Conditions de travail dans les boites d'anim en France...

Animation - Espace destiné a vos créations
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FreeNelsonMandela
Yankee
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La solitude du storyboarder de fond

Message par FreeNelsonMandela »

merci, merci, a toi...de me donner raison.

(je commencais a devenir OUF)

...encore une fois, je rabache la meme chose.

Qu'il y ait des opportunites pour tous sur ce site, que ce soit en multi-media, en anim tradi...en 3D...je ne peux que le saluer...LA FRANCE malgre le sale protrait que je lui fais a une belle part de productions animes teles ou autres.

Que vous echangiez des idees et qu'une emulation se fasse parmi nous, parmi vous, tant mieux et je re-loue le role de CATSUKA a ce propos.

Si on relit le texte initial (la haut en scrollant a donf)...une offre d'emploi sans precision de salaire...

'on recherche TOUJOURS' des animateurs...pourquoi TOUJOURS?

Pourquoi vous-etes vous formes sur FLASH, Toon Boom ou SOftimage et pas AFTER EFFECTS? Combien de logiciels devez-vous connaitre pour exprimer la joie d'animer ou de decouper/storyboarder? travailler?

Si vous faites quatre boulots? est-ce qu/on vous donne QUATRE SALAIRES?

Voila, c'est tout.

Je vais lancer un autre THREAD comme on dit...un THREAD confusioniste.
(J'ai besoin d'une biere)...

NOUVEAU THREAD : IL N'Y A PAS QUE PARIS...certains d'entre vous et des meilleurs...viennent de PROVINCE desormais desservies rapidement par des TGVs. (cools) Vous avez deja, pour le meilleur ou pour le pire quitter vos regions pour vous installez a PANAME ou les industries et les ecoles y sont concentrees. Maintenant avec un mastere, un diplome ou votre experience professionelle existante, si vous voulez travaillez/exprimer votre talent...On vous dit d'aller a ANNECY (ca tombe bien vous connaissez le chemin), ANGOULEME (la, c'est plus trop funky) ou Le midi-pyrenee (exotique)...

POURQUOI TOUJOURS ETRE SOLLICITE A PETA?
On a centralise a mort jadis, desormais, le balluchon est le meilleur ami de l'animateur!

Si il y a du taf a ANNECY, qu'on laisse ceux qui veulent y aller se re/delocaliser...mais pourquoi CARIBARA ne forme pas non-plus sur place? (JE CONNAIS LA REPONSE)

Est-ce que CARIBARA construit du logement social a ANNECY pour loger les ouvriers? et aussi...combien coute la tartiflette?
===============================================
Je pense qu'il ya des STUDIOS et il faut les honorer qui ont su redefinir espace de travail/opportunites d'emplois/long-terme/intermittence et flexibilite et qualite des produits que le studio genere. en Co-production ou solo (c'est rarement le cas)...je pense malgre tout que lorsqu'un nouveau venu ou un pro avec des annees d'experience se heurte a une situation litigieuse dans le cadre d'un contrat et il y en a...je pense sincerement qu'il faut ouvrir une dialogue avec l'entreprise. Je passe pour un debile qui vous dit d'aller vous syndiquer avant toute chose...(il n'y a pas de syndique dans l'anim ou TRES PEU. Aux states, un pays qui fait rever certains en matiere d'anim - DREAMWORKS,PIXAR...le staff est syndique, les gens discutent salaires/rendements lors de meetings reguliers)

En outre, les depassements de production (lesquels sont frequenst) ne sont pas dus au fait que les boardeurs par exemple (pour ne pas les citer) travaillent lentement ou sont cossards, c'est souvent du a de grosse bourde dans l'etablissement du planning de base.

Chaque serie a un truc particulier. Qu'on laisse au boardeurs/layoutiers/animateurs le temps necessaire pour qu'ils s'y adaptent. J'ai trop entendu dire au hasard de ma vie tumultueuse : 'ah oui, si seulement on avait eu plus de temps de pre-production...(helas).
La production est aussi un art...et les responsables et assistants de prod devraitent me lire : produire a moindre cout semble etre le motto des studios pour lesquels j'ai travaille. Je pense ne pas dire de betise a ce sujet.

J'ai la rage. moi? jamais..............le self-control c'est mon DADA>
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Dark Jeanne C.
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Message par Dark Jeanne C. »

Hum, je connais pas le studio que tu incrimines et je penses pas que ce débat ait sa place ici dans ce forum qui nous offre des emploi (ce qui reste cool mine de rien), crée un nouveau sujet ptêtre, si tu tiens à débattre? :kinterro:

En fait c'est plus le statut d'intermittent que tu critiques là, non? Le fait de devoir bosser plus en gagnant moins tout en étant sur un siège éjectable en permanence.
ça dépend des prods et des budgets je dirais, plus qu'autre chose... Et ça va de mal en pis avec les années, aussi.
Enfin bref, ça fait un peu "j'enfonce des portes ouvertes" tout ça.
Mais en même temps je vois bien ce que tu veux dire.
Mais qu'est-ce qu'on peut y faire? Pas grand chose, alors... faut bien vivre.
Je pense pas qu'insulter les boites mènera à grand chose en tout cas.
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kosal
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Re: La solitude du storyboarder de fond

Message par kosal »

Pourquoi vous-etes vous formes sur FLASH, Toon Boom ou SOftimage et pas AFTER EFFECTS? Combien de logiciels devez-vous connaitre pour exprimer la joie d'animer ou de decouper/storyboarder? travailler?
C'est un domaine ou les outils et logiciels sont en permanente évolution et donc faut naturellement s'adapter. Je vois pas le problème, c'est pareil dans n'importe quel type de profession utilisant des ressources technologiques.


NOUVEAU THREAD : IL N'Y A PAS QUE PARIS...=
POURQUOI TOUJOURS ETRE SOLLICITE A PETA?
Faut savoir. Un coup t'es content que y a autre chose que paris, un coup, t'en a marre d'etre envoyé ailleurs ? L'anime, ça a jamais été caché qu'il s'agissait d'un domaine ou on pouvait potentiellement etre amené à bouger. Là encore, y a bien des metiers ou c'est largement pire ... Je défends rien, je dis juste que les gens ne tombent pas dedans par surprise, ils le choisissent en connaissance de cause.

Est-ce que CARIBARA construit du logement social a ANNECY pour loger les ouvriers? et aussi...combien coute la tartiflette?

On parle d'un studio d'anime et pas d'une usine à fabriquer des voitures. La difference d'effectif est quelques peu significative...




En outre, les depassements de production (lesquels sont frequenst) ne sont pas dus au fait que les boardeurs par exemple (pour ne pas les citer) travaillent lentement ou sont cossards, c'est souvent du a de grosse bourde dans l'etablissement du planning de base.
Chaque serie a un truc particulier. Qu'on laisse au boardeurs/layoutiers/animateurs le temps necessaire pour qu'ils s'y adaptent. J'ai trop entendu dire au hasard de ma vie tumultueuse : 'ah oui, si seulement on avait eu plus de temps de pre-production...(helas).
La production est aussi un art...et les responsables et assistants de prod devraitent me lire : produire a moindre cout semble etre le motto des studios pour lesquels j'ai travaille. Je pense ne pas dire de betise a ce sujet.[
J'ai la rage. moi? jamais..............le self-control c'est mon DADA>
En fait, ça ressemble à un jeu type "interville" c'est ça ? Genre l'épreuve, c'est enfoncer le plus de portes ouvertes possibles en évitant la vachette ? Serieusement, les problemes évoqués, c'est pas nouveau. Qui les connait pas ? Les gens de la profession sont bien au courant de tout ça, les étudiants également. Et dans le tas, y aura toujours des prods pourries comme des prods reglo ou des gens blasés et d'autres qui se laissent pas faire. Alors à qui tu veux essayer de faire "éclater ta verité" ? Au grand public ? Ben oui, il est pas au courant. Mais souvent, il s'en fout un peu, desolé ^^;;
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Tsuka
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Message par Tsuka »

FreeNelsonMandela a écrit :sauf cette rumeur d'un travailleur de l'Ombre qui a bosse aParis
dans quasi tous les studios et une fois avoir pese les avantages et les inconvenients des diverses positions occupees, s'est construit un WEB SITE diffamatoire.
C'est quoi l'url ?

Sinon je te laisse t'exprimer, comme d'autres auparavant qui ont pu critiquer des boîtes.
Je rappelais juste la responsabilité de chacun ici, car parfois certains se laissent aller sur le net ...
Sachant que tu t'attaques a plein de boîtes d'un coup, en parlant de suicides etc ...
Mais visiblement tu es conscient (et a envie) que ces sociétés puissent te lire.

Le seul truc c'est que comme dit Kosal je ne crois pas que les gens du métier soient aussi peu au courant des choses dont tu parles (même si je ne travaille pas dans l'anim, j'entends causer) ...
Y'en a même qu'en ont fait des BD.

Donc oui, y'a des problèmes, mais je crois que tu surestimes le fait de les révéler ...
Ou de trouver par cette révolte (?) des solutions (à part se syndiquer).
En tous cas perso n'étant donc pas concerné professionnellement, je n'ai pas de remède pour que des producteurs s'en mettent moins dans les poches etc ...
Sachant aussi que je m'en fais surtout pour ces pauvres animateurs asiatiques, payés au dessin (snif snif)...
Et encore si j'étais qqun du "grand public" comme dit Kosal aussi, je crois que je m'en foutrai un peu de tout ça, peut-être aussi car ce n'est pas propre qu'à l'anim ...

PS si Caribara recrute "toujours" des animateurs c'est peut être car ils avaient précédemment posté ici d'autres annonces comme celle ci ou celle là.

FreeNelsonMandela
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Message par FreeNelsonMandela »

il y a en France un grand besoin de s'organiser et d'etablir une charte des STORYBOARDERS.

Le travail a ete massivement delocalise depuis 1992 (admettons) et il reste en France, a foison, du board.

Tout tient sur le board desormais : Timing, precision des attitudes des personnages, du posing, ambiance, decors et maintenant LAY OUT dans le board.

En une simple expression a laquelle tout le monde ici m'accordera la clarete : Le storyboardeur fait TOUT.

Le storyboardeur c'est aussi un realisateur...avant tout un realisateur puisque c'est lui qui donne le ton mais on s'epressera de lui faire croire qu'il nest que boardeur. Son travail est administre par le realisateur(trice) quand il y en a un(e) ou un sous-fifre, un sous fifre a qui on a fait miroiter une augmentation de salaire (il y a bcp de sous-fifres).(c'est un KAPO quoi)

Le boardeur doit s'avoir ce qui se passe en aval. il a une responsabilite hos-studio si lanim est faite ailleurs. Une bourde a des repercussions sur toute la chaine de l'anim.

A cet effet, il devrait s'inquieter des conditions de travail des animateurs a des fins de perfectionisme. Le perfectionisme que l'on enseigne dans les ecoles d'animation en France.

Quelles sont les veritables conditions financieres lorqu'une boite signe pour une serie avec un gros poisson US ou Canadien? Vous ne les connaissez pas et moi non plus. A priori, il n'a y a que le real (ou les real s'ils sont plusieurs) qui deale(nt) avec la prod.

En general, un 'BON' real pour une prod, c'est un mec qui va pas trop faire chier la prod et s'astreindre au planning et si il y a des frictions avec son equipe, a lui de les gerer...seul(e)...enfin sans la prod.

Un bon real est paye a l'heure d'aujourd'hui 6500 euros mensuels.
Un expat qui va superviser en Asie du sud-est peut esperer la meme chose, mais aussi des journees pas possibles et une responsabilite bien superieure puisqu'il deale avec une equippe d'anim. (150 personnes environ) Un real parisien deale avec 6/8 boardeurs. (small fish)

Quel est le deal avec le board a PARIS? avez-vous souvent entendu...'le FORFAIT est paye $ (mettre chiffres ici) c'est trois semaines...si tu veux en passer 4 (5?) libre a toi.

C'est gentil de nous laisser du temps en plus...ca c'est solidaire et atruiste.

Que se passe-t'il donc? De maniere chronique, les boardeurs sont en depassement...les plus chanceux se font payer l'excedent de temps sur les ASSEDICS. En France, c'est les ASSEDICS qui co-produisent les series d'animation.

C'est une situation completement ILLEGALE et c'est le storyboardeur a mon avis le premier en paierait les consequences puisque les boites s'entourent de sercice juridique and so on.

Ce n'est pas une situation normale.

S'il y a une charte des boardeurs, si nous sommes representes ou nous representons nous-memes, encore faudrait-il qu'on se rencontrasse, on remets en cause l'organisation du travail par le studio et la prod. et on APPREND (car les mecs des prods ne savent pas travailler) a la prod a faire son travail.

La force est la, notre force.

Si vous pensez que je vous dis des balivernes ou des gros babous...le mois va etre fecond, bcp de lecteurs de ce forums vont etre amenes, c'est cyclique a trouver du taf DES MARS...vous serez en prod de Mars a Decembre (pour Caribara visiblement) apres c'est trois mois de desert pris en charge pas les Assedics.

Une autre situation que je veux mentioner ici, les prods ont du mal a trouver des gens capables de fournir 6 mois de boards. Ce n'est pas que le boulot soit mal paye puisqu'en effet le salaire initial semble rondelet, mais apres plusieurs semaines dans le studio, le boardeur se rendra vite compte qu'il fait trois boulot en un.

Au lieu de demander a renegocier, rediscuter, le boardeur se barre.
C'est bien et pas bien, un) ca soulage, puisque l'ambiance etait devenue irrespirable, deux) l'un perd son emploi et l'autre, le studio retourne a la chasse au boardeur maleable (il n'y en a plus beaucoup, ils sont en rupture de stock) et incroyablement, une prod est capable de jongler comme ca...pendant des lustres.

26 episodes executes par genre 18 boardeurs...

Lorsqu'on vient frapper a une porte, je parle pour moi, c'est souvent sur les genoux, on a faim, la famille s'agrandit, la voiture donne des signes de paralysie car elle a soif de benzine qu'on ne peut plus acheter.

On sait rarement dans quoi on met les pieds.

A Futuricon, je remplacais un mec qui en avait pleins les bottes, le mec a cote partait, le mec devant remplacait un autre boardeur qui allait voir ailleurs. Quand un boardeur allait chez SImca qui payait deux euros de plus, il dechantait rapide et revenait a Futuricon qui etait tellement tellement a la ramasse et salement en depassement pour honorer le contrat canadien, qu'ils auraient presque fait travailler des moines sisterciens ou des policiers en retraite pour grossir les rangs.

Une premiere pour moi : Nous n'etions plus 25 a nous battre pour UN job. Nous etions en demande.

CARIBARA paris qui faisait l'anim des episodes exigeait 12 secondes d'anim quotidienne par animateurs.

Si le studio avaient des excuses, des pretextes je ne les ai jamais entendus...je ne sais pas comment le travail s'organisait la-bas je n'y etait pas...inexorablement, l'anim a pris du retard.

Les exigences de qualite du studio parisien (Futuricon) etaient bien superieures a celles des Canadiens qui animaient ou storybordaient en gros la moitie des episodes.

En 1996, il m'a ete donne de rencontrer un mec charmant (this charming man) qui faisait du board pour une societe laquelle desormais n'existe plus.

Il boardait comme ses homologues canadiens mais ses homologues canadiens etaient paye TROIS FOIS PLUS pour le meme taf. (56 000 dollars canadiens pour trois segments de 7 minutes malheurement je ne me rappelle que de la denominationdu salaaire canadien, mais lui etait paye grossomodo deuxfois et demi de moins). C'est seulement parce qu'il avait garde des contacts avec ce pays qu'il a su cette difference de salaire, vous allez me dire, c'est tres different puisqu'en effet il s'agit de deux pays dont les lois different.

On comprendra quand meme pourquoi Nelvava pour ne pas les nommer vient voir en France pour 'outsourcer' du boulot.

Dans la serie BOLLYWOOD (sally) visiblement, le labeur est triparti. Il y a JSBC + CARIBARA a se partager la realisation du projet.

Merci seigneur, il y a du layout...au moins JSBS sont pas clampins comme futurycone mais est-ce que les salaires offerts par l'un sont equivalent a l'autre ? reste a voir, seul DUVAL pourrait ici nous le dire.

A TRAVAIL EGAL, SALAIRE EGAL.

avez-vous deja vu deux ouvriers faire le meme boulot...avec des salaires differents? a Renault-billancourt...jadis, dans le vieux monde, ce n;etait pas monnaie courant. Depuis bien des annees en France, dans l'animation, c'est le cas POURQUOI? manque de regulation.

C'est simple.

LES MOUSQUETAIRES
Vous aussi rejoignez les mousquetaires, il n'y a vraiment que par le nombre que nous reussirons a assoir des bases saines de travail.

Je ne travaille pas, je suis proche de la fin, ca m;enerve quand meme de savoir que des sales mecs s'en foutent pleins les fouilles avec notre taf,

Evidemment, il y a en France, des pauvres par milliers qui voudraient bien profiter de conditions de survie meilleures mais est-ce une raison pour accepter d'etre sous-payes. Je ne remets pas en cause le statut de l'intermittence au contraire, je souleve le probleme de sa survie et de qui a vraiment profite des avantages des intermittents ou du focntionnement de ce systeme.

Pour repondre tres brievement au posteur qui parlait de l'alienation de l'homme par la machine, (enfin justement il ne parlait pas de ca) certes il y avait des techniciens ou des technologues jadis mais ils etaitent des specialistes (rostrum cameramen) qui intervenaient dans la chaine de fabrication. C;est desormais NOUS qui faisons en plus ce travail de specialiste.

On n'a pas besoin d'ordi pour faire de l'anim. Je deteste les programmeurs.

en 2002, j;ai demande a mon boss si enfin il etait possible de travailler (lay out) avec une version definitive du programme que nous utilisions..NADA, la prod avait negotiee : Programateurs, Voila une equippe de cobayes, nous sommes des pionniers, vous nous vendez une licence du produit et on vous offre sur un plateau 15 mecs et nana/mecs qui vont vous poussez (gratuitement) les performances de votre bouziine.
6 mois plus tard, MARK BAKER filait plein de pognon a ANDY (cel action) et l'interface du programme changeait a nouveau au detriment de notre prod et pour parfaire aux exigences de l'autre imbecile.

Un patron qui se defend d'etre un patron doit savoir faire le forcing, c'est intolerable.

LAUDDATE (orthographe?) lors de la revolution industrielle en angleterre s.introduit dans une fabrique et avec ses comparses detruit les horribles machines lesquelles signifient la fin ultime du travail a la main.

Ce mec a fait histoire.

Tu sais FLASH ? c'est la pointe, Tu connais AFTER...assied-toi la...Tu fais un peu de trois-D? Non mais ta soeur ouais! attends, on va t'apprendre a MULTITASKER...tu veux pas t'equipper en informatique? justement je vends un quadra de la derniere guere, si ta petite amie aime les antiquites tu vas etre servi!

le mec enerve d el;anim avec son URL je le cherche toujours, a l;epoque, des copains etaient un peu estomaques qu'un type pareil existe mais c'est de bonne guerre il me semble.

Ce qui me semble absolument primordial, c'est d'insuffler un savoir (de se defendre) et des baremes de salaires a la jeune garde.

Alea jacta est.

PS - allez, je vous rappelle quand meme car c'est un ragot notoire que CHOMET a fait tellement chier un mec des triplettes que le mec a fait une DEPRESSION NERVEUSE et a une autre occasion, un animateur en colere a failli mettre une patate a CHOMET, c'est pas des blagues il a vraiment failli maraver le genie incompris qu'est Francois Virgile Firmin Chomet le papa des Belleville (ceci-dit, un tres beau film) allez, sujet du BAC faut-il connaitre l'homme pour en apprecier l'oeuvre ?

PPS Vous avez tout compris aujourd'hui?
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TELERAMA

Message par FreeNelsonMandela »

Pour te contredire (pas par plaisir) et re-saluer le fait que je puis m'exprimer ici.

Je ne suis pas sUr que le grand public se fiche de la reputation d'une boite.

Le retour de l'isolationisme () et des protectionismes seront tels que les grands clients (public) seront fiers d'acheter tel ou tel produit precisement sur le fait de sa provenance ou de la reputation d'un rea ou crea.

Si on rentre dans une grande croisade (mais sans viols collectifs, famines, desastres) on redressera la balance et les jeunes des prods feront gaffe a leur reputation et a une certaine ethique de travail que bcp n'ont pas. Desole d'etre franc.
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LES CHARPENTIERS-MENUISIERS qui font rien

Message par FreeNelsonMandela »

donnez-moi l'adresse des portes...j'aime bien etre au four et au moulin !
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kosal
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Message par kosal »

C'est trop décousu pour que je lise, surtout si c'est pour lire des problemes que tout le milieu de l'anime a déjà évoqué dans n'importe quel bistrot.
kosal

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patrouchef
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Message par patrouchef »

Heu, ouais, c'est bien, mais ça sert pas à grand chose de jouer les Besancenots de l'anim' ici.

Et c'est toujours pas clair, on comprend même pas ce qu'il veut le gars.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

FreeNelsonMandela
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merci a vous

Message par FreeNelsonMandela »

si vous voulez faire un blog bistrot avec Besancenot comme moderateur, pas de probleme.

Besancenot, il travaille a la POSTE...je ne sais pas s'il regarde les dessins anemies et j'avoue que c'est le cadet de mes soucis.

Je parle d'organisation pas de professionel de la carriere politique desavoue.

J'avais pourtant fait un effort pour m'exprimer plus clairement.

Toi, patrouillechef, tu m'as l'air d'etreu vraiment un peutit clown alors... :kfcharme:
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jem
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Message par jem »

tldr
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

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Dark Jeanne C.
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Message par Dark Jeanne C. »

Ben moi je comprends bien de quoi il cause, vu que je bosse dans le milieu.
J'ai fait du story board (réal - mise en scène - lay out décors et lay out posing clean compris bien sûr, héhé) pour la modique somme de 5 euros de l'heure, et comme j'étais au forfait, pour pouvoir payer mon loyer parisien et manger je bossais 14h par jours 7j sur 7, j'en causais encore sur catsuka y'a pas si longtemps.
Et ben je me suis cassée ailleurs, et voilà.... pour un taf ou on est déclaré 7h contre 11-12h de boulot par jour grace aux quotas de folie à remplir ^__^
Mais c'est ça, ou la porte, y'aura toujours des ptits jeunes fraichement diplomés qui n'en veulent pour prendre le relais sans se plaindre, car vivre de sa passion c'est bô!

Enfin bref...

Le truc c'est qu'on SAIT déjà tout ça.
Alors, si tu tiens à débattre, FreeNelsonMandela, propose des solutions, peut-être?

Je comprend toujours pas ce que ce débat viens faire en plein milieu de ce forum de petites annonces, car c'est un problème général dans le milieu de l'anim, et qui dépend justement du statut d'inttermitent/ travailleur sur siège éjectable (et donc soumis au "chantage" des quotas toujours revu à la hausse)... plus que de Caribara me semble-t-il.

Tsuka, pourquoi ne pas séparer le débat dans un autre sujet?
j'aaaai 121 aaaans

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Je veux bien diviser les messages pour en faire un sujet à part, mais va falloir que vous m'aidiez a trouver un titre .....

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velo vert
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Message par velo vert »

SUD anim wants you :kinterro:

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JeP
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Message par JeP »

On peut pas mettre un smiley comme titre -> :kgrossecolere:
TAMATAMATAMATAMA

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