Trantkat fourre-tout [pages HK 1.5> P 223]

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
PEPEZOUILLE
Hannibal posteur
Messages : 481
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005, 14:25
Localisation : 21.12.2012 ARMAGEDON
Contact :

Message par PEPEZOUILLE »

:kinterro:
Et pour tout ce qui est décor , téléphone , flingues etc... tu les dessines comment?
Logiciel 3D ou autrement ?....

Avatar du membre
Kale
Otaking !
Messages : 608
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 7:45
Localisation : 3 pieds sous terre et 2 mains en l'air

Message par Kale »

c est yabon tout ca :kgrin:

(c est court comme message mais bon ^^)
Tu sais s'ki t dit l'Cassis !

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

JeP a écrit :Trantkat, par curiosité, as-tu déjà testé Manga Studio ?
Nope... je viens à peine de me mettre au CS3, d'ailleurs... ^^
PEPEZOUILLE a écrit :Et pour tout ce qui est décor , téléphone , flingues etc... tu les dessines comment?
Logiciel 3D ou autrement ?....
Autrement.

... Comme le reste, en fait.

Mais j'aimerais bien que ça change.

Avatar du membre
PEPEZOUILLE
Hannibal posteur
Messages : 481
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005, 14:25
Localisation : 21.12.2012 ARMAGEDON
Contact :

Message par PEPEZOUILLE »

BRAAAAAAAAAA! :ksurpris:
Ce postérieur qui te sert d'avatar est vraiment hypnotique...
On peut rester des heures à le regarder, bon...

J'ai essayé de modéliser des vaisseaux sur un de ces logiciels (solidworks) et ce qui est problématique c'est que l'on perd du dynamisme lié à la perspective.
Toi qui aimes jouer sur tes axes de vue (raccourcis ,etc...) ça peut être un problème et le temps pour réellement maîtriser la chose est conséquent .
C'est vrai qu'une fois le travail de modélisation fait , tu peut t'en servir à l'infini .

J-Psy
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 16:34
Localisation : Tours
Contact :

Message par J-Psy »

Vivement que tout ca sorte !!! :)
Image

Image

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

>PEPEZOUILLE
Je vais sortir une réponse de normands...

Déjà tu as tort en ce qui concerne la perspective.
(Maintenant Solidworks c'est pas l'idéal c'est pas trop adapté à ce genre de travaux c'est davantage tourné vers la conception de produits industriels).

Le vrai problème, mais on en a déjà discuté ensemble 34 et moi, c'est qu'à partir du moment ou on possède une aisance de dessin suffisante (et c'est largement le cas) l'emploi de modèle 3D ne représente pas de gain de temps... ça peut même être le contraire.

C'est davantage une question d'exactitude pour un lieu ou éléments difficile à représenter.

J'ai un ancien camarade des gobelins, dessinateur de bd lui aussi, qui a pas mal fait ça pour des véhicules et honnêtement d'un point de vue extérieur ça lui faisait pas vraiment gagner de temps...
C'est pas comme s'il était incapable de les dessiner nickel sans 3D en plus...

Vraiment je me pose des questions sur la pertinence du truc... et la 3D c'est mon boulot.
Pour moi faut vraiment faire des modèles roughs qui servent grosso merdo à monter la pers' ou les cadrages mais ensuite les retracer.
Mais ça aussi on en a déjà parlé avec 34.

Après c'est aussi une question de quantité...
Modifié en dernier par mitch le sam. 02 mai 2009, 16:29, modifié 2 fois.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
niten
Hannibal posteur
Messages : 499
Enregistré le : mar. 15 juin 2004, 21:48
Localisation : guiness
Contact :

Message par niten »

TRANTKAT a écrit : Mais j'aimerais bien que ça change.
Tant que ça change pas comme ça l'a fait avec shirow...

:kbof:

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Ouais ou Kishiro aussi... quel massacre.
C'est à se demander comment des gens qui sont censés avoir un certain passé graphique ont pu pondre de telles horreurs sans se rendre compte que c'était de la merde.

:kinterro:

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Conceptuellement, je crois que passée une certaine quantité de sueur répandue sur du dessin pur, certains dessineux ont (légitimement, à mon sens) envie d'essayer autre chose... Après, c'est comme pour toute recherche formelle: on peut se fourrer le doigt dans l'oeil.


Parfois bien profond. ^^
C'est un piège, le "rendu tout fait", un peu comme les filtres photoshop, quoi... Je pense que c'est le travers dans lequel les dessinateurs tombent le plus facilement: bidouiller dans un logiciel qui "fait des trucs à ta place"... une sorte de truc "magique" et sans doute assez hypnotique ... ça plus le fait que quand on s'y atèle sans formation, avec des obligations de rendu à imprimer.... ça passe ou ça casse.




Pour en revenir à moi, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois depuis que je parle d'user de 3D dans mes pages (et comme le dit Mitch), il n'est pas question d'utiliser des rendus 3D tels quels et ce, pour plusieurs raisons:

C'est de toute façon concrètement très compliqué de sortir un rendu qui matche avec un traitement dessin encré... à moins de se casser le cul comme un âne à chaque plan, c'est virtuellement impossible ou en tout cas une perte de temps ridicule.

Donc l'idée est bien de se servir de troidé sur des éléments complexes qui apparaissent constamment ou très régulièrement, afin de les poser comme s'il s'agissait de roughs, puis d'executer le rendu à la main, comme pour le reste.

Les albums du 2.3 au 2.6 verront notre ami Karl partir au front, et je souhaite faire une production hollywoodienne sur les scènes d'assaut: beaucoup de mechas, de tanks etc... donc pour la mise en place de ces éléments en grand nombre sur des champs de bataille, la 3D me semble toute indiquée., même si des solutions de triche (comme certaines m'ont été soufflées par Mitch) sont plus viables que de la vraie full 3D.

...Et puis, comme le suggère Mitch, beaucoup de plans sont juste des mises en place de "set"... lorsqu'il s'agira de bivouacs avec du matériel disposé d'une certaine manière, je pourrais tourner autour/dedans de façon bien plus rapide qu'en devant tout crayonner à la main...



Donc non: pas de Shirowisation en vue, ne vous inquiétez pas.

Arantheus
Guerrier Super Saïen
Messages : 227
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007, 20:59

Message par Arantheus »

niten a écrit :
TRANTKAT a écrit : Mais j'aimerais bien que ça change.
Tant que ça change pas comme ça l'a fait avec shirow...

:kbof:
Heuuu j'ai doute là , tu parle de quel Shirow, Masamune ou Miwa ?

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

... d'après toi ?

Arantheus
Guerrier Super Saïen
Messages : 227
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007, 20:59

Message par Arantheus »

Bah vu le sujet c'est surement Masmaune mais comme j'ai relevé aussi une certaine évolution du style de l'autre j'ai pas pu m'empêcher de dire une connerie pour changer

Avatar du membre
Beef
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 20:02
Localisation : enfer

Message par Beef »

TRANTKAT a écrit : Donc l'idée est bien de se servir de troidé sur des éléments complexes qui apparaissent constamment ou très régulièrement, afin de les poser comme s'il s'agissait de roughs, puis d'executer le rendu à la main, comme pour le reste.
bin y'a p'tit moteur 3d sur msex, assez pratique une fois que le maniement
chelou est cerné
le truc c'est que faut se faire une biblio des éléments 3d récurents
(mm qu'on peut en acheter ..g eu un bennelli pour 6 £)
le toshop cs3 gère aussi les calk 3d mais le maniement est cheeeuulooo
...
je sens que j viens d'égrener des trucs évidents
just call me obvious cat aka da floodah
:kpleure:
Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

ATTENTION: SPOIL !

...

voilà mon premier essai d'intégration de 3D (et de bricolages divers):
La modé et la mise en place avec les shadings sur des passes séparées est de JeP, je me suis chargé du reste:

Image

... Notre technique n'est pas encore au point... mais c'est aussi à ça que ça sert de faire du fanzine ! ^^

Je voulais voir dans quelle mesure utiliser un rendu couleur full 3D était contraignant quand on veut garder un aspect dessin... en plus, en l'occurrence, c'est de l'organique, pas du mécha... donc encore moins simple, je pense.
Bidouiller la couleur avec les passes, c'est bien cool... en revanche, j'ai bien galéré sur le raccordage entre le rendu troidé/bidouille Toshop et la trace à la main faite à part, donc pour l'instant, pas de gain de temps... mais pas de perte de temps non plus... u___u

Donc une technique à continuer de sophistiquer, d'autant que les contraintes techniques que ça génère sont assez lourdes pour des planches BD: ça fait beaucoup de calques et il faut être très méthodique (et si moi je dis ça, c'est que c'est quand-même bien relou)...

(nb: Robin n'est pas def: ses couleurs sont juste des aplats de mise en place.)

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Haaann ça rend choli quand même !
Je pense qu'on perd un peu au côté trooop souple qu'à la troidé par rapport à ton trait habituelle, mais ça marche bien quand même, je trouve.
Y'a peut-être un truc... c'est le côté "trop de détails dans le fond", mais je sais pas comment on pourrait régler ça... ou alors une solution bâtarde genre le filtre médiane dans les filtres de bruit... :kbof: (enfin du coup, comme t'a foutu une impression de foisonnement dans les bg derrière, ça passe bien aussi).
TAMATAMATAMATAMA

Répondre