Films des Gobelins 2008 (UP courts 3e année)
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- Guerrier Super Saïen
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Waaaa dure la bataille ici...
Les génériques des gob' de cette année étaient dans l'ensemble plutôt cool et beaux, je suis d'accord.
Sauf pour VIP sur lequel je suis vachement plus mitigé... j'ai un peu du mal à vous laisser dire que le choix du "pas de scénar" ou plutôt "absence d'action" a quelque chose d'intéressant. A la fin de ce générique je n'ai RIEN ressenti, on attend qu'il se passe un truc. Le côté Zen ou relax n'a pas marché pour moi en tout cas et j'ai bien plus rigolé avec la carte de preview que le générique lui même.
Je comprends bien qu'il a s'agit de bcp de boulot, de passion et tout et que du coup ce genre de critique peut sembler vraiment manquer de tact mais bon...
...
Les génériques des gob' de cette année étaient dans l'ensemble plutôt cool et beaux, je suis d'accord.
Sauf pour VIP sur lequel je suis vachement plus mitigé... j'ai un peu du mal à vous laisser dire que le choix du "pas de scénar" ou plutôt "absence d'action" a quelque chose d'intéressant. A la fin de ce générique je n'ai RIEN ressenti, on attend qu'il se passe un truc. Le côté Zen ou relax n'a pas marché pour moi en tout cas et j'ai bien plus rigolé avec la carte de preview que le générique lui même.
Je comprends bien qu'il a s'agit de bcp de boulot, de passion et tout et que du coup ce genre de critique peut sembler vraiment manquer de tact mais bon...
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bah quelque part le genie etait de ne pas faire un truc a la fin vu que dans tout les films ,la plupart du temps y a un "truc" et on dit "woa!"
donc la je pense qu'ils ont juste voulu surprendre justement par l'absence de surprise, ok ca reste tordu peut etre ,mais dans un sens ca marche.
Alors si ca peut lancer d'autres projets et en inspirer ,why not?
comme dise certains ,les courses poursuites, j'en ai vu pas mal.
donc la je pense qu'ils ont juste voulu surprendre justement par l'absence de surprise, ok ca reste tordu peut etre ,mais dans un sens ca marche.
Alors si ca peut lancer d'autres projets et en inspirer ,why not?
comme dise certains ,les courses poursuites, j'en ai vu pas mal.
- tom
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- Enregistré le : lun. 18 août 2003, 4:04
- Localisation : Paris
Tout d’abord merci pour toutes ces remarques, toutes les critiques qu’elles soient positives ou négatives.
Je voudrais juste souligner ou rappeler une chose. La formation cinéma d’animation de Gobelins est historiquement tournée vers les difficultés techniques de l’étape d’animation… Souvenez-vous, son ancienne appellation était CFT pour Centre de Formation Technique. Evidemment, on est tous d’accord, l’animation n’est qu’un outil pour servir une histoire, cependant la réalisation d’un film demande beaucoup de savoirs dans différents domaines, pour travailler le scénario en tant que tel, il faudrait une réelle formation autour, mais là n’est pas l’objectif premier de l’école. Et ceci n’est absolument pas une tare comme beaucoup le pensent parfois. Le problème est que de plus en plus, on laisse parler des gens qui n’ont rien à dire. Il semblerait que le profil de conteur soit une auréole divine que beaucoup d’imposteurs se prévalent d’obtenir (Bibo en haut de liste), comptez le nombre d’animateurs de formation qui se trouvent à la tête de réal de films en ce moment. Evidemment je conçois qu’il doit être grisant de sentir qu’on est efficace dans nombres de domaines, mais cette chance n’appartient pas à tout le monde. Suivre une formation solide en animation de qualité demande déjà beaucoup d’aptitudes (songez à la sélectivité au concours des Gobelins par exemple), les étudiants sont donc recrutés essentiellement sur leur aise avec le dessin et l’image en général.
Ceci étant dit, on peu maintenant parler des génériques d’Annecy pour ce qu’ils sont, à savoir des premiers films pour la plupart des étudiants, et qui durent 40scdes en moyenne !! Allo !! 40 scdes !!! Ce ne sont pas des histoires mais des exercices de fabrication de films d’animation, de plus ce sont de réels éléments d’ambiance qui remplissent généralement amplement leur fonction à Annecy. Ceux qui n’ont jamais eu la chance d’y aller peuvent peut être mal comprendre ce que je dis par éléments d’ambiance. D’autre part, hormis le contexte d’Annecy, ces films ont essentiellement pour but de montrer à un parterre de professionnels, les compétences des étudiants dans cette école… compétences qui sont… non pas l’entretient des sols et toilettes dans les studios d’anim, non pas la nourriture dans les restos des grands studios d’anim… non, pas non plus de servir de standardiste dans les studios d’anim, on y est presque je le sent…. Ouiiii, des animateurs ! Les pros reluquent généralement les Gobelins quand ils ont besoins d’animateurs !!!
Donc dire qu’il n’y a pas de scénar, peut être, et alors, je vois pas en quoi ça pourrait être une tare, mais par contre il y a bien une trame narrative dans chaque film aussi simple soit-elle, et quand je dis simple je n’entends pas forcément simpliste. On a peut être déjà vu des génériques plus denses au point de vue scénaristique mais ça ne reste que du bonus pour l’exercice qu’est la fabrication des génériques d’Annecy.
Pour finir, je soulignerais juste que sur un point de vue technique d’anim, les connaisseurs sauront remarquer les tours de force dans le film VIP. Pour avoir participé à Wild Casting, qui est reconnu pour être un étalage pas très fin de technique… je peux vous assurer que certains plans de VIP vont tout aussi loin techniquement ; mais bien sur ceci est surtout visible quand on regarde les linetests brut, sans couleurs sans rien. C’est bien une preuve que l’intention initiale de l’équipe a été reçu par tout le monde (autant par les admirateurs que les détracteurs) puisqu’un spectateur lambda ne va pas réfléchir à l’anim. L’anim ça n’est pas forcément des courses, des sauts ou des explosions. C’est pourquoi, quitte à en étonner certains, je pense que VIP, va justement plus loin scénaristiquement que les autres films de cette année, puisque c’est le seul qui prend le risque de ne pas s’affubler d’une anim tape-à-l’œil avec pleins d’effets de style ; les réals ont fait au mieux leur travail car ils ont utilisés l’anim pour servir un propos, et pas l’inverse… Le propos y est, l’ambiance y est (notamment grâce au soin apporté au son).
Pour le reste, espérons que l’industrie du cinema essayera de plus en plus de répartir les tâches aux personnes concernées dans la fabrication de films, les auteurs pour la création d’histoires, les réal comme chefs d’orchestres, et les animateurs comme… bin animateurs quoi, c’est déjà pas mal.
Je voudrais juste souligner ou rappeler une chose. La formation cinéma d’animation de Gobelins est historiquement tournée vers les difficultés techniques de l’étape d’animation… Souvenez-vous, son ancienne appellation était CFT pour Centre de Formation Technique. Evidemment, on est tous d’accord, l’animation n’est qu’un outil pour servir une histoire, cependant la réalisation d’un film demande beaucoup de savoirs dans différents domaines, pour travailler le scénario en tant que tel, il faudrait une réelle formation autour, mais là n’est pas l’objectif premier de l’école. Et ceci n’est absolument pas une tare comme beaucoup le pensent parfois. Le problème est que de plus en plus, on laisse parler des gens qui n’ont rien à dire. Il semblerait que le profil de conteur soit une auréole divine que beaucoup d’imposteurs se prévalent d’obtenir (Bibo en haut de liste), comptez le nombre d’animateurs de formation qui se trouvent à la tête de réal de films en ce moment. Evidemment je conçois qu’il doit être grisant de sentir qu’on est efficace dans nombres de domaines, mais cette chance n’appartient pas à tout le monde. Suivre une formation solide en animation de qualité demande déjà beaucoup d’aptitudes (songez à la sélectivité au concours des Gobelins par exemple), les étudiants sont donc recrutés essentiellement sur leur aise avec le dessin et l’image en général.
Ceci étant dit, on peu maintenant parler des génériques d’Annecy pour ce qu’ils sont, à savoir des premiers films pour la plupart des étudiants, et qui durent 40scdes en moyenne !! Allo !! 40 scdes !!! Ce ne sont pas des histoires mais des exercices de fabrication de films d’animation, de plus ce sont de réels éléments d’ambiance qui remplissent généralement amplement leur fonction à Annecy. Ceux qui n’ont jamais eu la chance d’y aller peuvent peut être mal comprendre ce que je dis par éléments d’ambiance. D’autre part, hormis le contexte d’Annecy, ces films ont essentiellement pour but de montrer à un parterre de professionnels, les compétences des étudiants dans cette école… compétences qui sont… non pas l’entretient des sols et toilettes dans les studios d’anim, non pas la nourriture dans les restos des grands studios d’anim… non, pas non plus de servir de standardiste dans les studios d’anim, on y est presque je le sent…. Ouiiii, des animateurs ! Les pros reluquent généralement les Gobelins quand ils ont besoins d’animateurs !!!
Donc dire qu’il n’y a pas de scénar, peut être, et alors, je vois pas en quoi ça pourrait être une tare, mais par contre il y a bien une trame narrative dans chaque film aussi simple soit-elle, et quand je dis simple je n’entends pas forcément simpliste. On a peut être déjà vu des génériques plus denses au point de vue scénaristique mais ça ne reste que du bonus pour l’exercice qu’est la fabrication des génériques d’Annecy.
Pour finir, je soulignerais juste que sur un point de vue technique d’anim, les connaisseurs sauront remarquer les tours de force dans le film VIP. Pour avoir participé à Wild Casting, qui est reconnu pour être un étalage pas très fin de technique… je peux vous assurer que certains plans de VIP vont tout aussi loin techniquement ; mais bien sur ceci est surtout visible quand on regarde les linetests brut, sans couleurs sans rien. C’est bien une preuve que l’intention initiale de l’équipe a été reçu par tout le monde (autant par les admirateurs que les détracteurs) puisqu’un spectateur lambda ne va pas réfléchir à l’anim. L’anim ça n’est pas forcément des courses, des sauts ou des explosions. C’est pourquoi, quitte à en étonner certains, je pense que VIP, va justement plus loin scénaristiquement que les autres films de cette année, puisque c’est le seul qui prend le risque de ne pas s’affubler d’une anim tape-à-l’œil avec pleins d’effets de style ; les réals ont fait au mieux leur travail car ils ont utilisés l’anim pour servir un propos, et pas l’inverse… Le propos y est, l’ambiance y est (notamment grâce au soin apporté au son).
Pour le reste, espérons que l’industrie du cinema essayera de plus en plus de répartir les tâches aux personnes concernées dans la fabrication de films, les auteurs pour la création d’histoires, les réal comme chefs d’orchestres, et les animateurs comme… bin animateurs quoi, c’est déjà pas mal.
- tom
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Bon, désolé je viens de me relire et je vois que je pars un peu dans tous les sens. Il faut me comprendre, je rentre d’Annecy et j’ai vu pas mal de trucs vides, de produits qui présentent des dessins qui bougent, des blagues qui font rire etc. Et ça sert à rien de venir sur un forum de passionnés d’anim pour dire « ouais, c’est de la merde les films grand publique pour les séances du mercredi aprem » quand on lit sur ce même lieu, de la part de personnes qui me semble-t-il apprécient l’anim pour ce quelle est vraiment, dire « ouais ça bouge pas, donc c’est ennuyeux et donc c’est pas drôle… ».
Purée avec des discours comme ça, jusque sur un forum de connaisseurs et amateurs d’anim, on est pas prêt de voir la fin de trucs vides au néant comme Lucky Luke ou Chasseurs de Dragon que j’ai vu à Annecy.
Dans cinéma d’animation y’a d’abord cinéma, donc pour la plupart d’entre nous, personne ne reprocherai à un film live d’être plus contemplatif que surexcité. Alors si vous voulez lutter contre les clichés dont souffre l’anim, commencez à la concevoir avant tout comme un médium pour le cinéma. Ca sert à raconter des trucs ou à faire passer des feelings, ça sert pas à faire bouger des bonshommes pour les faire bouger. Je sais de quoi je parle, sur Wild Casting on a justement voulu faire du surexcité point-barre ; on pouvait se le permettre car cet exercice des Gobelins s’y prête. Mais quand dans le sanctuaire du mouvement dans tous les sens on voit des gens qui tentent de prendre ça à contre-pied, les soi-disant amateurs d’anim le reçoivent de travers… C’est désespérant.
Purée avec des discours comme ça, jusque sur un forum de connaisseurs et amateurs d’anim, on est pas prêt de voir la fin de trucs vides au néant comme Lucky Luke ou Chasseurs de Dragon que j’ai vu à Annecy.
Dans cinéma d’animation y’a d’abord cinéma, donc pour la plupart d’entre nous, personne ne reprocherai à un film live d’être plus contemplatif que surexcité. Alors si vous voulez lutter contre les clichés dont souffre l’anim, commencez à la concevoir avant tout comme un médium pour le cinéma. Ca sert à raconter des trucs ou à faire passer des feelings, ça sert pas à faire bouger des bonshommes pour les faire bouger. Je sais de quoi je parle, sur Wild Casting on a justement voulu faire du surexcité point-barre ; on pouvait se le permettre car cet exercice des Gobelins s’y prête. Mais quand dans le sanctuaire du mouvement dans tous les sens on voit des gens qui tentent de prendre ça à contre-pied, les soi-disant amateurs d’anim le reçoivent de travers… C’est désespérant.
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Messages : 6934
- Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
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perso j'aime beaucoup VIP pour le contrepied et le parti pris du "on calme le jeu".
Et techniquement, c'est très bien niveau anim (le plan de la main dans l'eau, entre autre).
Ma seule réserve, c'est les design et la couleur.
Et techniquement, c'est très bien niveau anim (le plan de la main dans l'eau, entre autre).
Ma seule réserve, c'est les design et la couleur.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
- noodle
- Intervenant valeureux :)
- Messages : 69
- Enregistré le : jeu. 20 févr. 2003, 12:21
- Localisation : paris
Très jolis les génériques, j'ai adoré Garuda (l'envol avec les plumes colorées est magnifique) et aussi la Balade sauvage très poétique aussi. Les réactions dans la salle pour VIP était en général la surprise, car le public était habitué par les génériques des autres jours où ça bouge plus ^^. Sinon, le festival était vraiment chouette, de bonnes surprises (par ex lucky Luke, j'en ai entendu beaucoup de mal et je le trouve plutôt chouette...) et des moments chocs (notamment le court métrage d'un étudiant coréen "Eden" bien glauque et malsain...).
- jesus_kryst
- Otaking !
- Messages : 4326
- Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
- Contact :
Je pense que tu te gourres dans ton intérprétation, personne ne nies le droit de faire different ou avec moins d'animes.Mais quand dans le sanctuaire du mouvement dans tous les sens on voit des gens qui tentent de prendre ça à contre-pied,es soi-disant amateurs d’anim le reçoivent de travers… C’est désespérant.
,le problème de ce VIP ,malgrès ses ambitions "posées" c'est que le resultat technique et visuel est en deça des ambitions affichées (et dans technique y' a pas que l'anime ).
si tu prends un truc pas trop énérvé , au hasard genre mushishi ou,la technique est en accord avec les ambitions affichées .probablement qu'ils qu'il se sont donnés du mal ,mais le resultat a l'écran est un brin cheap.Ca ne me déranges que moyenement mais on peut tout a fait comprendre que le visuel faiblard dérange puisque l'atout de ce film n'etait manifestement pas l'anime ,le reste aurait du être irréprochable ce qui est loin d'être le cas.