storyboard et narration.

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

storyboard et narration.

Message par jesus_kryst »

voila puisqu'on causes beaucoup animation et découpage je me disais ca pouvait être sympa de créer un thread ou on montre ses travaux et on cause de découpages narratifs pour des travaux animées ou en prise de vues (donc pas la BD).

puisqu'on est plusieurs professionnels(au sens ou on travaille pas au sens ou on est des cadors ) ca pourrait être pas mal d'échanger les points de vues les expériences ,tout ca tout ca .

parler aussi tout betement de la nonenclatures du storyboard ,pan ,cadrages ,ol ,uls montages,prise de note,cleans,pas cleans ,délais ,salaires etc.
Des trucs qui changent selon le style du D.A,cartoon ,action ,manga,préschool etc.
En ce qui me concerne j'ai appris la plupart des trucs que je connais sur le tas ,un petit blabla théoriques n'est pas du luxe donc si ca vous dit ...

j'en connais déja 2 dans le coin qui font du board sans compter tout les faiseurs de courts métrages .
genre DENX boulouk ^^
pour ma part j'ai uploadé des bouts d'animatiques fait sous flash ,je vais essayé de remettre la main sur les vrais boards vu que l'animatique n'est pas le document board ,en attendant quand même ,ça montre déja le style de mise en scéne et le rythme que j'essaie de mettre en place .

v'la à vous de commenter et de poster vos boulots si ca vous tente ,si ca interesse des gens ,je parlerais plus précisement de ma conception du board.

souv
The king of posters
Messages : 503
Enregistré le : lun. 08 mars 2004, 23:02

Message par souv »

Hello Jesus! very interesting!
bon à part que y a pas d'images : p
mais ça va de sens avec le topic animation jap/us créé par Balak.

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

hop rectified
donc v'la un petit bout de board fait pour SIP animations ,la serie était actionMan.
j'invites les gens a me contredire si je dis des aneries .

La je part dans une optique série donc ca va différer selon le type de prod,pub,2d ,3d etc .
Déja le board à quoi ca sert ?

succintement ...c'est la mise en image du scenario ,c'est le document de productions sur lequel l'animation ,le layout et les decorateurs se basent.
Il se doit donc d'être le plus clair possible au niveau des intentions puisque de nombreux intervenants passent dessus .
Le dispose dispose donc du scénario ,des persos principaux ,des decors principaux , des props et parfois des voix préenregistrées.
En l'occurence pour ces boards y a pas mal de cases inutiles pour la narration la ou j'ai mis 10 case 3 suffiraient voir 1 seule ,vu qu'elles ont étés prévus dans une optique animatiques et que je l'ai fait en numerique j'ai mis entrée de champs ,sorties de champs cycles etc.
c'est con il y a aucune notes sur ce board mais je vais farfouiller voir si j'en ai pas qui trainent
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Image

quelques layouts ,ils indiquent les déplacements de cam au sein du plan.
comme ca les decorateurs et les animateurs savent de quelles marges ils ont besoin pour dessiner un plan plus grand que la valeur du cadre.

Image

Image

Image

l'animatique.
http://www.youtube.com/watch?v=Rkt8gxPQ5IY

http://www.youtube.com/watch?v=ZMELg9z0wms
Modifié en dernier par jesus_kryst le sam. 17 mai 2008, 14:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

tiens c'est marrant j'me sentais de faire un sujet comme ça recemment




alooors moi j'aimerais savoir comment se manifeste la chaine de la hiérachie , et quel sont les petits truc que l'on apprend pas forcement a l'ecole mais qui font partie intégrantes des prods et dont le storyboardeur ne peut faire fi?Genre les règles de bienséance relou, les relations avec les autres membres de l'equipe , en france a New Dheli ou Seoul, quels sont les bonnes habitudes a prendre d'entrée pour pas se faire eclater a retaker truc de ouf ...

y'en a toujours

c'est obligé


et puis hop

je mets des exemple glané de ci de là, il va de soit que j'imagine qu' un board n'as parfois pas besoin d'etre aussi clean et bien branlé que certain des exemples montré, mais bon hein

c'est joli

http://img297.imageshack.us/img297/4323 ... eneci9.jpg

http://lesean.deviantart.com/art/YOU-GO ... OUT-839192

http://img527.imageshack.us/img527/1782 ... ykstk7.jpg

http://img254.imageshack.us/img254/5615/seq00201dk6.png
Modifié en dernier par bistroboy le sam. 17 mai 2008, 14:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

JK -> Super idée de thread, et très bonne mise en image :kfbeuh:

T'es tout flash toi, c'est ouf.

Tu dis qu'il y en a trop là, à cause d'une optique animatique... est-ce que tu veux dire que t'as vraiment animé tes plans (enfin de façon limité) avec timing et tout sous flash pour ensuite gardé que les images clefs, ou alors t'as travaillé direct case par case sous flash, mais l'animatique s'est faite vite fait après... :kinterro:
Pour simplifier ma question : animatique avant ou après le board ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

en fait sur ce board et quelques autres j'ai fait a la fois l'animatique et le board timé ,c'est assez facile et finalement pas beaucoup plus long à faire en amont .
du coup j'aurais pu me passer de toutes ces poses clés sur le board lui même.
y as plusieurs soucis avec cette methode d'abord ca fait du boulot d'animatique en plus pour le boarder .
deuzio ca fait des fichiers très lourd qui plantent souvent .

comme ma methode était pas franchement intégré a la prod .en cas de corrections ,vus que les fichiers sont numeriques ca peut demander des allez retour casse pieds ordi ,post it.
alors que de manières tradi t'arrache le post it t'en colles un autres et c'est plié

ca pose aussi un problème de sortie d'images ,comme il s'agit d'un film ,il y a un travail hyyyper long d'extraction des images pour le board puis de collages(mais bon a la main aussi c'est chiant ).

perso j'aimes bien bosser sous flash ,ca me permet de controler mes layouts de mvmts de cam très precisément ,et animer est assez facile .
je pense quand même qu'au final cette methode n'as pas une influence déterminente sur le resultat final ,un bon board qui maitrise suffisament sa mise en scéne doit pouvoir se contenter d'un crayon et d'un paquet de Post-IT.


Pour éviter les retakes de oufs je pense qu'il faut bien se mettre d'accord avec le chef board au niveau du prédec ,normalement a ce stade une fois validé si les intentions sont décidées ca ne doit normalement pas trop changer ,normalement .
Je pense que tout se joue au prédec vu que c'est là que la mise en scéne se décide le reste ,c'est un peu de l'éxé.
pour les relations a l'équipe ,pas mal de boarders bossent chez eux donc sont assez isolés, je sais pas trop comment ca se passe de manière classique .
En ce qui nous concerne on était surtout en contact avec le chef boardeur pour l'artistique et la chargée de prod. pour la gestion des délais ,des nouveaux boards a prendre ,il s y a aussi les personnes chargées de dépouiller le board afin de classer très precisement les besoins des plans . Ce qui fait finalement peu d'interlocuteurs .

c'est un board pour quoi le 1er que t'as posté ?il est "bien dessiné mais je le trouves assez difficile a lire il fait plus BD que story d'anime,y'a des plans qui semblent complexes ,genre marche en pers dans un escalier .
ca manques aussi d'establishing y a quasiment pas de plan relatif spacialement entre les personnages ,on ne sait pas qui tire sur qui ,bien sur ca doit s'arranger avec des notes .
En anim de serie ,et en anime tout court ,une des conventions c'est de claquer au moins 1 establishing pour que le spectateur n'ai pas de soucis a situer les persos dans l'espace.
D'ailleurs en anime cartoon ou classique on constate que ces establishing sont situés de maniéres systématique en début de plan ,un décor,un zoom et on est dedans .c'est aussi le cas des télénovelas fauchées style santa barbara ,ca coutes pas cher et c'est explicite(peut être pas très inventif aussi)

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

nan j'me suis gourré ,je pensais mettre un board de 300 et j'ai mis du mike thomas

et l'j'ai laissé


my bad

d'ailleurs au niveau des conventions outre l'establishing qui est somme toute assez logique en fait), y'as quoi d'autres ?


ouais je suis trés question vague

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Merci Jesus pour avoir lance le sujet.
jesus_kryst a écrit :En l'occurence pour ces boards y a pas mal de cases inutiles pour la narration la ou j'ai mis 10 case 3 suffiraient voir 1 seule ,vu qu'elles ont étés prévus dans une optique animatiques et que je l'ai fait en numerique j'ai mis entrée de champs ,sorties de champs cycles etc.
Je pense aussi qu'il y a beaucoup trop de dessins qui ne supportent pas vraiment le storyboard en lui-meme. Et puis la boucle de la course de la fille ne marche pas (ca jambe droite ne passe jamais devant :kpfff: ).

La creation de l'animatique(bien cool en passant) en plus du board est elle une demande du studio? Et est-ce quelque chose de courant quand on fait du story? J'ai l'impression que le boardeur fait de plus en plus de choses et qu'il a tendance a devenir un studio d'anim a lui tout seul :kbof:

Sinon je ne sais pas si c'est moi mais je ne comprends pas le premier plan. La main qui grimpe sur l'arbre, elle appartient a qui?


Des Questions!
-Au final qu'ont utilise les animateurs sur cet episode? Le board mis sur papier, la video ou les deux?
-Les boards sont-ils maintenant tous fait au format 16/9 ?
-Quel est le temps donne pour boarder un episode?

:kfcharme:

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Oué ce sujet m'interesse aussi, et avec ça, j'ai une question :
A quoi ressemble le prédécoupage ?
C'est de l'ecrit ?
Du dessin (genre un board très torché avec juste des placement, puis après tu refais ça plus lisible en board) ?
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Sujet déplacé, puisque vous commencez déjà a poster des dessins qui ne sont pas de vous.

Très bon sujet sinon, merci JK.

Avatar du membre
kres
Otaking !
Messages : 1004
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2004, 19:40
Contact :

Message par kres »

alooors moi j'aimerais savoir comment se manifeste la chaine de la hiérachie , et quel sont les petits truc que l'on apprend pas forcement a l'ecole mais qui font partie intégrantes des prods et dont le storyboardeur ne peut faire fi?Genre les règles de bienséance relou

beh on avait eu une conf a l'ecole avec sip et marathon et les mecs disaient qu'il y avait une liste des trucs interdits a montrer faite par un ricain, que j'ai toujours pas reussi a mettre la main dessus mais ca avait l'air assez classe

exemple de plan interdit : un mome seul dans la classe avec son prof :kfatigue:
Modifié en dernier par kres le dim. 18 mai 2008, 14:32, modifié 1 fois.
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

Avatar du membre
Kyal
Otaking !
Messages : 1153
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 20:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kyal »

Super sujet JK :kniko:

J'attends avec impatience les réponses aux questions de Bambin.
Pourrais tu aussi nous donner une idée du temps qu'il t'a été donné pour faire le board et l'animatique? (A moins que j'ai raté cette info)

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

alors pour participer ,je vais parler un peu du taf que j'ai fait à Tandem Films, meme si je me considère absolument pas comme un professionnel du storyboard. Cependant la comparaison entre les methodes d'une boite comme SIP et d'une boite comme tandem peut etre intéressante.

Je crois déjà qu'il y a mille facons de faire un storyboard ,il y a des codes qui ont été dévelloppés pour faciliter la communication dans les grosses boites ,mais le but principal du board est finalement de visualiser le film en image.
Tandem est une petite boite anglaise qui n'a pas à proprement parler de méthode pour le storyboard.Ce qui est cool ,c'est qu'on s'embarasse pas avec des annotations codifiées ,on a juste à aller 2 bureaux plus loin pour en parler avec le réal ou l'équipe.

Les réalisateurs varient ,leur facon de travailler aussi... Par exemple pour la majorité des boards que je fais ,un réal arrive avec un prédecoupage assez mal dessiné (ils sont par forcément dessinateurs) et me demande de clarifier le board . Dépendant du réal ,il m'arrive de pouvoir réellement avoir mon avis dessus et de changer des scènes ou des cadrages ou bien juste de redessiner le tout.
Il est vrai aussi que mon travail "d'enjolivement" permet aussi de communiquer plus facilement aux clients.

Donc pour exemple ,c'est le storyboard d'une pub pour lunettes avec les personnages de Thunderbirds ( à savoir qu'au début ,c'était un autre perso "the brain" qui était le héros mais une autre boite avait déjà acquis les droits temporaires sur le perso pour faire une autre pub...du coup j'ai du tout redessiner).

Après que le predec ait été validé ,j'ai decidé de faire juste quelques dessins et mixer le tout dans photoshop, les persos étant assez relous à dessiner. En plus ,j'avais moins d'une semaine pour tout taper avec en plus les retakes client sur tout et n'importe quoi.
En fait il s'avère qu'ici le board était vraiment important pour l'équipe puisque c'était un job de stop motion et ils avaient besoin de savoir exactement les cadrages et aussi l'ambiance. C'est pour çà que j'ai mis un peu de valeurs de gris ,l'action se déroulant d'abord dans une grotte pour finir à l'extérieur avec une lumière aveuglante ,c'était important de pouvoir le visualiser sur le board.

Clique pour agrandir

Image

Pour info ,ils voulaient garder ce coté cheap de la série originale avec les fils apparents et une vraie main en close-up.

Et voilà le résultat final ...



Sinon il m'arrive aussi le faire du board "graphique" ,la publicité étant souvent composée juste d'éléments graphiques qui se baladent... pas de personnages .

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Muhuh, énorme ta pub, Fikey... :kpfff:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

très cool comme sujet de thread, fafah!

malheureusement, je ne peux pas montrer mes boards, n'ayant pas demandé l'autorisation, surtout qu'aucun des épisodes n'est encore passé à la télé.

mais grosso modo je peux raconter comment ça se passe dans la vraie vie de la série télé à Marathon, pour les curieux.

bistro>
alooors moi j'aimerais savoir comment se manifeste la chaine de la hiérachie


Dans un premier temps, tu reçois un script, ainsi qu'un fichier ou un CD avec les voix des comédiens def. A Marathon les script sont écrit en anglais, par des américains ou les canadiens. Si tu es à l'aise avec l'anglais, lis le script en VO, parce que la traduction laisse souvent à désirer et peut déjà être un vivier de contre sens avant même que tu aies posé un crayon sur le papier.
Si tout va bien dans le planning, tu reçois en même temps le model pack de l'épisode. Tu auras déjà a disposition la Bible générale, les notes d'intention sur le style, etc.
Tu lis le script une première fois en te rapportant au model pack pour voir comment certains design et décors ont été visualisés par les designer et le réalisateur. Là, tu relève ce qui te semble obscur, ou qui semble poser problème en terme de narration, les incohérences, etc.
Ensuite, le réalisateur ou le chef board, te fait un brief sur l'épisode. On passe en revue ensemble tout le script et on discute de ce qui marche, de ce qui marche pas, de ce que l'on peut se permettre de changer, améliorer, ou pas. Le réalisateur t'explique sa vison de l'épisode, sous quel angle le traiter (mettre l'accent sur la comédie, l'action? quelle partie est véritablement importante à développer?)
Comme les voix des comédiens sont déjà enregistrées, ça vérouille un peu l'idée que l'on peut se faire de certains acting, ou le ton de certains passage. C'est restrictif, mais en même temps ça donne une direction.
Ensuite, tu passe au prédecoupage. Tu as trois semaines pour mettre en place l'épisode. Pour un épisode de 22 minutes, la norme à Marathon tourne autours de 400 plans. Parfois (souvent) plus, rarement moins.
Comme c'est de la série sous traitée, il faut prendre particulièrement garde à bien détailler les actions, les posings, et les layout, quitte à surdévelloper les poses clés.
A ce stade, ton chef board vérifie le prédécoupage, et en cas de problèmes (mise en scene, contresens, sçéne un peu risquée à cause de la censure) te donne des retakes.
Ensuite, soit toi soit une autre personne se charge de cleaner le storyboard, pour qu'il soit bien lisible et utilisable par tous les gens qui passent derrière.
Une fois le storyboard fini, le réalisateur le relis entièrement, et si il y a encore des problèmes, fait quelques retakes avec le chef board.
Le storyboard est ensuite envoyé aux producteurs de la série, au diffuseur principal (voire à plusieurs), voire au chef d'écriture.
Ils renvoient un listes de commentaires et retakes à effectuer, généralement liées à ce qu'on doit faire ou ne pas faire dans une série pour enfant, les passages qu'ils ne comprennent pas, etc. Quand ils sont gentils ou diplomates, ils disent aussi quand ça leur plait! Mais selon le nombre d'intervenant, ça peut faire beaucoup d'avis différents et de retakes à foison.
Là, le chef board se cogne les retakes (avec le sourire), et on peut envoyer le board à l'animatique.
L'animatiqueur, avec le réalisateur ou le chef board, s'enferment dans un pièce quelques jours pour essayer de faire tenir toutes ces petites cases dans 22 minutes, et qu'il y ait un bon rythme si possible. Ils effectuent des changement si nécessaire.
Une fois l'animatique finie, un ou deux producteurs la regardent, et disent oui, non ou prout. Les chef board notent consciencieusement les nouvelles retakes à effectuer (toujours avec le sourire), corrige et envoie le tout à une personne qui effectue la confo du board (et qui a parfois des gros seins). La confo de board, c'est redonner un visage humain a un storyboard qui a été tranché dans tous les sens, qui est passé entre toutes les mains comme une fille de petite vertue. Renumérotage, verification avec l'animatique que tout est oké, checkage que tous les hook up et action cut sont bien là où il faut, réécriture si le boarder écrit comme un violeur de poule, bref une vie dans le scotch et les chiures de gomme.

Et voilà. Il est né le divin enfant, mais la route pour en faire un épisode reste longue.

Pour les règles de la bienséance, c'est très simple, il suffit de sourire aux gens et de dire du mal d'eux quand ils sont pas là. Comme pour la vie en fait.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Répondre