Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Nic le Geologue
Beat Takeshi
Messages : 171
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 15:31
Localisation : Paris

Message par Nic le Geologue »

Trantkat: Bah, c'est le KAROSHI, quoi...
oui, merci Trantkat, c'est ça... Il n'y en a autant dans l'anim que dans les autres milieux au Japon donc... flippant... JE SAVAIS QUE CE N'ETAIT PAS UNE LEGENDE URBAINE!! :ksad:
Jesus_kryst: est ce qu'il pourrait être envisageable d'en debaucher certains ,vu que c'est du genie a prix carrement abordable .
hé hé , on peut pousser le vice: c'est vrai qu'ils devraient mettre un système de commande sur Internet en place...
Quand j'arrive pas à faire un decor, ou une anim, HOP, je la fax sur mon site Japanim-slave, et un animateur me fait le boulot pour 1/10ème de mon salaire journalier, la qualité en plus!
C'est ça Japanim-slave! :ksurpris:

_J'suis Storyboarder-line, baby...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

CHRON :
"T'as rien compris on dirait. Thomas bosse au Japon, je te rappelle,"

Merci je suis au courant ^0^

"il parlait donc d'une baisse réelle du niveau de l'animation dû à une pénurie réelle de main d'oeuvre qualifiée dans le métier, impression sûrement nourrie par son expérience sur le terrain.
Pas de ce qu'un consommateur occidental pourrait croire en regardant sa collection de LD. "


Je veux bien le croire, mais moi en tant que simple consomateur, je ne la vois pas la baisse de qualité. A la rigueur, sur l'originalité des idées et des projets, je veux bien. Entre le sempiternel robot géant, les DA sentimentaux, le fan service, etc...., c'est sur que parfois, ça tourne en rond !
Mais quand je regarde la qualité globale de ce que je vois là encore en tant que simple amateur, je trouve que la qualité technique des DA s'est amélioré et affiné. Même si on est loin d'avoir eu de chocs visuels et qualitatifs d'un Cow Boy Bebop ou d'un Escaflowne encore récement.
De même, il y à plus de 10 ans, Akemi Takada (Orange Road) dénonçait dans une interview que jvais lu quelque part (un vieux Al peut-être) que l'animation 2D au Japon était en crise et que seul les jeux vidéos apportaient des solutions viables pour se reconvertir.
Je me rappele, cela doit faire plus de 15 ans, un copain m'avait prété deux VHS de DA enregistrés à la TV. Y'en avait pour 6 heures de séries TV. Bin sur les 6 heures, y'avait que de la merde où à côté, Gi-Joe passe pour Fantasia ! Et aucunes de ses séries n'à jamais atteint la France si je me souviens bien. Me demande pas les titres, tout était en jap non sous-titrés à l'époque bien entendu....

Donc : Est-ce toujours la même rengaine qu'on nous sert ?

"La multiplication des séries, si elle a bien eu lieu, doit expliquer le niveau médiocre de bien des productions, mais pour ça il faudrait avoir plus de données plutôt que parler dans le vide. "

Je n'affirme rien, je posais une question. Et là encore je pose des question dans ce post que tu lis.


"J'ai lu dans le résumé du rapport annuel de Production IG fait sur MataWeb, que les séries "vivaient" moins longtemps également, donc moins de temps à leur consacrer, et donc des séries baclées? "


Ca c'est une bonne question aussi...



"Là où tu as raison effectivement aussi bien au niveau des manga qu'au niveau des séries TV, c'est qu'en France auparavant, il y avait un filtrage plus important fait par les éditeurs, ce qui n'était pas forcément plus mal. "

Ce qui sous-entends donc qu'au Japon, il y à eu à n'importe quelle époque de l'animation, de la merde et des chefs-d'oeuvres, non ? Comme dans n'importe médias artistiques d'ailleurs.
Seulement, je ne doute pas que Thomas qui est sur le terrain (moi je n'ai même jamais fait un voyage, même en touriste, au Japon) ai raison de constater qu'il y à un souci réel et tangible. Mais moi en tant qu'observateur extérieur, je ne vois pas le soucis sus-cité de manière aussi flagrante. Quant à proposer une solution, je n'oserai même pas éfleurer le soupçon d'une pensée en ce sens à mon pitoyable niveau !

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Cela ne m'étonne pas que l'on annonce ici si souvent la mort précoce d'un dessinateur.
C'est une exploitation sinistre des dessinateurs!
En plus les producteurs sont stupides, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis!
:kfatigue: :kgrossecolere:
Je suis en pensée de tout coeur avec cette association!
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Nic>>,moi je suis pret a inviter matsumoto ,chez moi je lui fais le petit déj je lui beurre ses tartines pour pouvoir observer sa facon de bosser ,dream .dream...je suis prêt a vendre mon corps :kgrin:

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

A noter une jolies bourde de traduction répétée tout au long de ce volume: les "pauses clés".
Oui, et c'est pas la seule coquille...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

jesus_kryst a écrit :question debile et mercantile mais si ces animateurs de oufs sont si mal payés ,est ce qu'il pourrait être envisageable d'en debaucher certains ,vu que c'est du genie a prix carrement abordable .
Salut,

Tiens ca tombe bien ce que tu dis car cette question je me la suis posee mais quand tu parles aux animateurs Japonais tu te rends compte de la quasi impossibilite pour plusieures raisons:

Deja le fait de travailler dans l animation ,et au vu des salaires paratiques, est du a la passion qu a l animateur avec ce media en non l aspect lucratif. La pluspart du temps, les animateurs choisissent le studio dans lequel ils bossent en fonction du style de dessin. Si ca colle a ce qu ils aiment, ils iront de preference vers tel ou tel Studio.

Ensuite les studios qui engagent des animateurs, vont toujours essayer de l utiliser au maximum de ses capacites en fonction de sa specialite. Bref ils ne vont pas forcer quelqu un a faire du Design si c est pas son truc. Par contre tout es possible sur demande de l interesse ou si celui ci a des predispositions pour depanner en periode de rush.

Ce qui est important de retenir c est que l animateur a une position beaucoup plus centrale au Japon dans le processus de fabrication que dans les studios de serie europeens ou de soustraitance.
De fait l animateur travaille plus dans l optique de faire reconnaitre son travail et son style au niveau qualitatif que pour l argent.

Il y a aussi l aspect copinnage qui rentre en jeu. Les oav/serie comme Furi kuri ou Guren Lagan en sont un parfait exemple. Les plans sont envoyes a droite ,a gauche a des animateurs qui s entendent, se connaissent tres bien et sont dans le meme trip. Un animateur aura tendance a plus facilement accepter des plans d un pote que d un illustre inconnu.

Donc pour en revenir a ta question Jesus, si tu comptes faire travailler un animateur Japonais, il faudrait que tu sois en mesure de lui promettre que son travail sera reconnu ,diffuse au Japon, et que le realisateur ou les personnes en charge du projet connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Une personne d experience a la tete du projet est quasi indispensable pour convaincre aussi. Sinon tu t exposes a travailler avec quelqu un qui fera son taff sans grande conviction SI tu arrives a le convaincre deja.


Sinon par rapport a la baisse de qualite, elle est en effet presente si on sait regarder.
les series de l epoque disposaient d un bien plus grand nombre de dessins qu a l heure actuelle (environ 3 fois plus).
Ce qui fait la difference, c est l utilisation de la 3D et le fait que pour combler ce manque de dessins, les japonais on prefere se concentrer sur l aspect visuel (fioriture de details) plutot que l anim a?proprement dite.
Pour exemple il suffit de comparer une serie comme Cats eyes avec un Ghost in the shell. le nombre de scenes d actions dans cette derniere sont bien moindre que dans la precedente mais peut etre plus travaille (plus de blabla et plans fixes).
Le savoir est toujours la mais utilise beaucoup plus sporadiquement, et tend donc a disparraitre avec le temps, d ou l inquietude de la profession.
Ce qui permet de penser que les series sont de qualite, c est l enorme travail fait au compositing. A l heure actuelle, c est l un des postes les plus difficiles dans les studios... :kbof:
Modifié en dernier par didi le mer. 17 oct. 2007, 4:27, modifié 3 fois.

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

"Sinon par rapport a la baisse de qualite,(...)l inquietude de la profession. "


Dans un certain sens, cela témoigne quand même d'un certain savoir-faire dans le registre de "l'illusion" d'une certaine qualité d'anim', non ?
Mais par exemple, dans les années 90, je me rappelle qu'il y avait bcp d'OVA où films d'anim' dont les dessins étaient superbes mais qui ne bougaient pas bcp (Ah My Godess, Arslan, Silent Möebius les films, entres autres). Et aujourd'hui, quand je vois certaines séries TV, elles égalent voir dépassent sans problèmes la qualité de ces mêmes OVA. Mais là encore, ce n'est que mon opinion basée sur une observation subjective de ce qui me parvient (et non de l'ensemble même de la production nippone à laquelle je n'ai pas accès).
De même, les décors entièrement animés à la main (comme dans Arslan justement) se font très rares et sont remplacé par de la 3D (on aime où pas ensuite). Idem pour les méchas d'où une certaine inquiétude de perte de savoir faire du fait main de la part d'animateurs nippons que j'ai rencontré en France à l'occasion. Là pas besoin de regarder, cela est une déduction quasi logique. Un peu comme l'animation en stop motion au profit de la 3D pure.
De même tu cites l'exemple de Cat's Eyes. C'est une série de très bonne qualité mais les traits sont parfois épais, la mise en ouleur des cellulos parfois simple (sauf pour la seconde saison on va dire). Là aujourd'hui les dessins ont des traits plus fins, voir des pleins et des déliés, une mise en couleur plus complexe.
Ne peut-on poser le problème en ce sens : soit on fait une anim' complexe mais avec des dessins "simples", soit on chiade bcp plus les dessins mais on anime moins ?
Autre question : Peut-on parler de cycle de perte et regain de qualité des prods selon les générations où époques ?

Après comme tu dis : "Sinon par rapport a la baisse de qualite, elle est en effet presente si on sait regarder."
Et si je ne sais pas regarder, c'est encore autre chose...

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Pas grand chose à dire pour faire avancer le débat, n'étant pas animateur mais 'simple' fan...
Simplement, je suis moi aussi de tout coeur avec cette association dont les revendications me paraissent complêtement légitimes...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Une bande de dangereux gauchistes, oui !

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

AnimaSion, la terre promise

Message par Cyoran »

Gouachistes, tout au plus.
Chron a écrit :Kara>T'as rien compris on dirait. Thomas bosse au Japon, je te rappelle, il parlait donc d'une baisse réelle du niveau de l'animation dû à une pénurie réelle de main d'oeuvre qualifiée dans le métier, impression sûrement nourrie par son expérience sur le terrain.
Pas de ce qu'un consommateur occidental pourrait croire en regardant sa collection de LD.
J'ai trouvé ton intervention un peu abrupte, avant de lire les étaiements de ton interlocuteur.
 
 
 
 

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Oui, très certainement, surtout qu'à force, on le connait l'animal, mais bon, des fois il faut que ça sorte...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Tout d'abord, l'animal en question n'à aucunes envies de se fâcher avec toi, Chron.

Simplement, l'animal à envie de comprendre un peu plus en profondeur les informations qu'il lit, au lieu de les igurgiter bêtement sans se poser de questions. Alors je suis désolé de n'être qu'un fan lambda qui reconnaît volontier avoir une grande gueule, mais qui :
1- le reconnaît
2 - s'en excuse
3- fait l'effort de faire amende honorable au risque de passer pour un hypocrite (à vous de juger).
4- Essaye de se corriger en posant des questions qui peuvent sembler celles d'un blaireau de base.

Mais je préfère passer pour un blaireau à la face de certains, mais un blaireau qui cherche à s'informer. Car même s'il s'agit d'un forum fréquenté par des gens du "milieu", il serait bien que le blaireau de base puisse poser des questions, dialoguer, et réagir sans pour autant se faire snober par des gens certes mieux informé que lui, mais qui s'énervent à la vue des gens du commun dont je fais parti.


Tu vois Chron :"des fois il faut que ça sorte... " aussi de mon côté...

Avec tout mon respect.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

C'est une bonne nouvelle que cette association :kgrin: j'espere que ca pourrait aider des animateurs a dormir plus de 3 heures par nuit et avoir une vie un peu plus equilibree.
Je n'ai jamais ete en contact avec un "karoshi" mais je connais au moins une personne qui, depuis plus d'un an, ne dort qu'une heure par jour, voire parfois pas du tout et ca fait flipper. Elle est completement devenue insomniaque(elle travaille dans le compositing en freelance et doit finir ses 250 plans pour decembre, 3 ou 4 mois en tout sur un long metrage live). Je m'inquiete a mort mais toute reponse que j'ai c'est "Daijoubu"(ca va)....

Dans mon studio ca a l'air un peu mieux mais certaines personnes, du fait sans doute du stress et autres joyeuseries du monde de l'anim, ont quand meme du mal a dormir. :kbof: Ils s'ecroulent devant leur ecran d'ordi parfois (ca m'est deja arrive aussi)
Tant que je peux j'essaie de rentrer tot pour pas m'arracher les cheveux.


En ce qui concerne la qualite des dessins animes actuels je pense aussi que ca baisse toujours un peu plus. Comme le dit Kara en general les dessins sont plus soignes(en general hein), cependant c'est au detriment de la qualite de l'anim.

J'ai vu il y a quelques semaines une video sur youtube de dragon ball(premier du nom), le combat goku/tenshinhan pendant le tournoi et j'ai ete bleuffe par la qualite d'anim et le nombre de dessins utilises pour la sequence. J'ai regarde par la suite une video (prise au hasard) d'un combat goku/cell dans dragon ball Z et la.... on aurait dit des vieux pepes mal articules qui jouent au ralenti, bref immonde...

Bien sur la qualite de dragon ball n'etait pas toujours au top(j'ai pas tout regarde a nouveau pour verifier) il devait y avoir des hauts et des bas. Pareil pour le Z mais quand on compare les hauts de chacun on voit quand meme une sacree difference. Les dessins anime actuels ont tendantce a se rapprocher de "ganime", des chouettes illustrations qui defilent a l'ecran.



En ce qui concerne la production, je ne sais pas comment c'etait avant ni meme maintenant dans les studios d'anim tradis de series ou longs, je ne connais pour le moment que le monde de l'image de synthese en gros, Mais l'organisation est assez chaotique. Je pense que c'est justement du a la baisse des salaires et prix des anims.

Par exemple, c'est toujours comme ca, on me donne un boulot a faire:
-en trois semaines je dois faire une minute d'anim pour un pilote d'un projet a venir. Je suis tout seul dessus.

Deja a la base, c'est serre mais en faisant des heures supp' pourquoi pas(d'autant plus que j'ai ete completement libre sur l'histoire, le design etc...) et j'ai pu faire de l'anim tradi :kpervers:

En cours de route on me donne la duree exacte du film a fournir, il faut rajouter 15 secondes, dans le meme temps imparti aaarg...
Entre temps on me parle du prochain projet et je dois modeliser des personnages en troidee (deux enfants style realiste), ce que je fais entre mon image board et mon anim du precedent court.

Une fois le court fini (on m'avait dit a la base que je n'avais pas faire d'histoire ni meme de faire de truc specialement coherent narrativement parlant, il s'agissait juste de faire un court montrant quel genre de technique pourrait etre utilise pour le final) on me dit que ca serait bien de rajouter un ou deux plans pour raconter l'histoire... En gros on me dit que c'est libre jusqu'a que je finisse et une fois que c'etait fait, dans les trois semaines demandees, on me dit de continuer... J'ai du passer du temps en plus non paye pour rajouter les plans demandes. Ils auraient pu me le dire avant quoi...

Donc, pendant que je faisais les plans supplementaires je fignolait les models 3D des deux personnages que je dois animer par la suite(c'est en cours la) et on m'assigne deux nouvelles taches:
-animer un autre personnage realiste qui doit voler avec vetements flottants(deja fait)

-superviser un film fait par 3 nouveaux dans la boite (9mn en 8 semaines). Leur apprendre after effects, leur faire les designs des personnages(parce qu'ils n'ont pas le temps), checker et montrer comment on fait sur toshop etc...

Et la on me parle du prochain projet...

En resumant on te donne trois semaines pour faire un truc (c'est deja un temps assez limite en general), mais entre temps de nouveaux petis boulots s'y accumulent... Difficile de garder une qualite constante... Et ca va en s'empirant.
Apres ca depend des boites mais bon voila pour ma petite experience.

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Intéressant.


Merci.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

oui, interessant...
un bémol, ton exemple de DBZ veut rien dire.
je peux te sortir un DBZ récent avec une anim de ouf.
le coup des "illustrations qui slide", c'est un peu les japonais qui on inventé ça et qui en usent et abusent depuis des dizaines d'années, ça fait meme partie du charme et de l'inventivité des l'anim jap, alors sortir ça comme arguments, ça me parait off.

globalement, aujourd'hui il y'a pas mal de séries avec une grosse qualité d'animation, meme meilleur a ce que l'on pouvait voir il y'a 20 ans.

le problème c'est plutot que l'animation japonaise est en train de se peter doucement la gueule, puisque les professionels se rendent compte qu'il n'y a pas de renouvellement de génération.

mais y'a aussi un truc qui me frappe avec les dernières prod animées japonaise, c'est le compositing roi.
ça veut faire de l'image ultra léchée, faire turbiner after effects, parfois tellement que ça en devient limite indigeste.


sinon, certains commentaires sur ANN suite a la news sont ahurissants.
on voudrait caricaturer l'américain ultra-libéral anti-syndicat, on ferait pas mieux.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Répondre