>>On parle de la "derniere oeuvre de Mamoru Oshii", je n'ai jamais vu >>personne parler comme cela d'un jeu video ...
>Pourtant quand Metal Gear Solid 2 tout le monde disait le dernier bebe >de KOJIMA Hideo, ou on parle bien du dernier MIYAMOTO (Meme si bien >sur on parle plus souvent du dernier Mario, ou du dernier Zelda).
Je me doutais que ces noms seraient cités
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Mais ce sont des exceptions, deux auteurs connus et des milliers d'autres... Qui connait le createur de Sonic, de Street Fighter etc ? personne ^^
>Simplement les noms d'auteurs de jeux video sont encore moins connu >que les noms d'auteurs de BD ou d'anime
Ben pas connu du tout, on met même pas leur nom sur les jaquettes ^^
>>on ne sait pas qui est le "realisateur" ou concepteur de tel ou tel jeu ...
>C'est sur que souvent c le studio qui est mis en avant, mais par >exemple on parle de SquareSoft ou de Nintendo comme on parlerait de >Production IG...
Tout a fait, car c'est le produit d'une collaboration de pleins de gens, il n'y a pas 1 auteur le plus souvent, qui aurait ce statut d'ailleurs, car tous ont des responsabilités égales de technicien, de graphistes etc ..
>>tout simplement car ces produits ne sont pas pensés comme des >>oeuvres dans le sens des bds films animes etc ...
>Pas des oeuvres dans le sens traditionnel du terme. Le jeu video comme >on le disait plus haut implique forcement une autre vision de "l'oeuvre" >en ajoutant la dimension du joueur.
Bien sur, les jeux videos sont des oeuvres, mais pas comme on l'entend dans le sens courant du terme. En tous cas pas dans le sens d'une "oeuvre" comme une BD ou anime, donc.
> Mais je pense que les createurs de jeux videos peuvent se considerer >comme des artistes... Je veux dire le createur, pas le programmateur >tout bete...
Je suis d'accord, mais le ne n'est la aussi pas la même dimension d'auteur
>Mais pour le manga c'est pareil, tu disais que souvent
>l'auteur est un "vrai auteur". Ben je pourrais te donner (si je cherchais >un peu...^^; ) une tonne de contre exemple (ne serait-ce que Ken le >survivant) ou scenario et dessin sont dissocies.
Il n'y a pas une tonne d'exemple
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Tres peu de mangas ont un scenariste et un mangaka different, il suffit d'aller dans une librairie manga pour le constater, ça doit representer même pas 3 ou 4 % des titres....
En VF par ex : Ken, Fly, Pineapple Army, Strain ... il doit pas m'en manquer beaucoup ^^
> De plus, ca fait bien
>longtemps qu'un mangaka ne peut plus se permettre de travailler seul, >sauf dans quelques exceptions. Sans leurs assistants, il mourrait de >surmenage comme des mouches les pauvres.
Sans les assistants ils feraient les mêmes mangas en plus de temps c'est tout. C'est le ryhtme de prepublication qui impose a beaucoup d'auteurs de prendre des assistants. Ces derniers finissent les décors, ce genre de choses, ils ne creent rien sans les directives de l'auteur, qui reste maitre du scenario, du decoupage, du dessin ... de l'oeuvre.
De plus je ne soulignais cette particularité chez les auteurs japonais que par rapport au reste du monde de la BD, où en France tres rares sont les auteurs polyvalents comme cela, mais ça n'influe en rien au fait que chez nous la BD est condidérée comme une art.
>D'autant plus que le role des directeurs de publication est vraiment >ecrasant au Japon, et la plupart du temps le dir dit :"Tu dessines ca"
>(bien sur de maniere plus subtile et detournee) et le mangaka dessine >ce qui est demande. Il faudra bien des annees avant que le mangaka >n'ait un reel pouvoir de decision sur son oeuvre (maintenant peut-etre >que MIURA est plus libre pour Berserk, ou URASAWA grace aux succes >de ces dernieres oeuvres...)
Bien sur, c'est le cas pour les auteurs en prepublication, mais ils faut bien qu'ils commencent
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... apres ils sont plus libres, mais a la base c'est aussi un peu le cas en France, le directeur de la boite d'edition a aussi son mot a dire que ce que font les auteurs ... Par exemple pour Sillage, Morvan a du retoucher pas mal l'histoire avant que Delcourt n'accepte de publier ... Au debut c'etait un heros vampire, maintenant c'est une heroine humaine
Dans le cas de Sillage cette experience avec l'editeur a été tres benefique pour Morvan, car en remaniant l'histoire il s'est naturellement rendu compte que le heros n'allait pas et a changé ...
Trantkat aussi a des comtes a rendre, dans l'interview de Japan Expo il a parlé de son directeur artistique sur HK (oui ça existe même pour la BD) !
Il a un nouveau directeur depuis peu, qui lui laisse entreprendre un projet qu'il avait depuis plusieures années, refaire entierement les premiers toimes de HK ... avant il ne pouvait pas, tout simplement car son ancien directeur artistique ne le voulait pas ....
>>donc les editeurs ne mettent pas en avant le staff technique, vu que ce >>n'est pas la même optique.
>Hum pas sur... Je me souviens que pour "Shadow of memories" la >promo avait assez appuye sur l'auteur original. Puis des bonnes >musiques, ou un bon chara-design est toujours une bonne pub...
Encore une fois c'est tres rare
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)
Même pour une serie aussi mythique que Final Fanatsy on met meme pas le nom de Sakaguchi dans les pubs -_-
>>oi je ne pense pas, je n'irai jamais comparer un jeu video et un film >>'animation, ça n'a rien a voir...
>Pour Final Fantasy le film tu dois etre bien embete... (Je rigole...^^ )
Arf ^^
>>e n'apprecie pas du tout un anime et un jeu video de la même façon, >et >ur les mêmes criteres.
>Evidemment, c'est comme essaye de comparer Escaflowne et >Evangelion...
Taquin
>>rofondeur ludique ? Ok on peut aborder ça mais ça n'a rien a voir avec >>a profondeur d'un film ou anime...
>La plupart des anime sont quand meme fait a la base pour distraire... >Apres certains arrivent a proposer en meme temps une veritable >reflexion sur un theme, mais c quand meme pas les plus courants...^^
Ben c'est comme les vrais films
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C'est les mêmes genres, action, comedie, divertissement, reflexion ...
Et comme pour le cinema il y a plutôt une predominance pour le populaire ^^
C'est vrai que beaucoup d'animes sont legers, mais il faut relativiser, n'englobons pas les series TV, OAV et films d'animation dans le même lot.
Pour les animes tv, il y a comme dans le reste du monde avec les series tv lives une predominance de divertissement, car c'est destiné a la TV a des heures variées ...
C'est plutôt dans les OAV et films d'animations qu'on trouve plus de films avec bcp de contenu et de reflexions, comme pour le cinema
>Le but d'un auteur de Bd, c'est quand meme de manger grace a ce qu'il >fait, donc de pouvoir vendre ce qu'il fait, donc faire quelque chose qui >interessera le public quand meme...
Oui bien sur, on veut tous pouvoir manger
Mais il y a enormement d'auteurs de mangas qui font du manga d'auteur, et qui n'ont pas cette optique ... Nihei ne mise pas toute sa vie sur ses mangas, car il nous a déclaré qu'il ne pensait pas du tout faire Blame dans une optique large public, qu'il pensait que c'etait destiné a une classe de fans limitée, et que le nombre des amateurs de ses bds n'augmenteraient pas beaucoup a terme, d'apres lui.
Reste que le mangaka est maitre de son oeuvre, et qu'il y fait passer ce qu'il souhaite.
> Il ne faut pas oublier que c'est en
>partie a cause de cette image d'Art que la bd occidentale "Traditionnelle"
>est quand meme moins vivace que ses comperes...
Je pense que c'est surtout du au fait que la BD est chez nous un produit de luxe, que tres peu de gens en lisent regulierement ... notamment les jeunes, ce qui n'est pas le cas au Japon ou aux USA, où il y a naturellement enormement de jeunes qui lisent des BDS, et donc il y a forcement plus de titres populaires/commerciaux que chez nous ...
(en plus du merchandising enorme qui existe la-bas autour de la BD, et qui n'a rien a voir avec notre tres discrete et onereuse marché para-bd)
>>Dans la plupart des jeux videos il n'y a pas de scenario, pas de >>message, pas de fond (jeux de sports, de strategie, plateforme, >>baston, >etc...)
>Dans bcp de manga, il n'y a pas enormement de fond non plus...^^
Oui, mais bsp moins que dans les jeux videos, où là c'est carrement plus facile puisque il y a des centaines de titres qui n'ont absolument aucun contenu, facile quand on prend les jeux de sports, de baston etc ^^;;;
Donc difficile d'analyser ce support
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))
>Il faut voir a qui s'adresse ces jeux et dans quel but ils sont crees, >comme pour une bd ou un anime. Pokemon n'a pas ete cree dans le >meme but et pour le meme public que Ghost, dans ce sens, les deux ne >sont pas comparables...
Tout a fait, là tu fais reference a la tranche d'age du public visé ... moi ce que j'essaye d'expliquer dans ce thread c'est que ça va plus loin, les jeux videos et les animes ne s'adressent pas du tout au même public ! Les jeux videos s'adressent a des joueurs, les films d'animation a des "cinephiles" (appelez ça comme vous voudrez)
On n'appecie pas un jeu video comme un film ... et on apprecie pas un film comme une jeu video ! Donc dur de mettre ces 2 supports dans le même debat de qualité ...
>>les noms des createurs ne sont pas mis en avant, et pour cause c'est
>>produit ludique qui est vendu, plus qu'une oeuvre (comme les animes)
>Je ne suis pas totalement d'accord, un anime ou un manga est avant >tout mis en production pour etre rentabilise, souvent les auteurs ne se >preocuppent guere de ce cote commercial, mais il est inherent a leur >travail quand meme...
Bien sur, mais du moment qu'on met quelque chose a la vente officielle c'est forcement pour le rentabiliser je suis d'accrod ... mais au dela les autres intentions majeures des supports sont differents.
Un mangaka il veut que sa bd se vende, mais il a aussi mis dedans beaucoup de lui, de son style, de ce qu'il aime lui, de ce qu'il pense lui, il fait passer des messages ... c'est tres important et c'est ça qui fait la difference entre les BDs.
Ce qui est moins le cas des jeux videos, il faut que ça se vende c'est tout ? Pourquoi ? pour se faire de l'argent, et faire des suites, car le jeu originnel n'est pas du tout vu comme une oeuvre telle qu'une BD, mais comme un truc qui marche et qui se vend ... donc on decline, et on ne cherche pas a faire 1 oeuvre ...
On voit ce que les gens achetent, les styles qui marchent, alors on fait un jeu dans ce style, en rapport avec ce que les joueurs aiment, et pas ce que le createur aime !
>>où on met le nom des auteurs pour valoriser un tout forme&fond.
>Parfois, en abusant bien quand meme, genre OSHII pour JinRoh ou >Blood justement, ou OTOMO pour Rohjin Z...
Oui ça abuse, mais ont-ils fait ça au japon pour les promotions de ces films ?
Enfin ça montre bien qu'on mise beaucoup sur les auteurs ^^
>Pour terminer quelques infos sur le film de Perfect Blue, Yume o samete >(reveille toi de ton reve). Le film reprend l'histoire du bouquin original >sur lequel s'etait base et sera donc un "psycho-Thriller- Fantasy" comme >qu'ils disent... L'histoire est celle d'une jeune Idol Asaka Ai poursuivi par >un fan un peu persistant... Donc le film n'est pas une transposition plan >par plan de l'anime, ce qui n'aurait eu que peu d'interet. Au staff, on voit >avec surprise que le realisateur est un ancien des films roses et a la >musique le compositeur de la bande son du film "Eureka"... Voila, >voila...
Merci pour toutes ces precisions ^_^ !!!
Un realisateur de films roses ? .... hu hu hu ... tu penses le louer et le copier ce film ^o^;; ?
Tsuka