La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

KLONK
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tout ça me fait repenser aux petits "épisodes" de Mister Alban dont j'avais une news y'a quelques années.

Ce n'est pas vraiment de la bd numerik', mais à voir quand même pour ceux qui connaissent pas, je pense que ça a sa place ici.

http://www.misteralban.com

Image

Avatar du membre
Desty
Grand Strateguerre
Messages : 353
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008, 23:14
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Desty »

Hé béh.... impressionné par le résultat de l'experimentazion', qui plus est en quelques heures. C'est assez énorme :kniko:

Pour pinailler le seul endroit où la lecture m'a un chouilla posé problème c'est au niveau de la case "expérimentationner kwa?!". Ok, notre attention est surtout dirigée vers le perso de droite qui se "concentre" pour gueuler un p'tit coup, mais pour lire ensuite la réaction de son interlocuteurrr' il faut repasser l'oeil à gauche, dans le sens contraire de la lecture, donc.
Mais en même teeeemps ça nous permet d'être sur lui pour la "bande" suivante et lire direct son dialogue, et en même temps on s'en fout un peu du "gauche à droite" dans le cas présent puisque c'est une façon différente d'appréhender la lecture.... Mais bon ^^

Ah, et pis ça donne bien envie de foutre en l'air les touches haut et bas de son clavier, quand on est la moitié du récit et qu'on glisse par erreur sur l'un de ses touches ! Hop, direction soit au début soit à la fin du récit, balot ! ^^ ( -> t'avais qu'à appuyer sur les bonnes touches ducon, c'est encore une version beta, normal qu'il y ait des trucs à fignoler !)

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ravis de voir que même les plus exigeants du coin semblent trouver ça intéressant...
maje> j'avoue, j'ai pas eu le courage d'aller au bout de la bd du gars de l'esag. Le canevas infini peut être une bonne façon de faire de la bd numérique, mais là, quand le mouvement de l'écran est "subi", c'est juste insupportable!


jem> bon on va dire que pour Phoenix Wright, tu rigoulais. Mais ces fameux digital comics, ça donne quoi en fait? c'est des bidules qui font cracboumhue ou bien il ya une vraie narration?

tsuka> ha, j'y ai pensé à alban tiens! et ça marche à fond, faut bien le dire.

desty> ah oui le sens de lecture... y'a des choses a voir et a faire parceque c'est vrai que parfois, il s'en trouve un peu chamboulé... parfois une case a coté de l'autre ne va pas se lire de gauche a droite pour exprimer un moment puis un autre, mais plutôt une simultanéité.
en fait ça dépend de ce qui la précède... comment on entraine le regard... enfin bref il y a des trucs qui surgissent de manière inattendues et qui sont assez excitants à développer...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

Excellent Balak !
Y'a des choses qu'on pouvait intuiter, surtout après être passé par la case storyboard. Mais là tu mets forme à tout ça. Limite envoie ça à Scott MacCloud parce que tu égales le maître pour le coup.
Et ce système tue enfin ce phénomène d'autospoil qui est vraiment une galère à gérer. Ca ouvre sur plein d'idées de narration et de manière de créer le mouvement. Enthousiasmant !

Le seul souci finalement c'est le support en lui même. Ca reste contraignant de lire de la BD sur un écran.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Trop classe, Boulouk!
Avatar by Kiri

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

pour phoenix y a une vraie narration ,les limites de l'interactivité sont d'ailleurs tellement importantes que c'est d'ailleurs beaucoup plus de la narration numérique qu'un vrai jeu ,pareil pour le joli mais assez loupé (en terme de souplesse de lecture,hotel dusk .on est entre le dessin animé ,cheap ,la Bd et le livre dont vous êtes le héros .
par sa forme qui mélange écriture ,defilement ,animation et son la Ds est un medium qui me sembles pas mal adapté pour explorer les nouveaux moyens d'expressions numeriques .

du coup tout ça c'est beau mais je me demandais comment tu la finance ta Bd numerique?

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

jesus_kryst a écrit :... du coup tout ça c'est beau mais je me demandais comment tu la finance ta Bd numerique?
Y'a des fois, je me demande vraiment si vous réfléchissez avant d'écrire, les gars...

... ou si, tout simplement, vous lisez le topic dans lequel vous postez.
Dis-donc Gutemberg, il est cool ton concept de machine à imprimer, là... mais bon, faut des ronds pour faire ça, nan ?
Ha, tu y'avais pas pensé à ça, hein... Hein ?
Haha, sacré Gutemberg, toujours en train de rêver !
... oui, je sais: je suis déplaisant.



Sinon, I agree with Fargo ... j'ai pas le mail de McCloud, malheureusement.

En revanche:
Ca reste contraignant de lire de la BD sur un écran.
Là, je suis pas d'accord, du moment que c'est conçu pour, comme le cas d'espèce présenté par Bulusque.

Mais c'est vrai que pour les gens qui n'ont pas d'écran... ouiche, forcément.

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

j'ai tout simplement pas tout lu ,j'ai pas le temps de lire 4 pages de discussions écrites en 1 journée vu que je suis au taff .
Je me suis juste penché sur le petit truc extrêmement reussi de boulouk et plus parlant qu'un long discours .
,mais si la question à déja eu une réponse ,je ferais l'effort de lire tout le sujet .Après je trouves pas si débile de s'intteroger la dessus ,toutes les nouvelles idées sont viables dès lors qu'elles ont les moyens financiers d'exister ,et je ne dis pas que c'est impossible,je me demande qui mettrais ses boules sur la table pour lancer des concepts pareils .

Hop pas aussi poussé que le truc de boulouk mais un petit exemple en reprenant le truc du blogger que j'avais lu ...
http://fafa.togora.free.fr/sketchs/crac02.jpg

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

TRANTKAT a écrit :Mais c'est vrai que pour les gens qui n'ont pas d'écran... ouiche, forcément.
Finalement tout le problème est là.
Il faut une machine pour lire ce médium nouveau qu'est la BD numérique. Les Japonais se sont plongés dedans avec les portables.
Mais à titre d'exemple avec les portables on se ferme à toute une frange de lectorat. Avec l'ordinateur c'est à peu près pareil, bien que le parc d'ordinateur reliés à internet soit suffisant pour constituer une bonne base de diffusion.
Après on pouvait dire ça de la TV à une époque.

Le souci final pour moi, en tant que lecteur consommateur, ça reste la convivialité de la chose. Une BD sur ordi ça reste chiant à compulser et au t'as pas d'objet dans la main, juste des données sur un disque dur.
Et tu peux pas lire au lit ou aux toilettes.
LE gros avantage c'est la facilité de diffusion à travers le monde entier. Mais faut écrire anglais.

Je gage que les générations plus habituées à l'ordi sauront apprécier un médium comme la BD numérique, et là il y a un vrai espace à occuper. Le seul souci c'est qu'une bonne BD numérique fera difficilement une aussi bonne BD papier. Alors que les succès de Maliki ou Boulet montrent que les gens sont prèts à investir dans une version papier même s'ils ont pu le lire sur le net "gratuitement".
En fait pour répondre à JK, c'est peut-être là que se situe l'application immédiate de la chose: la pub que génère un webcomic pour sa version papier. Quand on aura des chiffres plus précis et quand les éditeurs verront l'effet réel sur les ventes on verra exploser les webcomics. Dans un premier temps il vont se contenter de singer le papier, mais avec un peu de chance certains appliqueront les possibilités du médium avec autant de génie que Balak.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Je pensais aux aussi aux exemples de Maliki et Boulet mais je me disais que finalement le retour au papier contraint a nouveau la Bd du format dont il avait reussit a s'affranchir dans sa version webcomic .

je preferes 100 fois lire Maliki sur Ordi que sur papier ,donc finalement la chose n'est pas encore assumé ou viable .


Un soucis supplémentaire ,c'est que ça oblige l'auteur a faire 2 fois son œuvre.
Enfin en tout cas c'est clair qu'il ya une piste qui devrait au moins éduquer les gens a faire la passerelle entre les médias numeriques et papier.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Au passage -et avant d'aller me pieuter- je rappelle que l'e-book est en cours de développement, quand-même...

prendra, prendra pas... pour le moment ça reste un gadget à destination des nerds, des bobos ou du moins de gens avec des ressources financières, mais ne disait-on pas la même chose du Personal Computer il y a pas si longtemps encore, finalement ...

Avatar du membre
Lasth
Guerrier Super Saïen
Messages : 247
Enregistré le : lun. 03 mai 2004, 21:54
Localisation : moonmotel
Contact :

Message par Lasth »

je passe juste pour dire que le test de balak est vraiment super sympa !!
Image
Image

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

fargo>oh waw "génie", carrément dis donc.

mais j'ai suivi ton conseil, j'ai traduit (comme j'ai pu) la chose en anglais et je viens de l'envoyer a scott mccloud... maintenant, je suppose qu'il a autre chose a foutre que de répondre à ça, mais on ne sait jamais.

du coup j'en ai profité pour mettre la version anglaise sur deviant art, pour avoir une réaction sur un panel beacoup plus large de personnes, allant du lecteur de comics, du dessinateur pro, à la gamine de 13 ans qui poste des photos de son chat.
ça va être interessant de voir les réactions.

à propos du financement... bah je ne sais pas.
l'idéal serait de ne pas faire payer le lecteur et de financer ça par la pub, comme pour les séries télés américaines.
parceque ça serait dommage que ça se limite à être qu'un outil de promo a un format papier, qui serait la "vraie" bédé.
et toutes les spécificités passeraient à la trappe, surtout que la narration a été pensée en fonction de ces spécificités, et non pas celles du papier.

après bien sur il y a le fétichisme de l'objet....
mais ça c'est un autre problème. tout ce qui m'intéresse personnellement c'est juste les nouvelles possibilités de narration.
d'ailleurs c'est un procédé complètement voué à la narration, et qui n'est pas là pour faire un recueil d'illustration, un slideshow de belles images.

enfin bref.... on va voir, c'est cool en tout cas, je suis super content!
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Nomadland
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 06 févr. 2009, 10:15

Cool !

Message par Nomadland »

Au depart je n'adherais pas vraiment au concepte de l'invincible accompagné d'une bande sonore. Car le principe de base de la Bd, reste quand meme la lecture, sinon autant ce faire un bonne anime.

Mais le sujet developper du point de vue de Balak ma fais changé de philosophie a ce propos. Je suis Fan !

Répondre