Sur les Docks, spécial animation japonaise (France Culture)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Sur les Docks, spécial animation japonaise (France Culture)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

A suivre le mardi 20 Mai de 16h à 17h, l'émission Sur les Docks de France Culture qui consacrera une émission spéciale sur l'animation japonaise, avec des intervenants de choix.

"Sur les Docks"
(semaine spéciale "Autour du Cinéma" du 19 au 23 mai)
Mardi 20 Mai (16h-17h) : "Animation : le rêve japonais"
Un documentaire de Laurent Valière et Gilles Davidas

Communiqué :

Six cent vingt studios d'animation, une centaine de séries inédites diffusées chaque semaine à la télévision, des séries pour tous les publics, les jeunes ou les adultes…

Vue de France, l'industrie du film d'animation japonaise ressemble à un rouleau compresseur qui inonde le monde de ses productions. Sur place, on découvre pourtant un tissu de petites entreprises qui, cinquante ans après le lancement des premiers films puis des premières séries, comme "Astro Boy", demeurent pour beaucoup encore au niveau artisanal.

Durant une heure, "Sur les docks" ira aux sources de l'animation au Japon, à Nerima, quartier de Tokyo où sont nés les premiers films et séries et qui concentre encore quatre-vingt-dix sociétés. Nous explorerons petits et grands studios, à la découverte d'une industrie encore fragile où les animateurs se sentent plus que jamais en danger et vivent de plus en plus mal leurs difficiles conditions de travail.

Avec Toshio Suzuki, ancien président du Studio Ghibli et producteur des films de Hayao Miyazaki ; Osamu Yoshioka, senior managing director, directeur de production au Studio Toei ; Shinji Shimizu, producteur de nombreuses séries à la Toei depuis 1977 et directeur du département de planification ; Takashi Yoshiike, directeur artistique au Studio Toei ; Rintaro, réalisateur de la série "Albator" et des films "Harmaggeddon" et "Metropolis"; Mitsunobu Seiji, président du studio Hibari, président de l'association des studios d'animation du quartier de Nerima ; Toyoo Ashida, réalisateur de la série "Ken le Survivant", président de Studio Live, président de Janica, association qui fédère les animateurs et les créateurs d'animation; Thomas Romain, réalisateur de "Oban Star Racer", co-créateur de la série "Code Lyoko", Studio Satelight; Stanislas Brunet, studio Satelight, Tokyo; Christophe Yoshida, storyboarder de la série "Totally Spies", dessinateur de manga.

Image

----

NB : et ben, y'a vraiment du beau monde :kclindoeil:

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Faudra que je récupère ça sur leur site si c'est dispo.
ImageImageImage

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

Mucho Arigato !!
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

De rien, il fallait bien que qqun se rappelle que l'émission passait ;-]

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Après...
L'écouter... :kmoqueur:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ou l'écouter au moment où elle passait grâce à l'écoute en direct proposée par le site, ce que j'ai fait au boulot (mais ça coupait souvent -__-).

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

"Monsieur Guy.
Bonjour. Nous ne nous connaissons pas, mais je suis un fervent admirateur de votre ligne éditoriale.
Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour signaler que je trouve déplorable que certaines forces vives de votre entreprise profitent de leurs heures de travail et de vos ressources matérielles et logistiques pour écouter des émissions de radio n'ayant que très peu de rapport avec votre activité professionnelle. Je suis outré mais surtout très jaloux. Merci de prendre les mesures qui s'imposent.
En vous léchant bien obséquieusement, ce qu'il faut là où il faut."
@+
Monsieur Délation.
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Deux fois.

Chron est bourré.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Haaaaaan !
En même temps c'est p'têtre pour ça que depuis quelques temps le net rame autant au bureau ... c'est l'boss qui serre le tuyau ...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Non, non, tu crois qu'on a pas vu que tu aimais qu'on mette tes cochoncetés dans nos signatures ? :kbisou:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

:kange:

Sinon je me suis ré-écouté l'émission (sans blancs toutes les 15 secondes -__-), bah ça fait plaisir comme tour d'horizon, et c'est bien d'entendre parler de Janica et de la situation des animateurs japonais dans un média français.
Les intervenants étaient tous intéressants (sauf peut-être quelques rapprochements un peu zarb style 4°C / Gonzo hmmm ...).
Bcp aimé le passage où Thomas entraîne l'équipe au fond du studio où il n'est lui même jamais allé, en parlant tout bas pour ne pas réveiller un animateur qui dormait par terre ^^

Sinon forcément comme on est à la radio, on nous mets les VF ... Evangelion argh °(~~ ...

Je me demande de quel Bertrand parlait Thomas, comme collaborateur sur son projet (Piocelle ?)

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Tsuka a écrit : Je me demande de quel Bertrand parlait Thomas, comme collaborateur sur son projet (Piocelle ?)
Oui, de ce que j'en sais il s'agit de Bertrand Piocelle. Pas encore fini d'écouter mais effectivement, c'est tres interessant. Le fameux projet de Thomas et compagnie met l'eau a la bouche, rien qu'avec des mots et ca c'est fort. Y'aurait pas moyen d'avoir un pti bout d'image en exclu? :kfcharme:

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Pas à la radio en tout cas...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

même pas avec une radio image ready ?
_________________
Oui, je recycle...

Répondre