Question sur un sujet de concour.

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
cop
The king of posters
Messages : 540
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 17:16
Localisation : Paris 5eme

Question sur un sujet de concour.

Message par cop »

Bonjour bonjour,
Alors voila je prépare le concour pour les beaux arts de ma région, et pour cela je dois réaliser un dossier sur un thème donné, seul problème, je trouve l'énoncé pas trés clair car j'ai pas l'habitude de ce genre de questions, je vous montre l'énoncé et j'intervient à l'endroit que je ne comprend pas trop.

"Elaborer un dossier thématique de 5 pages de textes et contenant 10 images, qui aborde les notions de territoire, d'utopie, de pays immaginaire, de voyage, de fiction géographique ...au travers de plusieurs médiums d'expression artistique qui les ont traités, tels que littérature, cinema, spectale vivant, arts plastiques ... Vous choisirez au moins 2 champs d'expression qui portent les notions proches ou semblables l'une de l'autre, issues de ces topologies d'utopies (pays imaginaire, frontières, cartographies, voyages..)"

Maintenant les points que je saisi pas trop ..

"Elaborer un dossier thématique de 5 pages de textes et contenant 10 images (je dois mettre des images de moi ou alors des images en rapport avec les mediums que j'ai choisi ??), qui aborde les notions de territoire, d'utopie, de pays immaginaire, de voyage, de fiction géographique ...au travers de plusieurs médiums d'expression artistique qui les ont traités, tels que littérature, cinema, spectale vivant, arts plastiques ... Vous choisirez au moins 2 champs d'expression qui portent les notions proches ou semblables l'une de l'autre, issues de ces topologies d'utopies (pays imaginaire, frontières, cartographies, voyages..)(alors c'est la que ca coince le plus...je vois vraiment pas ce qu'on me demande de faire dans cette phrase)"

Donc voila si certain peuvent m'aider a éclaircir ces points noirs merci d'avance sinon tant pis :)
ImageImage

Avatar du membre
neko
Mini Yakuz
Messages : 123
Enregistré le : mer. 22 mars 2006, 11:32
Localisation : Dans une cave du 93

Message par neko »

bon, alors deja, mon humble avis est que le sujet en lui meme est une epreuve. en general dans les arts plastiques, le plus difficile c'est de cerner le sujet, donc si tu comprend pas, c'est fait expres. car ils evaluent aussi la capacité des candidats a comprendre un enoncé et a y reagir de facon coerente.

je ne peux pas te donner de reponse, car c'est un travail que j'ai pas super envie de faire (en plus la, je suis un peu canné...) mais je vais te essayer de te donner les pistes que je peux pour que tu eclaircisse ce sujet :


-trouve la différence entre medium d'expression et champs d'expression
-et il faut que tu eclaircisse le terme "topologie d'utopie"

je crois que c'est la que reside un peu le noeud du sujet...

par contre ils disent pas pour quoi faire il faut choisir 2 champs d'expressions issus des topologies.... c'est peut etre tout simplement que tu ne dois concentrer ta recherche que sur 2 mediums...

bon voila, ne me remercie pas pour t'avoir embrouillé la tete encore plus, c'etait avec grand plaisir, et maintenant je vais me coucher.
bonne chance
"J'voulais etre president. je suis devenu le roi. C'est moi le roi des glands"
Nicolas S.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Moi je comprends juste que t'as une disserte à faire sur des oeuvres existantes, dans des arts différents (littérature, cinéma, machin), tu prends au moins deux exemples, et t'illustres tout ça avec 10 images tirées de ces exemples.


J'imagine que je simplifie trop, mais pour expliquer, c'est ce que je comprends.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
cop
The king of posters
Messages : 540
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 17:16
Localisation : Paris 5eme

Message par cop »

Merci pour votre aide :)
maitenant au boulot :kfatigue:
ImageImage

Avatar du membre
Cälvïn
Beat Takeshi
Messages : 156
Enregistré le : mar. 06 juin 2006, 20:26
Contact :

Message par Cälvïn »

Erf scuse de l'immense retard mais je viens de voir ton sujet, c'est le concours de Caen que tu presentes n'est ce pas? Bon si c'est bien ça, qd j'étais allé voir aux portes ouvertes (je l'ai pas fait perso j'ai laissé tomber les ba), enfin ce qui en est ressorti après discution avec le directeur c'est qu'il faut vraiment faire un truk perso, enfin peut etre que j'ai mal pijé tes dires mais tu m'as l'air partit pour t'appuyer pas mal sur des oeuvres préexistantes et de toute manière la seule chose à laquelle tu dois vraiment faire attention c'est "pourquoi ça?" genre pourquoi tel ou tel materiaux ou je sais pas, tel ou tel symbole/couleure etc... Enfin tout ça tu le savais peut etre deja mais on sait jamais ça pourrait t'aider (et puis c'est ce que J'avais compris hein je suis peut etre en plein dans le mur).

Ouais et puis dsl je sais pas si l'épreuve est deja passé si c'est le cas scusez moi d'avoir remonté le thread pour rien. :kniko:

Répondre