Lupin the third (aka Edgar)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Lupin the third (aka Edgar)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Après vous avoir déniché l'épisode pilote d'Ulysse 31, voici aujourd'hui celui tout aussi inédit de Lupin VIII (aka Arsène & Cie), coproduction franco-japonaise avortée sur laquelle on retrouvait un staff proche : DIC et TMS à la production, Bernard Deyriès et Rintaro à la réalisation, Shingo Araki et Michi Himeno aux designs, ainsi que Jean Chalopin et Yutaka Kaneko au scénario.

Mais suite à des histoires de droits et de sous avec les ayant-droits de Maurice LeBlanc, le projet fût enterré alors que 6 épisodes étaient en production. Seul l'épisode pilote fût finalisé en 1982, auquel il manque juste les voix. Une version futuriste de l'oeuvre de Monkey Punch, avec les descendants de ses personnages évoluant cinq générations plus tard dans un Paris du 22ème siècle.

Voir en ligne

Image

On doit cette mise en ligne sur le site Stage6 au même fan japonais qui propose le pilote d'Ulysse 31.

Lire un article en français sur ce projet.

----

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Je réitère mes chaleureux remerciements car je n'avais pas vu qu'un sujet dédié avait été ouverts ^^!
:kpfff: :kpfff: :kpfff:
Ainsi qu'à Cyna car c'est via son forum que j'ai appris la nouvelle au cours de la nuit :kfatigue: ...

(Mais serait-ce donc vrai que tout devient possible maintenant :klourd: Brrr ça fait froid dans le dos :kbof: )

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

You're welcome++ puisque c'est aussi moi qui ai posté l'info sur le forum Cyna ;-]

Dommage qu'il n'y ai pas les credits à la fin de ce pilote de Lupin VIII, j'aurai aimé vérifié si Rintaro a vraiment bossé dessus.

Effectivement avec le pilote d'Ulysse ça fait deux ultra-raretés dévoilées de manière assez inespérée.
(d'ailleurs pour Ulysse j'ai reçu un mail très étonné - mais pas énervé - d'un collaborateur de René Borg)

Avatar du membre
bebopnoun
Mini Yakuz
Messages : 121
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007, 14:09

Message par bebopnoun »

J'avais discuté de cette série avec Bruno Bianchi qui a apparemment bossé dessus (d'ailleurs Lupin et La Blonde traine chez Sip en carton promotionnelle à taille 1)... il semble bien que Rintaro était dans l'équipe selon les dires de Mr Bianchi :kclindoeil:
mais ça fait beaucoup de conditionnel j'en conviens

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oki doki. Sur un site j'avais lu que sa participation n'avait pas été confirmée donc je n'étais pas sûr.

Avatar du membre
Arion
Mini Yakuz
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007, 14:14
Localisation : Dans un univers digital versatile
Contact :

Message par Arion »

Tsuka a écrit : Dommage qu'il n'y ai pas les credits à la fin de ce pilote de Lupin VIII, j'aurai aimé vérifié si Rintaro a vraiment bossé dessus.
C'est confirmé par un mini staff list et une petite interview de l'intéressé dans un article sur Lupin Hassei figurant dans un dossier spécial sur les co-productions de TMS avec l'étranger réalisé par le magazine Animage dans son numéro de mars 1982 (pages 37 à 42). ;)

Rintarô y est crédité comme enshutsu (directeur technique / metteur en scène) et non comme Kantoku ou series/chief director (réalisateur), poste laissé à Bernard Deyriès sans doute. Shingo Araki est crédité comme directeur de l'animation (mais on sait qu'il fut également chara designer de ce projet) et à la direction artistique est cité Shinji Itô (????).
Modifié en dernier par Arion le lun. 14 mai 2007, 13:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ok, merci pour la confirmation.

Avatar du membre
Arion
Mini Yakuz
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007, 14:14
Localisation : Dans un univers digital versatile
Contact :

Message par Arion »

Tsuka a écrit :Ok, merci pour la confirmation.
De rien ! Merci à toi pour cette succulente trouvaille. :)
Au passage, on notera l'apparition du logo titre français du programme, "Arsène & Cie", et non le logo japonais "Lupin Hassei"... Ce qui tend à prouver qu'il s'agit du pilote destiné à TF1 ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ben ça peut pas être autre chose que le premier épisode pilote (on réalise rarement un épisode complet juste pour démarcher de potentiels partenaires).

Avatar du membre
Arion
Mini Yakuz
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007, 14:14
Localisation : Dans un univers digital versatile
Contact :

Message par Arion »

Tsuka a écrit :Ben ça peut pas être autre chose que le premier épisode pilote (on réalise rarement un épisode complet juste pour démarcher de potentiels partenaires).
Oui je sais tout cela, mais je ne parlais pas du format pilote en tant que tel mais de la cible de ce pilote. C'est à dire qu'il doit s'agir ici du pilote destiné à la partie française et non à la partie japonaise (chaînes, sponsors, etc...), non ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah d'accord. Je pense qu'ils ont mis le titre international par défaut puisque la série était notamment destinée à l'étranger, un peu comme pour Ulysse où dans le pilote c'est le titre international anglais "Ulysses 31" (avec un s).

Avatar du membre
bebopnoun
Mini Yakuz
Messages : 121
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007, 14:09

Message par bebopnoun »

Sans doute la version internationale vu que le nom de Lupin était assez connu à l'époque non ?

Avatar du membre
Arion
Mini Yakuz
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007, 14:14
Localisation : Dans un univers digital versatile
Contact :

Message par Arion »

Tsuka a écrit :Ah d'accord. Je pense qu'ils ont mis le titre international par défaut puisque la série était notamment destinée à l'étranger, un peu comme pour Ulysse où dans le pilote c'est le titre international anglais "Ulysses 31" (avec un s).
Effectivement !
En tous cas Deyriès avait confirmé que c'est sous le titre "Arsène & Cie" que la série devait être diffusée chez nous. Mais il y avait, paraît-il, un autre dessin animé portant le titre "Arsène et compagnie" ("familial et bénéficiant d'un beau budget", dixit Deyriès) diffusé sur cette chaîne à la même époque ?

En tous cas, quel dommage que cette série n'ait jamais vu le jour avec un tel casting... :kpleure:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Arion a écrit :Mais il y avait, paraît-il, un autre dessin animé portant le titre "Arsène et compagnie" ("familial et bénéficiant d'un beau budget", dixit Deyriès) diffusé sur cette chaîne à la même époque ?
Oui j'avais lu ça dans ton article mais je n'ai pas réussi a trouver une seule info sur cette autre série.
Cependant en lisant cette itw j'ai l'impression qu'ils parlent de la même série Lupin VIII.

Avatar du membre
Arion
Mini Yakuz
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007, 14:14
Localisation : Dans un univers digital versatile
Contact :

Message par Arion »

Tsuka a écrit :
Arion a écrit :Mais il y avait, paraît-il, un autre dessin animé portant le titre "Arsène et compagnie" ("familial et bénéficiant d'un beau budget", dixit Deyriès) diffusé sur cette chaîne à la même époque ?
Oui j'avais lu ça dans ton article mais je n'ai pas réussi a trouver une seule info sur cette autre série.
Cependant en lisant cette itw j'ai l'impression qu'ils parlent de la même série Lupin VIII.
Oui, effectivement... ! Faudrait que je pense à rectifier ce contre-sens.

Sinon, les japonisants trouveront ici le script d'un épisode de Lupin Hassei ("Yomigaere Venezia"), épisode scénarisé par Kô Takanashi (scénariste vu sur de nombreux épisodes de Lupin III) et qui devait être réalisé par Rintarô lui-même.

Répondre