Renseignement concernant tarif

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
DaBigTurkey
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 13:19

Renseignement concernant tarif

Message par DaBigTurkey »

Bonjour tout le monde,

J'espère ne pas me trompé de forums, ni faire de doublons. Si c'est le cas veuillez m'excuser.
Voila mon problème, je viens de trouver un job Freelance qui consiste à réaliser divers dessins de personnages flash, fixe et avec de légère animation pour certains. Ce sont des dessins pour un site de jeu Flash dans la mouvance labrute etc ...
D'après ce que j'ai pu faire lors du test il me faut environ 2 à 3h pour un dessin fixe totalement fini, bien que cela dépend énormément de la complexité du dessin demandé. On m'a donc dit que je serais payé à l'unité et non à la journée.
Un des patrons doit m'appeler en début de semaine prochaine pour que l'on parle de tarif. Le graphiste principal du site que je seconde me dit que je ne dois pas hésiter a négocier (il me parle d'un autre graphiste pour un autre site qui gagne 20€ par personnage réalisé, ce qui me parait moyen vu le temps de travail), et que je dois savoir que animation et images fixes n'ont pas du tout les même tarifs. Il ne m'en dit pas plus malheureusement.
Débutant, je n'ai absolument aucune référence et ce que j'ai pu voir sur internet varie tellement que ça me laisse encore plus dans le vague.
Alors voila après ce gros pavé de texte, je voudrais savoir si parmi vous, certains ne pourraient pas m'aider à avoir quelques points de référence lors de mon entretien téléphonique avec un des patrons en me renseignant sur les tarifs.
Merci d'avance. :kniko:

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

et bien, cela depend aussi si tu lui compte la TVA ou pas !

selon ton niveau cela peut varier, de la qualité à la quantité.

en general un graphiste freelance, demande dans les environts de 300€ par jour (8heures de travail).
se qui revient à 37,5€ l'heure.

comme tu es jeune et "debutant" tu vas bien entendu descendre le prix.
commence par annoncer 250€ pour 8h (31€/H)
puis selon les cas et les negociations tu peux eventuellement descendre a 200€ (25€)

si tu me dis qu un perso est fini en 3h, ca peux revenir a 75€.

sur cette base tu peux encore essayer de baisser si le client est retissent, ou faire un prix de groupe, avec un prix sur un pack de perso.

si tu sais que ton travail est de qualité, ne perd pas confiance quand un client te dis que la concurrence fait beaucoup moins chere.
si besoin est, demande un exemple de se qui se fait pour 20€ et compare (parfois on comprend pourquoi c est bradé).

maintenant tu peux aussi lui offrir quelques animations, ça fait plaisir au client et ça lui donne confiance ;)
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

En fait, pour commencer, je dirais qu'il y a autre chose à avoir en tête que la TVA... ^^; Déjà proposer un tarif acceptable et pas dire juste : "Oh, j'aime bien donc c'est pas la peine de trop me payer."
Et surtout se dire qu'en freelance si tu acceptes un tarif avec un client, le coup du "il me paiera mieux la prochaine fois", ça marche pas hein.
C'est plutôt la logique du "ce gars, si je l'ai payé des paquerettes une première fois, pourquoi je le paierais plus après ?" qui prime chez ceux qui paient.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Et puis se brader, c'est aussi casser le marché, donc pourrir la vie des collègues.
... Et donc la sienne, forcément.

Après, y'a ceux qui se disent que vu qu'il "y aura toujours quelqu'un pour le faire à moins cher, donc pourquoi pas moi ", mais ce n'est pas un raisonnement valable, en tout cas pas du point de vue de ceux qui travaillent à l'heure ... ça a des conséquences catastrophiques sur l'économie à moyen terme.

D'ailleurs, on est déjà dans le caca.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Absolument.
Je te conseille de te renseigner auprès d'associations ou ce qui pourrait ressembler à un syndicat dans ta branche pour pas participer au jeu des gens dont le boulot est justement d'avoir le boulot fait avec les frais le plus bas possible (après que le boulot soit bien fait, c'est un autre problème et ce n'est pas forcément le boulot, justement, de ces gens là...).
Au niveau de l'adapt audiovisuelle, sous-titrage / doublage et je subodore dans la trad de mangas aussi, le genre de logique décrit par Trantkat a déjà fait bien des dégâts...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

DaBigTurkey
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 13:19

Message par DaBigTurkey »

Merci pour vos conseils, j'ai pas l'intention de me brader, j'ai au moins une petite idée de ce que je peux demander. L'idée des pack est intéressante :kniko: Je vais essayé d'en savoir plus.
Merci en tout cas.

Répondre