Directeur Artistique? oui, mais encore...

Vous pouvez y parler de tout
Kinobiok
Intervenant valeureux :)
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 14:00
Localisation : Paris

Message par Kinobiok »

Dans l'anim au niveau série, le poste de DA n'existe quasiment plus.
Quand j'ai commencé, y'avait des équipes BG ou perso, encadrées par des chef-déco ou chef-model, le tout chapeauté par le DA, qui bossait en cheville avec le réal. Le DA s'occupait de la narration par l'image, le réal de la narration technique, pour résumer.

Actuellement, de plus en plus souvent, c'est le réal qui est aussi le DA, avec l'aide des chefs d'équipe qui gèrent le bazar en prod. Ce qui revient à dire qu'on a fusionné deux postes qui peuvent très bien être différents ( on peut savoir raconter une histoire et ne pas savoir dessiner ou peindre, de la même façon qu'au ciné, le réal n'est pas forcément cadreur ou caméraman ou chef-op ).
Cela dit, le but est toujours le même: raconter une histoire, visuellement et techniquement, en utilisant au mieux les qualités de toute une équipe !
Pour les long-métrages d'anim, c'est différent, en général il y a des DA. Mais pour devenir DA, comme l'a dit quelqu'un plus haut, y'a pas de diplôme et hop ( enfin, y'a des ecoles qui veulent le faire croire, cela dit ).

Faut avoir quelque chose à dire, à montrer, du savoir-faire et le goût des responsabilités, de préférence!

Goumies
Morning Musume
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 10 août 2006, 12:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Goumies »

C'est dommage que ça n'existe presque plus :kbof:
En tout cas merci à tous, vous m'avez vraiment aidé à me faire un avis plus concret!
Les cyniques sont les plus lucides

Avatar du membre
boobi
The king of posters
Messages : 542
Enregistré le : lun. 04 avr. 2005, 19:17
Localisation : Paris Strasbourg GeorgeVillle
Contact :

Message par boobi »

le mec plus haut c'était moi
et je parlais pas forcément de l'anime
et si il y a des école qui te rpopulse directement sur des post de DA comme dans le design produit par exemple
après c'est pas que le diplome mais aussi le niveau de la personne

Répondre