Conditions de travail dans les boites d'anim en France...

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Velo Vert > Soit je suis bourré, soit tu es très drôle, soit les deux.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

voilàààà....on y vient

Image

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Marco : bienvenue sur Catsuka.
TAMATAMATAMATAMA

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

Fikey > C'est à toi ? je peux le mettre sur facebook?
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Fikey a écrit :voilàààà....on y vient

Image

ooooh la barre à mine de rire...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Merci Mr Fikey ! Le genre de truc qui me fait bien couiner de rire. Elle était déjà passée sur le forum celle-là non ?
ImageImageImage

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

J'me souvenais de la version France, mais j'avais déjà vu traîner l'europe.
Image
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

ha oui mais non c'est pas moi qui l'ai fait .... ceci dit ,c'est tellement évident que çà devrait être considéré comme une œuvre du domaine public.

et j'ai appris que c'était différent en Angleterre ,les grecs pour eux n'ont absolument pas une réputation d'homos par exemple.

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Pour quelle raison, d'ailleurs ?

Edit : ah oui : JO à poil.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

euh non.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Okay, ça me revient, maintenant.

Avatar du membre
Marco Sensei
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20

Message par Marco Sensei »

Retour sur le sujet ( encore ) :

Je développe la question pour ceux que ça intéresse de pas finir leurs jours à bosser dans des conditions pourries pour des trucs qui ressemble de plus en plus à du rien visuel avec du pas grand chose scénaristique...

- Le côté syndical : Bon le Syndic c'est un truc qui par essence est déstiné à un rapport conflictuel. ça donnerais un Syndic des professionnels des métiers de l'anime, face à des studio / producteurs ( employeurs ). Le but dans ce cas est de placer des gens un peu partout pour pouvoir infléchir l'attitude par des rapport de force interne. ( respect de la grille de salaire, non cumulation des post sans contrepartie, horraires "humains",... )

- L'association : Peut regrouper toute les personnes de bonne volontée qui veulent faire avancer les choses, que ce soit les professionnels, les studio, et même les producteurs ou encore les distributeurs. Le but est que les gens fesant partie de cette association s'engage à faire de l'anime dans des conditions de travail respectant la Convention et le Code du travail. Mais cela peut aller plus loin, par exemple en fesant la promotion d'une certaine ouverture d'esprit concernant le sujet des oeuvres. L'association pouvant avoir un service juridique, elle peut aider en cas de conflict mais restera moins puissante qu'un syndicat. Par contre cela peut être un formidable outils de promotion d'un anime plus diverse.

Perso je penche quand même pour la 2ème solution, même si la situation actuel fait qu'on aurait ptête plus besoin de la 1ère... :klourd:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ouais, si c'était vraiment concrètisable, j'ai l'impression que la deuxième solution resterait trop... idéale. Ca laisserait encore vachement de champ aux studios malhonnêtes qui engagent des petits jeunes fraîchements sortis de l'école, ou menacent de le faire, pour payer les gens au lance-pierre, en les faisant bosser 12h par jour.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Marco Sensei
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20

Message par Marco Sensei »

L'association peut avoir un service juridique donc peut aussi lutter contre ça...

La différence c'est que le Syndicat de fait s'il est présent dans la boite par un de ses représentant, il peut intervenir au moindre abus.

Pour l'association, il faudrais que la personne victime de l'abus vienne d'elle même se plaindre de sa condition et demander l'aide juridique.

Et c'est souvent la que ça coince, car les gens osent pas en général, ou alors voient tellement la galère partout qu'ils ont parfois l'impression que leurs conditions de travail sont normales...
:kpleure:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ouais. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup la peur de voir son profil s'accompagner d'un "procédurié" dans la tête des boîtes, vu que le milieu est petit.

... enfin je crois que je répère ce que quelqu'un disait déjà ici... :kinterro:
TAMATAMATAMATAMA

Répondre