sens , est ce que popolocrois n'aurait pas copié zelda ?

Parceque link n'a pas été créé avec wind waker , hein.

Enfin je dis ça je sais pas.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Sauf qu'il existait déjà un thread relatif ... hop, message déplacé.

Concernant le comparatif Popolo / Zelda, sur que ça peut interloquer, mais bon, pas bien méchant non plus ...

Sinon l'autre jour on m'a fait parvenir ça (merci à Laurent B.), mais bon, j'ai un peu googeulisé et François Roca est ouvertement influencé par N.C. Wyeth.

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

oué enfin influencé là y'a gros dossier quand même.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Alrob
Otaking !
Messages : 973
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 19:31
Localisation : nantes.com
Contact :

Message par Alrob »

influené... moué! il y a des fois tu est vraiment gentil dans tes propos tsu'

il n'a pas confience en lui ce francois roca..

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

En même temps, Zelda, le design est assez simple... et effectivement, les bases n'ont pas été inventées avec windwaker (un petit gamin blond habillé en vert).

Pour Roca.... oué, y'a dossier moi je dis. Y'a même des détails qui sont abusés repompés, genre les pattes du cheval de la trois.

... pardon, genre TOUT le cheval de la trois.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Mwais... Est ce que le fait qu'il soit "ouvertement influencé" change vraiment quelque chose a l'affaire? J'avoue que les similitudes de la premiere et de la derniere me choquent pas mal, franchement on est pas loin du maggiorisme la. Enfin bon. Je commence a croire que si on cherchait bien on devrait pouvoir trouver nombre d'exemples de pratiques similaires chez d'autres dessinateurs... Reste que recopier au poil de cul pres la compo, le posing, l'arbre ou le bonhomme du fond a droite de machin parce qu'on est super fan de son taf ca me parait toujours aussi aberrant. :kbof:

Apres bon pour Popolocrois meme si je pense qu'il y a eu sans doute une certaine influence de Zelda dans le design du heros, ca me parait moins alarmant. Les persos possedent quand meme quelques différences et c'est pas non plus comme si Zelda etait un modele d'originalité niveau design. Les petits lutins avec tunique et bonnet vert ca existe quand meme depuis un bail.

edit : bon bah grillé par jep pour la remarque sur Zelda...

Avatar du membre
Alrob
Otaking !
Messages : 973
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 19:31
Localisation : nantes.com
Contact :

Message par Alrob »

oui pour link il n'y a pas de probléme, puisque ses créateur l'ont clairement voulut ressemblant a un lutin.. sont design est donc tiré de référence existante...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Si j'ai posté ces images sur ce thread c'est bien pour une raison.
Après, je dis juste que c'est une influence (si ce n'est l'influence) qu'il revendique. Il a même été publié aux côté d'oeuvres de Wyeth.
Faudrai d'ailleurs voir si dans les bookins d'où sont tirées les images ci-dessus il ne le mentionnerai pas.

De rien pour le "dossier".

Répondre