Expo Miyazaki - Takahata - Grimault (UP à Argenteuil)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Gersende
Otaking !

Message par Gersende »

On n'a nulle peine à croire que l'expérience ait pu être exceptionnelle, et ne risque pas d'être renouvelée de si tôt...

:)

zoong
P'tit posteur

Message par zoong »

Moi je dis qu'il devait être doppé Ilan. Ou alors c'est la réincarnantion d'
Image !
En réécoutant les enregistrements audio de la semaine je me rends compte de la vitesse à laquelle il parle (et du coup à laquelle il pense et traduit:ksurpris:) C'est tout bonnement un travail de força.
Ha, on ne le remerciera jamais assez. Sans lui cette semaine n'aurait pas eu la même saveur.

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Tsuka a écrit :Je suis à votre disposition pour un forum ;-]
:) C’est une très bonne idée :)

Comme promis, je vais mettre peu à peu, le temps de retrouver les liens, des sites contenant des emakimono divers ou que l’on a pu découvrir et admirer lors des cours de M. Takahata. Le premier lien, assez connu, est le site de l’ International Research Center for Japanese Studies à Kyoto. Il contient de nombreux documents en ligne, estampe, emaki et ouvrages anciens, etc. Je ne connais pas les modalités de reproduction des documents du site. Parmi la quinzaine d’emakimono consultables intégralement, dont un bon nombre sur des histoires de yôkai, il comprend surtout l’histoire du « Récit illustré du Grand conseiller Ban » et du fameux incendie. On peut faire défiler les rouleaux selon son bon vouloir et zoomer à loisir grâce à un applet (je ne suis pas certain du terme) qui gère tout en ligne. Très pratique et simple d’utilisation.

Le site :
http://kikyo.nichibun.ac.jp/emakimono/select.php

L’image de l’emaki du Récit illustré du Grand conseiller Ban pour le reconnaître parmi les autres :

Image

Je vais essayer de retrouver les autres liens cette semaine.

Fuse

Venkman
Tartiflette

Message par Venkman »

zoong a écrit :Moi je dis qu'il devait être doppé Ilan. Ou alors c'est la réincarnantion d'Ultraman...
En parlant l'Ultraman, il me semble bien avoir eu avec toi, Zoong (et deux autres personnes qui se reconnaîtront), une conversation durant la semaine autour d’une photo de Miyazaki et surtout de Anno Hideaki en posture d’Ultraman dans le désert.
Voici les fameux clichés évoqués qui valent leur pesant de cacahouètes. Si quelqu’un sait où trouver le reportage d’où ils sont issus, n’hésitez pas.

Image
Image
Image
Image

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Excellentes photos ! Merci beaucoup !
:kpfff: :kpfff: :kpfff: :kgrin: :kgrin:

De mon côté, je me permets de proposer une « bonne » copie du fameux rouleau Choju jinbutsu giga (celui des animaux) sur le site d’un musicien japonais (auteur de la copie semble-t-il). Il est possible de voir le rouleau sous la forme de 2 grandes images ou peu à peu selon la qualité de sa connexion Web et de son envie.

Le site :
http://www.kokingumi.com/ChojuGiga/index.html

Une petite image pour le souvenir :
Image

Amicalement,

Fuse

P.S.

Je viens de retrouver un autre lien vers un emaki longuement étudié en cours avec M. Takahata. Il s’agit de Shigisan Engi Emaki (avec le moine, son bol magique et les sacs de riz).

Le site ci-dessous en propose une copie intégrale en N&B pour l’intégralité du 1er rouleau, tandis qu’elle propose une version couleur, mais segmentée du même emaki juste en dessous. Malheureusement, il n’y a que le premier rouleau et pas le second (l’histoire de la sœur du moine). J’arriverai bien à le trouver quand même. ^^

Le site :
http://www.comicforschung.de/platinum/s ... tml#rechts

Une petite image pour le souvenir :
Image

Fuse

zoong
P'tit posteur

Message par zoong »

Venkman a écrit : En parlant l'Ultraman, il me semble bien avoir eu avec toi, Zoong (et deux autres personnes qui se reconnaîtront), une conversation durant la semaine autour d’une photo de Miyazaki et surtout de Anno Hideaki en posture d’Ultraman dans le désert.
Voici les fameux clichés évoqués qui valent leur pesant de cacahouètes.
RHaaa génial :ksurpris: :kclindoeil:
Et les autres : Merci pour les liens, car je crois qu'il n'est pas si simple de trouver ces Emakimono dans leur intégralité.

zoong
P'tit posteur

Message par zoong »

Fuse a écrit : De mon côté, je me permets de proposer une « bonne » copie du fameux rouleau Choju jinbutsu giga (celui des animaux) sur le site d’un musicien japonais
Malheureusement cet emakimono n'est pas reproduit complètement ! Il y manque la scène finale qui ne manque pas de saveur ; lorsque le moine singe reçoit les offrandes pour avoir bien psalmodié... Quelqu'un aurait une autre source ? :kbof:

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Voici les liens vers Amazon japon pour le livre sur les Emaki de Takahata :

?????????????????????????????????

Jûni seiki no animêshon. Et les kanji pour Takahata Isao.

?? ?

Les photos d'Annô faisant le guignol derrière Miyazaki sont sans aucun doute tirées de son documentaire sur les traces de Saint Exupéry dont je parlais ici :

viewtopic.php?p=66777

Disponible en DVD dans un coffret incluant le documentaire sur le voyage de Takahata au pays de l'homme qui plante des arbres :

????????

Sekai, Wa ga kokoro no tabi.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Gildas
P'tit posteur

Message par Gildas »

C'est vraiment sympa d'avoir été nous chercher tous ces liens !

un grand merci

Vu les frais de ports, je propose à celles et ceux qui sont du Maine et Loire (ou pas loin) de faire une commande groupée du livre de M. Takahata. Cela nous donnerait l'occasion éventuellement de nous revoir pour un moment de convivialité.

cordialement à tous

Gildas

ACME
Otaking !

Message par ACME »

Merci pour tous ces liens, emakimono et Miyazaki( déjà Porco Rosso) avec Anno/ Ultraman. :kgrin:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

LeFlan
Hannibal posteur

Un mauvais point pour allongement indû ! };-]

Message par LeFlan »

Chron a écrit :Les photos d'Annô faisant le guignol derrière Miyazaki sont sans aucun doute tirées de son documentaire sur les traces de Saint Exupéry
Les photos en question d'Anno Hideaki sont toutes tirées non pas d'un document vidéo, mais d'un numéro spécial hors série de la revue "Animage" intitulé "Animage Special / Roman Album: Miyazaki Hayao to Anno Hideaki", et édité au printemps 1998, dans la foulée du voyage de Miyazaki sur les traces de Saint-Exupéry.

Image

En réalité, pour ce qui est de la présence d'Anno en ces lieux, il s'est agi non pas d'un élément d'intention première du documentaire télévisé pour lequel s"effectuait ce voyage, mais d'une trame ourdie par les rédacteurs de la revue, et consistant à faire une surprise à Miyazaki, en organisant pour lui une rencontre sur place, dans le désert marocain, avec un interlocuteur resté mystérieux jusqu'au dernier moment. A moins d'une erreur de mémoire, le principal dialogue entre les deux réalisateurs s'est déroulé à Marrakech, dans un très beau jardin.

Vendu à l'époque pour la modique somme de 600 yens, le fascicule présente en fait un sommaire assez hétéroclite, allant de dessins originaux de Miyazaki, suite à son voyage, à des entretiens entre Miyazaki et un architecte, Anno et une dessinatrice de bande dessinée, ou encore Takahata et le réalisateur d'animation canadien Frédéric Back, lors d'un de ses passages au Japon.
Le volume se referme sur celui des clichés réunis ici qui est en noir et blanc, et suivi à vrai dire d'un deuxième, où l'un des deux hommes s'éloigne déjà de la caméra, le dos tourné, tandis que l'autre s'apprête à le suivre, tout en jetant encore un regard vers l'objectif. L'enchaînement conclusif en était plutôt réussi, et comme porté (lui aussi) par une intention cinématographique...
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Diantre, un raccourci malheureux... Merci d'avoir rétabli la lumière sur ces photos.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Bien que l’on puisse ici atteindre quelque peu les limites du forum public (pour des questions de droit à la diffusion sans autorisation d’œuvres d’art dans des musées), je me permets de poster quelques estampes vues durant les derniers cours de M.Takahata. Je remercie par avance Tsuka s’il pouvait mettre sa petite idée en place.

Les œuvres ci-dessous sont prises sur le site du musée national de Kyoto et de Tokyo.

* Bambou & Tigre par Ogata Korin
Image

* Portrait de Takami Senseki par Watanabe Kazan
Image

Ci-dessous en très grand format (757 x 1147) pour les amoureux des détails :
http://www.tnm.go.jp/gallery/search/ima ... 006343.jpg

* Le religieux Zen Ikkyu Osho.
Image

Ci-dessous en très grand format (599 x 1011) pour les amoureux des détails :
http://www.tnm.go.jp/gallery/search/ima ... 006292.jpg

* Paysage en automne et en hiver par Sesshu.
Image

Ci-dessous en très grand format (633 x 1003) pour les amoureux des détails :
http://www.tnm.go.jp/gallery/search/ima ... 010879.jpg

J’essayerai, dans la mesure où je ne surcharge pas le forum par ces images, de mettre la suite dans quelques jours. Toutes mes excuses par avance si cette démarche pose quelques problèmes à Tsuka.

Amicalement,

Fuse
Modifié en dernier par Fuse le mer. 11 juil. 2007, 21:07, modifié 1 fois.

ACME
Otaking !

Message par ACME »

LeFlan: merci pour ces précisions.

Fuse: superbes estampes; et un portrait réaliste du fameux Ikkyu ( celui du manga de Sakaguchi), merci, c'est super de le voir enfin. :ksurpris:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Pen*Signal
P'tit posteur

Message par Pen*Signal »

Merci a Fuse pour les liens, j'ai beaucoup apprecie.

J'ai fait partie des absents depites de la manifestation, mais je compte moi aussi sur les presents pour donner leurs vision de la semaine. Merci d'avance.
"J'en suis sûre, un véritable pilote de Buster Machine, une véritable Nonoriri possède une Buster Machine dans son coeur !"

Répondre