Et à propos des films ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
botine
Drunken master
Messages : 332
Enregistré le : sam. 25 août 2007, 20:26
Localisation : jouet club avec mon dik chou

Message par botine »

non sérieusement un film qui pète tout en matière de film c'est va vis et deviens c'est de la grosse bombe atomique à moins que j'ai vraiment rien compris .

sinon le géant de fer c'est vraiment pas mal et heu d'autres trucs...

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

>Kara
Tout à fait, c'est le box américain de Criterion...
Image
Pour ceux que ça intéresserait, je ne suis pas sûr à 100% mais généralement les dvds Criterion ne sont pas zonés (en tout cas, ceux de Robocop et du Silence des agneaux ne l'étaient pas...)
Par contre, pas de sous-titres ou d'autres langues que l'anglais habituellement...

http://www.thedigitalbits.com/reviews/b ... erion.html
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Kara a écrit :Je crois me souvenir que le montage américain montre une happy End avec le couple vedette ayant réussi à s'enfuir. Ils se retrouve vivant dans une caravane en milieu champêtre.
Je crois qu'il y à un box DVD avec les deux montages justement.
Bon bin spoil sur la fin de Brazil :
C'est exactement ce qu'il se passe dans le film hein. Sauf que ça, c'est encore un fantasme du héro, quand il se fait torturer. Il s'est en fait complètement coupé de la réalité, et c'est ça qui fout le cafard.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

La fin du tournage a vu un conflit entre Terry Gilliam et ses producteurs, notamment Sidney Sheinberg à l'époque à la tête de Universal, ce qui aboutit à trois versions différentes du film. Les producteurs trouvant la fin trop sombre, ont remanié le film avec une fin heureuse (un happy end) et une durée de 94 minutes, c'est Love conquers all. Cette version provoque la colère de Terry Gilliam, qui décide de retravailler Brazil avant sa sortie américaine en décembre 1985 et lui donne une durée de 132 minutes et la fin que l'on connaît. Pour l'Europe, il sortira une version de 142 minutes.

Le conflit fait désormais partie de l'histoire du cinéma et est relaté dans le documentaire The Battle of Brazil. Pressentant qu'une démarche juridique était vouée à l'échec, Terry Gilliam engage une véritable bataille médiatique au cours de laquelle il organisa des projections secrètes pour les journalistes, et acheta une pleine page dans Variety portant simplement le message :

« Dear Sid Sheinberg,
when are you going to
release my film “BRAZIL”?
Terry Gilliam. »


source wikipéd'

donc en gros le dvd américain c'est la premiere version??

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ou alors une version écourtée du vrai film, c'est comme on veut.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

bistroboy a écrit :donc en gros le dvd américain c'est la premiere version??
Non... en fait, je crois que cette version hollywoodienne n'est jamais sortie en dvd... le dvd americain standard d'Universal (c'est celui que j'ai...), malgré sa jaquette + joyeuse contient bien la fin pessimiste voulue par Gilliam...
Image
J'imagine que c'est la 2ème version dont parle le wiki... celle de 132mn...
EDIT : après la lecture du test posté plus haut, c'est quand même la version (longue) européenne... il y a simplement une faute sur la jaquette...

Je ne connais pas les différences avec la version europeenne de 142mn... mais le coffret ultimate de Criterion dont je parlais avant est censé avoir les 3 versions... pour ceux qui aiment les leçons de cinéma (comme avec le documentaire "The hamster factor" pour "12 Monkeys"...)

EDIT:
En fait, le wiki anglais détail bien les différences de scènes et il semble qu'une version spécifique UK circule aussi... à moins que ce soit la version européenne dont il est question...?
http://en.wikipedia.org/wiki/Brazil_(film)
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Merci paru.


Brazil rejoint donc presque le record de montages différends avec Blade Runner....

Bientôt rejoint par Alexandre d'ailleurs dont une version encore plus longue est prévu par le réalisateur qui avait pourtant fait une "director's cut" il y à quelques temps... Plus courte que la durée cinéma (ce qui nous fait la 3ème ou quatrième version je crois)
Alexandre est-il lui aussi un grand film malade ?

(Pas vu, j'peux pas dire...)

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Alexandre, j'en sais rien... (les films de gladiateur, c'est pas trop mon kiff...)

Par contre, un grand film malade que je connais c'est le film "The avengers" qui s'est fait bien descendre mais avait été completement remonté contre l'avis de son réalisateur...
Image

résultat : plein d'incohérences et pleins de scènes manquantes dont certaines visibles dans la bande annonce...
Plus d'infos : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Avengers_(film)
Modifié en dernier par parotaku le dim. 26 août 2007, 14:48, modifié 1 fois.
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Akshell
Yankee
Messages : 32
Enregistré le : dim. 22 juil. 2007, 11:35

Message par Akshell »

et ça excuse le jeu d'acteur plus que moyen ?

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

et sean connery en kilt

for gaud sèque!!!

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Bah c'est clair qu'un director's cut le transformera pas brusquement en chef-d'oeuvre... mais peut être qu'il en sortirait plus lisible et un peu plus proche du style anglais... (même si c'est pas gagné, on est d'accord...)

Mais quand même... Uma Thurman en Ema Peel rousse... :kfbeuh:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Avengers est un cas d'école dans le genre.


D'après mes infos glanées ici et là dans divers magazines de l'époque (donc à prendre avec du recul), l'affaire donne en gros ceci :

Le réalisateur voulait respecter l'ambiance même de la série. A l'époque celle-ci avait été faîtes avec très peu de moyens. Et comme dit l'adage : on à pas de pétrole, mais on à des idées. La mise en scène de la série TV était très inventive pour l'époque (accessoires en avant plan, rues désertes de figurants, etc... tout cela pour masquer intelligement la pénurie de fric par une esthétique recherchée).

Voulant retranscrire cela dans le film malgré un budget confortable pour l'époque de 60 millions de dollars, le réalisateur s'était donc mis au travail. Il à livré un montage qui selon les sources occillait entre 2h30 et 3 heures selon certains. Ceux qui ont vu ce premier montage (à peine 8-10 personnes de l'entourage du réalisateur et quelques membres de son staff) ont clamés qu'il s'agissait d'un film d'action tout à fait sympathique, respectueux du matériau d'origine.

Hélas, Warner, soucieuse de rentabiliser son film à fait des projections tests non pas devant des fans de la série, mais devant des quidams. Ce qui en soit n'est pas une mauvaise idée mais vu la singularité de l'oeuvre, le couperet tomba sans appel : 90% d'avis négatifs !

Résultat, le film fut remonté en catastrophe et amputés d'au moins 45 mn ! On supprima notamment toute la scène d'ouverture pré-génrique ou l'on voit la destruction de la base Prospero par la fausse Peel.

Hors, bien avant les coupes sus-nommés, une bande annonce avait été faîte et montré un peu partout dans les salles. Quand le film est sorti, nombreux sont les spectateurs qui se sont rendus compte que le film ne comportait même pas la moitié de ce qui était montré dans le trailer original ! Certains fans se déchaînèrent et sommèrent Warner de sortir au plus vite (au moins en vidéo) un director's cut du film. A l'époque on parla de courrier se chiffrant en millions de lettres et mails (là encore à prendre avec des pincettes...).

Réponse officielle de Warner : Ce film est comme il est et restera comme tel...

Le film fut un échec commercial et critique cuisant. Il ne rapporta que 10 petits millions sur son exploitation totale.... Le magazine SFX en profita pour faire un article très interessant de 2 pages avec une liste non ehaustives de toutes les scènes coupées pour mesurer l'ampleur du massacre. Selon les points de vue, cela peut foutre le cafard ou révolter, ou bien même hausser les épaules si on n'aime pas Avengers ^^.

Fin (mommentanée ?) de l'affaire qui depuis n' à pas connu de suite à ma connaissance...

Akshell
Yankee
Messages : 32
Enregistré le : dim. 22 juil. 2007, 11:35

Message par Akshell »

Ce dont je me souviens du film c'est quelques scènes copier-coller de la série mise bout-à-bout. Faire des clins d'œil est une chose, manquer d'originalité en est une autre ; et ce n'est pas le remontage qui en est responsable. Ça ne donne pas envie de faire crédit au scénariste ou au réalisateur pour un patchwork de 2h30~3h. Parce que dans ce genre là, des blockbusters avec bien plus de moyens (Pirates des caraïbes par ex.) en finissent quand même par être chiant . Il y a des hommages dont on se passerait.

Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

Ya que deux cut de Brazil.
Le "Love conquers all cut" ou "Studio's cut", faut le voir pour le croire une veritable leçon de montage, un sabotage en bonne et due forme. Ce qui est bizarre c'est que le massacre ne se limite au happy end, ya plein de truc par forcement dark qui disaparaissent sans raison. Le film devient limite incomprehensible par moment.

Le "Director's cut", qui est aussi l"European cut".
Petite difference quand meme lors de l'intro avec les nuages plus courte dans l'European cut.

Le box critérion est vraiment surper bien branlé, seul regret ma 1ére edition n'a pas le Director's cut en anamorphic, la récente réedition repare cette erreur... Kaching! Retour en caisse!

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Brazil, c'est un film culte! :ksurpris:
:kgrin:
et pas cher sur Amazon.fr:
http://www.amazon.fr/Brazil-Robert-Niro ... 130&sr=1-1
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Répondre