NOUVELLE IMAGES le week-end

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Sur un plan plus technique, je suis allé voir la conférence sur les nouveaux projecteurs de cinéma numériques haute définition de CRL & NTT...

Beaucoup de blabla et de remerciements... je devais être un des plus jeunes de la salle... lol

Au niveau des projections proprement dites, je suis pas trop convaincu par l'apport réel concernant les films tournés à l'origine en 35mm (le court métrage allemand présenté en exemple était en plus plutôt effarant... 8O )... si ce n'est l'avantage de la non dégradation du film au fil des séances (pas de griffures ou de pellicules qui cassent) et les possibilités pour l'archivage.

Par contre, pour les vidéos filmées en caméra Hi-res et diffusées également en Hi-res, l'apport est fantastique!!! Imaginez une image projetée au ciné avec une définition doublée! (en fait, c'est certainement pas vraiment doublée... si je me rappelle bien, la matrice a cristaux liquides devant le projo a une résolution de 3480*2048!!!)
Les vidéos diffusées montraient des images de Paris filmés 2 jours auparavant, une danseuse traditionnelle japonaise (dans un superbe costume) diffusée en direct et un court sur l'automne japonais, filmé dans des 'ryokans' traditionnels avec des couleurs et des détails fabuleux!!!

Au niveau des défauts, le projecteur avait été un peu secoué par le voyage et plusieurs pixels de la matrice projetaient des points verts ou bleu, des parties de l'image n'étaient pas toujours alignés et j'ai noté certains flou/baisses de netteté lors des mouvements rapides (probablement, le temps de réaction des cristaux liquides toujours un peu lent...)... mais comme l'a fait remarqué un des responsables japonais, ce n'était qu'un prototype... en tout cas, c'est très prometteur pour l'avenir (voir 'Tokyo godfathers' (réalisé en numérique) ou d'autres films d'animation là dessus, ca doit donner!!!!!!! :D )


Ce soir, cloture avec Tamala 2010... :P
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

je viens de mettre la conférence de S.Kon dans anime board pour ceux que ça interesse ...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Woh merci à tous pour vos impressions \ :o /

Notamment Parotaku, notre seul expert en imagerie ^^;;
Je me rappelle qu'au Futuroscope y'a une salle de projection tres spéciale avec un definition et un nbre d'images/sec assez exceptionnels ... ça m'avait deja un peu impressioné a l'epoque, meme si je suppose que ça n'a rien avoir avec ce qui a été présente au festival.

The Dreamer>
>je viens de mettre la conférence de S.Kon dans anime board pour ceux
>que ça interesse ...

Au fait pourquoi l'as-tu posté dans l'Anim-Board ? c'est pas vraiment le bon forum pour ça ...

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Dernières impressions à chaud...:

Wow... sûre que Tamala c'est space!!! 8O

Une animation minimaliste (flash style), une intrigue où on perd vite pied (mais c'est fait pour, j'imagine), un peu de gore, une atmosphère plutôt pesante malgré le style de dessins, une bande son étonnante (dont un petit passage style chorale chanté où les seuls paroles sont 'nyan-nyan' :lol:) et des persos bien délirants & politiquement incorrects (dont un cabot gay qui fantasme sur une petite souris qu'il aime bien torturer, style SM... :twisted: )...

J'hésite encore pour savoir si j'ai vraiment aimé ou pas... :o
En tout cas, 100% inclassable & original et à découvrir si vous avez l'esprit ouvert (certains dans la salle n'ont pas tenu...)... :wink:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Parotaku ->Beaucoup de blabla et de remerciements... je devais être un des plus jeunes de la salle... lol

Arf, t'as le choix entre ça et Memories sur grand écran et tu vas voir la soirée très classe NTT? Faut que t'en veuilles quand même... :wink:

Sinon, pour Tamala, je suis assez d'accord, à voir une fois par curiosité, mais la salle a pas été conquise ^^; (sentiment assez général quand j'en parlais pendant que tout le monde se battait après le film pour essayer de se chopper un petit four... ^o^ )
@+
Chron

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

tamalatête 2010 quoi

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

tsuka = parcque je penssai que ça concernait l'animation en generale et non les nouvelles images en particulier ...

sinon pour le live de millenium c'est à l'epoque ce que je penssai, mais en relisant les notes et les posts moi aussi j'ai finis par changer d'avis. (remarque je doutais un peu aussi...ça faisait rapide comme adaptation film ^^)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>tsuka = parcque je penssai que ça concernait l'animation en generale et
>non les nouvelles images en particulier ...

Oui mais non.
L'Anim Board est dédié à la publication de créations animées des internautes. C'est un forum de création (comme le Drawing Board). Bref ton post est un peu HS là-bas ...

Le forum Actualités parle des "News du monde de l'Animation et de la BD", i.e. en Général ... il faut lire les descriptifs ;) !

>(remarque je doutais un peu aussi...ça faisait rapide comme adaptation
>film ^^)

C'est sur, faire un film live dans le dos du réalisateur, c'etait quand meme un peu gros ;)

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

si tu veux tu peux le deplacer ...je vais pas en faire un plat ...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>si tu veux tu peux le deplacer ...je vais pas en faire un plat ...

Voilaaaa c'est déplacé ...

J'ai laissé Open Art dans l'Anim-Board, car ça a son utilité vis-a-vis de la possibilité qu'on des animateurs amateurs/indépendants/etc de poster leurs travaux là bas.

Donc à l'avenir, faire attention à poster ici ce qui est relatif a de l'actu récente ... si vous avez un doute, le Forum Général est là.

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

Pour cloturer tout ça :
Communiqué de presse
Nouvelles images du Japon
Du 6 au 14 décembre 2003 - Forum des images
Bilan

Du 6 au 14 décembre, le Forum des images organisait le festival de cinéma danimation Nouvelles images du Japon. Composé de plus dune centaine de longs et de courts métrages, répartis sur 87 séances, le programme de cette 3è édition a permis de mettre à jour la richesse et la diversité de la production japonaise tant du point de vue dune actualité florissante que dun passé aux accents davant-garde.
Plus de 12 000 spectateurs ont ainsi plébiscité les nombreuses avant-premières et films inédits proposés, suivi la rétrospective consacrée au studio danimation Tôei, parcouru le champ de la création vidéo ou bien encore fêté les 40 ans dAstro, à loccasion du cycle thématique « Robots ».

Dans le travail de découverte de lanimation japonaise entrepris par le festival dès sa première édition en 1999, la volonté dattirer lattention du grand public sur le cinéma dauteur a été largement récompensée cette année. Les invitations à découvrir les oeuvres de KON Satoshi, de KAWAMOTO Kihachirô, de TAKAHATA Isao, de KOTABE Yôichi et de YAMAMURA Kôji ont été marquées par une forte affluence.
En témoignent les projections de Millennium Actress et de Tôkyô Godfathers, les deux derniers films de KON Satoshi, réalisateur sans égal dans la production japonaise de dessin animé et que le festival avait déjà invité en 2001 pour la diffusion de son premier long métrage Perfect blue.

La présence de KAWAMOTO Kihachirô, maître de lanimation de marionnettes, a suscité ladhésion du public à loccasion de la projection de ses courts métrages mais aussi de la première internationale de Jours dhiver, uvre collective dont il est linitiateur. En réunissant à ses côtés 35 réalisateurs internationaux (de Mark Baker à Youri Norstein) pour illustrer le poème de Bashô, KAWAMOTO Kihachirô, âgé de 78 ans, incarne lune des figures tutélaires de lanimation dauteur non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier. À loccasion de sa participation au festival, la Ville de Paris a choisi de lui remettre la Grande médaille de vermeil de la Ville de Paris.

Linvitation à TAKAHATA Isao, hôte régulier de Nouvelles images du Japon depuis la première édition, confirme, sil en est besoin après le succès du Tombeau des lucioles, quau sein dun cadre commercial un authentique itinéraire dauteur est possible. La projection en avant-première de son premier long métrage Horus, prince du soleil daté de 1968 et de Chie, la petite peste (1981) en témoignent.

Compagnon de longue date de TAKAHATA et de MIYAZAKI, lanimateur KOTABE Yôichi, invité à diriger la master-class du festival, a présenté lors de plusieurs séances les personnages dont il est lauteur : Heidi, Bouba le petit ourson ou encore Pikachû qui ont accompagné différentes générations de spectateurs.

Après avoir fait lobjet dun coup de cur en 1999, luvre de YAMAMURA Kôji a été présentée dans son intégralité à loccasion du panorama de ses courts métrages mais aussi dune carte blanche que le public na pas manqué de suivre.

En sattachant à des personnalités aux talents incontestés mais encore méconnus en France, chaque nouvelle édition du festival Nouvelles images du Japon convie les professionnels du cinéma et un large public à pénétrer au cur de lanimation japonaise et de son inventivité.


--
Diana-Odile Lestage
Attachée de presse
Forum des images
Porte Saint Eustache
75001 PARIS
tel 01 44 76 63 07
fax 01 44 76 63 18
http://www.forumdesimages.net

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

Madame, Monsieur,
L'année 2003 a été une très bonne année pour le Forum des images. La fréquentation des programmes a augmenté alors que la fréquentation moyenne nationale enregistrerait une baisse selon le CNC.
Plusieurs manifestations ont été particulièrement plébiscitées par le public et nos rendez-vous habituels ont également attiré de nombreux spectateurs.

Vous trouverez ci-joint un compte rendu détaillé de cette année 2003 au Forum des images, comprenant les chiffres de fréquentation, ainsi que les manifestations les plus suivies par le public.

Cordialement,

Aurélie Lebrun

Assistante de Diana-Odile Lestage
Attachée de presse
Forum des images
Porte Saint Eustache
75001 PARIS
tel 01 44 76 63 07
fax 01 44 76 63 18
http://www.forumdesimages.net

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Relis bien ton dernier message TheDreamer, il me semble que tu as oublié de poster quelque chose, car là ton post n'a que très peu d'interêt.

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

(quel organistaion ces nouvelles images...ils m'avaient promis aussi de m'envoyer des photos des artistes et des films inedites ... je les attends toujours ! )
je viens de trouver la piéce jointe (en bas ... tout en bas !)
COMMUNIQUE DE PRESSE




Fréquentation du Forum des images en hausse pour lannée 2003



La fréquentation des programmes du Forum des images (hors activités éducatives et commerciales) est passée de 196 000 spectateurs en 2002 à 212 000 spectateurs en 2003, soit une augmentation de 8%, alors que la fréquentation moyenne nationale enregistrerait une baisse de 6 à 7% selon les prévisions du CNC.

Les 1600 séances proposées par le Forum en 2003 se répartissent entre les différents programmes que sont les cycles thématiques, les portraits de ville, les programmes pour les enfants, les festivals, les rendez-vous mensuels et les événements ponctuels.

Plusieurs de ces manifestations ont été particulièrement plébiscitées par le public.
Ainsi dans le cadre des cycles thématiques programmés sur 6 à 8 semaines, La Pègre (mars - mai) a accueilli 16 900 spectateurs et Le Double (octobre - décembre) 15 700 spectateurs.

Portraits de Téhéran (septembre octobre) a remporté un beau succès avec la venue de 20 307 spectateurs entre le 10 septembre et le 19 octobre.

Parmi les programmes plus courts, LAlgérie au féminin (les 7, 8 et 9 mars) a totalisé 291 spectateurs par séance, soit 1 750 spectateurs. Le Cinéma danimation coréen (les 27 et 28 septembre), pour sa part, a rassemblé 1 650 spectateurs au total, soit une moyenne de 163 spectateurs par séance.

Le Forum des images accueille et organise aussi tout au long de lannée de nombreux festivals dont certains affichent un franc succès de fréquentation.
Avec 61 000 spectateurs, la 3è édition de Cinéma au clair de lune (août) a enregistré une hausse de fréquentation de 35% par rapport à lédition 2002 (45 000 spectateurs). Ces séances gratuites et en plein air sont devenues lun des rendez-vous cinématographiques importants de lété.
Dans le secteur de lanimation, le festival Nouvelles images du Japon (décembre) demeure une manifestation phare sur le plan national avec 12 100 spectateurs pour lédition 2003.
Repris chaque année, dautres festivals sont particulièrement suivis par le public : le Festival Némo (janvier) avec 19 400 spectateurs ; LÉtrange festival (août - septembre) avec 12 800 spectateurs et Le Festival de films Gays et lesbiens de Paris (novembre) avec 10 600 spectateurs.

Au travers de ses différentes actions pour la diffusion du cinéma, le Forum des images continue dattirer chaque année un public toujours plus nombreux et plus diversifié.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Voila qui est plus intéressant, merci TheDreamer :o

Donc on retient notamment le chiffre de fréquentation du festival Nouvelles Images 2003 : 12 100 spectateurs

Je suppose que c'est bien entendu le nombre de places vendues pour des projos ... je ne sais pas ce que ça représente en visiteurs réels, mais ça semble être un bon chiffre tout de même :)

Répondre