Sujet sur les "rois" du DA dans Capital dimanche
- thomas
- Basquasher
- Messages : 850
- Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
- Localisation : Koenji, Tokyo
- Contact :
Cyoran,
Je pense que le succes d'une serie jeunesse est liee aux nombres d'episodes qui la composent, la frequence de la diffusion et la mise en avant par les chaines. Bref, que le contenu compte souvent moins que la facon de presenter et vendre l'oeuvre.
En comparant les deux series apres juste leur premiere diffusion (en prenant juste en compte la saison 1 de Code Lyoko), je pense qu'il y avait plus de reactions, plus de buzz autour d'Oban. Seulement ensuite les freres ont enchaine sur plusieurs saisons de CL et la serie est diffusee quasiment sans interruption depuis plusieurs annees sur differentes chaines. L'exposition est tres bonne et la communaute de fans a eu plusieurs annees pour se former. Les producteurs ont ensuite joue sur cette base de public pour mettre sur le marche tout un tas de produits derives.
En outre CL est plus facile d'acces. Les episodes sont independants et les histoires simples. Avec Oban on a souhaite faire une serie regardable par toute la famille et non pas que les plus jeunes, il y a un certaine profondeur. Bref, le spectateur doit faire un plus grand effort pour rentrer dans l'univers et suivre l'aventure sans manquer d'episode.
Moins de public donc, mais pour ma part je ne doute pas qu'Oban ait laisse dans l'esprit de ses spectateurs un souvenir plus intense que CL.
Je pense que le succes d'une serie jeunesse est liee aux nombres d'episodes qui la composent, la frequence de la diffusion et la mise en avant par les chaines. Bref, que le contenu compte souvent moins que la facon de presenter et vendre l'oeuvre.
En comparant les deux series apres juste leur premiere diffusion (en prenant juste en compte la saison 1 de Code Lyoko), je pense qu'il y avait plus de reactions, plus de buzz autour d'Oban. Seulement ensuite les freres ont enchaine sur plusieurs saisons de CL et la serie est diffusee quasiment sans interruption depuis plusieurs annees sur differentes chaines. L'exposition est tres bonne et la communaute de fans a eu plusieurs annees pour se former. Les producteurs ont ensuite joue sur cette base de public pour mettre sur le marche tout un tas de produits derives.
En outre CL est plus facile d'acces. Les episodes sont independants et les histoires simples. Avec Oban on a souhaite faire une serie regardable par toute la famille et non pas que les plus jeunes, il y a un certaine profondeur. Bref, le spectateur doit faire un plus grand effort pour rentrer dans l'univers et suivre l'aventure sans manquer d'episode.
Moins de public donc, mais pour ma part je ne doute pas qu'Oban ait laisse dans l'esprit de ses spectateurs un souvenir plus intense que CL.
journaliste ?
je comprends pas la remarque sur le scénariste. Vous voulez dire que c'est un journaliste ?
- didi
- Grand Strateguerre
- Messages : 358
- Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
- Localisation : Tokyo
Quand j'ai vu ce reportage, j'ai pensé a une facon ironique de montrer l'animation francaise. Un ami qui n'as rien a voir dans le domaine de l'animation m'a appelé peu après me disant que les frêres DS devaient être de sacrés requins ce qui m'a bien fait sourire.
Le succès des séries actuelles a la TV est relatifs a trois choses. Les diffuseurs, les chiffres d'autimat des premiers épisodes et la publicité faite autour.
Si vous êtes riche et un peu lèche botte avec un projet qui tiens la route sous le bras vous avez tout gagné.
Pour le projet, rien de plus simple que d'aller scruter les petits jeunes sortant de l'école qui le cèderont pour 3 fois rien. Les diffuseurs à convaincre? Avec un peu d'argent et quelques invitations à déjeuners dans des grand restaurants et c'est bouclé. Quand a la publicité il suffit de penser sa série dès le départ comme un spot publicitaire pour jouets et c'est gagné... tout ceci sont des cas concrets malheureusement et vérifiables dans plusieurs boites mais c'est comme ça que ça marche.
Ensuite il suffit de faire fructifier le bébé en enchaînant les épisodes qui se ressemblent (il faut qu'il ressemblent bien au premiers pour garder l'audimat). Plus il y a de saisons et plus le dessin animé se fait sa propre pub et donc le succès qui va avec. Paradoxalement, plus la série rapporte et plus les budgets pour les saisons suivantes sont réstreints puisque le public est déja acquis. La qualité et les scénarios deviennent médiocre mais a part les artistes, tout le monde s'en fout.
C'est ça la réalité des séries à succès actuel et c'est ça qu'il faut a mon avis changer.
Thomas a donné une solution possible que je suis mais d'autres voies éxistent aussi
Le succès des séries actuelles a la TV est relatifs a trois choses. Les diffuseurs, les chiffres d'autimat des premiers épisodes et la publicité faite autour.
Si vous êtes riche et un peu lèche botte avec un projet qui tiens la route sous le bras vous avez tout gagné.
Pour le projet, rien de plus simple que d'aller scruter les petits jeunes sortant de l'école qui le cèderont pour 3 fois rien. Les diffuseurs à convaincre? Avec un peu d'argent et quelques invitations à déjeuners dans des grand restaurants et c'est bouclé. Quand a la publicité il suffit de penser sa série dès le départ comme un spot publicitaire pour jouets et c'est gagné... tout ceci sont des cas concrets malheureusement et vérifiables dans plusieurs boites mais c'est comme ça que ça marche.
Ensuite il suffit de faire fructifier le bébé en enchaînant les épisodes qui se ressemblent (il faut qu'il ressemblent bien au premiers pour garder l'audimat). Plus il y a de saisons et plus le dessin animé se fait sa propre pub et donc le succès qui va avec. Paradoxalement, plus la série rapporte et plus les budgets pour les saisons suivantes sont réstreints puisque le public est déja acquis. La qualité et les scénarios deviennent médiocre mais a part les artistes, tout le monde s'en fout.
C'est ça la réalité des séries à succès actuel et c'est ça qu'il faut a mon avis changer.
Thomas a donné une solution possible que je suis mais d'autres voies éxistent aussi

- le grand blond
- Intervenant valeureux :)
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. 20 nov. 2004, 11:13
- Localisation : paris
Je suis d'accord sur le côté désespérant de ce reportage, mais je vois comme une lueur d'espoir! Je bosse sur une série qu'on fabrique de A à Z sur place à Paris, dans laquelle il y a la volonté manifeste de ne pas se laisser emmerder par toutes les règles édictées de la série, où on sent que les auteurs s'amusent. Eh ben aussi étonnant que ça puisse paraître, ça passe, et à ce qu'on nous dit, c'est un carton sur France3... Comme quoi, même si on peut se demander si ça pourrait faire tâche d'huile, y a moyen de moyenner!
Bon après, les conditions étant ce qu'elles sont, certains postes sont quasiment tout le temps en charrette et tout, mais au moins c'est gratifiant de s'arracher pour quelque chose de valable.
Bon après, les conditions étant ce qu'elles sont, certains postes sont quasiment tout le temps en charrette et tout, mais au moins c'est gratifiant de s'arracher pour quelque chose de valable.
vamos a la playa senor zorro
- le grand blond
- Intervenant valeureux :)
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. 20 nov. 2004, 11:13
- Localisation : paris