[Animation] Le Chat du Rabbin (Sfar)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

niveau "passif dans le cinéma d'animation", on peut aussi rajouter qu'il a eu droit à sa visite privée des studios Pixar où il a été invité pour une conférence informelle.
Mais pour petit vampire ça m'étonne qu'il n'ait pas collaboré plus... C'est pas lui qui a imposé le style visuel ? Il a pondu la majorité des scénars aussi, il me semblait... Et le fait que son pote Riad Sattouf fasse la voix du héros... Enfin c'était ça qui m'avait laissé penser qu'il était plus impliqué, mais c'est sûr que je suis pas le mieux informé.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah la limite je pourrai demander un jour à mon boss ultime puisse Story appartenait à l'époque à msieur Delcourt il me semble.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Milou a écrit :C'est pas lui qui a imposé le style visuel ?
Bin étant donné que c'est "adapté de", oui, forcément.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Ouais... Vous pouvez aussi me demander à moi puisque j'y ai bossé.

Sfar n'a pas "réalisé" certes, mais avait son mot à dire sur toutes la chaine, de la pré-prod au doublage du produit fini.
Déjà, c'est lui qui a "embauché" les 3/4 de l'équipe principale, en imposant à l'anim de jeunes illustrateurs dirigés par un chef-anim plus chevronné, comme sur le Chat du Rabbin apparement. A part 2, personne ne sortait des Gobelins, et ça n'a pas amené que du mauvais bien au contraire!
Sfar a écrit 90% des scénar, co-écrit le reste avec Riad Sattouf et d'autres, participait à la créa des persos, validait le reste (les anim et le style, les couleurs, le compo et sans doute les story aussi), et dirigeait les acteurs qui faisaient les voix (Riad faisait Claude le croco (hilarant) et Petit Vampire et plein d'autres)... Sfar a même participé à la bande son de la série qui était terrible, les zicos c'étaient des potes à lui et son prof de ukulélé!
Il est surtout venu au studio 3 ou 4 fois au début, pour la mise en route, nous faisant reprendre ce qui n'allait pas. Et une fois que la machine était lancée il bossait plus à distance.
Voilà.
On peut vraiment pas dire qu'il ait rien branlé sur la série!!! Il s'était débrouillé pour avoir son mot à dire et pouvoir intervenir sur toute la chaine de prod en tant qu'auteur, et faire en sorte que tout soit fait en France, et tout ça pour moi ça reste admirable.

Pour le reste, malgré les échos pas forcément folichons que je peux avoir sur la gestion du budget du Chat du Rabbin, je suis pas sur cette prod là pour en juger donc... attendons de voir ce que ça donnera!
Je préfère savoir un auteur à la tête de son film, plutôt qu'un producteur ignare qui pensera sous-sous au détriment de l'oeuvre, comme c'est le cas dans tant de prods.

Moi je reste fan et admiratrice de l'énergie créatrice de Sfar, après humilité ou pas, je m'en cogne, c'est comme juger un groupe de rock à la gueule de ses zicos plutôt qu'à la gueule de leur musique... Pas très objectif tout ça...

Qui vivra verra!
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Dossier Sfar dans le numéro de BoDoï de septembre.
Il revient essentiellement sur son adaptation du Petit Prince, qui sort chez Gallimard le 18 septembre.

Image

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Sfar n'a pas "réalisé" certes, mais avait son mot à dire sur toutes la chaine, de la pré-prod au doublage du produit fini.
Légalement, ça c'est valable pour n'importe quelle adaptation. après ça dépend bien sûr de l'implication personnelle de l'auteur.
Pas très objectif tout ça...
Fatalement puisqu'on entend tout et son contraire de la part de personne ayant collaboré avec lui, débutants comme vétérans.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

DJC : oké j'avais très mal compris alors, pour Petit Vampire. Bon bin ça rassure un peu alors !
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Image

:kinterro:
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Lla rencontre de Boulet et du Petit Prince vaut son pesant de cacahuètes :

http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20080810
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

J'aime pas Sfar.

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

mitch a écrit :
Sfar n'a pas "réalisé" certes, mais avait son mot à dire sur toutes la chaine, de la pré-prod au doublage du produit fini.
Légalement, ça c'est valable pour n'importe quelle adaptation. après ça dépend bien sûr de l'implication personnelle de l'auteur.
Hum, en fait ce n'est pas si simple il me semble. :kbof:
Pour ce que j'en ai vu et entendu, les boites et les producteurs n'aiment justement pas se coltiner un auteur lors de l'adaptation de son oeuvre, et font tout pour s'en "débarrasser" lors de la cessation des droits.
Ceci pour plusieurs raisons.
D'une part, pour éviter que l'auteur ait son mot à dire sur le travail si celui-ci est "baclé" (design adaptés à l'arrache, anim torchée par les studios de sous-traitement etc). ça leur évite de devoir perdre du temps (et surtout de l'argent) dans des retake, qui a leurs yeux n'apporteront rien pour le gamin de 6-8 ans auquel ils destineront le programme...
D'autre part, pour pouvoir adapter et vendre l'oeuvre au maximum, en la dénaturant au besoin pour que les assoces de parents du fin fond du Canada ne trouvent rien à redire quand on leur vendra la série.

C'est un peu les grandes lignes mais l'idée c'est ça... Pour peu que l'auteur ne fasse pas trop attention à ce qu'il signe, il n'aura justement aucun droit de regard sur la prod.

Hum, y'aurait plein d'exemples mais je ne les ai plus en tête là.
Ah, mais à vérifier, j'avais entendu dire qu'à la base, "Team Galaxy" ça devait être l'adaptation de Yoko Tsuno, et que même dès les 1eres recherches celle-ci s'était retrouvée à habiter Beverly Hills avec des gadgets à la Totally Spies etc... Mais bon, info à vérifier, c'était ptetre qu'une grosse blague :kgrin:
Remarquez quand on voit l'original de Martin Mystère ou l'adaptation de Valérian, tout est possible! Erf...
J'ai même vu une prod capoter car la chaine voulait garder les design et les persos, mais changer complètement le sujet de l'histoire, pour que ce soit plus "vendeur" à l'étranger et pour les tout-petits (alors que le truc de base était très ironique et satyrique)... Heureusement les auteurs avaient fait gaffe en signant et on préférer casser le contrat plutôt que de laisser faire.

En tout cas, concernant la prod de "Petit Vampire", elle avait justement mis 4 ans au moins à se mettre en place car Sfar n'acceptait pas toutes les clauses des contrats et voulait garder la main-mise sur son oeuvre.
J'ai tellement entendu les producteurs et les réal' râler à ce sujet, car tout devait être plus où moins controlé par Sfar... et ça je peux vous dire que ça les enquiquinait bien héhé.
Le résultat c'est qu'au final, on a quand même eu une série sympatoche, graphiquement originale avec son style "gravure/papier découpé", des musiques tziganes (et pas des trucs insipides au synthé comme dans toutes les séries actuelles), des scénar bien délirants, bref, le tout bien dans l'esprit de l'oeuvre d'origine. Dieu sait ce que ça aurait donné sans Sfar derrière... Un "Papyrus" bis peut-être.



Pas très objectif tout ça...
Fatalement puisqu'on entend tout et son contraire de la part de personne ayant collaboré avec lui, débutants comme vétérans.
Oui forcément, tout le monde n'aura pas la même expérience, moi je ne juge que par rapport à ce que je connais... Et ma phrase faisait plus référence aux personnes qui jugent ce mec sur ses interviews plutôt que sur son taf en lui-même.
Pour ma part j'aurais plutôt tendance à lui faire confiance, car il sait ce qu'il veut et où il va.
Après, un long c'est pas une série, alors allez savoir s'il s'en sortira aussi bien en voulant trop tout gérer... Je sais pas.
On verra bien! Mais j'ai hâte de voir les 1ères images ^^
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Dark Jeanne C. a écrit : Hum, y'aurait plein d'exemples mais je ne les ai plus en tête là.
Ah, mais à vérifier, j'avais entendu dire qu'à la base, "Team Galaxy" ça devait être l'adaptation de Yoko Tsuno, et que même dès les 1eres recherches celle-ci s'était retrouvée à habiter Beverly Hills avec des gadgets à la Totally Spies etc... Mais bon, info à vérifier, c'était ptetre qu'une grosse blague :kgrin:
Remarquez quand on voit l'original de Martin Mystère ou l'adaptation de Valérian, tout est possible! Erf...
Je reviens la dessus puisque je suis directement implique :kpfff:
Oui Team Galaxy etait a l origine une adaptation de Yoko Tsuno.
Les premieres recherches sont d ailleurs a des annees lumieres du resultat final. Partis de decors grandioses et de persos realistes style Star Wars et d'histoires plus proches de la BD, on est arrive a des planetes confinees, dans un lycee spatial avec des persos cartoons et l histoire s est transformee en sitcom. Les producteurs...
Martin c'est pareil... Au bout d'un moment on pete une durite et on se barre a l etranger :kclindoeil:

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Dark Jeanne C. a écrit : les studios de sous-traitement
J'adore...
Entre studio de sous-traitance et usine de traitement des dechets. Lapsus pour le moins interessant.

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

thomas a écrit :
Dark Jeanne C. a écrit : les studios de sous-traitement
J'adore...
Entre studio de sous-traitance et usine de traitement des dechets. Lapsus pour le moins interessant.
XD
Hu hu ouais, y'a aussi quelques fôtes bien affreuses maintenant que je me relis mais bon, enfin tout le monde m'a comprise :kpfff:
j'aaaai 121 aaaans

Kinobiok
Intervenant valeureux :)
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 14:00
Localisation : Paris

Message par Kinobiok »

Autre lapsus intéressant : " cessation de droits "

Hmm, que penser de tous ces lapsus ?

Répondre